Avec la reprise du boulot, j'avais besoin d'une lecture simple et sans prise de tête que je pensais trouver chez Rainbow Rowell, autrice dont j'entends parler depuis des années sans oser me lancer vu que je lis très peu d'histoires contemporaines. Ici, on suit une autrice de fanfics qui rentre à la fac, je m'étais donc dit que c'était parfait pour moi, pour ranimer mon âme de nostalgique de ces années-là. Mais le titre est tellement plus que ça.

Tout commence donc avec deux soeurs jumelles qui partent vivre à la fac. L'une écrit des fanfics et vit un peu dans son monde, tandis que l'autre voudrait prendre son envol mais seule. On sait d'emblée qu'on va ainsi suivre leur parcours lors de leur première année entre joie et peine, surprise et déception, le tout sous le regard original de celle qui est autrice et avec de courts extraits de ses oeuvres pour entrecouper ou parsemer les chapitres et faire ainsi le lien entre ce qu'elle vit et ce qu'elle écrit.

J'ai d'emblée beaucoup aimé la plume simple et légère de Rainbow Rowell. Elle parvient à nous entraîner avec une facilité folle dans son univers, rendant son monde parfaitement tangible, mais surtout elle est très très douée pour nous faire passer toutes les émotions qu'on peut ressentir à cet âge-là, sans que cela soit trop cul cul, et ce n'était pas gagné. Les pages défilent donc. La première partie est assez classique, un peu ennuyeuse peut-être car il faut du temps pour que la machine prenne sa vitesse de croisière, mais une fois bien installée à la fac, ça décolle pour ne pas ré-atterrir et ainsi je me suis vue terminer ce livre au beau milieu de la nuit alors que je travaillais le lendemain…

Nous suivons donc Cath ou Cather, une jeune fille inhibée qui adore écrire. Les premiers temps à la fac ne sont pas simple pour elle, elle a l'impression que tout l'agresse, que tout est insurmontable, elle se réfugie donc de plus en plus dans l'écriture. Cath souffre d'un passé et d'un présent familial assez lourd qu'on va peu à peu découvrir et qui m'a mis la boule au ventre. C'est également à son niveau quelqu'un qui souffre de phobie sociale et je me suis vraiment retrouvée en elle par moment. J'ai été très touchée par son personnage. Heureusement, elle va faire de belles rencontres parfois compliquées parce que rien n'est simple dans la vie mais qui vont tellement lui apporter.

Ainsi ce roman est une belle histoire sur la vie estudiantine. On en voit les différentes facettes avec les jumelles mais surtout on sent le message positif que veut délivrer l'autrice. La fac permet à tout le monde d'ouvrir ses possibles. Ça peut être difficile mais il ne faut pas lâcher le morceau. Ainsi Cath rencontre une colloc, Reagan, un peu brute de décoffrage mais excellente amie quand on la connait. Elle rencontre aussi plusieurs garçons avec qui ça ne sera pas toujours facile : Nick avec qui elle écrit, et surtout Lévi, ami de Reagan, qui passe tant de temps dans leur chambre. J'ai de suite eu un gros coup de coeur qui n'a fait que se confirmer au fil des pages pour ce dernier. J'aurais voulu un Lévi dans ma vie à la fac moi aussi !

La vie à la fac, c'est dur mais chouette, et malheureusement pour Cath, la vie de famille c'est un peu pareil. On aborde ici le problème de la gémellité et le désir parfois d'un des deux de s'émanciper alors que l'autre ne veut pas. C'est peut-être de manière un peu grossière avec le personnage de Wren qui est assez caricatural mais j'ai aimé son évolution vers la fin. Mais surtout, on parle de cellule familiale éclatée et là, on touche du lourd. C'est très dur de voir les filles et leur père, les filles et leur mère. La situation est compliquée et difficile à gérer pour des personnes aussi jeunes. J'ai retrouvé ainsi chez Cath certains traits personnels de ce que j'ai pu vivre en ayant une personne handicapée dans mon entourage. J'ai donc été vraiment touchée et si je l'ai été c'est parce que l'autrice sait toucher juste et parler vrai.

Enfin, je ne pouvais pas conclure cette chronique sans parler du travail d'écriture de Cath. J'ai adoré suivre une héroïne qui écrit des fanfics. J'en lisais moi-même à la fac. J'ai été intéressée par le processus de création ainsi que par les cours qu'elle suivait à la fac. J'ai aimé son univers. L'autrice a dû s'amuser à d'abord créer une histoire similaire à Harry Potter et ensuite encore des fanfics dessus. J'ai trouvé ça original et ça m'a donné envie de lire le roman reprenant l'histoire écrite par Cath : Carry On, qui a été publié pour nous.

Fangirl était donc la lecture qu'il me fallait, sous ses dehors de romance contemporaine, c'est une histoire bien plus profonde sur la famille et les relations familiales. La plume de Rainbow Rowell m'a plu et j'ai envie de découvrir ses autres titres. J'ai par contre été très frustrée par la fin, non qu'elle ne conclut pas bien l'histoire, mais je voulais rester encore un peu avec ces personnages auxquels je m'étais vraiment attachée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une romance réellement réussie, le personnage de Cath est vraiment attachant et très frais. J'adore son addiction aux fan fics (là c'est la fanfiqueuse qui parle) et le fait que Simon Snow ressemble beaucoup à l'odieux Harry Potter me plait beaucoup. J'aime également le fait que Cath, qui étudie la littérature (entre autres) soit plus à l'aise avec l'univers de la fan fic qu'avec la fiction originale. Ses relations familiales sont également bien décrites (j'adore son père et la relation avec sa jumelle, Wren). Les relations qu'elle entretient avec ses compagnons d'université sont également bien décrites, j'apprécie la manière dont elle s'ouvre peu à peu au monde et finit par entretenir des relations sociales (et amoureuses). On assiste à l'éclosion au monde d'une jeune femme timide sur les épaules de laquelle ont pesé très vite de très lourdes responsabilités (la maladie de son père et l'abandon de sa mère l'ont fait grandir trop vite) et on comprend pourquoi elle s'immerge à ce point dans le monde de la fiction. La plume est enjouée et l'émotion dans le récit n'est pas forcée, on ressent beaucoup d'empathie pour Cath et je trouve que les "pauses univers Simo Snow" sont bien dosées et apportent un dérivatif bienvenu au récit

Ce que j'aime : la plume de l'auteure (je vais absolument lire ses autres romans !), l'univers de la fanfiction qui est décrit avec subtilité et justesse ('héroïne n'est pas pitoyable !), le rythme du récit

Ce que j'aime moins : bah en fait, j'aurais bien voulu savoir la fin de Simon Snow (et de Carry On)

En bref : Un excellent roman qui parle avec justesse de l'univers de la fanfic et campe une héroïne attachante

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
J'ai reçu ce roman lors de mon anniversaire par une amie ! Ayant adoré Eleanor & Park, j'étais ravie de pouvoir retrouver la plume de Rainbow Rowell sur un thème dont je connais peu de choses : la fanfiction ! Et je ne suis que joie, car cette lecture a été un pur moment de bonheur...

Cath est un personnage intéressant avec une personnalité peu approchée dans les livres young adult ! Elle aime ses habitudes, être avec sa soeur, ne pas avoir beaucoup d'ami(e)s,... Elle n'est pas très sociale, mais sa passion pour l'écriture, et en particulier la fanfiction, compense ses "relations physiques" puisque l'histoire de Simon Snow qu'elle "continue" est lue par des milliers de personnes ! Au côté de Cath, je me suis sentie divinement bien... J'ai adoré la suivre à l'université, découvrir toutes ces nouvelles choses avec elle ! Une lecture parfaite pour se détendre...

Tout plein de thèmes sont abordés au cours de l'histoire, notamment l'autonomie, l'amour, la famille, les études,... Avec la fanfiction comme principal fil directif, Rainbow Rowell insère aussi bien des passages de la série Simon Snow que des paragraphes réécrits par Cath ! Une alternance rafraîchissante qui permet de voir les différences entre les deux oeuvres. Surtout que l'autrice possède un style absolument savoureux, j'avais l'impression que des nounours en guimauve fondaient sur ma langue...

Les pages se tournaient toutes seules, j'avais souvent la banane au visage... L'intrigue est super bien maitrisée, tout comme les dialogues qui sont tout à fait délectables ! C'est le genre d'histoire que l'on ne voudrait jamais quitter, dont on relit quelques passages une fois la dernière page tournée pour rester dans l'atmosphère toute moelleuse...

Pour parler des autres personnages, on les découvre à travers Cath progressivement, mis à part sa famille ! Sa soeur est son opposée, c'est-à-dire fétarde, sociale, elle veut croquer la vie à pleine dents... Mais elles possèdent tout de même des points en commun comme l'écriture, un amour de jumelles, un piquant de folie, un passé assez difficile...
Concernant la colocataire de Cath et Lévi, j'ai appris à les apprécier en avançant dans l'histoire puisque notre héroïne se rapproche d'eux à son rythme, c'est-à-dire pas très vite... Mais ça en vaut le coup, car la romance qui se déclare est carrément trop mignonne !

Pour conclure, il est bien entendu que je vous recommande ce livre !! Des moments vous compresseront bien votre petit ventre comme un élastique enroulé cinq fois autour de votre queue de cheval, tandis que d'autres... Vous vous sentirez libre comme le vent qui s'amuse dans les nuages ou bien à emmêler vos cheveux, pas attachés cette fois...
Lien : https://un-univers-de-livres..
Eleanor and Park avait été l'un de mes plus gros coup de coeur de l'année dernière. Rainbow Rowell avait su me toucher par sa plume magnifique et par la justesse de son histoire , et ce second roman m'a fait énormément de bien !

Cath rentre à la fac, où pour la première fois, elle et sa soeur jumelle feront chambre à part. Wren, sa soeur, est à l'origine de cette décision, car bien qu'elle soit jumelles elles sont loin d'être identiques, malgré des passions communes l'une étant notable : Simon Snow. La série littéraire serait ce qui se rapproche le plus d'Harry Potter dans notre monde. Cath écrit des fanfictions, (histoire utilisant des personnages et/ou un univers déjà existant) sur cette histoire le dernier tome n'étant pas encore sorti, dont l'une d'elle est connu par de-là les frontières.

J'ai adoré ce roman. Je me suis totalement retrouvée dans Cath, qui est une jeune femme qui préfère se plonger dans la fiction plutôt que d'affronter les problèmes de la réalité. Qui fuit les gens, préférant être seule dans sa chambre et écrire.

Ce livre m'a fait du bien. Parce qu'il met en scène, comme son nom l'indique, une Fangirl, et des fois, face aux autres on a un peu honte d'adorer la fiction. On a tous eu une période, où une histoire que ce soit Twilight, Harry Potter ou autre, prenait le dessus. Cath ne pense qu'à ça, en permanence, et on lui enlève sa crédibilité en tant qu'auteure à cause de ça, parce que la fanfiction n'est pas un vraie genre littéraire. Et ce n'est pas totalement faux, mais pour moi il y a de vrais auteurs dans ce « monde », tout comme les gens qui publient sur Wattpad.

J'ai aussi trouvé très intéressant qu'une auteure implique la fanfiction dans son roman. Pour en lire beaucoup, je me demande ce que les auteurs en pensent.

Beaucoup de personnes ont été gênés par ce côté-là, mais pour moi c'est un point fort.

Rainbow Rowell nous amène une romance toute mignonne, toute douce, celles qui vous font sourire. (Car oui, on ne parle que fanfic dans le livre) Elle aborde aussi des sujets plus difficiles, principalement au niveau familial mais pas que, je ne vais pas développer plus ce sujet car ce serait vous spoiler, mais je l'ai trouvé très bien traité.

L'auteure sait parfaitement alterner les moments de paix et ceux où on est en stress (ces moments là qui font que nos raisons sont vaines, ces choses aux fond de nous, qui nous font veiller tard) (instant chanson, parce que ce livre m'a fait veiller tard) (bref, vous avez l'habitude de mes délires)

Un livre génial duquel je suis ressortie sur un petit nuage et que je vous recommande évidemment !
Lien : http://lemondelaure.blogspot..
Ce roman pour ado m'a vraiment séduite. Nous découvrons Cath, une jeune femme de 18 ans, auteure de fanfictions sur le célèbre Simon Snow (en gros, Harry Potter) et qui découvre la vie à la fac. C'est une jeune fille assez renfermée, qui a pas mal peur du monde extérieur et qui aime donc s'enfermer dans son monde virtuel et dans le monde magique de Simon Snow. Contrairement à elle, sa soeur jumelle, Wren, dépasse ce stade et veut s'amuser et profiter de la vie (fête, garçons, alcool notamment).

Nous suivons Cath tout le long de sa première année de fac, donc ses cours, son écriture, ses amis (elle s'en fait quand même quelques uns), son père, sa mère qui a abandonné sa soeur et elle dix ans auparavant, ses premières amours.

La fanfiction de Cath sur Simon Snow a énormément de succès sur la toile et son objectif est de la terminer avant que l'auteure du "vrai" Simon Snow ne publie le dernier livre. Cette éventualité angoisse d'ailleurs terriblement Cath car après la fin de Simon Snow, que va-t-il advenir d'elle ? Ce côté de sa personnalité m'a vraiment touchée car je me suis un peu reconnue dans mon rapport avec la saga Harry Potter, je suis une "Potterhead" comme on dit, et la fin de la saga m'a laissée dans une grande tristesse, et j'aurai toujours les livres de J.K Rowling dans mon coeur ;)

D'ailleurs, le livre est ponctué de passages de livres de Simon Snow et des fanfictions de Cath. Bon, ça ne m'a pas transcendée, j'ai même survolé quelques passages car je n'ai pas trouvé ces écrits très intéressants. Toutefois, cela permet de mieux se mettre dans la peau de Cath.

Bref, c'est l'histoire du passage de l'adolescence à la vie adulte et c'est peut-être ça qui m'a tant touchée : à 23 ans, j'ai encore un peu de mal à me dire que je suis une adulte... :)
Fangirl est avant tout une romance, avec pour héroïne une jeune femme de 18 ans, Cath, pleine de complexe, très timide, et assez repliée sur sa famille et sa passion, les romans de Gemma T. Leslire, la série Simon snow (inspirée de la saga Harry Potter). Cath découvre la fac, et doit se séparer un peu de son univers bien à elle: sa soeur jumelle Wren, son père Art, ses fanfictions. La première difficulté est la présence d'une colocataire assez intimidante, et de son ami, Levi, souriant et sans-gêne, qui semble toujours dans les parages. Les cours d'écriture qu'elle suit vont la pousser à rencontrer du monde, dont le séduisant Nick, et à s'ouvrir à sa prof, mais rien n'est gagné!

Progressivement, et poussée par les excès de sa soeur, elle va devoir dépasser ses limites, et se repprochera de Levi, qui semble si différent d'elle, mais avec qui elle se sent bien. L'essentiel de l'histoire gravite autour de ces quelques personnages, et sur l'évolution des sentiments de Cath vis-à-vis d'elle même, de sa soeur, de son père, de sa mère qui les a laissés à 8 ans, et des hommes. Il y a bien évidemment quelques rebondissements qui apportent du rythme à l'histoire, mais c'est tout de même la romance qui domine, et j'ai beaucoup aimé la façon don tout cela était traité. Un peu comme Eleanor & Park, mais j'ai encore plus aimé ce roman, peut-être du fait de la forte présence de la passion de Cath pour les livres et l'écriture, et parce que je me suis plus indentifiée à Cath qu'à Eleanor. Les chapitres se terminent sur des citations des romans de la série de Simon Snow, ou des fanfictions de Cath et sa soeur, provoquant une mise en abyme très réussie, offrant une résonnance intéressante entre la romance et les mondes imaginaires. Chapeau bas à l'auteur qui arrive, en quelques pages et citations, à nous faire plonger dans une saga totalement inventée, qu'on aimerait finalement découvrir!

Il y a beaucoup d'humour dans les dialogues et les situations, Cath est très cynique, et la plume de Rainbow Rowell est un petit régal (en VO en tout cas). Les sentiments de Cath, notamment ses colères et son indignation, sont très bien rendus, et les scènes de tendresse avec Levi sont réalistes et émouvantes. Rainbow Rowell excelle dans les histoires mettant en scène des jeunes adultes pleins de questionnement sur le monde qui les entoure et sur eux-mêmes et approte un regard très actuel et décomplexée sur les thèmes récurrents de l'amitié, de l'amour, des relations familiales compliquées, des complexes et des passions.

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est un petit coup de coeur, et dont j'aurai volontiers lu quelques pages de plus. Si vous aimez les livres, Harry Potter, les universités américaines, les jolies romances, vous devriez apprécier ce roman frais et drôle (dès 14 ans).
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Tout d'abord je tiens à remercier Milady et le Ladies Club pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance.

Ce livre ne pouvait pas me faire plus plaisir, car il représente une partie de ma vie, comme il représente celle de pleins d'autres personnes ou celle de Cath.

Cath est une jeune fille de dix-huit ans, qui n'a qu'une seule passion, à part sa soeur jumelle pour laquelle elle ressent un amour démesuré. C'est une fan inconditionnelle (depuis sa plus tendre enfance) de Simon Snow, un personnage de livre, un magicien des temps modernes. Cath s'évade sans cesse dans l'univers des mages en écrivant des fanfictions sur ses personnages préférés. Elles sont toutes plus connues les unes que les autres, et les milliers de personnes qui suivent les aventures de Simon et Baz dans sa dernière fanfiction Carry On, le lui rendent bien et lui prouvent qu'elle a vraiment beaucoup de talent.

Lorsque pendant les vacances avant la rentrée à l'université sa soeur lui annonce qu'elle ne veut pas partager sa chambre de dortoir avec elle, Cath est dévastée. Sa première rentrée à l'université est un vrai supplice, sa soeur la délaisse pour sortir, faire la nouba jusqu'à pas d'heure, boire de l'alcool, mais surtout se faire d'autres amies et voir d'autres têtes, que juste celle de Cath.

Les débuts de la vie commune avec sa coloc Reagan, ne sont pas fameux, mais petit à petit Reagan arrive à sortir Cath de ses retranchements. La persévérance de celle-ci va faire naître une amitié entre les deux filles et Lévi qui est toujours collé à Reagan va doucement se faire une place dans la vie de Cath. Lorsqu'un soir, Lévi est désespéré car il attend Reagan depuis plus de deux heures pour l'aider dans ses révisions suite à un devoir important à venir, Cath n'arrive pas à le laisser dans la panade. elle passe donc la nuit à lui lire un livre et petit à petit, tout deux se rapproche avant de s'embrasser et de s'endormir dans les bras l'un de l'autre.

Mais tout n'est pas rose dans la vie, et les soucis arrivent. le père de Cath se retrouve hospitalisé, sa prof l'a accusé de plagiat après un devoir où elle lui a rendu un de ses textes de fanfiction, Lévi a embrassé une autre fille, sa soeur ne lui plus la parole, mais surtout sa mère veut revenir dans sa vie...

Cath ne veut plus retourner à l'université au prochain semestre. Heureusement les choses vont s'arranger pour le mieux. Lévi va devenir le petit ami idéal et il va tout faire pour que Cath succombe encore plus à son charme.

Vous allez être servit par le côté geek et fanattitude si vous ne connaissez pas le monde tellement particulier des fanfictions. Et pour les autres, vous allez être plongé dans un univers que vous connaissez si bien que vous vous vous imaginerez à la place de Cath, lorsqu'elle est plongée la tête la première dans son document word, à imaginer des scènes inédites entre Simon et Baz.

De la tendresse, de la douceur, de la gentillesse mais aussi de la crédulité seront au rendez-vous de cette histoire à lire avant toute autre chose. Mais surtout pas de sexe, alors je vais pouvoir le faire à ma fille.
Gros coup de coeur pour ma part et je vais le recommander aux copines sans hésitation.
Lien : http://thereadinglistofninie..
" Fangirl" c'est l'histoire de Cath qui entre à l'université et va devoir se débrouiller sans sa jumelle Wren qui a toujours été la tête du duo. Réservée, peu sociable, immergée dans son monde de fanfiction, les choses s'annoncent compliquées pour elle. D'autant qu'avec les cours, l'apparition de Levi et le retour de sa mère dans sa vie, les sujets de préoccupation ne vont pas manquer...

J'ai relu ce coup de coeur de 2017 qui, à l'époque, m'avais surtout captivée par l'histoire d'amour entre Cath et Levi que j'avais trouvée parfaite. Deux personnages simples, équilibrés qui se lancent dans une histoire d'amour saine et crédible ce n'est pas si fréquent en romance contemporaine.
Si j'ai autant apprécié cet aspect pendant ma relecture, mon attention s'est davantage portée sur les autres sujets abordés dans ce roman: la phobie sociale a travers les difficultés relationnelles de Cath, la dépression avec le personnage du père, les déboires de la vie étudiante avec Wren, le refus de la maternité avec le personnage de la mère. Derrière ses apparences de jolie petite histoire d'amour dans un univers très quotidien, ce roman évoque (je ne dirai pas "traite" car tout n'est pas approfondi) des sujets plus profonds.
Je me suis beaucoup retrouvée dans Cath quand j'étais plus jeune et j'ai aimé la façon dont elle s'assume. Elle ne cherche pas à être quelqu'un d'autre même si cela lui coûte dans sa vie de tous les jours. Et au final, ce choix lui réussit bien. Un beau message pour tous les ados et jeunes adultes mal dans leur peau.
C'est une lecture qui peut parfois donner l'impression de traîner en longueur avec les nombreux passages de fanfiction et parce qu'il s'agit plus d'états d'âme que de rebondissements mais il s'en dégage quelque chose de rassurant et de cosy qui rappelle la vie de Mr et Mme Tout le monde.

Je l'ai relu en VO, si je n'ai eu aucun problème avec la vie de Cath et des autres personnages en langue standard, j'ai sauté de nombreux passages de fanfiction car trop hardus à comprendre pour moi. La fantasy en anglais demande un petit niveau quand même...

Bref je suis toujours autant conquise par "Fangirl" et je recommande cette lecture aux jeunes et aux moins jeunes. Je pense que beaucoup de lecteurs peuvent s'y retrouver.
Cath est une « geek » grande fan de la saga littéraire Simon Snow autour de laquelle elle écrit une fanfiction suivit par des milliers de fans. Elle est hyper proche de Wren, sa soeur jumelle avec qui elle partage tout, mais surtout l'amour de Baz et Simon. Aussi quand Wren décide de ne pas emménager avec elle pour leur première année a l'université, Cath est dévastée. Sa vie sociale se résume à Wren et aux discussions avec les internautes qui suivent sa fanfiction. Cath est une fille hyper timide, asociale, limite névrosée, et elle n'a pas confiance en elle, donc autant vous dire que la vie universitaire va représenter un Sacré challenge pour elle.

Ce livre m'a rappelé beaucoup de souvenirs de ma propre première année à la fac. Moi aussi j'ai partagé une petite chambre étudiante avec une autre fille du campus. Et je ne m'entendais pas spécialement bien avec elle, disons qu'on avait pas d'atomes crochus.

J'ai vraiment adoré cette lecture. On alterne les chapitres entre la vie de Cath et des passages de sa fanfic sur Simon Snow : Carry on, ou de l'oeuvre originale (enfin, originale dans le livre). J'ai beaucoup aimé car ça permet d'être complètement immergé dans l'univers de Cath et Wren. La relation qu'entretient les jumelles entre elles et avec leur père est super touchante. L'écriture n'a rien d'exceptionnel, elle n'est pas particulièrement poétique. Pourtant j'ai été rapidement prise dans l'histoire et à chaque fois que je me plongeais dans ma lecture je me retrouvais dans une bulle de douceur, protégée de la vie extérieure. C'est tellement touchant, doux et mignon. Les personnages sont hyper attachants. J'avais envie de prendre Cath dans mes bras, de la rassurer, lui dire qu'elle pouvait y arriver. de gifler Wren de temps en temps parce-qu'il faut le dire, à certains moment, elle est insupportable. Et puis il y a Levi, qui est trop chou. C'est le mec super sympa, pas prise de tête, adorable et attentionné (bon, je crois que je peux m'arrêter, là, vous avez compris qu'il est trop gentil). J'ai également beaucoup aimé le fait que la description de Lévi et son niveau de beau-gossitude évoluent au fur et à mesure que les sentiments de Cath se transforment.

Simon Snow est une grosse référence à HP mais je pense que c'est volontaire et donc du coup ça passe bien. On fait facilement le lien entre les 2 sagas et je trouve que ça permet de bien comprendre l'engouement possible pour Simon Snow.

BREF, J'ai vraiment apprécié cette lecture que je retrouvais avec grand plaisir en retrant du boulot et dans laquelle j'avais hâte de ma replonger tous les soirs. C'est vraiment une lecture « doudou », toute douce qui nous fait nous sentir bien.
Lien : https://theteapotlibrary.wor..
J'ai adoré ce livre, pour une bonne raison, j'étais trop trop trop heureuse de pouvoir retrouver Simon Snow et Baz. Je regrette pas d'avoir lu fangirl après Carry On, parce que du coup j'ai pu avoir peu de rab en Snowbaz et c'était trop bon.

Mais bien sûr ce n'est pas seulement ça que j'ai aimé dans fangirl, j'ai aussi adoré son héroïne Cath, principalement parce que je me suis énormément identifiée à elle. Je ne suis pas très sociable moi-même et j'adore écrire des fanfictions, je ne bois pas non plus, et je n'apprécie pas des masses de faire la fête. Je préfère largement une bonne soirée devant mon ordi à écrire, qu'aller m'amuser avec des inconnus à me bourrer la tronche. Donc bien sûr que Cath m'a plu, et que je comprenais sa passion pour la fanfiction et pour l'écriture.

J'ai aussi adoré Levi, il était super marrant et mignon, et toujours de bonne humeur en plus (ou presque toujours), et puis sa relation avec Cath était quand même vachement mignonne, il faut le dire. J'ai beaucoup aimé Reagan et son sale caractère. J'ai aussi aimé le père des jumelles, qui a un grain de folie mais qui est très attachant.

Je me suis vachement moins attachée à Wren, la jumelle de Cath, elle me gonflait les trois quart du temps, j'avais surtout envie de la baffer. Sa façon de faire m'a dégoûté au plus haut point. Je comprends qu'elle veuille vivre sa propre vie, mais elle se contente de boire et de sortir, et m'a plutôt donné l'impression de s'écraser plutôt que de s'élever.

L'histoire est super mignonne, j'ai aimé comment Cath cherche surtout à survivre à cette année de fac sans sa jumelle, comment elle évolue tout doucement. Elle fuit un peu devant la fiction, mais est toujours rendez-vous pour écrire sur Simon et Baz. On a aussi plusieurs regards de la fanfiction dans ce récit. Ceux qui pensent que c'est du plagiat pur et dur, d'autres qui adorent ça aussi, d'autre que ça fait marrer, qui voit un peu ça comme un truc de gamin. Mais surtout, on vit la fanfiction à travers Cath, et on voit que c'est toute une communauté qui se rassemble autour de la même passion et qui partage sur le même univers. Et c'est trop beau.

Ce bouquin, c'est un peu un hommage aux fans et à la fanfiction, et ça fait du bien. Parce qu'il m'est souvent arrivée de me retrouver dans la situation de Cath, de ne pas savoir comment dire que j'écrivais des fanfics (des fois rien que quand je dis que j'écris des histoires, on me prends pour une extra-terrestre alors bon), et surtout des fanfics où mes personnages préférés sont bien souvent gays et ensemble ! (Jasper et Monty des 100, par exemple, en ce moment, pour ne citer qu'eux).

Et puis il y a l'histoire d'amour, qui m'a fait glousser comme une idiote, parce que c'est super chou. D'autres sujets un peu plus grave sont également abordés, comme l'addiction (principalement à l'alcool), le divorce, la folie ou bien encore l'abandon.

Mais c'est surtout une histoire de famille, d'amitié et d'amour, une histoire d'écriture. Et c'était hyper bon à lire, très addictif également et j'ai pris mon pied en lisant.

Ceci dit, je pense que le snowbaz aura ma peau.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..