J'avais vraiment besoin de légèreté le weekend où je l'ai lu et je me suis souvenu de son existence en feuilletant la liste de livres de ma liseuse. le résultat est plutôt positif pour cette romance saveur booknerd!

Si vous avez lu le résumé, vous aurez vu que l'héroïne se nomme Cath et se retrouve à vivre séparée de sa soeur jumelle pour la première fois. Pour ajouter à son angoisse, l'entrée à l'université est très compliqué car elle fuit la majorité des contacts sociaux, donc le contact avec sa colocataire, Reagan va être compliqué. Sa passion dévorante pour un univers de fiction, Simon Snow est à la fois un refuge et une fuite de la réalité. Cela lui permet aussi de développer son talent d'écriture à travers ses fanfictions, en particulier, Carry on, énorme succès sur le net.

Cath et Wren ont toujours tout partagé, en particulier la passion pour les fanfictions sur Simon et Baz, couple phare de leurs histoires. le changement dans leur relation les fait beaucoup souffrir, mais elles réagissent différemment. Cath s'enferme dans sa bulle et s'isole, jusqu'à ce que Reagan, sa colocataire et Levi l'aident à s'ouvrir un peu. Wren va devenir l'étudiante cliché des films américains qui sort et boit beaucoup trop. Elle vit une phase un peu égoïste où elle ne pense qu'à s'amuser, peu importe qui elle blesse au passage. La relation des jumelles avec leur père est très touchante, chacune réagissant différemment à la situation. J'ai trouvé que la cellule familiale et les réactions de chacun aux épreuves étaient cohérentes et intéressantes.

A travers les différents problèmes de Cath et Wren sont abordés des sujets intéressants: les dérives estudiantines, le danger sur les campus, le cordon à couper avec les parents, l'abandon et ses conséquences, la maladie mentale,… Même si on reste en surface pour certains aspects, le fait qu'ils soient abordés donne une profondeur à l'histoire, au-delà de la romance. le sujet principal est le passage à l'âge adulte, l'apprentissage et les bouleversements que cela peut impliquer. C'est d'ailleurs bien traité, l'histoire se lit toute seule!

J'ai des sentiments mitigés sur l'héroïne qui m'a profondément agacée par moment. Je me suis cependant rendue compte que c'était en grande partie car elle possédait certains des traits de caractères que j'aime le moins chez moi. Cet effet miroir m'a inconsciemment fait juger Cath bien plus durement que je n'aurais du. C'est une jeune femme introvertie, passionnée et ne croit pas assez en ses capacités. Elle est cohérente dans sa façon d'agir et apprend beaucoup au fil des pages. J'ai aimé son évolution qui la fait grandir, sans pour autant renier qui elle est.

J'ai apprécié les personnages qui gravitent autour de Cath. le contraste avec sa soeur jumelle, extravertie et fêtarde, est par moment un peu cliché mais il sert bien l'histoire. Reagan et Levi sont vraiment chouettes, ils aident Cath à sortir un peu de sa coquille et à évoluer, tout comme Nico, à sa façon. J'ai une tendresse particulière pour le père des jumelles, vraiment attendrissant. Il veut laisser ses filles voler de leurs propres ailes, chacune à sa façon et qu'elles s'épanouissent même si cela soit se faire loin de lui.

La romance est très chou. J'ai vraiment apprécié la façon dont son petit ami traite Cath. La notion de consentement est centrale dans leur relation. Quoi de plus sexy qu'une personne qui respecte qui vous êtes et vous aime pour cela? C'est le genre d'histoire d'amour que j'aime et qui fait du bien à lire. C'est tendre et réconfortant, ce dont j'avais besoin!

Les chapitres sont entrecoupés de passage des livres fictifs Simon Snow et des fanfictions de Cath et Wren. C'est amusant à découvrir, en particulier les titres des romans qui sont vraiment drôles (Simon Snow et les six lapins?? 😀 ). Les références et clins d'oeil à Harry Potter sont amusants et la plongée dans l'univers de la fanfiction a été une grande découverte pour moi. Je n'en ai lu que quelques unes et je ne comprends pas toujours la monde des « ship ». C'est par contre parfait pour illustrer la passion que l'on peut ressentir pour certains univers (livres, films ou jeux par exemple).

Pour conclure, ce livre est tendre et mignon , avec des personnages intéressants. C'est un livre qui parle du passage à l'age adulte, sans oublier bien sûr la romance. J'ai bien aimé ce récit, malgré un personnage principal vraiment agaçant par moment. Ses forces et ses faiblesses sont bien utilisées, tout comme celle des autres protagonistes. Ce livre reste léger et les différents sujets abordés ne sont pas toujours approfondis, mais il est plaisant et apporte le réconfort dont j'avais besoin! Une romance douce et jolie, sans trop de guimauve et une booknerd comme héroïne, pile ce qu'il me fallait.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
J'ai lu ce livre après avoir reçu les conseils de nombre d'abonnés Instagram et je ne regrette pas de les avoir écouté car j'ai beaucoup aimé cette histoire.

Cath est une fille vraiment attachante et j'ai adoré « vivre » son année scolaire avec elle. Elle est pleine de doutes et se méfie de tout mais au fond, elle est pétillante et à beaucoup à nous apprendre.

Wren est la soeur jumelle de Cath, pour autant, elles sont sensiblement différentes, Wren aime plaire aux garçons, sortir faire la fête, se faire des amis, essayer de nouvelles choses… Autant de choses que Cath ne souhaite pas pour elle-même.

J'ai en horreur tout ce qui se rapproche de près ou de loin à l'alcool, la drogue, les sorties… et j'ai eu du mal à m'attacher à Wren. Je pense d'ailleurs que je n'y suis toujours pas parvenue parce que je la trouve pathétique et un brin tragique.

Cette espèce de « cassure » entre les deux soeurs m'a profondément émue, je l'ai vécu comme un abandon pour Cath et je pense que c'est ce qui fait que je me suis vraiment attachée à elle.

Malgré tout, Cath est dans son univers. Elle n'est pas folle à proprement parlé mais elle est inconditionnellement fan de Simon Snow et je me suis reconnue dans son désir de « vivre » dans l'univers de son personnage préféré.

J'ai eu un peu de mal au début parce que je comparais Simon Snow à Harry Potter, mais au final, j'ai tout de même réussi à faire une barrière psychologique entre les deux et me mettre dans l'histoire. (Attention, il n'est pas nécessaire de connaître Harry Potter pour lire ce livre !)

Lévi, lui, est le petit ami de la coloc de Cath, enfin, c'est compliqué, mais c'est un jeune homme aussi charmant que charmeur et il aime faire plaisir. Il sourit inlassablement et parle à tout le monde avec le même entrain, si bien que Cath ne sait pas sur quel pied danser avec lui.
Lien : https://voleusedereveblog.wo..
Deuxième livre que j'ai lu de cette auteur, et j'avoue avoir moins appréciée que le premier (Eleanor and Park), même si j'ai passé un très bon moment. Beaucoup de personnes ont énormément apprécié les extraits de la fanfiction écrite par le personnage principal qui ponctuent le roman. Moi j'avoue avoir eu un peu de mal, j'en ai pas trouvé spécialement d'utilité (à part introduire le roman Carry on) et j'avoue avoir faillit sauter ses passages à plusieurs reprises. Malgré ça, Fangirl reste une très bonne lecture moi, très légère et qui fait du bien
Rainbow Rowell a réussi un tour de force, à ce niveau, ce n'est plus de l'identification, j'ai eu l'impression qu'elle tissait autour de ma vie d'adolescente une fiction. Cath, c'est moi lorsque j'avais une quinzaine d'années. Tout y est, la volonté d'écrire, les fanfictions (et un millier de lecteur de moins), l'introversion, la peur de tout. J'ai d'ailleurs eu du mal à commencer l'histoire. Je ne sais toujours pas si ces points communs m'éloignaient de la lecture ou tout simplement que le début était un peu trop long, une fois la difficulté de l'anglais passée.

La plume de l'auteur est agréable et vraie, on s'y retrouve. Les mots semblent découler les uns des autres à travers de courts chapitres mais pourquoi faire le choix de la troisième personne alors qu'il aurait été tellement plus simple de faire de Cath la narratrice en première personne... D'un autre côté, bien que déroutant, c'est peut être également l'une des particularités de ce roman, très ancré dans la réalité, de reconstruction face à des situations difficiles. Étrangement, on peut considérer que cette romance contemporaine est également une bonne étude du phénomène étudiant...

Les thèmes abordés sont universels et touchent tout le monde a des degrés différents, l'université et le sentiment de liberté qui peut ou non en écouler avec deux points de vue, celui de Cath trop introvertie et celui de sa soeur jumelle Wren qui tente tout parce que la fac c'est fait pour ça, mais également des questions de famille et d'amour, la maladie et, plus personnel, les peurs et les passions. le choix de la première année de fac est un bon choix, c'est là que l'on quitte le cocon familial aux États-Unis avec les campus, c'est un peu moins le cas ici mais il n'empêche que est un endroit qui peut dévorer ses activités extra-scolaires mais également générer beaucoup d'angoisses. Quand je vous parlais sociologie !

J'ai l'impression que ce roman est unique parce qu'il traite de quelque chose qui est parfois complètement occulté : le fait que les oeuvres ont désormais presque tous une seconde vie et, quelque part, ça a toujours été le cas... Ici, Cath est fane d'une saga Simon Snow. Autant vous parler tout de suite de mon bémol. J'ai lu beaucoup de fanfictions pendant très longtemps et je dois vous avouer que les dernières c'était peut-être il y a un ou deux ans, du Johnlock et du Merthur (et je n'ai pas honte, il y en a des excellentes.) La question que je me pose c'est : pourquoi presque copier coller Harry Potter ? L'imaginaire de l'auteur me semble suffisante pour créer quelque chose de plus intense que ce texte qui paraît faux (je pense que je donnerai tout de même une chance à Carry On, sortit en 2015).

Au niveau des personnages, j'ai pu constater que les deux soeurs si semblables et différentes sont, avec un peu de recul, un peu cliché, principalement pour Wren qui semble incapable parfois de voir plus loin que le bout de son nez, Cath avec le succès fou en ligne qu'elle connaît devrait peut-être être un peu plus sûre d'elle. Et tous les personnages m'ont fait pensé à quelqu'un de mon entourage, c'est ainsi que j'ai constaté que Levi et mon chéri ont le même caractère, Reagan, la fausse rebelle attachante m'a fait penser à une de mes plus proches amies etc. J'ai également été touchée par le père des jumelles, ainsi que Mme Piper qui pousse le lecteur à s'interroger sur l'écriture.

Pour conclure... je dirais que c'est un très bon livre, réaliste, bien écrit même s'il lui a manqué une pointe d'originalité au niveau de la fanfictions pour qu'il devienne un coup de coeur. de même, la fin était trop rapide pour être satisfaisant.
Lien : http://brain-shadows.blogspo..
Une histoire de vie écrite avec humour malgré un certain mal-être vécu par plusieurs protagonistes : Cath, l'héroïne, qui a du mal à se sociabiliser, Wren qui au contraire de sa soeur se sociabilise un peu trop et prend des forces dans l'alcool et le papa qui se noie dans le travail. C'est une jolie histoire que celle de Cath et sa famille. Elle est bien menée et les différents personnages sont attachants. Je me suis d'ailleurs un peu retrouvée dans ce personnage ayant du mal à vivre avec les autres et se renfermant dans sa chambre pour s'enfuir dans son monde imaginaire. Bon, moi, je n'écrivais pas je lisais... ;-)
La plume de l'auteur est très agréable et elle se lit vite et bien.
J'avoue ne pas avoir du tout accroché aux apartés dédiés à Simon Snow et sa bande et les avoir passés allègrement... Shame on me :-/
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
J'ai été agréablement surprise par ce roman, je n'en attendais pas énormément, et au final j'ai adoré.
le concept de fanfiction ne m'intéressait pas plus que ça, et sachant que tout le livre tourne autour je pensais vite me lasser. Ce ne fut pas du tout le cas puisque cet aspect est très bien dosé, assez pour qu'on comprenne l'obsession de Cath pour Simon Snow, mais pas trop pour ne pas nous exaspérer. de plus, j'ai trouvé que les passages de la fanfiction de Cath ou de l'oeuvre originale de Simon Snow apportaient quelque chose d'intéressant au roman, des sortes de récits enchâssés qui permettaient de suivre plusieurs intrigues en une seule. Cela rajoute également un côté original au livre, qui, sans les fanfictions, serait une romance banale.
Autre point positif : les personnages. Même si je n'ai pas aimé Wren, la soeur jumelle de Cath (trop superficielle, peu complexe, assez stéréotypée, pas attachante et parfois exécrable), j'ai adoré Cath. Son côté assez enfantin à propos de Simon Snow la rend touchante, sa gaucherie également. On s'identifie facilement à elle, même si elle peut nous sembler beaucoup trop associable parfois.
Mon plus gros coup de coeur restera sans conteste Lévi. C'est un garçon haut en couleur, j'ai été très heureuse de découvrir un nouveau type de personnage que je n'avais rencontré dans aucun autre livre.
Il est drôle, plein de vie, serviable, amusant, et par conséquent extrêmement attachant. On ne peut que l'aimer, lui et son éternel sourire. Il est typiquement le genre de garçon qu'on aimerait tous avoir dans notre vie, un rayon de soleil ambulant.
La seule chose que je n'ai pas aimé dans ce roman, c'est la fin. Je l'ai trouvé assez décevante par rapport au reste du livre. L'auteure nous lâche sans trop d'explications finales, sans une vraie résolution. J'aurais aimé suivre les personnages un peu plus longtemps, avoir un vrai fin mot de l'histoire. Heureusement, cela ne gâche pas le roman en lui-même.
Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
J'ai eu une petite appréhension avant de commencer Fangirl, car même si beaucoup ont apprécié, il y a tout de même quelques personnes qui ont été déçues et j'avais peur d'être l'une d'entre elles. J'ai tout de même commencé ce roman sereinement en faisant fi des critiques et heureusement, car j'ai adoré.

Dans ce roman on découvre donc Cath, une jeune femme qui fait sa première rentrée à la fac. Cath est très introvertie et est fan de la saga Simon Snow, un héros sur lequel elle écrit des fanfictions. Je dois bien avouer que j'ai bien apprécié Cath que j'ai trouvé très touchante pas son incapacité à se socialiser et à faire confiance aux autres, par-dessus le marché. C'est aussi une fille très vulnérable à cause de son passé qui n'a pas toujours été simple, sa peur de devenir folle alliée et son penchant à se comparer à sa soeur jumelle Wren. Les deux étant complètement différentes représentant le jour et la nuit. Durant cette lecture qui se découpe en deux parties, on découvre deux Cath différentes, mais qui sont toutes deux aussi attachantes l'une que l'autre.

Alors que l'on suit Cath, la plus timide des deux soeurs, on découvre bien évidemment Wren, sa jumelle qui est une véritable tête à claque. Je peux tout à fait comprendre que Cath soit toujours là pour elle, d'autant plus qu'il semblerait y avoir un lien spécial entre jumeaux, mais je pense que je lui aurais rentrée dedans si j'étais à sa place. Irrésponssable, immature, blessante, Wren est tout ce que je déteste chez une personne. Même si pour elle aussi, il y a deux Wren totalement différentes dans ce roman, ça n'est absolument pas passé avec elle.

Autres personnages que l'on peut découvrir et non des moindres Reagan et Lévi : la colocataire de Cath accompagnée de son ami. Trois mots : je suis fan. de l'un comme de l'autre, ils m'ont tout deux séduits pas leur caractères complètement opposés. Reagan est du genre revêche quand Lévi est solaire. D'ailleurs, Lévi fait rêver.

Et enfin, le dernier point, peut-être le plus important de ce roman, l'univers des fanfictions. Que c'est bon de se replonger dans tout ceci. Rencontrer un personnage qui comprend tout cet univers et l'aime ainsi, c'est un régal. J'ai adoré ça. Même si les quelques passages de Simon Snow peuvent paraître quelques peu superflu à certain moments, c'est bien qu'ils soient là.

Fangirl a été ma première lecture de 2016 et me permet de très bien commencer l'année grâce à des personnages et un univers au top niveau !
Lien : http://monjardinpresquesecre..
Un livre où toute Fangirl se retrouve un peu en Cath...

... et moi la première!
Et oui, j'ai eu ma période "Fangirl" que ce soit avec Harry Potter, comme avec Twilight (et oui j'assume), il m'a été difficile de quitter leur univers, du coup je me suis lancée dans les fanfictions pour faire durer le plaisir, et j'en avais même commencé une!

Alors, certes je n'ai pas fais de conventions, ni même été aux avant-premières, mais je suivais l'actualité des films, des acteurs, des auteurs, avec un oeil de lynx à tenter de faire le tri entre les infos et les intox. du coup, quand Rainbow Rowell a sorti ce titre je me devais de le lire.

D'ailleurs, il s'agissait d'un livre encore encensé par la blogo qui ne tarissait pas d'éloges sur cette histoire. Et cerise sur le gâteau, c'est un ONE-SHOT! Ah le plaisir de ne pas avoir à attendre pour connaître la fin d'une histoire...

Parenthèse fermée sur le contexte, je vous livre mon avis en quelques lignes.

Rainbow Rowell est vraiment douée quand il s'agit de mettre en scène des situations en apparences banales (premier jour à la fac, premiers émois, le passage de l'adolescence vers le monde des adultes...) avec des mots justes, sans jamais, ni se précipiter, ni tomber dans les clichés. D'ailleurs, l'évolution qu'elle donne à ses personnages est toujours très juste!
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Après l'excellent Eleonor et Park je me suis lancée dans fangirl. Et c'est encore une bonne surprise !
Une bonne histoire avec comme sujet la fan fiction (avec des passages évoquent Harry Potter) et la relation et le passage à l'age adulte de jumelles.
j'ai beaucoup aimé le personnage de cath, drôle et intelligente. On suit tout au long du livre son ouverture au monde et sa sociabilisation.
J'ai adoré ce livre !
ce roman, j'en avais tellement entendu parler que je le voulais. Je remercie encore Bouchon pour son concours, qui m'a permis de le lire. A ce moment-là je ne connaissais pas vraiment Rainbow Rowell, n'avait pas encore entendu parler du phénomène Eleanor & park qui venait tout juste de commencer. Rien que la couverture donne envie de se lancer ! Je l'ai fait, et j'ai adoré.

Fangirl, c'est l'histoire de Cath, une étudiante en première année qui préfère se plonger dans le monde des Fanfictions en rapport avec Simon Snow plutôt que d'aller faire la fête toute la nuit et de dégobiller à la fin de la soirée. Elle rencontre tout un tas de personnes assez différentes, en passant par sa coloc et son supposé petit ami qui sourit tout le temps et un étudiant assistant aux mêmes cours qu'elle. L'auteur aime brouiller les pistes quant à la relation de Cath avec ces différents personnages, jouer sur les faux semblants. Et ça peut apporter quelques surprises !

Si sa soeur jumelle, Wren, n'avait pas décidé de faire chambre à part, rien de tout ça ne serait arrivé ! On découvre à travers les yeux de Cath la "débauche" de Wren, qui est de toutes les fêtes et se retrouve parfois à l'hôpital. Je l'ai trouvé détestable pendant la majeure partie de l'histoire, mais la fin rattrape un peu les choses.

Plusieurs autres sujets sont abordés, autre que la soeur jumelle : une partie romance (mais je ne vous dirai pas avec qui, cependant faites attention aux spoilers !), l'aspect familial et l'aspect fanfiction. La partie romance n'arrive pas tout de suite, et j'ai pensé au début que vu comment l'auteur décrivait ses personnages, aucun ne paraissait attirant aux yeux de Cath ! Eh bien finalement si et j'ai passé de bons moments à lire les aventures du couple dont les deux sont très différents l'un de l'autre.

Pour l'aspect familial, présent tout le temps dans le récit, on a droit à deux cas. Celui de la mère, qui a abandonné ses enfants et refait surface, et celui du père, qui se surmène au point de se retrouver dans un hôpital psychiatrique. Je comprenais les sentiments de Cath à propos de cette mère qui n'en est pas une et qu'elle a repoussé, sauf lors de leur rencontre à l'hôpital. A ce moment-là, j'ai trouvé l'héroïne contradictoire pendant qu'elle s'adressait à sa mère. Quant au père, c'est un personnage attachant mais semblable à un enfant : il faut toujours s'occuper de lui !

Chaque personnage évolue, change et réfléchit, ce n'est pas seulement le cas de Cath : Lévi, sa colocataire (même si j'aurais bien aimé la voir plus souvent apparaître, elle est trop drôle), Wren, son père... La relation entre Cath et sa prof' d'écriture de fiction m'a beaucoup plu également. Elle voit en Cath tout un potentiel alors que celle-ci ne se fait pas confiance.

Et finalement, les fanfictions. A chaque fin de chapitre, apparaît soit un extrait de fiction à propos des aventures de Simon Snow écrite par Cath, soit des extraits des romans Simon Snow. Ce n'est pas l'aspect qui m'a le plus intéressé dans cette histoire même s'il permet de se vider un peu la tête des soucis de Cath.

L'écriture est drôle et et Rainbow Rowell maîtrise à la perfection ses dialogues. J'en retiens certains dont l'absurdité frôle des sommets et m'ont fait beaucoup rire. Fangirl, ça n'est pas un petit roman. Il fait 500 pages, et l'auteur a exploré tout ce qui était possible dans son oeuvre. On pourrait redouter que 500 pages, ça soit vraiment long à lire mais même pas ! Quand on y est, on oublie tout et on devient surpris de voir qu'on a lu tout ça sans s'en rendre compte.

J'ai aimé Fangirl, roman de geek, d'amour et de famille, de divertissements et de drames. Les romans qu'on dévore de façon insouciante comme lui sont rares, et je vous le recommande chaudement !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..