Sur la première de couverture, tout y est, le faucon, les dagues, le château. Très jolie image qui "resume" bien ce premier acte.

Pour l'histoire, j'ai vraiment bien aimé. On se retrouve au Moyen Âge, avec les roi, reines princesses, chevaliers...
Le fond de l'histoire es courant, un homme tue un autre homme, mais ce premier homme se trouve intouchable car c'est un noble ...
Mais il se trouve qu'il y a aussi de la magie qui vient se mêler de tous ceci.

Il y a beaucoup de personnages, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus déranger. A chaque chapitre, nous changeons de pays, et donc de personnages principaux.
Enfin je ne peu pas dire que ça m'a déranger, puisque au même instants, on a le points de vue de l'autre personnages. Faut le temps de s'y retrouver dans ces trois pays et tous ces personnages.

C'est un très bon premier tome, j'ai eu certes du mal à me mettre dedans et il me fallait toujours un temps pour m'adapter au nouveau personnage et lieux, mais j'ai aimé.

Lien : https://www.facebook.com/112..
Pourquoi le choix de ce livre ?

Si j'ai voulu lire ce livre, c'est pour la couverture qui est sublime et les couleurs associées m'ont définitivement séduit. En lisant le résumé, j'ai découvert une analogie avec les Chevaliers d'Émeraude : une lecture jeunesse très distrayante et, c'est tout naturellement que j'ai commandé ce livre.

L'histoire commence doucement, par une prophétie : des soeurs sorcières enlèvent
un bébé qui selon la prophétie qui posséderait un magie pour retrouver les pierres à l'origine de l'Elémentia, une magie basée sur les quatre éléments. Puis on est projeté dans l'univers de Mytica, où on découvre une partie de l'histoire : trois peuples vivant en paix depuis des siècles vont s'affronter suite au meurtre d'un citoyen de Paelsia par un seigneur d'Auranos.

L'univers de l'auteur et la trame de l'intrigue sont bien maîtrisés, mais des plus classiques ; la magie quand à elle est des plus simplistes : on se croirait dans un roman des années 80 ou un scénario, peu inventif, d'un mauvais jeu de rôle.

Vraiment rien d'original !

Dans ce premier tome, nous suivons quatre protagonistes.

Une princesse du royaume d'Auranos capricieuse, au caractère entier et au mental d'acier. Un jeune Paelsien rebelle qui souhaite se venger du meurtre de son frère et qui se retrouve à la tête d'une révolution. Un personnage qui attire l'empathie du lecteur, car même ravagé par la rage et la haine, se retranchera en se posant des questions. Une enchanteresse, qui doit apprendre à contrôler son héritage avant que ce dernier ne la tue. Et son frère, élevé dans le sang, la violence et la soif de conquête par son père, le roi de Limeros. Contrairement à son père, il a un coeur qui d'ailleurs le perdra à plusieurs reprises.

Si le scénario est bien ficelé et que l'action débute sur les chapeaux de roue, le style littéraire fait définitivement perdre toute crédibilité à ce roman. Un style trop simpliste où les descriptions sont réduites au minimum, qui donne des personnages caricaturaux. L'écriture au vocabulaire trop simple et, l'alternance des scènes sanglantes avec les amours de midinette ne sont pas pour renouveler le niveau. On est loin de l'écriture d'Harry Potter ! On a l'impression de se rendre dans un restaurant quatre étoiles et que le chef nous a servi une boîte de conserve.

Un roman trop classique, aux rebondissements prévisibles, à l'univers trop pauvre, qui engendrent une lecture trop rapide.

Une belle couverture mais un goût d'un premier tome sans surprises !

Une belle couverture qui ne donne franchement pas envie de lire la suite !
Je remercie les éditions Michel Lafon, et tout particulièrement Camille, pour leur confiance. Voilà un moment que je tenais à lire ce livre qui, avec sa couverture envoûtante, attirait immédiatement le regard. Et j'ai fait une exception de taille : j'ai lu le résumé, et je l'ai trouvé parfaitement dosé, avec une présentation qui intrigue tout de suite. Pas de mystère, en adoratrice de fantasy, je suis tombée amoureuse des personnages, de l'intrigue et du monde de Mytica.

Dans Les Cendres d'Auranos, nous suivons plusieurs personnages qui évoluent dans des contextes différents. Il faut d'abord savoir que le pays de Mytica est divisé en trois. Au Sud, il y a Auranos, cité prospère où les gens vivent dans l'opulence et la dépense ; au Nord son antagoniste, Liméros, des terres froides et austères, gouvernées par un roi inflexible. Et enfin Paelsia, les contrées qui se trouvent au milieu, où le peuple se meurt et trime sans relâche.

Une magie très particulière imprègne les terres de Mytica. Mais cette magie se meurt et tout le monde la convoite. Elle a donné lieu à des religions que les trois royaumes n'interprètent pas de la même façon, ce qui engendre des conflits et un certain mépris.

Le livre passe entre plusieurs points de vue, ceux de personnages très différents les uns des autres. Notamment Cleo, la fille du roi d'Auranos, Magnus, le prince de Liméros, Lucia, sa soeur, et Jonas, un habitant de Paelsia. Tous portent leur croix, mènent leurs combats et apprennent de leurs erreurs respectives. L'intrigue avance en entremêlant leurs vécus personnels, dans un univers qui promet le sang et le chaos.

Hum, par où commencer ? Au début, j'avais cette peur d'avoir affaire à une intrigue trop complexe, avec des démêlées politiques trop lourdes. Mais la réalité est tout autre. Contre toute attente, Les Cendres d'Auranos s'inscrit dans la jeunesse, avec un style tout ce qu'il y a de plus accessible, mais une trame extrêmement bien bâtie. Les quatre histoires que nous suivons (celles de Cleo, Jonas, Magnus et Lucia) sont différentes les unes des autres, mais convergent toutes dans la même direction et vers le même dénouement. Si au début on les apprivoise en douceur, on finit par assister à bien des aventures qui, comme une série de dominos, nous amènent à une histoire globale saisissante et impossible à lâcher.

Les cent premières pages posent les bases et j'ai eu cette sensation d'avancer à tâtons, emmagasinant les informations afin de faire les connexions progressivement. Pour cela, l'auteur est très forte, car sans bien comprendre comment, on se prend vite au jeu des intrigues politiques et des quêtes magiques. C'est un mélange subtil qui n'en a pas fini de m'émerveiller. Et si l'histoire paraît complexe racontée comme ça, le lecteur ne le perçoit pas de cette façon, car l'auteur disperse les informations et les retournements de situation de façon à ne pas nous perdre. On évolue dans l'histoire comme un poisson dans l'eau, à tel point qu'il est difficile d'en sortir (si, si !).

Venons-en aux personnages… Si vous saviez comme je me suis régalée ! le fait de suivre des protagonistes qui sont dans des camps diamétralement opposés m'a empêché de vraiment prendre position. On s'aperçoit que rien n'est tout noir et tout blanc dans le conflit, et que chacun a ses démons à combattre. J'ai aimé toutes ces nuances, je me suis sentie impliquée et transportée dans leurs tourments.

Bon, je le dis haut et fort, mon grand chouchou, c'est Magnus. Comment ne pas fondre devant ce garçon aux allures de brute épaisse, mais aussi sensible qu'empathique ? J'ai adoré son attitude, ses peurs qu'il ne laisse jamais transparaître, et surtout son dilemme… Ce dilemme (dont je ne parlerai pas pour ne pas vous gâcher la surprise) est original et amené de façon très douce, pour ne pas heurter la sensibilité du lecteur. C'est à travers les yeux de Magnus que l'on apprend à apprécier Lucia, cette jeune fille que j'ai encore du mal à cerner, cela étant dit. Cleo est aussi intéressante dans son genre. Alors oui, elle est gâtée, habituée à tout avoir et tout de suite, mais comment lui en vouloir ? Princesse d'Auranos, elle n'a jamais manqué de rien et n'a pas conscience des choses qui paraissent évidentes au bas peuple. Mais là où ça devient sympathique, c'est que Cleo ne va pas non plus être épargnée par les conflits et toutes ces embuches vont l'aider à grandir et à s'affirmer. J'ai eu un peu plus de difficulté à apprécier Jonas. Si je comprends ses désirs de revanche, je suis restée assez extérieure à son vécu.

J'ai bien envie de vous conseiller de ne vous attacher à personne – car l'auteur n'y va pas de main morte –, mais c'est mission impossible, les personnages sont attendrissants d'une manière ou d'une autre, et ils sont tous parvenus à faire vibrer la corde sensible chez moi (faible que je suis).

Les personnages secondaires sont pour beaucoup assez détestables. Je ne citerai pas de nom, mais si nos héros croisent la route de personnes bienveillantes, d'autres mériteraient bien de s'étouffer avec leur langue. Je parle surtout du roi Gaïus, le père de Magnus et Lucia, que j'ai trouvé cruel au possible et que j'avais envie de voir disparaître sur le champ !

Vous l'aurez compris, cette saga mérite amplement que l'on se penche dessus. Grâce à une plume simple et une machination complexe, l'histoire transporte à mille lieues de notre monde à nous. le suspens était parfois tellement insoutenable que j'avais envie de sauter des pages pour savoir ce qu'il allait advenir des héros. Il y a aussi ce petit soupçon de magie qui promet de grandes et de belles choses dans les tomes suivants. de quoi ravir les grands amoureux de fantasy.

En résumé, Les Cendres d'Auranos est un roman que je recommande chaudement. J'ai été agréablement surprise par la complexité et la maturité de l'intrigue, sans parler des personnages qui font naître chez nous un tas de sentiments contradictoires. Au menu : manigances politiques, légendes folkloriques, romances et sacrifices… Laissez-vous tenter. Faites-moi confiance, c'est une valeur sûre !

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Comme beaucoup de personnes je pense, j'ai acheté ce livre pour sa couverture. Elle est magnifique, et donne envie de le lire.
Mais une fois la couverture passée, j'ai surtout été attachée à l'histoire. elle est peut être banale pour certaines personnes, mais je trouve qu'elle est bien écrite. Les paysages, les personnes, les émotions, tout est décrit de manière si réaliste que l'on voit très bien l'action.
Lorsque j'ai eu fini de lire ce livre, j'ai attendu avec impatience le tome suivant, car la fin donne envie d'en connaitre plus. Elle est ouverte, on peut s'imaginer plein de chose, inventer des histoires.
C'est un livre que je recommande beaucoup.
Pour moi cette série de livres est vraiment un petit bijou, malheureusement on n'en entend pas assez parler. Mais l'histoire, les personnages tout est excellent. J'attends chaque tome avec impatience. Vous pouvez voir la revue que j'en ai faite sur ma chaîne YouTube (retrouvez le lien ci-dessous), où je clame mon amour pour ces livres. Je vous propose aussi un descriptif de l'histoire, ainsi que tous les points qui me font adorer ce livre.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Je cherchai un roman de Fantasy , quand je suis tombée sur ce livre . J'en ai entendu parler sur les chaines booktube anglaise qui en faisait son éloge . Je dois dire que je ne suis pas déçu .
J'ai beaucoup aimé l'univers , les personnages , le récit à la troisième personne alors que je n'apprécie pas vraiment cela . Par contre , je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas beaucoup lue de livre Fantasy , mais je trouve que les morts s'enchainent vite , autant aux premieres pages qu'a la fin . Ce qui n'est pas mal en soit mais un peu gênant par moment .
J'ai hâte de lire le second tome , car le premier prepare la suite qui s'annonce , je l'éspere, encore meilleur que celui-ci .
Entre complots politiques et combats pour sauver ses proches, ce livre vous emmènent en terre hostile, auprès de 3 enfants à la destinés liés.
Contrairement aux autres lecteurs, je n'ai pas apprécié ce livre :
les personnages sont d'un conventionnel ! ... de vrais clichés avec des sentiments à l'emporte-pièce et des amours à l'eau de rose dignes d'un roman photo des années 60...
Exemple quand Magnus déclare sa flamme à sa "soeur" et qu'elle le repousse, "son coeur brisé en mille morceaux se transforma lentement en glace" (sic)
La situation politique est très superficielle ... peu de contacts entre les familles régnantes ... un "chef" à Paelsia qui confisque tous les biens du peuple, sous motif de préparer une magie que personne ne met en doute (?), chef lui-même abusé par le roi de Limeros, alors que la trahison était visible comme le nez au milieu de la figure !
Niveau magie, une sorte d'Olympe où les "dieux" sont coincés et ne peuvent qu'envoyer leur Sentinelle, sous forme de faucons, pour espionner les humains ... et où chacun se méfie des autres sans que l'on comprenne trop pourquoi.
Dans les royaumes, la magie est interdite et personne n'y croit, mais les rois ont chacun des sorcières et des magiciennes comme conseillers ... ???
Les scènes de combats sont à peine esquissées et même parfois erronées (voir citation). Loin des scènes d'action d'un Gemmel ou Abercrombie ...
Bref, pour moi, cette histoire est assez nulle et je la conseillerais uniquement aux personnes qui veulent découvrir la fantasy médiévale et âgées de moins de 14 ans ...
Le Dernier Royaume, la Chute d'Auranos de Morgan Rhodes, s'inscrit dans l'univers de la fantasy. Cela fait longtemps que je n'avais pas lu ce genre et j'ai passé un agréable moment.

Dans ce premier tome, on va suivre le point de vue de 4 personnages : Cléo, Jonas, Lucia et Magnus. En fonction des chapitres, on suivra leur point de vue. Dès le premier chapitre, on retrouve Cléo en train de visiter Paleas avec de 2 de ses amis dans le but de chercher du vin. Sauf que la transaction ne va pas se passer comme prévu et va mettre le feu à une situation politique difficile entre les 3 royaumes.

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé ceux de Cléo et de Magnus, d'une part, car ils sont plus présents au niveau des chapitres et d'autre part, leur évolution est plus intéressante. Au début, j'avais pris Cléo en grippe, car elle n'en fait qu'à sa tête, mais on voit qu'elle est attachée à sa famille et elle n'hésite pas à se mettre en danger.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour Magnus, d'une part, parce que j'adore les personnages torturé, mais aussi parce qu'il essaie de faire ses preuves, en essayant de trouver sa place. D'autant que ce n'est pas évident avec un père considéré comme un tyran.

J'ai été moins convaincu par celui de Lucia, alors que c'est le personnage, alors que c'est celui qui a le plus de potentiel. Mais son personnage devrait être plus développé dans le deuxième tome.

Quant à Jonas, j'attends de voir, comme il est peu développé.

La trame de l'histoire est bien construite, même si certains secrets sont révélé un peu trop (celui de Cléo). La première partie, se concentre sur la politique et l'histoire des 3 royaumes, pour qu'on puisse mieux appréhender les tensions existantes entre eux, elle permet également de présenter les personnages principaux. Dans la seconde partie, les éléments vont s'enchaîner. Morgan Rhodes, excelle au niveau des révélations et des coups de trahison, dont des excellents. Elle sait où elle veut nous emmener et on ne peut pas du tout anticiper comment l'histoire va se terminer. Un très bon point qui nous empêche de deviner les éléments en avance.

En tant que livre de fantasy, Morgan Rhodes a réussi a créé un monde avec sa propre mythologie. Dans ce tome, la magie n'est que peu présente, sauf à travers les histoires populaires.

Un petit bémol (amis rien d'important), pour moi, avec la gestion du temps. En effet, j'ai trouvé que les personnages se déplaçaient entre les pays beaucoup trop vite.

Certaines questions restent en suspend et j'attends avec impatience la suite.

Je terminerais ma chronique par petit avertissement, essayez de ne pas lire la liste des personnages présentes au début de l'histoire pour découvrir les relations entre les divers personnages de Morgan Rhodes.
Lien : http://littlerosebud.canalbl..
Tout d'abord, il me faut vous avouer que j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour lire le livre. Arrivée à une centaine de pages j'ai eu l'impression de ne plus rien comprendre et je m'emmêlais sérieusement les pinceaux. Expérience inédite donc, j'ai repris le livre du début et finalement, cette relecture m'a aidé à mieux entrer dans l'histoire.

Le point qui m'a le plus gêné dans le livre est qu'il y a beaucoup de personnages dès le début du livre. Déjà qu'on arrive dans un univers qu'on ne connait pas, il faut s'y faire au fil des descriptions et des informations que nous donnent les différents intervenants, mais en plus l'auteure nous met trop de personnages d'un coup. On a à peine le temps de faire connaissance avec l'un d'entre eux que l'on en rencontre un autre et c'est donc ce qui m'a perdu au début.

L'histoire se partage entre trois royaumes: Auranos, Paelsia et Limeros; ce qui nous permet de voyager au fil des quêtes de nos héros entre différents univers, dans le sens où les styles de vie sont très éloignés les uns des autres. Ce sont aussi ces quêtes qui vont leur permettre de se rencontrer et de mêler leurs destinées.

Concernant les personnages, je me suis rapidement attachée à Cléo, Théon et Nic mais encore une fois, la multitude de personnages m'a empêché de vraiment bien percevoir les autres.
L'intrigue en elle-même est très complète, avec par exemple les explications sur les quatres soeurs, mais je l'ai trouvé un peu longue au bout d'un moment et bien que ce ne soit qu'un premier tome, j'aurais aimé qu'elle avance plus.

Je n'ai donc ni vraiment détesté ni vraiment aimé. Je reste mitigée car j'ai eu du mal à complètement entrer dans l'histoire à force de m'y perdre. le style est assez jeunesse mais sans non plus que le récit soit trop simple et le genre fantasy est très bien exploité. A lire pour les adeptes du genre!
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..