4,5

Harry Potter devient encore plus mature, ses contradictions deviennent attachantes au fil des pages et tout nous emmène inéluctablement vers l'affrontement entre les les forces du Bien menées par Harry Potter et celles du Mal menées par lord Voldemort.
Dans ce tome nous sortons souvent de Poudlard et d'abord, il y a une longue partie avant la rentrée annuelle, d'abord chez les Dursley, comme d'habitude, puis il y a le 12, square Grimaud, et plus tard encore, nous irons au Ministère de la Magie.
Les personnages prennent de l'épaisseur. En particulier le personnage de Rogue complexe, ambigu, difficile a cerner, prêchant le faux pour savoir le vrai, sur lequel on en apprend que très peu dans chaque livre, J K Rowling distillant les détails au compte-goutte.
Le monde magique lui aussi prend de l'épaisseur puisque nous sortons de Poudlard et découvrons le Ministère de la Magie et l'hôpital Ste Mangouste. Voldemort étant de retour, nous nous attendons à ce que le monde magique prennent des mesures pour y faire face. Et bien non, bien au contraire : le pouvoir représenté par le Ministère de la Magie ne veut pas croire à ce retour et fait tout pour décrédibiliser Harry et Dumbledore. Un bras de fer s'engage entre ceux qui se préparent à l'affrontement et ceux qui veulent fermer les yeux.
Autre surprise, un personnage important disparaît, tué, quasiment (à l'échelle de la saga) après son apparition. C'est encore un événement important pour l'évolution d'Harry, bien sûr.
Dans ce cinquième tome, Dumbledore et Harry Potter ont toutes les peines du monde à faire prendre au sérieux le retour de Voldemort, le ministère de la magie s'évertuant à les faire passer pour des affabulateurs...
J'ai dévoré ce tome qui sait garder un bon rythme malgré la longueur. Les agacements suscités par les personnages qui parfois frôlent la caricature (Ombrage bien sûr, mais aussi les personnages plus centraux qui se perdent un peu dans leur mauvaise fois, notamment Harry et Ron que l'on sent entrer dans l'adolescence) n'ont pas vraiment terni mon impression générale.

Certainement mon tome préféré!! Plus noir que les autres, on sent que les enfants du début ont fait place à des adolescents en proie à des sentiments plus complexes et qui doivent affronter de situations de plus en plus dangereuses! L'ordre du Phénix est complexe, intense, avec des rebondissements...J'espère que le Père Noël va m'emmener les derniers tomes pour terminer cette série passionnante!!
La vie à Poudlard ne sera plus jamais la même, ça au moins, c'est une certitude. Avec Harry Potter et l'Ordre du Phénix, je poursuis ma relecture de la saga et j'avance dans mon challenge HP 2019. Si la fin du tome précédent laissait présager des aventures beaucoup plus sombres, le moins que l'on puisse dire, c'est que celui-ci confirme la tendance. On retrouve nos jeunes héros au seuil de leur cinquième année au collège Poudlard, et elle s'annonce animée. En effet, Lord Voldemort est de retour mais rares sont encore ceux qui acceptent de regarder la vérité en face…

C'est un tome un peu longuet que nous avons là. L'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place. Entre la découverte de l'Ordre du Phénix et de ses secrets, et la manière dont Dolores Ombrage étend sa funeste influence sur Poudlard, la frustration atteint des sommets. Pourtant, c'est un tome extrêmement important dans la saga, parce qu'il marque un tournant mais aussi car il est truffé de révélations. On apprend beaucoup de choses, sur Sirius et James Potter, sur le professeur Rogue, sur Neville et ses parents, sur le pourquoi du comment Voldemort s'en est pris à Harry quand il était petit. Tout cela est passionnant !

Si c'est l'un de mes tomes préférés, malgré sa longueur, c'est aussi parce que les personnages, les ados pour commencer mais pas que, révèlent énormément de profondeur. J'ai adoré l'armée de Dumbledore et l'entraide qui s'établit entre ses membres, avec la complicité des professeurs. J'ai beaucoup apprécié le final aussi : la puissance déployée par Dumbledore, dont on a enfin un bref aperçu, mais aussi les terribles erreurs qu'il commet, si lourdes de conséquences. Les sentiments de Harry sont très complexes dans ce tome, mais ils sonnent terriblement juste et on a vraiment l'impression d'être dans sa tête, plus que dans les volumes précédents.

Alors certains se sont montrés agacés par Harry et d'une certaine manière, je les comprends. Car c'est vrai qu'il devient colérique, obstiné, limite égoïste et toujours persuadé de tout savoir mieux que les autres. Mais j'en appelle aux parents qui ont un ado sous leur toit : ne sont-ils pas un peu tous comme ça ? Je retrouve parfois les réactions de mon fils dans les siennes, personnellement ! Au final, oui, Harry Potter et l'Ordre du Phénix est un peu longuet, c'est vrai, mais je crois aussi qu'il aurait eu moins d'impact si l'autrice ne s'était pas attardée sur certains détails. J'ai passé un excellent moment de lecture et je lirai la suite dans le courant de l'automne.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Cette cinquième année à Poudlard fait suite aux évènements qui avaient marqué la fin de l'année précédente et bien sur notamment le grand retour de Voldemort. Mais la menace se situe également du côté du Ministère de la Magie qui nie ce retour et tente par tous les moyens de décrédibiliser Harry et Dumbledore.

Avec ce nouveau professeur de défense contre les forces du Mal, Dolores Ombrage, envoyé par le ministère, on se retrouve avec un personnage comme j'aime les détester au coeur même de Poudlard. Entre l'ordre du Phénix du côté adulte et l'A.D d'Harry, on se retrouve ici avec probablement mon tome préféré, une histoire bien rythmée, moins redondante, des personnages principaux que je finis par commencer à apprécier et un peu plus de place pour quelques autres personnages comme Neville et Luna.

Petit bémol cependant sur la fin, où un évènement important m'a semblé un peu expédié, mais tout de même le meilleur tome jusque là.

Lien : http://raconte-moi.net/2018/..
Pour cette nouvelle année à Poudlard, Harry et ses amis n'ont vraiment pas de chance !
La nouvelle professeur de Défense contre les Forces du Mal est Dolores Ombrage, une employée du Ministère de la Magie bien destinée à punir Harry. Car le Ministère ne croit pas que Voldemort a trouvé un nouveau corps, et il essaye de décourager Harry qui maintient la vérité.
Et en plus Harry fait d'étranges rêves et va de plus en plus souvent dans la tête de Voldemort, Dumbledore lui fait donc prendre des cours de Légilimancie/ Occlumancie avec....... le professeur Rogue.

Le cinquième tome de la série de J.K.Rolling, un super livre comme les autres tomes.
Ce cinquième tome a des allures de dictature et fait office de transition vers une seconde phase encore plus sombre. Voldemort est revenu mais le ministère n'y croit pas et cette situation inconfortable est particulièrement frustrante pour Harry comme pour le lecteur.

Un récit de qualité malgré quelques bémols qui viennent ponctuer ce tome, dont l'attitude du héros qui s'amourache de Cho Chang et se révèle particulièrement pénible pendant cette année scolaire.
Le cinquième tome est le tome le plus long mais aussi le plus dense en émotions. Loin de trainer en longueurs cependant, cet opus embarque complètement le lecteur dans un torrent ininterrompu de sentiments intenses. C'est simple, d'un chapitre à l'autre, et parfois même d'un paragraphe à l'autre, nos émotions sont bouleversées, révélant une maturité d'écriture déjà visible dans le quatrième tome mais ici complètement atteinte. Et ce bouillonnement d'émotions fait écho à celui de la période difficile de l'adolescence que traverse Harry. On passe de la lassitude à la surprise (révélations sur Mrs Figg, Pétunia, etc.), de la frustration (beaucoup) à la rage pure et simple envers Ombrage, de l'envie de révolte à l'envie de normalité, du rire (aussi, avec Fred et Georges) à la peine, de la tension immense qui booste l'adrénaline au désespoir le plus profond… C'est un ascenseur émotionnel de dingue dont on ne ressort pas indemne. En tout cas, à chaque lecture je passe par toutes les couleurs de la palette des sentiments et reste subjuguée par le talent de Rowling de nous en faire vivre autant. Son [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Chaque tome me paraît plus exceptionnel que le précédent!

La répétition de la trame est vraiment un point fort de la saga :

Le début du livre chez les Dursley
Toujours une façon différente de s'en aller de cette maison de fous
Le petit laps de temps avant la rentrée
Le Poudlard Express
La rentrée
L'année à Poudlard toujours pleine de rebondissements
Et le retour par le Poudlard Express
Cela donne une ligne directrice au lecteur et pour ma part je me demande toujours comment Harry va réussir à s'échapper de chez les Dursley

Ce tome est celui dans lequel (jusqu'à présent) il y a le plus de suspense. On ne s'attend pas du tout à ce qui va se passer! Beaucoup d'action, de nouveaux personnages, des révélations, et de moments tristes...

Comme d'habitude je trouve que Ron est un personnage génial ! Je l'adore : il a de l'humour, il a des réflexions bien à lui (surtout par rapport à hermione) et j'aime beaucoup les autres membres de sa famille également.

J'aime aussi beaucoup le personnage de Sirius, mais plus dans les livres que dans le film.

Mais cette Ombrage!!!! Je me demande si je n'aurais pas voulu qu'il lui arrive quelque chose de bien pire que de tomber sur les centaures.

Dans ce tome, même si je connais la raison, je trouve que la mauvaise humeur d'Harry plombe un peu l'ambiance à certains moments

En plus de toutes les épreuves que doivent subir Harry et ses amis cette année et l'année des BUSES. Cela nous replace dans l'univers scolaire qui est parfois un peu oublié avec toutes les péripéties que nous connaissons

Encore une fois, j'ai vraiment été happée par ce monde magique. Dès que j'avais un moment, je voulais retourner à Poudlard et poursuivre ma lecture.

C'est comme ça que l'on sait qu'un livre est extraordinaire, quand il nous plonge vraiment dans un autre univers, quand on oublie tout quand on le lit.
Lien : https://lebaralivres.wordpre..
On ne s'en lasse pas. Potter devient un grand sorcier, malgré son jeune âge. Ce parce qu'il se retrouve confronté une nouvelle fois à Voldemort. Ce tome incarne une bascule dans le combat avec Voldemort. Certaines scènes se déroulent en dehors de Poudlard, ce qui ajoute de la nouveauté dans la saga. J'ai découvert un Potter hargneux, combatif au-delà de ce qu'on peut imaginer, émotif, et encore plus rebelle.