Très sympathique roman ados au personnage principal original puisqu'il s'agit d'une étudiante américaine qui écrit des romans sur internet - et qui en plus est la jumelle d'une fille adorée de tous sur le campus. Quelques longueurs mais un moment de lecture très agréable
Une jolie histoire sympa et sans prise de tête… mais après Eleanor & Park, je m'attendais à un peu plus.

Le pitch est plutôt banal : deux soeurs jumelles vont à l'université et la plus « sociable » des deux décide qu'elles prendront des chambres différentes. C'est le début du cauchemar pour Cath, la timide.
Voilà, il s'agit donc des débuts à l'université d'une jeune fille timide qui préfère rester dans sa chambre pour écrire des fanfictions plutôt qu'aller à des soirées. Bien sûr, sinon c'est pas drôle, ça évolue : la coloc revêche se révèle être une fille directe, mais sympa, et le meilleur ami de la coloc s'intéresse à l'héroïne timide et peu à son avantage. du jamais vu (d'ailleurs, comme par hasard, c'est justement la jumelle introvertie qui est l'héroïne et non celle qui s'amuse…).

Le point original du livre, ce sont les mises en abyme avec les histoires de Simon Snow. Au début c'est sympa, mais au bout que quelques interchapitres, j'ai fini par les lire en diagonale. Ça n'avait souvent aucun rapport avec l'histoire et ce ne faisait que ralentir l'action (un peu comme les pubs à la télé).

Oui car tout de même, si l'histoire n'est pas super originale (elle a un côté « série girly » : des petits rebondissements, le début de la relation avec un garçon, en froid avec sa soeur jumelle…), elle se lit tout de même très bien, surtout la fin (mon petit côté fleur bleue, ça ne loupe jamais).
Ce qui m'a aussi plu, c'est finalement d'avoir deux soeurs jumelles aussi différentes. Par exemple, elles sont physiquement identiques, mais l'une d'elle est mal dans sa peau : une arrive ainsi à être belle, quand l'autre sera à peine jolie...

Pour finir sur un point de détail, la traduction (je suppose que c'est de là que ça vient) était plutôt bâclée. Par exemple, à deux reprises, des prénoms étaient inversés ce qui rend le dialogue un peu incompréhensible.

En bref : ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre et ne soyez pas trop exigeant, et la lecture devrait bien se passer ^^
J’avais beaucoup entendu parler de ce roman sur les blogs que je fréquente, comme je l’ai gagné à un concours je lui ai laissé sa chance.
J’ai trouvé le thème original,c’est rare qu’un roman Young Adults prenne pour héroïne une «fangirl» un peu nerd et asocial. De plus, faire une fiction sur la fan-fiction était un pari risqué, mais l’auteur réussi à nous entraîner dans cet univers. Le style d’écriture est fluide, le livre se lit facilement, des extraits du roman et de la fanfiction sur Simon Snow entrecoupent le récit et le rendent plus crédible (personnellement je les ai à peine survolé car ça ne m'intéressait pas...mais bon, c'est sympathique...).
Les personnages sont attachants et ambivalents, ils ont leurs forces et leurs faiblesses, font des erreurs, nous les voyons évoluer sur une année, les filles grandissent, leur père cherche sa place face aux changements. La transition entre l’adolescence et l’age adulte est plutôt bien décrite, la vie sur le campus est plus qu’un simple décors. Discrètement des problématiques profondes sur la famille, le sens de la vie, la perception de soi ou encore la passion, surgissent et nous invitent à la réflexion.
Malgré ces points positifs, je n’ai pas vraiment accroché. Tout d’abord, bien qu’étant fan de série et de livres je n’ai jamais aimé la fanfiction, je suis trop fidèle aux œuvres originales, donc ce thème ne me parlait qu’en parti. Ensuite, pour avoir une personnalité proche de celle de Cath et avoir côtoyé des amis semblables, je trouve qu’un grand nombre de ses réactions et comportements sont incohérents et peu crédibles. Enfin, ayant lu la biographie de Joyce Maynard (nous racontant aussi l’arrivée à la fac d’une jeune fille timide et abîmée, rêvant de devenir écrivaine) je n’ai pas pu m’empêcher de comparer les récits... et bien sure, Fangirl ne lui arrive pas à la cheville...
Une lecture plaisante et dans l'air du temps, qui vous fera jubiler si une fangirl sommeille en vous, mais qui ne vous passionnera pas dans le cas contraire.
Depuis le temps que j'avais ce livre dans ma pile à lire ! le titre, le résumé, la couverture toute mignonne m'ont tout de suite attiré donc je me suis enfin lancée. Étant moi même quelqu'un que l'ont pourrait qualifier de "fangirl", je pensais m'identifier à l'héroïne ... et bon, je suis pas assez convaincue!
Le romain est construit en alternance avec le point de vue de Cath, des extraits de sa saga préférée Simon Snow et de ses écrits de fanfiction. le tout est un peu indisgeste pour ma part et surtout très frustant. J'aurais aimé un peu plus de profondeur dans la partie "roman" et des fins de chapitres qui auraient pu aller plus "loin". Néanmoins, ce livre est très rapide à lire.
Bourrés de références et très girly, je le recommande car il aborde quand même certains sujets difficiles de façon très juste, notamment par rapport aux relations familiales et de la construction de soi. Cath est une héroïne avec ses forces et ses faiblesses, des passions envahissantes mais avec un vrai caractère. Les autres personnages ne sont pas en reste et l'auteure a réussis à les rendre attachants.
Je remercie vivement les éditions Castelmore et Babelio de l'envoi de ce roman lors d'un masse critique.

Depuis que je suis plusieurs Youtubeuses, j'ai vu régulièrement ce roman être critiqué. Et c'était toujours en bien. Pourtant, le thème me faisait peur : j'ai beaucoup de mal avec les romans chick-litt/Young adult, je trouve cela souvent très plat, très caricatural et pas très intéressant (voilà, ça c'est dit!).

Mais, dernièrement j'avais envie de lire quelque chose de léger, mais pas stupide, de simple, mais pas simpliste. Et les critiques que je lisais me donnaient l'impression que je pourrais trouver ça dans ce roman.
Donc quand j'ai vu que Babelio le proposait dans un masse critique, j'ai sauté sur l'occasion.

Et franchement, j'ai passé un bon moment avec ce roman. Tellement bon que j'aurais bien aimé qu'il dure un peu plus longtemps. Il est important de garder cela en tête avant de lire la suite : cela a été sans hésiter une lecture agréable!

J'ai eu un peu de mal à faire cet article. J'ai aimé ce roman, sans hésiter, même si je lui trouve plusieurs défauts.

Qu'est-ce que je lui reproche?

La simplicité de l'écriture certainement. Si elle n'est pas désagréable, elle ne m'a absolument pas touché. Et pour qu'un livre soit un coup de coeur, il faut souvent que je sois transportée par le style de l'auteure.

La simplicité de l'intrigue. Je ne sais pas pour les autres lecteurs, mais moi, au bout d'une vingtaine de pages je savais à peu de choses près ce qui allait se passer et comment cela allait finir.
C'est un univers très sécurisant, où il ne se passe pas énormément de choses et même si des événements tristes ou un peu affolants, le lecteur reste calme, parce qu'il sait que tout va s'arranger. En fait, on est dans un roman de Jane Austen moderne (mais bon…n'est pas Jane Austen qui veut…).

Il n'y a que quelques passages un peu niais, mais tellement peu et courts que cela ne m'a pas vraiment dérangé.

Il y a plein de choses que j'ai aimé par contre :

L'ambiance de ce roman. Si je trouve l'intrigue un peu trop simple, c'est frais, c'est joyeux, c'est mignon à lire. Tout en sachant parfaitement ce qui allait arriver à Cath, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire de quelle manière l'auteure y est arrivée.

Cath est un personnage attachant, on a envie de la voir s'ouvrir au monde, de la voir prendre sur elle et découvrir que la vraie vie peut être aussi bien que les fan-fictions.

Les autres personnages sont également très attachants, Lévi (adorable comme jeune homme) Reagan et même Wren, la jumelle qui veut enfin ne plus être associée sans cesse à sa soeur (ce que je comprends tout à fait d'ailleurs).

Si l'intrigue est un peu simple, elle n'est pas simpliste ou idiote. Les personnages et les situations ne sont pas trop caricaturaux, c'est un vrai plaisir (pas comme dans La bibliothèque des coeurs cabossées, où, pour ma part, j'ai beaucoup levé les yeux au ciel!)

J'ai beaucoup aimé que chaque chapitre soit entrecoupé de passages de la saga Simon Snow, que cela soit les romans originaux que les fan-fictions. On reconnait sans trop de peine les extraits de fan-fiction je trouve. Et évidemment, dans une grande partie des fan-fictions les deux héros sont ensemble…

Simon Snow est l'équivalent d'Harry Potter dans l'univers de ce roman : 8 tomes, un succès planétaire, plein de fan-fictions et d'objets dérivés…J'ai d'ailleurs complètement retrouvé l'atmosphère que j'avais vécu au moment de la sortie du dernier tome de J.K. Rowling (j'avais la chance d'être en Angleterre à ce moment-là, j'ai donc lu le dernier tome assise par terre dans une librairie avec un dictionnaire d'anglais à côté de moi!…et voilà, j'ai envie de relire Harry Potter…)

J'ai lu pendant plusieurs mois pas mal de fan-fiction (principalement sur Harry Potter et sur Twilight), j'ai donc beaucoup aimé retrouver cet univers.

J'ai beaucoup aimé la réflexion sur les fan-fictions et la question de « plagiat » qu'elle pose, ainsi que les cours d'écriture de fiction. Je suis assez d'accord avec le principe que les fan-fictions sont des histoires mort-nées et que « emprunter » des personnages à l'auteur cela peut dangereusement flirter avec le plagiat et monter à la tête des gens.

Cela fait beaucoup de choses positives et donc ce roman est dans l'ensemble une lecture agréable! Mais pas assez exceptionnelle pour en faire un coup de coeur.

——————————–

Je remercie encore une fois les éditions Castelmore et Babelio pour l'envoi de ce roman. J'ai passé un très bon moment de lecture et je suis ravie d'avoir découvert cette auteure! Je compte bien lire d'autres romans d'elle pour me détendre l'esprit, elle le fait avec brio!
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Je suis assez mitigée. Dans un sens j'ai aimé, dans un sens, je n'ai pas trop aimé.

En fait, j'ai aimé l'histoire en elle-même, ces deux soeurs jumelles qui s'éloignent l'une de l'autre, celle qui veut vivre (un peu trop) sa vie, celle qui est perdue, qui ne sait pas où aller, comment faire … et qui met du temps à prendre ses décisions ou à réaliser ce qui se passe dans la vraie vie.

J'ai aimé les rebondissements de l'histoire, même si j'ai trouvé que l'ensemble manquait parfois de rythme, donnant un sentiment de « platitude » à l'histoire, voire même de longueur et d'ennui. Mais je pense que cela vient de cette intrusion de Simon Snow dans la vie des héroïnes.

Parce qu'au final, on lit 2 livres en un : le livre « Fangirl » et une sélection d'extraits des histoires de « Simon Snow » (mélange de Harry Potter et Twilight). Malheureusement, je n'ai pas accroché à cette alternance entre les chapitres du livre « Fangirl » et les histoires imaginaires de Simon Snow (même si j'adore Harry Potter !).

Alors bien entendu des rebondissements il y en a mais ça manque un peu de puissance, de dynamisme. le tout reste assez plat, mais je pense que cela est aussi du à l'héroïne qui manque de confiance en elle, qui n'ose pas avancer, s'aventurer sur des chemins inconnus.

Et c'est là que (re)vient toute la contradiction. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai même trouvé le temps long par moment, mais au final je me suis laissée prendre par cette histoire, j'avais envie de savoir comment Cath allait s'en sortir, quelle direction sa vie allait prendre. Petit à petit donc, j'ai eu envie de connaître la fin de l'histoire, tout en restant à distance de l'histoire (notamment les passages Simon Snow que j'ai – pour être honnête – survolés sur les derniers chapitres).

J'avais bien aimé « Attachment » du même auteur, mais là je suis un peu déçue. J'aurais aimé plus d'émotions, plus d'actions, plus de concret. Je trouve aussi que certaines intrigues ne sont pas abouties. Certaines situations se mettaient en place, vivaient, et d'un seul coup, l'auteur n'en parlait plus. Alors qu'elles auraient mérité d'être plus développées.

Si j'ai aimé les bases de l'histoire, je n'ai pas accroché plus que ça même si j'ai eu hâte de découvrir le dénouement. Mais là encore, je suis un peu restée sur ma fin. Bref, ce n'est pas un coup de coeur pour cette fois !

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
J'ai découvert FANGIRL par hasard, de bouche à oreille, La quatrième de couverture m'a franchement intéressée donc je l'ai acheté et je me suis empressé de le lire. Personnellement, je l'ai trouvé bien, même très bien. L'auteure a intégré des "extraits" d'une fiction existante dans le monde de Cath, c'est très intéressant. cependant, je trouve que l'histoire en elle même n'est pas finie puisqu'elle se clôt d'une façon spéciale, pour moi il manque encore un chapitre. je suis donc restée sur ma faim.
Sinon, le livre est génial, la romance que l'on découvre entre les deux personnes est addictive. Les personnes son très attachants.
Encore, une dernière chose, la couverture n'est pas exceptionnelle mais par contre elle a pour mérite d'être quand même très épurée.
Mon avis : J'ai pensé pendant au moins cent pages que j'allais vous dire que ce livre ne m'a rien apporté et puis je me suis rendu compte que j'étais trop resté attachée aux critiques très positives sur Eleanor & Park. En quelque sorte, je ne devais pas forcément attendre des émotions similaires à ce que les autres blogueuses ont eu à la lecture d'un autre livre.
Finalement donc, j'ai donné sa chance à ce roman et je l'ai bien aimé avec ses failles et son sujet qui me tenait à coeur.

Cather, surnommée Cath va entrer à la fac en même temps que sa soeur jumelle. Mais ce changement de vie est trop radical pour elle. Cath se sent incapable de laisser leur père seul et ne comprend pas un instant pourquoi Wren demande son indépendance dans un moment de grand bouleversement. Installée dans sa nouvelle chambre avec sa colocataire plus âgée et tellement loin de ce que Cath connaît, vit, souhaite, la solitude et la tristesse ne vont pas tarder à l'envahir. Heureusement pour elle, les cours lui plaisent, surtout celui sur l'écriture de fiction dans lequel elle a été acceptée malgré son jeune âge.

Cath est peut-être une fourmis dans la jungle universitaire mais sur le web, elle est très connue, suivie par des milliers de fans. Cath a une passion pour la saga “Simon Snow” et elle publie des fanfictions sur des forums spécialisés. Cath est plongée dans cet univers tellement à part pour les non initiés qu'elle semble et se sent différente, elle est une sorte de nerd littéraire. Aussi quand des jeunes gens de son âge entrent dans sa vie, il est compliqué pour elle de savoir comment réagir, d'expliquer son addiction et de tout simplement leur faire confiance. Sa vie de famille est un puzzle désastreux que personne ne connaît et qui va rendre cette première année bien chargée.

J'ai moi-même évolué dans le monde du RPG et lu de nombreuses fanfictions aussi j'avais vraiment un oeil attentif sur ce livre depuis un moment, quand il a été proposé en lecture commune, j'ai pensé que c'était le bon moment. J'avoue que je pensais qu'il serait justement question des conséquences de l'abus des relations virtuelles et du fait de se projeter dans une oeuvre littéraire. le sujet est en filigrane et bien traité mais pour les raisons indiquées plus haut, je ne m'en suis rendu compte qu'à la moitié du livre.
Je reconnais donc que je me suis sentie, psychologiquement parlant, fort proche de Cath même si j'ai le recul qu'elle doit acquérir.

En réalité, ce roman traite de divers sujets que sont l'abandon et ses séquelles, le mal d'aimer et la construction de soi. L'intelligence de l'auteure à mon sens a été de nous mener à ces conclusions en douceur. En partant d'une situation banale, elle nous dépeint une histoire familiale douloureuse et les différentes façons d'y réagir. Cath, Wren et leur père ont tous un mode de fonctionnement différent et celle que l'on pense la plus “perchée” est finalement la plus solide, adulte... En tout cas, ce roman est touchant et drôle. Drôle parce que j'y ai vu des allusions à Harry Potter et les délires des fans à mourir de rire, je me suis revue il y'a de cela plusieurs années dans cette f”anattitude” parfois malsaine.

Ce livre peut permettre de connaître le monde de la fanfiction, d'aborder une autre forme de dépendance et de lire une très belle histoire.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
D'un côté il y a Cath, 18 ans, accro aux fanfictions sur Simon Snow (Harry Potter) et auteur à succès de l'une d'elles. Et de l'autre il y a Wren sa soeur jumelle. Toutes les deux vivent avec leur père jusqu'au moment tant attendu, de leur entrée à l'université.
Alors que Wren, profite pleinement des joies de l'indépendance, Cath préfère rester en retrait et se concentrer sur ce qui lui tient à coeur, l'écriture de sa fanfiction sur Simon Snow.
Cependant son ermitage ne sera que de courte durée. Secouée par sa coloc Reagan, une badass, qui tente de la faire sortir de sa bulle en lui faisant découvrir le campus et en lui disant ses quatre vérités chaque fois que nécessaire, Cath va vite connaître les joies mais aussi les coups durs de la vie universitaire. Elle va être confrontée au manque de discernement de sa soeur, aux pannes d'inspiration, aux ruptures de stocks de barres de céréales et surtout à la sympathie à toute épreuve de Lévi, l'ami de Reagan.

J'avais précédemment lu Eleanor&Park du même auteur que j'avais trouvé très touchant. En ce qui concerne Fangirl, le sujet est tout autre donc complétement différent, bien qu'on y retrouve la marque de Rowell. J'ai apprécié ma lecture pour plusieurs raisons.
La première est que le nombre de pages relativement important pour du young adult (506) permet de poser les personnages, de cerner leur caractère et de leur faire vivre de nombreuses scènes, laissant la part belle à l'humour et au développement de leur personnalité.
La seconde est que le sujet traité me passionne à un très haut point. Les Fanfictions. Pour tout dire, j'en ai moi-même rédigé quelques unes, il y a des années, sur l'univers Harry Potter (pour ne pas préciser, sur la romance Dramione), et je continue d'en lire.
L'auteur réussi à nous faire entrer dans cet univers, même si elle aurait pu axer d'avantages son récit sur ces passages-ci, en travaillant plus sur les liens avec les lecteurs et le travail de recherches plutôt que de se contenter de nous faire la lecture de la fanfic.
La troisième raison majeure est… Lévi ! Lévi qui a toutes les caractéristiques de l'ami parfait ! Toujours présent quand il le faut, de bonne humeur, (très) souriant, drôle. Bref, Lévi.

Malgré tous ces points positifs, j'aurais aimé que quelques uns soit traités d'une autre manière. Outre le rapport avec la fanfiction déjà cité, la relation Lévi-Cath aurait à mon sens dû être plus radicale. Spoilers : Hello Rainbow Rowell, tes héros ont 18 est 23 ans, est-ce vraiment possible de passer autant de temps à se faire, uniquement, de la lecture ?! Je ne pense pas, si tu vois ce que je veux dire… L'ensemble était un peu trop gentillet, tout comme certains moments dramatiques qui manquaient de profondeur ce qui faisait perdre en crédibilité.

En conclusion, une lecture qui m'a emballée de part son sujet, une bonne odeur de latté pain d'épices tout le long mais une héroïne en demie-teinte et un manque de profondeur au niveau de l'intrigue qui me font cependant ressortir de Fangirl avec un avis globalement positif malgré les petites gênes.
Lien : http://readirl.wordpress.com..
J'attendais peut être trop de ce livre au final c'est une lecture divertissante mais sans plus.
Le personnage de Cath m'a énervé, elle est cruche je n'ai pas d'autre mort pour la qualifier
Je n'ai pas aimé les passages de fanfictions qui n'apportent pas grand chose au roman.
Le seul plus une plongée dans les années fac, un bon souvenir pour moi