Gulf Stream Editeur (23/02/2012)
3.5/5   2 notes

Depuis que tu es enfant, tu es baigné(e) dans une langue, sa musique et ses expressions parfois bizarres.

Pas de doute, tu apprendras la langue de tes parents ! Mais que sais-tu vraiment sur cette langue ?

De l'anindilyakwa aborigène au langage SMS, de la langue de bois à celles en voie de disparition, tu apprendras dans cet abécédaire d'où viennent ces mots, ces signes, ces sons... et pourquoi le bébé de ta sœur te co... >Voir plus
Que lire après T'as la tchatcheVoir plus
Du nouveau en documentaires pour les ados!!!

Voici une série de documentaires qui ne saurait vous laisser indifférent. Une présentation fort agréable et colorée. Des illustrations façon bande dessinée, tout est fait pour interpeller les adolescents.
Je vous présente ici le dernier né de la collection "Et toc!". Ce dernier opus nous présente de façon originale (sous forme d'abécédaire) des anecdotes sur l'histoire des langues. On apprend plein de choses de façon très inattendue. Il y a un petit quiz à la fin pour voir si on a bien retenu ce qui nous est présenté dans le livre. C'est à la fois ludique et pédagogique de quoi contenter toute la famille. Savez-vous par exemple ce qu'est la langue de bois? le globish? ou encore la novlangue? Non? Et bien cet ouvrage est fait pour vous.

J'ai tout aimé la présentation, les illustrations, la mise en page: un beau travail d'édition et l'objet en lui-même (à la fin du livre vous pouvez découper un marque page). Sylvie Baussier est une auteure qui maîtrise son sujet et qui va au delà de ce que l'on pourrait attendre. Cet ouvrage ne vous met pas face à une liste de langues classées par ordre alphabétique, non, elle vous propose d'explorer d'autres pistes. Ainsi elle part d'un mot ou d'une expression pour vous emmener vers de nouvelles découvertes. On apprend s'en s'en rendre compte. L'écriture est agréable et pleine d'humour .Chaque partie est courte mais va à l'essentiel. C'est une excellente idée pour une très belle collection! Ce qui est génial avec cette présentation c'est que vous pouvez lire ce livre en partant de la fin ou en l'ouvrant au hasard, il n'y a pas d'ordre à respecter! Je trouve ça vraiment intelligent une fois de plus car vraiment adapté aux ados .
Selon moi c'est une collection faite pour toute la famille de 15 à 115 ans. Une collection indispensable à découvrir d'urgence!!!

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Un abécédaire qui s'adresse plutôt aux ados, et qui parle de linguistique ??
Eh oui, mais comme tous les autres ouvrages de la collection, il est très bien
construit. Entre A comme Aborigènes (chaque tribu avait sa propre langue) à Z comme Zamenhof (créateur de l'Espéranto) en passant par F comme Français [avec 2 « S »] votre lecture vous fera voyager dans l'histoire des langues, leurs ressemblances.
Une petite perle où chaque lettre permet d'enrichir ses connaissances ou de réviser et de mieux TCHATCHER en société. Les autres documents de la collection « Et toc ! » abordent les nouvelles technologies, l'évolution… et sont tous aussi clairs et compréhensibles que celui-ci.
(Stéphanie)