EAN : 9781980500124
Auto édition (13/03/2018)
3.43/5   7 notes
Que devient-on à notre mort terrestre? Un paradis, un dieu aimant et bienveillant attendant patiemment notre venue, facétie ou vérité? Derrière la beauté se cache parfois la pire des cruautés.
Joseph est un soldat humain tricentenaire ambitieux à la recherche d'une opportunité rare, rejoindre la caste céleste. Pour ce faire, il entre au service d'un archange manipulateur et avide de pouvoir qui l'entraîne dans une course pour sa propre survie. Fier et détermi... >Voir plus
Que lire après Divine corruption : DévianceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En ouvrant ce roman, j'ai plongé dans un monde que je n'imaginais pas. J'étais même à des lieues de l'imaginer. Ce qui est sûr, c'est qu'on rentre de plein pied dans l'istoire, dès la première page. Dans l'autre monde. Un monde que l'on souhaite ne jamais connaître. Qui frappe l'esprit dès le départ. L'horreur. le cauchemar dans toute sa splendeur. C'est ce qui, bizarrement, rend l'entrée en matière intéressante. La curiosité vous happe et vous fait oublier l'horreur du moment. Cependant, on se rend compte de cette horreur de la situation que très tard dans la lecture tant les mots sont bien choisis et que l'atmosphère n'est pas étouffante.
Après cette entrée en matière, on entre dans l'histoire dans la foulée. Tout va vite et lentement. La suite de l'histoire se déroule avec beaucoup de beauté, d'imagination. Rien à voir avec le début. Ce qui est surprenant, c'est qu'on se laisse emporter dans cette quête du pouvoir avec presque de la tendresse pour les personnages dont les portraits sont si riches, si complets, si réalistes. Chacun d'entre eux est pourvu d'une âme, d'une ambition terriblement humaine. A tel point que l'on s'identifie à eux naturellement. Même les batailles pourtant si sanglantes sont d'une beauté à couper le souffle.
Les lois au début de chaque chapitre vous promettent un monde différent de celui visité et pourtant si complémentaire. Votre curiosité est, ainsi attisée et vous n'avez qu'une hâte: tout découvrir de ce nouveau monde et de son histoire.
Selon moi, les derniers chapitres des romans démontrent les qualités d'un écrivain. Et ici, on est servi. La fin est terriblement tendre, humaine, vivante. C'est d'autant plus beau qu'il s'agit d'un roman écrit à quatre mains. A aucun moment, on ne s'en rend compte. Un seul esprit, une seule histoire. Et quelle histoire! A croire qu'elle a été écrite par des jumeaux monozygotes. Pourtant, bien qu'ils soient frères, David et Alexandre Rousseau ne sont pas jumeaux et encore moins monozygotes. Avec Joseph, La céleste, Thola et les autres, ils nous font passer un excellent moment dans leur monde des cieux.
J'ai aimé. Que dis-je? j'ai adoré ce roman. Je m'y suis perdue avec bonheur. J'y ai été l'otage admirative et terriblement consentante des personnages, de leur histoire. Je recommencerai avec autant de plaisir. Quand j'ai refermé Divine corruption, mes premiers mots ont été « oh, bon sang, oh mazette ». En général, quand je dis ça, c'est que la bavarde que je suis se retrouve muette de bonheur. Un livre à lire, à conseiller tant il est beau. Tant il est bon. A lire tout simplement.
Aujourd'hui, voici un article sur un style de roman que je lis peu: la fantasy.
Ici ce sont deux jeunes auteurs qui tenaient à ce projet de livres et sont parvenus à le mettre en place et en lumière.
Un premier tome qui commence assez durement, un côté gore qui m'a un peu fait craindre pour la suite, rassurez-vous c'est juste une mise en bouche ( vous comprendrez la blague en lisant le livre 😉 ).
De la fantasy pure et dure, des mondes imaginaires, des combats, des humains immortels ou dont la longévité ferait pâlir le doyen du monde.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Le roman commence par une belle carte et des commandements qui m'ont rappelé le jeu « SCP », j'ai adoré ! J'ai aussi aimé la référence (volontaire ou pas) à Thamriel de The Elder Scrolls avec le nom de Thiamel (l'intermédialité est peut-être tordue, je vais sûrement loin MAIS je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser!). On retrouve d'autres commandements tout le long du livre, ainsi que des lettres, des extraits de journaux intimes.. Sans être étouffants, ils apportent un plus à l'histoire en approfondissant l'univers de ce roman!

Le processus de corruption, le cannibalisme et ces différents royaumes sont totalement originaux, ils nous offrent une nouvelle manière d'aborder les intrigues et complots de « l'humanité » vs. les dieux. Décrivant un espèce de paradis corrompu justement, où les humains sont de simples marchandises condamnées à servir les célestes, le roman change notre vision habituelle de la vie « après la mort » en nous renvoyant à ces mondes bientôt enténébrés, où les batailles ne sont pas rares.

Les batailles sont par ailleurs très bien décrites. Vivantes, très efficaces et complètes, elles contrebalancent la stylistique des dialogues qui est parfois à améliorer (ponctuation bancale surtout, qui donne un effet « factice » et forcé de ces paroles..).

On assiste à plusieurs changements de narrateurs : de la victime au bourreau en passant par « Mère nature » si l'on peut dire. Leurs histoires se rejoignent toutes et sont souvent la continuité du chapitre précédent, alors impossible de s'y perdre, même si les noms des personnages ne sont pas tout de suite mentionnés.

Un autre changement m'a aussi pas mal surprise malgré des signes plus que flagrants… Je ne préfère pas vous le dire et vous laisser (peut-être) aussi la surprise, mais c'était bien joué de la part des auteurs, j'en suis encore amusée !

Ce roman comporte beaucoup de règles, de créations d'univers et de personnages spéciaux qui le rendent unique, c'est pourquoi je vous le conseille. Il faudra passer outre les quelques erreurs de style malheureusement, mais elles peuvent tout à fait se corriger !
Lien : https://insideyourbooks.word..
Tout d'abord merci à Elizabeth pour m'avoir proposé ce livre en partenariat ! J'ai tout de suite accepté car la couverture est sublime et le résumé était vraiment très prometteur. Effectivement, Divine Corruption est un roman de dark fantasy se passant au « paradis ». Même si pour le coup, le paradis est loin d'être comme on le pense. Les auteurs imaginent un monde après la mort qui n'a rien de très attirant, et c'est une véritable lutte de pouvoir qui s'y trame.

Le roman commence fort par une scène très gore et dérangeante, tout droit sortie d'un tableau des enfers de Jérôme Bosch, de quoi donner des frissons ! Mais ceci n'est qu'une mise en bouche pour la suite des évènements. Je ne vais pas vraiment pouvoir vous faire de résumé pour ne pas vous spoiler l'histoire, car pour être surprise je l'ai été !

Au premier tiers du roman il se passe un évènement dont je ne m'attendais absolument pas, remettant complètement en cause le déroulement de l'histoire. Bravo aux auteurs car je ne l'ai pas vu venir du tout !

J'ai globalement beaucoup apprécié cette lecture, en particulier grâce à cet univers très sombre et sans pitié mais aussi grâce à l'héroïne Nève que j'ai trouvé franchement très cool et badass!

Ce que je peux néanmoins reprocher à cette histoire, c'est un univers un peu trop vaste et difficilement imaginable. J'ai beaucoup peiné à me représenter les décors et comprendre parfaitement les hiérarchies entre les humains et les êtres célestes. Je me suis un peu perdue par moment même si j'ai tout de même réussi à m'habituer vers la moitié du roman.

Une bonne découverte avec ce premier tome qui met en place un univers complexe et original, porté par une héroïne attachante. Néanmoins, si vous n'êtes pas à l'aise avec la fantasy, je ne le vous conseille pas car vous pourrez vite être perdu. Pour les autres, aucun soucis !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Divine Corruption : Déviance est le premier tome d'une trilogie écrite par deux frères David et Alexandre Rousseau. Ce premier tome permet d'apprivoiser l'univers proposé ainsi que de rencontrer les différentes créatures le constituant.

Tout est fait dans le roman pour aider le lecteur à ne pas se sentir perdu dans sa lecture. Entre les chapitres, on peut lire des « Commandements », des sortes de lois qui régissent Aurae, le monde fantastique. Ainsi avec ces précisions, la lecture des chapitres suivants se fait aisément car on sait de quoi le livre parle.

Les personnages sont tous différents des uns des autres, de par leurs caractéristiques physiques, leurs aptitudes ou leur caractère.

Les événements et rebondissements s'enchaînent à vive allure, laissant peu de repos aux guerriers (juste le temps de se remettre de leurs blessures).

Le côté gore peut surprendre, peut-être même dégoûter, au début mais il n'est pas présent tout le long du livre et heureusement. Les auteurs nous offre des combats hors du commun, avec des personnages tout aussi extraordinaires, mais aussi des intermèdes où les dialogues rendent plus humains que jamais les différentes personnalités croisées au hasard des pages. Ils nous ont même glissé quelques traits d'humour au milieu de cette rage sanguinaire.

Pour résumer, Divine Corruption : Déviance est un très bon roman de dark fantasy, où on est immergé dans ces drôles de royaumes dès la première ligne et où notre attention est piquée à vif jusqu'à la dernière ligne.
Lien : https://desplumesetdeslivres..

Videos de David Rousseau (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Rousseau
Emilio Bernárdez, Stéphane Corbinais, Vicente Garcia et Juan Lassalle (ATA) quatre éditeurs indépendants espagnols étaient présents à l'occasion du SoBD 2023. Ils ont participé à une table ronde, animé par Manuel Barrero. Ce dernier les a d'abord questionnés sur la notion d'éditeurs indépendants. « Qu'est-ce qu'un éditeur indépendant ? ». Puis, à l'inverser, l'animateur leur demande judicieusement ce qu'est un éditeur « dépendant », et s'ils accepteraient de rejoindre un groupe plus important. La conversation porte ensuite sur l'achat ou la vente de droits, c'est-à-dire sur l'activité transfrontalière des maisons d'édition, avant de passer sur ce point sensible qu'en Espagne, comme en France, le volume de production de l'ensemble des éditeurs de bande dessinée est considérable, ce qui pose problème. Pour finir, chacun s'exprime sur les moyens à mettre en oeuvre pour attirer un nouveau public à la bande dessinée. Cette table ronde a été enregistrée le 3 décembre 2023, sur la 13e édition du SoBD. L'interprétation est assurée par David Rousseau.