Un agréable moment, quelques longueurs je trouve ... je n'ai pas mordu complètement
Cath vit dans son monde. Un monde qu'elle fait exister grâce à sa passion : l'écriture. Fan inconditionnelle de la célèbre saga Simon Snow, elle cartonne sur la toile, sous le pseudonyme de Magicath, en narrant ses propres aventures du légendaire héros et notamment du huitième tome tant attendu. Un monde qu'elle a toujours partagé avec sa soeur jumelle, Wren, jusqu'à cette année où tout va changer… Les jumelles entrent à la fac et Wren compte bien sortir de son cocon, se faire plein de nouveaux amis et profiter à fond de sa nouvelle vie d'étudiante ; résolution qui commence par une condition : elle et Cath feront chambre à part… Condition rimant avec abandon et injustice pour Cath que le monde extérieur angoisse tant et qui va devoir se débrouiller seule, s'ouvrir aux autres et vivre enfin sa propre histoire pour la première fois de sa vie. L'histoire d'une jeune fille qui va petit à petit gagner en confiance et prendre son envol…

Bien que l'intrigue soit plutôt linéaire et toute en simplicité, Fangirl s'avère vite être un magnifique roman qui nous transporte avec douceur, humour, légèreté et tendresse en une touchante quête d'identité, de confiance en soi, d'équilibre et d'amour, le tout porté par la passion de l'écriture au travers Simon Snow et la fanfiction, créant un univers original des plus agréables, tel un doux cocon. Au côté de l'attachante Cath et bien d'autres personnages tous aussi attachants, Rainbow Rowell nous livre ainsi une vraiment très sympathique lecture qui a le seul défaut qu'on aimerait qu'elle se poursuive encore bien après les dernières pages...

Cath Avery est une adolescente âgée de dix-huit ans au quotidien plutôt simple : moins elle voit de personnes mieux elle se porte, les contacts avec les autres ce n'est pas trop son truc, et elle écrit une fanfiction sur son oeuvre préférée — Simon Snow — dont le huitième et dernier tome n'est pas encore paru. Elle a une soeur jumelle, Wren, avec qui elle est très proche voire fusionnelle ; leur mère Laura les a abandonnées voilà déjà bien des années parce qu'elle n'acceptait pas son rôle ; et elles ont été élevées par leur père, un homme adorable nommé Arthur. Voilà le tableau. Mais sa vie va prendre un virage à 180 qu'elle aurait préféré éviter quand, pour leur rentrée à l'université, Wren va lui annoncer qu'elle ne compte pas emménager avec elle. le monde de notre héroïne s'écroule. Elle va devoir se faire violence, sortir de sa petite zone de confort et se débrouiller seule.. Malgré ses peurs elle va s'installer à Pound Hill, un dortoir mixte, et cohabiter avec Reagan, une jeune femme étrange et détachée, ainsi que Lévi, son petit ami (enfin, il ne vit pas avec elles mais il passe les voir tellement souvent que c'est tout comme). Débute alors pour Cath une scolarité bien différente de celles qu'elle a déjà connues, quand sa soeur était auprès d'elle. Va-t-elle s'en sortir, sans personne à ses côtés ?

Cath est un personnage auquel on peut facilement s'identifier. Dans mon cas, et comme beaucoup de bookworm, je me suis un peu vue en elle. C'est quelqu'un de timide et renfermé, c'est une angoissée de la vie qui panique rien qu'à l'idée de faire de nouvelles rencontres, c'est une personne qui n'a pas confiance en elle et qui ne sait pas à quoi va ressembler sa vie d'étudiante. Mais c'est aussi une adolescente en plein recherche d'elle-même qui passe son temps à s'effacer. Pas invisible, pas sur le devant de la scène non plus. Elle est gentille, attachante au possible, et quand elle aime, ne le fait pas à moitié. Wren, quant à elle, est loin d'avoir le même caractère. Elle veut son indépendance, ce qui peut se comprendre vu son âge, mais n'agit pas de la bonne manière. Elle enchaîne les petits copains, les soirées, les fêtes où l'alcool circule, et elle a déjà fait des malaises parce qu'elle buvait trop. Ce n'est qu'une gamine égoïste qui refuse de regarder les choses en face et de grandir. Elle s'éloigne de sa soeur qui a besoin de repères, elle ne prend pas de nouvelles de son père qui est seul et malade (plus précisément « psychologiquement instable » depuis le départ soudain de son ex-femme), elle ne va plus le voir, et elle est régulièrement injoignable. Ce n'est pas un personnage que j'ai détesté, en revanche, elle m'était antipathique. Reagan, en ce qui la concerne, est assez mystérieuse. Tantôt directe, tantôt froide, on ne sait pas grand-chose sur elle. Si de base elle ne faisait que croiser Cath puisqu'elles sont colocataires, elle va finalement l'épauler et devenir une véritable amie. Vient ensuite Lévi. Sa candeur et sa joie de vivre m'ont charmée dès le début. C'est un jeune homme de vingt-et-un ans qui passe son temps à sourire et à rendre service. Il est bon, aimable, généreux, bienveillant, beau, sincère. Parfait, quoi. Il a grimpé dans le classement de mes bookboyfriends favoris.

Dans cette histoire, l'autrice a décidé d'aborder divers sujets, tous plus importants les uns que les autres. Parmi eux il y a les relations amoureuses, les relations humaines, les relations familiales. Les rêves que l'on a, ceux qui se brisent. La maladie, l'alcool, les réseaux sociaux. La recherche de soi, la popularité sur le net. C'est aussi simple que puissant, aussi mignon que dur. C'est plein de choses à la fois. En fait, Fangirl, c'est le livre doudou par excellence. Une ambiance cocooning se ressent et clairement, c'est un roman que l'on doit dévorer en fin d'année, quand il pleut, sous un plaid tout doux avec un bon chocolat chaud (comment ça, j'exagère ?).

Parmi les points qui m'ont dérangée, et je sais que je ne vais pas me faire que des amis, j'ai envie de parler d'une chose que l'on voit absolument partout. Je sais pertinemment que c'est fait exprès, seulement, je trouve que les passages liés à Carry On — la fanfiction de Simon Snow écrite par Cath — étaient envahissants. Déjà que nous avons droit à un extrait entre chaque chapitre, il arrive même que l'on en retrouve des plus gros dans les parties qui concernaient l'héroïne. Parfois, j'ai eu la sensation que des choses bien plus graves (comme les soucis de santé du père, l'absence injustifiée de la mère, le fait que Wren se trimballe une bouteille d'alcool partout) étaient mis en retrait pour se focaliser sur Baz & co. C'est dommage. Aussi, la romance a mis du temps avant de s'installer (ce qui est normal si on prend en compte la personnalité ainsi que la façon d'être de Cath). C'était totalement compréhensible. En revanche, la fin du roman ne m'a pas convaincue.. je m'attendais à plus. le couple n'avance pas et la relation stagne. Je pense que des pages supplémentaires auraient pu combler la sensation de manque que j'ai ressentie. Un deuxième tome aurait été de trop, c'est sûr, mais pour moi, Fangirl est une oeuvre incomplète.
Lien : http://madameratou.com/fangi..
Tout d'abord agacée par ce livre que je trouvais lent, j'ai fini par l'adorer ! Peut être était-ce mon humeur car autour de moi je n'en entend que des critiques positives. J'ai beaucoup apprécié cette histoire et surtout à partir du départ de la romance ahha. L'univers de la fanfiction m'étais peu connue et il est très bien dépeint à mon avis dans ce roman. Je conseil très fortement !
Il y a longtemps que ce livre traîne dans ma PAL et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas sorti plus rapidement, parce que j'ai passé un très agréable moment de lecture... Peut-être qu'après la déception que m'avais procuré À un fil, j'appréhendais... Mais bon, au final, ce bouquin me réconcilie avec l'autrice... Ce n'est pas un coup de coeur comme Eleanor and Park, mais presque !!! J'ai aimé l'histoire de ces deux jumelles, Cath et Wren, qui sont à leur première année de fac. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, bien présents dans l'histoire, avec leurs personnalités très bien développées... Génial qu'ils ne fassent pas que de la figuration dans l'histoire, mais qui en sont véritablement des acteurs. Et puis, ce qui est très intéressant, c'est comme l'autrice amène et porte le sujet de la Fanfiction... Bref, un vrai page turner, une lecture légère, mais pas gnagna, qui fait du bien à lire, et qui divertie très bien. Un bon moment de lecture.
Parfois, on a besoin d'un roman léger et mignon, rapide à lire, sans prise de tête et qui vous met du baume au coeur. Fangirl est de ces romans. Il ne restera pas dans les annales comme un chef-d'oeuvre, paraîtra probablement niaiseux à certains, mais en cas de passage à vide, il pourra occuper votre soirée d'hiver, bien au chaud sous son plaid avec un chocolat chaud pour compagnon.
Le livre nous amène dans l'univers de Cath, une mordue de fanfictions dédiées à Simon Snow, héros d'une saga remplie de mages et d'écoles de sorcier très proche de notre bon vieux Harry Potter (l'auteur a choisi d'intégrer de – faux – extraits de fanfictions écrites par l'héroïne, qui ne sont pas sans rappeler les Drarry qui peuplent notre internet). Cath a une soeur jumelle, Wren, et toutes deux rentrent à l'université. Elles étaient très fusionnelles mais Wren a décidé de prendre son envol et de faire sa propre vie, laissant Cath face à ses doutes et sa timidité. On va dans ce livre suivre Cath dans une petite tranche de vie et la regarder apprendre, grandir et surmonter progressivement sa peur de l'autre pour sortir de sa petite bulle de fiction… (et accessoirement rencontrer un amoureux, ce qui nous amène en plein dans le thème de ce mois-ci^^).

Un petit roman mignon, dans lequel beaucoup d'adolescentes pourront sûrement se retrouver, et qui a en tous cas parlé à mon coeur de fan d'Harry Potter.
Dès le début de l'histoire, j'ai ressenti beaucoup d'affinités avec Cath. La première chose qu'on constate c'est qu'elle n'aime ni le changement, ni les gens. Au début, on se dit qu'elle est un peu introvertie et qu'elle avait juste l'habitude de n'intéragir avec les gens qu'avec le soutien de sa soeur jumelle, mais en fait assez vite j'ai eu la nette impression que Cath souffrait de phobie sociale.
Les problèmes psychologiques semblent être courant dans cette famille : Wren, la soeur de Cath, est excessive en tout, leur mère semble les avoir abandonnée parce qu'elle avait peur d'être mère, bien qu'on ne sache pas exactement ce qu'il s'est passé, et leur père est clairement atteint d'une forme de maniaco-dépression, il semble faire des séjours assez régulier en hôpital psychiatrique et refuse de prendre son traitement.
Avec un tel environnement, on ne peut pas s'étonner que Cath considère tout changement comme une menace pour l'équilibre fragile qui règne dans sa famille et dans sa vie.
Si elle n'aime pas être en contact avec les gens, elle est par contre très présente pour son père, très attentive, et prête à tout laisser tomber pour s'occuper de lui.
Sa soeur, Wren, est son exact contraire. Déjà, elle considère la fac plus comme l'occasion de se détacher de sa soeur, de prendre du bon temps et de faire des rencontres que comme la possibilité d'obtenir un diplôme. Elle passe énormément de temps dans des soirées où elle boit bien plus que de raison, alors qu'elle n'a pas l'âge légal pour boire. Si elle ne veut plus traîner avec sa soeur, ça ne l'empêche pas d'appeler celle-ci à la rescousse quand elle ne va pas bien. Je l'ai trouvé vraiment très égoïste pendant les trois quart du livre, mais elle fini par changer un peu d'attitude.
En revanche, j'ai adoré Reagan, la colocataire de Cath. A première vue, elle semble hyper dure, voire même méchante, mais c'est vraiment une fille en or qui ne juge jamais Cath mais veille à ce qu'elle ne disparaisse pas complètement dans sa bulle.
On peut clairement voir que l'écriture de la fanfic est pour Cath un refuge et elle réagit très mal quand on attaque ce refuse, le seul endroit au monde où elle se sent bien, où elle n'angoisse pas, où tout est sous son contrôle. C'est un monde où elle ne risque pas de voir quelqu'un s'effondrer sans prévenir comme le fait son père, c'est un monde dont elle connaît tous les code et où elle ne risque ni d'être déçue, ni d'être abandonnée.
Cath en veut énormément à sa mère de les avoir quittées, sa soeur et elle, et quand cette femme, qui ne manque pas d'air quand même, décide un jour qu'elle a envie de connaître ses filles, mais sans pour autant prendre la moindre responsabilité envers elles, pour Cath, c'est un non définitif. le fait que Wren soit plus ouverte sur ce sujet est une vraie trahison pour elle.

Et puis il y a Levi. Levi est presque parfait. Il est gentil, serviable, intelligent… C'est vraiment un amour. S'il souffre un trouble de l'apprentissage : Quand il lit quelque chose, il ne le comprend pas et ne le retient pas, mais s'il écoute la même chose, il est doté d'une mémoire phénoménale !

Entre Levi et Reagan, Cath est bien entourée et, si elle n'est pas encore prête à sauter dans le grand bain, elle s'ouvre doucement aux autres.

J'ai vraiment adoré cette histoire et cette manière qu'à Rainbow Rowell de décrire la phobie sociale sans jamais la nommer et la stigmatiser. J'avais déjà lu Carry On qui est la fanfiction qu'écrit Cath et que Rainbow Rowell a écrite en entier, et ça ne m'avait pas du tout préparée à aimer autant cet auteur.

Maintenant, je n'ai qu'une hâte, lire autre chose pour voir si mon coup de coeur pour Rainbow Rowell se confirme !
Je me suis jetée sur ce roman car j'avais beaucoup aimé ses deux précédents. L'histoire est sympa, les personnages attachants, cependant j'ai trouvé cela un peu long parfois !
Excellent roman de Rainbow Rowell. Après avoir adoré Eleanor&Park, je me suis plongée dans ce roman sur conseil d'une amie : Il est super ! Je me retrouve complètement dans l'héroïne qui préfère largement rester cloitrée dans sa chambre à écrire des fanfictions plutôt que de côtoyer le monde extérieur qui lui semble trop dur. Une vraie belle découverte !
Fangirl est un roman que j'ai eu du mal à lire. Je crois avoir mis un peu plus d'un mois pour le lire en entier… Pourtant, l'histoire me plaisait beaucoup, les premières pages également mais rapidement, j'ai trouvé l'intrigue très longue à se mettre en place et j'ai délaissé le roman au profit de d'autres livres que me tentaient plus. C'est vraiment dommage parce que j'avais hâte de lire ce roman ! J'avais lu Eleanor & Park et j'étais mitigée alors je souhaitais vivement découvrir un autre roman de Rainbow Rowell. Malheureusement, je n'ai pas été beaucoup plus convaincue…

On plonge dans le quotidien de Cath, un univers où le personnage Simon Snow est roi. Mais qui est cet homme ? C'est le héros d'une saga littéraire qui a eu énormément de succès et pour laquelle Cath et Wren, sa soeur jumelle, se sont passionnées. C'est donc en écrivant des fanfictions sur ses personnages préférés que Cath s'évade et laisse sa créativité s'évader. Parce que si Cath est douée pour l'écriture, elle est beaucoup moins habile avec les relations humaines. C'est une adolescente discrète et effacée, rêveuse et timide. Tout l'inverse de Wren. Et cette différence entre les deux jeunes femmes va s'accentuer avec leur entrée à l'université : Wren décide de ne pas partager sa chambre avec sa soeur. C'est un sacré choc pour Cath, qui se sent rejetée. Mais cette séparation avec Wren va lui permettre de faire de nouvelles rencontres et d'apprendre à s'affirmer. Entre cours d'écriture, disputes avec Wren et sociabilisation avec sa colocataire, la nouvelle vie de Cath s'annonce mouvementée !

Cath est un personnage que j'ai bien aimé. Elle est d'une grande sincérité, ce qui lui joue parfois de vilains tours. On voit qu'elle profondément sa soeur jumelle et leur père. Cette sensibilité m'a plu même si parfois, j'avais envie de la secouer et de lui dire "mais réveille-toi Cath !". En effet, je l'ai trouvée beaucoup trop gentille à certains moments. Je voulais qu'elle s'affirme et qu'elle ose dire non et envoyer les gens paître. Heureusement, elle apprend à le faire au fil des pages mais c'est vrai que ce trait de caractère avait tendance à m'agacer. Wren, quant à elle, est l'opposée de Cath : elle aime faire la fête et rencontrer de nouvelles personnes. Si j'ai aimé la spontanéité de Wren, je l'ai tout de même trouvée assez hautaine, voire méchante avec Cath. Alors évidemment, les relations entre soeurs jumelles ne sont jamais simples (j'en sais quelque chose puisque j'ai une soeur jumelle), mais ça me faisait de la peine de voir la tristesse de Cath causée par Wren.

En ce qui concerne les autres personnages, je n'ai pas aimé Levy (je sens que je vais me faire des ennemis en écrivant ça). Je ne veux pas spoiler les personnes qui n'ont pas lu ce roman donc je ne vais pas dire exactement ce qu'il se passe, mais je trouve qu'il a eu un comportement vraiment limite avec Cath. En tout cas, moi je ne lui aurais jamais pardonné ce qu'il fait. Quand je dis que Cath est trop gentille ! Reagan est un personnage très drôle, que j'ai vraiment apprécié. Ces touches d'humour étaient les bienvenues dans des moments assez tristes.

Venons-en à l'histoire. Comme je l'ai dit précédemment, l'intrigue me plaisait bien, j'étais vraiment curieuse de découvrir le roman. Malheureusement, j'ai trouvé l'histoire vraiment trop longue à se mettre en place. Il manque clairement d'action selon moi. de plus, j'ai trouvé qu'il y avait trop de passages qui sont des extraits des fanfictions de Cath. Un petit peu, c'est bien. Mais trop, ça me perdait dans l'intrigue. du coup, j'ai fini par ne plus les lire. Je sautais les pages avec ces extraits. L'intrigue est tout de même intéressante et j'ai beaucoup aimé la fin. Mais je pense que le roman aurait gagné en dynamisme s'il avait été plus court.

En ce sens, je n'ai pas particulièrement apprécié l'écriture de Rainbow Rowell. Il y avait trop de temps longs pour me captiver. C'est vraiment dommage car son style n'est pas déplaisant en soi. Mais le manque d'action a vraiment porté préjudice à la plume de l'auteure. Ainsi, Fangirl est une lecture sympathique mais que je ne garderai pas très longtemps en mémoire, malheureusement. J'espère que d'autres personnes auront su plus apprécier ce roman !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..