Ma lecture fut mitigée comme à chaque fois que je lis cette auteure. Les débuts sont toujours très longs, il y a beaucoup de personnage et mon temps d'adaptation est malmené (surtout quand c'est écrit à la 3e personne...). Néanmoins, une fois les 100 premières pages lues, la magie s'installe petit à petit, en même temps que l'évolution des personnages principaux.

Je n'ai pas spécialement aimé Cath au début, je la trouvais tellement enfant, tellement égoïste envers sa soeur, une vraie colle dépassée par le monde réel. Puis j'ai commencé à la découvrir, à découvrir qu'au fond d'elle, une souffrance était présente, un abandon qu'elle a camouflé par l'écriture. Elle s'est créé un monde où elle se sentait bien, où rien ni personne ne pourrait lui faire du mal. C'est seulement à ce moment que je l'ai appréciée, car c'est une personne authentique qui a juste du mal avec les relations humaines.
Vient ensuite le meilleur personnage du roman... Lévi. Ce bonhomme de 21 ans qui sourit à la vie, qui sourit au monde entier, qui est positif et qui vous donne la pêche ! Il permet à Cath d'évoluer, d'avoir quelqu'un à qui se confier et de se sentir elle-même.

Le livre tourne comme l'indique son nom autour de la fan fiction, mais c'est une excuse pour un thème un peu plus profond : celui de sortir de sa zone de confort, d'affronter le monde, d'oser vivre, de croire en soi même quand tout semble noir.

Pour ce qui est du négatif, d'autres thèmes sont abordés, mais malheureusement peu traités ou vite abandonnés, c'est dommage, car ça aurait pu être plus riche et ça aurait surtout pu combler certains passages qui sont extrêmement longs (et vides).
La fin ouverte m'a un peu frustrée également, je n'arrive pas à apprécier ce genre de fin, moi j'aime les vraies qui nous prouvent que le roman est terminé. Non, ici c'est à nous de faire des suppositions...

Une chose m'a fortement déplu, les fan fictions qui terminent les chapitres ... Je pensais qu'on allait suivre une histoire en parallèle et en fait pas du tout. Ce sont des bouts du livre préféré de Cath et sa propre fan fiction... Que des extraits qui au final faisaient perdre le fil conducteur aux lecteurs. À un moment, je me suis dit que c'était peut-être en rapport avec les émotions de Cath, puis que c'était l'introduction au nouveau chapitre, mais non cela n'avait rien à voir. Dommage !

Au final j'ai passé un bon moment, j'ai même été triste que la fin arrive si vite, tellement je voulais rester avec Lévi et Cath qui sont très attachants... Un deuxième tome m'aurait plus que plu, au moins la frustration serait partie ^^.
Lien : http://unchatdanslaville.blo..
Tout le monde me parlait de Fangirl comme si c'était le messie et qu'il fallait le lire absolument. Après avoir vu « de loin » l'auteure au salon du livre de Paris, j'ai décidé de commencer par Fangirl pour lire RR. Je dois dire que bien que le concept ne soit pas si original que ça, j'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble. On s'identifie très bien au personnage de Cather, on adore détester Wren, on se méfie de sa colocataire à cause de la mésaventure After pour la plupart. Alors certes, le roman n'a pas été un coup de coeur mais la plume très fluide de l'auteure, fait qu'on l'apprécie énormément. Affaire à suivre avec ses autres romans.
Lien : https://padawantiff.wordpres..
Depuis le temps que j'entends parler de Rainbow Rowell et que je lis des critiques élogieuses sur ses romans, je me suis dit qu'il fallait que je découvre ces petites pépites dont tout le monde parle. Je me suis donc lancée dans Fangirl, et le verdict est mitigé.
J'ai trouvé le début un peu lent, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Il m'a fallu une centaine de pages pour adhérer à l'histoire de Cath.
Cath est une héroïne pas très courageuse, et plutôt introvertie. Elle préfère rester seule plutôt que de socialiser avec les gens de son âge, contrairement à sa soeur jumelle, Wren, qui enchaîne les soirées et boit de l'alcool sans modération aucune. Cath se retranche derrière sa passion pour la fanfiction et ne laisse pas les autres approcher facilement. Je l'ai trouvée attachante, mais aussi parfois un peu trop naïve et agaçante. Son histoire avec Lévi est bien amenée, j'ai beaucoup aimé la patience du jeune homme envers Cath, sa manière de l'apprivoiser petit à petit.
Le roman est parsemé de passages des livres sur lesquels Cath écrit sa fanfiction, ainsi que des extraits de la fanfiction en questions. Ils s'accordent parfaitement à certains moments de Fangirl, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Globalement, j'ai passé un bon moment avec cette lecture. Les seuls choses que je reproche à ce roman sont les longueurs et la naïveté de l'héroïne.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Malgré des avis divergents, je souhaitais lire Fangirl avant d'entamer Carry on. Je sais qu'ils peuvent se lire séparément, mais j'avais envie de connaître un peu le contexte. Je pense que mes à priori ne m'ont pas aidée à aimer ce roman…

Cath et sa jumelle, Wren entament leur première année à l'université, mais Wren a décidé qu'elle vivrait avec une autre colocataire que Cath. Cette dernière a du mal à digérer la pilule, étant une jeune nerd, plutôt introverti, toujours dans l'ombre de sa soeur. Sa seule source de plaisir Simon Snow et les fanfictions qu'elle écrit.

Autant le dire tout de suite, je suis ressortie assez mitigée de ma lecture.
Tout d'abord, j'ai trouvé la narration d'une mollesse. On suit l'évolution de Cath qui se retrouve séparer de sa soeur contre son gré, qui la voit s'éloigner et qui doit faire face aux problèmes des filles de son âges. On n'est pas dans une intrigue des plus mouvementée, ce qui en soi ne me dérange pas, Rainbow Rowell a une jolie plume, certaines passages sont vraiment intéressants et ont fait battre mon petit coeur. Cependant la fin m'a laissé sur ma faim, elle est ouverte ce qui n'est pas gênant, mais je la trouve précipiter.

De plus, cela démarrait assez mal, j'avais un vrai problème avec Cath qui passait son temps à se plaindre sans vraiment faire quoique ce soit pour changer les choses. Elle se laissait marcher sur les pieds par les autres, tout en restant solitaire, coincée avec ses fanfictions. Fort heureusement, cette nouvelle vie à l'université, sa colocataire, Reagan et son meilleur ami, Levi vont l'aider à sortir de sa coquille et voir les choses autrement. A ce moment, j'ai commencé à l'apprécier et à avoir de la peine pour elle.

Des deux soeurs, elle est la seule à vraiment se soucier de leur père qui a un comportement assez borderline. Je l'ai trouvé attendrissant, c'est un père créatif et aimant qui a dû s'occuper de ses deux filles seul. Elle n'hésite pas à mettre ses cours de côté et revenir chez lui pour l'aider à remonter la pente. Pendant ce temps Wren passe son temps à se biturer. J'avoue que mon antipathie était passé sur Wren, jusqu'à la fin, je n'ai pas réussi à lui trouver quoique ce soit d'attachant.

Si on continue sur la voie de la franchise, j'ai sauté certains passages extraits des aventures de Simon Snow et des fanfictions. Je trouve qu'ils cassaient le peu de rythme qu'il y avait et que cela n'avait aucune utilité au roman. J'ai fini par avoir peur de lire Carry on pour dire.

En résumé, Fangirl ne restera pas une lecture mémorable pour moi. C'est mignon, cela se lit, mais c'est bien trop long pour l'intrigue qu'on nous sert.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Nous suivons ici les aventures d'une jeune fille, Cath, en première année à l'université. Elle est fan d'une série littéraire : Simon Snow, au point d'en écrire des fanfictions.

C'est un bon livre qui se lit assez rapidement mais il n'en est un aucun cas surprenant. En effet, à chaque fois qu'il y a un "rebondissement" dans la vie de Cath on sait comment cela va se terminer que ce soit au niveau familiale ou sentimental. de plus nous avons l'impression que certains personnages ou moments sont là juste pour faire durer l'histoire plus longtemps. Les fanfictions sont tellement présentes, et surtout celle de Cath, Carry On, qu'au final on a plus envie d'en découvrir plus a propos de cette dernière ou sur l'univers de la fanfiction. que sur la vie de Cath. Un dernier point négatif : l'image que renvoi Cath en tant que fangirl. Toutes les fangirl lectrices et/ou auteur de fanfictions ne ressemble pas la caricature de la nerd que l'en fait l'auteur.

Cependant, le fait que l'on ait des extraits de la série de Simon Snow permet de comprendre l'univers qui plait tant au personnage principal (même si c'est très inspiré d'Harry Potter). Tout comme les les extraits de fanfictions écrivent par Cath, ce qui permet une respiration dans le livre. de plus, on voit vraiment l'évolution de Cath entre le début de l'année où elle était une nerd et la fin où elle devient une femme plus assurée.

Conclusion : un bon livre qui se laisse lire mais qui comporte des défauts. C'est un livre qui change car les "fangirls" et les "fanfictions" sont un sujet très peu utilisé dans la littérature jeunesse, malgré que cela prend de plus en plus de place auprès des jeunes.
Je retrouve tout de même avec plaisir l'auteure de Eleanor and Park. C'est l'histoire de Cather, jeune adolescente qui ne vit que pour et par l'écriture. C'est la rentrée à la fac, comment va-t-elle s'adapter ? D'autant plus que sa soeur jumelle l'abandonne pour vaquer à ses loisirs d'étudiante branchée. C'est un roman pertinent sur le passage à l'âge adulte qui m'a semblé plutôt moderne et ancré dans la réalité actuelle d'une ado en 2016.

Cela est notamment du au passe-temps préféré de Cath, qui est d'écrire des fan-fictions sur l'Internet. Et en plus, des fan fictions gays. Comment vous expliquer qu'aujourd'hui un livre qui donne de la crédibilité à cette activité, je trouve ça géniale. ça correspond au quotidien de beaucoup d'ados qui, perdus dans leur imaginaire, « ship » des personnages – comme disent les jeunes – c'est-à-dire aimeraientt beaucoup que tel ou tel personnage finissent ensemble, en couple, dans une relation de type plus qu'amicale. Au delà de la mystification des couples gays par les pré-ados en extase, les fanfictions sont aussi un moyen inattendu de replonger dans un univers qu'on adore et qu'on veut continuer à explorer. Que ce soit des théories de fan à n'en pas dormir la nuit ou des histoires qui proposent une suite à notre livre préféré, c'est un concept très sympa qui vaut le coup d'oeil.

Alors oui du coup, voir ce sujet dans un bouquin, je dis bravo. N'empêche, faut-il ne pas tourner autour trop brutalement, sinon on épuise le stock d'intérêt assez vite. Rainbow Rowell y arrive, parfois. le roman en lui-même est interrompu par des scènes de fan-fictions écrite par Cath ou par des scènes du livre qui inspirent ses fanfictions, et ça pas été toujours clair pour moi pourquoi tel passage était à tel moment du livre. J'ai surement manqué des parallèles avec la vie de Cath. de plus, on n'a pas la fin de cette histoire-là : est-ce qu'elle a vraiment tué Baz dans ses fanfictions ? Est-ce que les mages gagnent la guerre ? Et l'histoire de Cath elle-même : Reste-t-elle avec son copain ? Et sa nouvelle pour son cours de fiction ? Bref, on en redemande ! On reste un peu sans réponses. Justement peut-être pour nous aussi laisser libre court à notre imagination et écrire notre première fanfic.

Tout en restant assez réaliste mais toujours parfois un peu nunuche (on change pas l'auteure, on n'y peut rien), Fangirl séduit par sa justesse. On a toute été Cath, on l'a comprend, on l'encourage. Et sa passion pour l'écriture force à l'admiration, on cherche la notre du coup.
Lien : https://poponsnous.wordpress..
Ce titre m'a intéressé dès le départ pour son histoire tournant autour d'une « fangirl ». Cath est auteur de fanfiction Boys Love, dans le monde de Simon Snow (caricature de Harry Potter) et écrit sur le couple Baz/Snow (Harry/Draco). Je me suis dit, super, un scénario que je connais bien, car il me ressemble. du coup, comment ne pas être intéressé par un ouvrage tournant autour d'un monde que je connais plutôt bien vu que j'y baigne depuis mes 15 ans. (Du moins, dans le monde francophone)
Le livre est coupé en deux parties, le premier semestre et le second de la première année de Fac des jumelles. On suit principalement Cath, l'auteur de fanfiction à succès connue sous le nom de Magicath qui écrit « Carry On », la fanfiction du moment qui concurrence le volume 8 de la saga.
Cath est comment dire…, la chouineuse des deux jumelles. Autant Wren veut son indépendance, est froide et distante, c'est une adolescente fêtarde, autant Cath est une nerd, qui passe son temps enfermé parce qu'elle est agoraphobe, pleure dès qu'une situation se complique…
Heureusement qu'il y avait d'autres personnages gravitant autour de Cath, comme Reagan sa colloc' qui est intéressante ainsi que Nick et Levi.
Le premier semestre m'a ennuyé, Cath passe son temps à se poser des questions sur la Fac, à chouiner sur son sort, à téléphoner à son père pour s'avoir comment il va. (Les jumelles ont une famille compliquée car leur père est un grand gamin et leur mère les a abandonnés quand elles étaient jeunes). Cette première partie est donc assez peu intéressante parce qu'on a juste envie de mettre des coups de pied à Cath pour lui dire de se bouger.
Mais surtout, la vie de Cath me fait penser à une grosse caricature de l'auteur de fanfiction Boys love. En gros, elle ne vit que pour ça, ne jure que par Simon et Baz, ne s'occupe pas spécialement d'elle et préfère rester enfermé dans sa chambre à regarder ses posters Simon Snow…
Et encore plus quand elle se voit confronté à son professeur d'écriture créative qui lui explique que la fanfiction n'est pas de la création mais bien une sorte de « plagiat ». La réaction de Cath est juste… irréelle en fait.
Le second semestre m'a beaucoup plus. Cath sort enfin de sa coquille. Elle s'affirme même si elle pleure encore. Il y a aussi plus d'action. On sort de l'espèce de routine qui était imposée dans la première partie.
Ce que j'ai particulièrement apprécié en tant qu'auteur de fanfiction, c'est d'avoir des extraits de Simon Snow officiel et des extraits de fanfictions de Magicath. Cela donne un rythme au récit et permet de comprendre un peu plus l'univers de l'ouvrage fanfiqué.

Les + :
Un livre traitant d'un sujet d'actualité « la fanfiction » et « la fanfiction boys love »
La façon de vivre des deux jumelles
Les interludes Simon Snow
Une seconde partie bien plus intéressante

Les –
Le personnage de Cath qui est assez « pathétique » et ne donne pas spécialement envie de s'y identifier car trop caricaturé.
Une première partie lente et parfois irritante.
La façon de Cath de voir la fanfiction (on a juste envie, comme son professeur, de lui faire ouvrir les yeux)

Fangirl est donc un ouvrage qui pour moi est entre-deux. J'ai peu apprécié le début que j'ai eu beaucoup de mal à lire, mais j'ai beaucoup aimé la seconde partie. Tout comme les passages de Simon Snow, qu'ils soient tirés de fanfiction ou de l'ouvrage originel, l'histoire semble avoir un potentiel intéressant en plus de son côté caricaturé (Les titres des volumes sont assez simplistes et c'est ce qui rend le côté intéressant : Simon Snow et les six lapins blanc par exemple pour le volume 6, Simon Snow et la huitième danse pour le volume 8).
Lien : https://www.facebook.com/pet..
Globalement, j'ai beaucoup aimé ce roman car l'écriture de Rainbow Rowell est agréable à lire. Son style est fluide, il n'y a rien à redire sur ce point. On s'identifie à Cath surtout quand on aime énormément une série ou quelque chose à ce point. Il est difficile de rester insensible à cette demoiselle qui nous rappelle celle que l'on a été au moins une fois dans notre vie.
Lien : https://leboudoirdelilie.wor..
Cath et sa jumelle Wren entrent à la fac. La première espère pouvoir continuer sa vie sans trop de changements, aller en cours, écrire sa fanfiction sur Simon Snow (une des plus appréciée de la toile dans le livre et un bel hommage à Harry Potter IRL) et aimer platoniquement son « non petit copain » à distance. Mais sa soeur ne voit pas les choses de la même façon ce qui risque de bien chambouler les plans de Cath.

Comme dans son précédent roman, Rowell se distingue toujours dans la construction des personnages et la manipulation de l'atmosphère mais cette fois, malgré la très belle histoire d'amour et des conflictuelles mais non moins fortes relations familiales, ce qui m'a le plus interessé dans Fangirl c'est le rapport d'un auteur à son art.

Le processus de création par l'écriture est (comme pour toute autre forme de création peut-être, sûrement même) une sorte de fièvre, de folie, qui vous emporte. Lorsque le sujet vous est familier et agréable, tout glisse, les mots sortent tout seul et vous écrivez des pages, des chapitres entiers mais lorsque que vous abordez un passage difficile, plus personnel que les autres, ou que vous ne savez pas du tout pourquoi là-maintenant les mots ne sortent plus, vous faites tout pour trouver autre chose à faire qu'écrire. Cela ne veut pas dire que vous n'aimez plus écrire ou que vous n'êtes pas fait pour ça (comme le pense Cath à un moment), cela montre juste que, parfois, les choses qui valent le coup ne sont pas faciles. Et puis, ce n'est pas parce que vous repoussez le moment que vous êtes pour autant tranquille. Vos mots, vos idées, vos images, sont là inscenssantes et insistantes et vous devez prendre le temps de rassembler votre courage et votre force pour pouvoir les écrire.

C'est ce que j'ai aimé dans Fangirl : n'écrivant pas de fanfiction et n'ayant pas une vie familiale aussi chaotique, je me suis quand même reconnue parfois dans le personnage principal.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
1. Fangirl ? Emprunté à l'anglais fangirl. (équivalent masculin : fanboy) - Femme qui nourrit une profonde affection pour une marque, un produit, une oeuvre, un artiste ou simplement un point de vue sur quelque chose, jusqu'à un niveau obsessionnel voire maladif.
2. Je suis une fangirl... et occasionnellement une auteur de fanfiction (fanfic')
3. Donc Fangirl de Rainbow Rowell : c'est l'histoire de Cath, étudiante en première année de fac. Fan de la série des Simon Snow (un avatar de Harry Potter) et auteur de fanfiction à ses heures.
4. Comme toute fangirl, elle vit "dans son monde" mais doit désormais se confronter à la réalité, tant sur les plans familiaux et sentimentaux (sa jumelle qui s'éloigne, sa mère revient dans sa vie, etc.) que sur le plan littéraire (elle assiste à un cours d'écriture dont le professeur la fera douter de son amour pour l'écriture)
5. Un roman assez simple, un chouia long.
6. Mais à la fin, quelques temps après sa lecture, avec du recul, l'impression que l'on connaît finalement bien les "états" par lesquels passe Cath, en rapport à l'écriture très particulière de fanfics, et de l'attachement obsessionnel que l'on peut avoir pour des personnages qui ne nous appartiennent pas, la sensation - la certitude - de savoir mieux que l'auteur ce qu'ils sont, pensent, font, etc.
Lien : http://sagessesdelachouette...