Qu'il est contradictoire cet album !
L'histoire est centrée sur la condition de la femme en Inde et sur les sacrifices que lui imposent les traditions, notamment le mariage à un très (bien trop) jeune âge. le thème est dramatique et fait frémir, on ne peut s'empêcher d'être mal à l'aise et même révoltée, face à ces coutumes si éloignées des nôtres, à une époque où on parle de parité, de liberté, où les femmes ont simplement le choix.
Et pourtant il ressort des illustrations une chatoyance et un foisonnement de couleurs et de motifs magnifiques. J'ai adoré les lettrines stylisées. le style de l'auteur est poétique, tout en retenue malgré tout engagé pour montrer en quoi cette situation pourrait être modifiée et pourquoi, pour le bien de ces fillettes "mariées trop tôt" , il faudrait que cela change. le titre prend tout un sens symbolique, une fois la lecture terminée.

Un très bel album où l'illustratrice fait montrer d'un grand talent associée à une auteur qui nous offre un état des lieux, emprunt de mélancolie sur un thème qui mérite d'être connu.
"Rouge Bala" de Cécile ROUMIGUIERE et illustré par Justine BRAX offre une porte ouverte vers cette Inde aux traditions millénaires et où les petites filles sont mariées bien tôt.
Bala a douze ans. Cet été, elle est seule à jouer autour de la rivière, sa grande soeur, Lali, est partie avec son mari avant la mousson. Elle avait treize ans. La cérémonie était magnifique, les plats doucement épicés. Lali portait un sari finement brodé, le point rouge bien rond sur le front.
Alors pourquoi Bala est-elle si nostalgique? Parce que si le prince charmant arrivait maintenant par bateau, là, juste devant elle, elle ne serait pas quoi lui dire sans sa soeur? Un peu. Les jeux d'enfants n'ont pas la même saveur. Et puis, elle commence à prendre quelques formes de femme. Et puis d'ici un an, elle sera mariée par son père.
Et puis il y a cette rencontre inattendue. Une femme sur un bateau. Pas un prince charmant, non, une femme qui fuit son mari. Bala découvre une faille possible dans la relation maritale, celle de l'infertilité.
C'est décidé! Bala veut plus de liberté. Choisir son mari, continuer l'école. Mais que vont dire ses parents? Et puis d'autres angoisses naissent pour sa soeur: est-elle heureuse?

Cécile ROUMIGUIERE apporte dans chacun de ses textes une profondeur. Dans cet album, l'enfant est aux prises avec son corps, ce mystère de l'avenir. Mais c'est aussi presque une année pour changer de vie, d'une petite fille à la femme subissant les coutumes.
Le sujet est doucement abordé, les portes sont juste entr'ouvertes vers un avenir féminin plus choisi, ici ou ailleurs, grâce aussi à l'éducation.
Les illustrations de Justine BRAX sont colorées, aux aplats avec des motifs comme sur du tissus. Elle apporte aussi dans cet album une impression d'étouffement dans ce paysage si grand. Une immensité subie ou une prise de liberté comme un enfant.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Bala a douze ans et vit en Inde. C'est le fin de la mousson et malgré l'affection qui la lie à ses parents et à son petit frère, Tarun, elle est triste... sa grande soeur, Lali, lui manque énormément. Elle vit maintenant avec son mari... et elle n'a que treize ans. Bala pense que c'est un âge pour jouer, pour rêver au prince charmant comme elles le faisaient souvent avec sa soeur, pour apprendre aussi. Mais ses parents pensent différemment et ils ont respecté la coutume de leur pays qui veut qu'une jeune fille soit mariée très tôt... Un jour, elle rencontre une jeune femme qui fuit son mari qui se montre violent depuis qu'il la considère comme "un ventre vide" parce qu'elle ne lui a pas encore donné d'enfant. Alors Bala décide de choisir son mari elle-même, et ce seulement après avoir fini ses études. Pour cela, elle va se confronter à ses parents et c'est sa mère qui l'aidera à convaincre son père...
Mon avis : Un magnifique album à thème qui trônera à la médiathèque avec une petite étiquette sur sa couverture "Mariage précoce"! Des illustrations à couper le souffle de par le trait et les couleurs, signées de la main de Justine Brax que j'avais déjà pu apprécier lors de l'achat de l'album "Histoires comme ça" de Rudyard Kipling. Un coup de coeur, assurément.
Public : à partir de huit ans en lecture accompagnée, sinon à partir de dix ans, et sans autre limite d'âge pour le plaisir des yeux.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure, Cécile Roumiguière, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Justine Brax, vous pouvez suivre cette adresse :
Voici un somptueux album coloré, qui m'a littéralement fait voyager pendant ma lecture. Les couleurs chatoyantes et les motifs délicats des illustrations m'ont fait entrer dans une autre dimension. Une bulle dont la fine paroi est également construite par les mots si bien choisis de Cécile Roumiguière - l'auteur qui se cache derrière Violette dans les Blue cerises - des mots qui se marient parfaitement avec l'ambiance lumineuse des illustrations de Justine Brax. le thème du mariage "forcé" et prématuré en Inde est traité avec simplicité, avec un personnage féminin fort, Bala, dont la mentalité et la détermination évoluent au cours de l'album. On comprend le poids de la société, des traditions, du regard des autres. On espère aussi qu'avec le temps, et des jeunes filles comme Bala, les choses changeront peut-être...doucement.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
C'est l'histoire de Bala mais aussi de Lali, c'est l'histoire de la femme en Inde, c'est aussi l'histoire d'une lutte pour la liberté. Lali a treize ans, il faut qu'elle se marie à un homme qu'elle ne connait pas et qu'un autre homme, son père, a choisi pour elle.

Le sujet est délicat mais précieux, il faut que les mots puissent dire la réalité d'être femme à l'autre bout du monde, mais aussi pas si loin que cela. Les mots sont doux mais puissants, la poésie renforce l'illustration aux superbes couleurs qui nous racontent la femme. La beauté des saris pourpres, rouges et orangés et la puissance du regard.

Lali, Bala mais aussi leur mère, révèlent la lutte qui les anime. Bala, bien jeune encore, est née fille et veut devenir femme, mais pas à l'ombre de l'homme. Elle veut étudier, voyager, elle veut avoir le choix d'être la femme qu'elle désire être. Elle n'est pas l'objet mais maître de son destin. (Fin sur le blog)
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Bala n'est plus la même depuis que sa soeur aînée s'est mariée. En Inde, les petites filles deviennent rapidement des femmes. Bientôt ce sera son tour. On lui dessinera un point rouge au milieu du front.

Un album dont le grand format rend hommage aux somptueuses illustrations de Justine Brax. Des pages qui explosent nos sens. On arriverait presque à sentir l'odeur de la terre trempée par la mousson.

Une histoire racontée avec sensibilité et justesse. Un album dédié à toutes les filles trop tôt arrachées à l'enfance.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Un album magnifique sur la condition des femmes ou plutôt des très jeunes filles en Inde, qui sont contraintes de se marier dès que leurs règles sont là.
Bala vient de voir sa "grande" soeur mariée sans son consentement sur décision de leur père et perd du coup sa compagne de jeux, car les jeunes filles sont à un âge où la vie n'est que jeux, découvertes et soif d'apprendre.

Mais Bala n'a pas envie de ce destin tout tracé malgré elle, aussi après une rencontre déterminante elle va se battre pour devenir maîtresse de son destin.

Les illustrations de cet album sont simplement magnifiques, avec des impressions de tissus aux couleurs et motifs sublimes.
Un très beau travail pour une histoire à lire pour comprendre et ne pas oublier combien encore aujourd'hui naître femme peut être un fardeau malheureusement.
C'est un très beau livre, c'est sûr. Les illus sont des tableaux à encadrer et l'histoire racontée tout en finesse malgré le thème difficile mais important à traiter. Malheureusement les albums pour grands enfants atteignent rarement le public ciblé d'autant plus si le sujet n'est pas drôle et ne contient pas d'intrigue.
Rouge Bala est un beau texte illustré sur la situation des femmes en Inde et le mariage forcé. Bala va mûrir au fil de l'histoire. Encore dans la peau d'une petite fille au début, elle n'envisage pas du tout qu'elle aussi va devoir bientôt se marier. Elle veut encore jouer au bord de la rivière et avec son petit frère. Progressivement, elle va se confronter au regard des autres qui ne la considèrent plus tellement comme une enfant. La rencontre d'une jeune femme va lui ouvrir les yeux sur la réalité que peut prendre le mariage et cela conduira Bala à prendre une décision. Mais elle doit convaincre son père qui considère comme une honte le fait que Bala ne soit pas encore mariée à 12 ans.

Les illustrations sont très colorées et lumineuses. Les tissus sont très présents. Cet album incite clairement au voyage ! Ce livre est une bonne occasion d'échanger avec les enfants autour de la culture, de l'Inde, du mariage forcé, de l'école aussi. La réalité est bien sûr adaptée pour les enfants mais les thématiques sont bien présentes.
Lien : https://lecturesdemistinguet..