4,5

1030 pages... Je n'avais jamais lu un livre si épais... Et pourtant je ne me suis pas ennuyée une seule fois. On apprend énormément de choses sur l'histoire de fond mais également sur les personnages. Les scènes de combat sont totalement épiques! On croirait qu'elles se déroulent sous nos yeux (surtout ne reposez votre livre sous AUCUN prétexte durant une scène de combat).
Bon il y a aussi des points négatifs au niveau de l'histoire : Cho. Punaise j'ai rarement autant eu envie de frapper un personnage de fiction.

Ce tome reste quand même à mes yeux le meilleur tome d'Harry Potter que j'ai lu jusqu'à maintenant! Vivement la suite!
C'est le premier roman de la série Harry Potter qui est un peu plus "adulte" et qui présente un monde un peu plus terrifiant et ténébreux. J.K. Rowling a su adapter son écriture à l'évolution de ses personnages et des situations, sans amoindrir l'attachement du lecteur pour les personnages et sans diminuer le suspense et la curiosité que suscitent son oeuvre.

Les bonnes idées du roman:
-"L'armée de Dumbledore"
- La salle sur demande
- Les informations sur le passé de Severus Rogue et de James Potter
- Les coups des frères Weasley
- Dolores Ombrage et la grande inquisition
- Les rêves d'Harry Potter
- La maison familiale de Sirius et toutes les choses horribles qu'on y retrouve
- Les désillusions d'Harry Potter
- le combat au ministère de la magie
- le personnage de Luna Lovegood
Cette fois-c, une véritable coalition de sorciers s'est formé afin de faire front au plus terrible mage noir de tous les temps, lord Voldemort. Baptisée « L'ordre du phénix », cette véritavle armée de résistance se réunit régulièrement mais illégalement, au 12, Square Grimmaurd, demeure que Sirius a reçu en héritage de sa défunte mère, afin de protéger le monde de la magie. Celle-ci ne l'aimait pas puisqu'elle était une fidèle partisane de Voldemort et haïssait les « Sang-de-Bourbe » (sorciers jugés indignes puisqu'ils ne sont pas des Sangs-Purs) et les Moldus. Bien que lord Voldemort soit officiellement de retour, le Ministère de la Magie continue à nier et refuse de prendre les mesures adéquates et persiste à prendre Dumbledore pour un fou lorsque celui-ci persiste à dire que Voldemort est de retour et que le monde de la magie est fortement menacé.
Roman toujours aussi envoûtant et enchanteur mais triste au plus haut point puisque cette fois-ci, on assiste à la mort de Sirius, ce qui est un coup fatal pour Harry puisqu'à travers lui, Harry avait l'impression d'avoir trouvé « un second père ».
Wow, Harry Potter en livre audio est aussi extraordinaire qu'en livre ! La narration et le jeu d'acteur rendent l'histoire encore plus immersive. Harry vit de nombreuses premières fois dans ce tome et se retrouve au coeur de l'adolescence (avec ce que cela a de positif et de plus compliqué). C'est toute mon enfance, une relecture doudou !
Je poursuis ma redécouverte des Harry Potter mais en audio cette fois.

Que puis-je dire qu'il n'a pas déjà été dit sur cette saga incroyable.
J'aime toujours autant l'univers, la plume, les personnages.
J'aime également beaucoup la voix du liseur qui interprète beaucoup de voix différentes avec brio.
J'adore toujours relire cette histoire. On y découvre Harry et ses copains en pleine adolescence avec tout ce que cela comporte, amours, révoltes et hormones. Je le trouve très complet comme livre, il ne reste presque plus de zones d'ombre. Encore une fois, le film, n'est qu'une pâle esquisse de ce livre. Je crois que c'est celui qui m'a le plus déçu à l'époque et encore maintenant. Je trouve qu'il manque plusieurs points qui aurait été important pour bien comprendre l'histoire sans lire les livres, Mais bon en 2h20 difficile de tout y mettre. du coup je préfère largement relire le livre que de regarder le film.

---------------------------------------
11 Août 2022

5e volet de la saga Harry Potter. Comme toujours je me régale en lisant ce roman. Déjà, c'est le plus volumineux et tellement différent du film, dans lequel il manque tellement de points importants.
À toutes les fois, c'est une redécouverte. J'oublie toujours quelques détails que j'adore retrouver.
Dans ce tome, Harry est un peu plus âgé. Un peu plus adolescent aussi et cela se ressent bien dans sa façon d'être et de réfléchir.
Les prochains tomes suivront bientôt 🤭.
« Harry Potter et l'Ordre du Phénix » est un roman si dense qu'il est difficile d'en faire le tour en quelques phrases… Ce qui est certain, c'est qu'on ne voit pas défiler les mille trente-et-une pages tellement les actions, révélations et retournements de situation s'enchaînent à une vitesse folle. J'ai apprécié en savoir un peu plus sur le passé des parents de Harry grâce à la Pensine, cela donnait vraiment corps aux personnages et on s'aperçoit que James Potter était loin d'être angélique… Les premiers émois amoureux du jeune sorcier sont également très bien traités, on reconnaît l'adolescent(e) que nous avons tous été à travers la relation inabouti avec Cho.

Le moment fort du récit se trouve évidemment à la fin,
Ce cinquième tome est marqué par deux éléments contradictoires : l'union des personnages et leur solitude.
Face au refus du Ministère de la magie de reconnaître le grand retour de Voldemort, les jeunes sorciers de Poudlard n'ont pas d'autres choix que de créer l'armée de Dumbledore pour se défendre et défendre leur école de la prochaine attaque.
Alors que beaucoup rejetaient Harry et voyaient en lui un affabulateur, Ron et Hermione parviennent à convaincre quelques élèves (une vingtaine si mes souvenirs sont bons) de se joindre à eux et d'apprendre des sorts de défense tels que "Expelliarmus" ou "Expecto Patronum".
La solitude, en revanche, vient davantage du fait qu'une professeur sévit et torture des élèves afin d'en obtenir des aveux : à n'en pas douter, JK Rowling nous donne à voir la Gestapo du monde des sorciers.

J'ai adoré cet opus, je l'ai lu trois tant le charme a opéré.

Au moins un Harry Potter à chaque Noël est une règle d'hygiène intellectuelle et émotionnelle à observer.
Oui, oui, j'avance petit à petit vers la fin de cette saga merveilleuse...

Comme pour le tome précédent, je sens que je n'ai pas grand chose à dire car c'est assez évident que j'ai trouvé ça exceptionnel, et c'est vraiment dur de condenser autant de sentiments et d'émotions en quelques paragraphes.

Excitation, envoûtement, magie, amour, amitié, aventure, retournements de situation, papillons dans le ventre, un attachement incroyable aux personnages, une intrigue démentielle, un récit tellement bien mené, la douceur qui envahie mon coeur à la rencontre de Luna et des Sombrals, et SURTOUT : mon coeur qui éclate à la dernière page 💔

Je sens que chaque tome m'est encore plus cher que le précédent, je sens que je ne me lasserais jamais de cette série, je sens que j'aurais dû tous les lire bien avant.

Je ne sais pas si ces quelques lignes pourront vous témoigner l'amour que j'ai pour ces livres... l'avis du tome 6 arrive bientôt, donc je sais déjà ce que j'en pense. Mais pour faire court, je crois que pour l'instant Harry Potter et L'ordre du Phénix... est mon tome préféré ❤

Le tome 6 arrive en 2e position, le tome 4 en 3e place. Mais une relecture au fil des années arrivera à me décider définitivement (et il faut que je lise le dernier tome aussi lol).

Bonne lecture !
Lou
Si dans la saga cinématographique, ce chapitre est de loin celui que j'aime le moins... Ici, c'est tout le contraire ! La saga se bonifie au fil des tomes et j'adore ! J'adore !!! J'adore !!!! Quel plaisir de retrouver Sirius, Dobby, Lupin, etc... et sans que ce ne soit qu'une minuscule apparition. Et quel plaisir d'en apprendre plus sur le monde d'Harry Potter qui a bercé toute mon adolescence.