4,5

Les quatre premiers tomes des aventures du jeune sorcier à lunettes se sont envolés aussi rapidement que le vif d'or dans une partie de quidditch ! Harry Potter et l'Ordre du Phénix ne fera pas exception. La magie en revient encore à la plume vive de Joanne K. Rowling, mais également, cette fois, au tourbillon de difficultés dans lequel est happé Harry adolescent. Harry vient de passer un autre pénible été chez son oncle et sa tante, sans nouvelles de ses amis ni du monde de la magie. Autrefois admis en héros à l'école des sorciers, il y est accueilli plutôt tièdement en cette cinquième année. C'est que le ministère de la Magie ne veut plus rien entendre des prétendues menaces de mort qui planent sur Harry Potter. Mandée pour effacer le souvenir de Voldemort des couloirs de l'école, une nouvelle enseignante en profite dès lors pour rendre la vie dure à Harry et semer la zizanie parmi les grands et les petits sorciers. Chassé de l'équipe de quidditch et ridiculisé par le ministère de la Magie, Harry doit également combattre les images que parvient à immiscer dans son cerveau Lord Voldemort, bel et bien vivant, et plus menaçant que jamais. Et pour couronner le tout, voilà que Harry se retrouve affligé d'une timidité qui le transforme en poireau devant la belle Cho Chang.
Plaçant son jeune héros dans une position impossible, entre un gouvernement de la magie incompétent et une école impuissante, J. K. Rowling réussit un portrait saisissant de l'adolescence. Harry Potter et l'Ordre du Phénix exprime ainsi cette tragique vérité : chaque être est seul, mais il possède en lui des ressources illimitées... --Julie Sergent
Enfin Harry agit au lieu d'attendre qu'on lui tombe dessus. le choc de la fin du précédent roman, avec la mort de Cédric Diggory, doit y être pour beaucoup. Il a de nouvelles opportunités grâce à son parrain Sirius en plus du soutien de ses amis. J'ai trouvé Dolores Ombrage assez caricaturale mais elle en reste drôle dans son style.
Harry, Hermione et Ron deviennent des plus adultes à chaque tome, et pourtant continuent de foncer tête baisser sans connaître le danger, leur inconscience est bordée par une bonne dose de chance depuis le début de la saga.
Une autre très belle aventure de mon trio préféré, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et je prends toujours autant de plaisir à les relire. Il est troisième dans mon ordre de préférence, le tome un et premier pour la découverte, le trois est second pour l'évolution d'Harry et la sortie du monde restreint que l'auteur nous montrait et celui-ci ensuite pour ses thèmes plus adulte, son évolution dans beaucoup de domaines et le début de la fin de Lord Voldemort.
Avec ses 1031 pages je vous avoue que même à moi, grande lectrice, il m'a fait un peu peur. Et pourtant... pour l'instant c'est mon préféré! (...) J'ai pu découvrir plein de choses et ça m'a vraiment plu!

D'ailleurs une des choses que j'ai su dès le début et qui m'a fait très plaisir est la nomination d'Hermione et Ron comme préfets de Gryffondor (comment le film a pu omettre un tel événement?!?). (...) Au moment de l'arrivée à Poudlard, un grand malheur s'abat: l'arrivée du professeur Ombrage. Alors, je savais que je n'allais pas la supporter... mais alors là! C'est pire que ce que j'aurais pu penser, elle est tellement injuste que j'ai failli arrêter définitivement ma lecture en plein milieu j'étais vraiment énervée par son comportement intolérable.

Comme d'habitude nous allons suivre différentes intrigues pendant le roman (...). Et même si ce tome fait plus de 1000 pages, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Dans les premières pages (environ la moitié), j'étais dans le même état d'esprit que pour la lecture des premiers tomes, mais passé ce stade je n'ai quasiment pas pu le lâcher. On voit passer les chapitres à une vitesse folle, on veut connaître la suite absolument et j'ai lu ce roman beaucoup plus vite que je n'aurais cru!

Finalement ça y est j'ai enfin eu ce que je recherchais dans les Harry Potter: cette addictivité!

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://wordpress.com/post/d..
Toujours excellent mais probablement le tome le plus "dur" : une tension d'un bout à l'autre de ce tome énorme, de l'injustice, de la solitude... c'est une tension beaucoup plus psychologique qui correspond également davantage au fait qu'Harry n'est plus un enfant...
Un tome charnière après les 4 premiers encore "jeunesse" et les deux derniers beaucoup plus durs dans leur contenu.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
C'est un tome particulièrement imposant, qui réussit à faire la part belle à la fois aux évènements hors école, de part sa très longue introduction pré-cinquième année d'études, mais aussi aux cours, avec les examens des BUSE qui arrivent en fin d'année.

Le monde des sorciers est séparé entre ceux qui croient la parole de Dumbledore, qui répète que Lord Voldemort est de retour, et l'immense majorité qui refuse de l'admettre.
Du coup, le ministère envoie à Poudlard le pire professeur qu'on n'ait pu voir, incarné par Dolorès Ombrage.
Rogue a en effet réussi à trouver quelqu'un à sa hauteur en matière de méchanceté. C'est d'ailleurs amusant que ça arrive justement au même moment où on commence à en découvrir un peu plus sur lui et sur sa jeunesse, ce qui relativise légèrement l'opinion qu'on lui porte.

Ce qui ne m'a fait que modérément apprécié ce tome, c'est qu'Harry y est imbuvable. Sa crise d'adolescence doit être passée par là mais l'entendre ronchonner et râler à longueur de temps a fini par me crisper contre lui. Je me demande quand même s'il est possible que des garçons de 15 ans soient si peu dégourdis et même pas un minimum au fait de la psychologie féminine. Je reconnais tout de même que Cho est elle aussi agaçante et qu'elle ne lui apporte pas beaucoup de soutien.
C'est encore plus marqué par le fait qu'on attend très longtemps que l'action décolle enfin et que la virée au Département des Mystères n'arrive que très tardivement.

Heureusement, J.K. Rowling arrive bien à faire passer le temps jusque là et c'est un régal de découvrir encore des petits mystères de ce monde magique.
J'aime particulièrement les toutes petites choses qui ne sont pas vraiment importantes mais qui rendent Poudlard si vivant.
Il y a en plus l'Armée de Dumbledore, une idée lumineuse d'Hermione qui permet à Harry de retrouver un peu le moral et à moi d'avoir ma dose de Neville.

La fin du tome se réveille donc assez brusquement et malgré une conclusion assez douloureuse, je l'ai plutôt vécue comme un soulagement.
La communauté magique ne pourra plus continuer à se cacher les yeux, il et désormais temps d'avancer.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Harry a assisté au retour de Lord Voldemort mais personne à part ses amis et Dumbledore ne veut y croire. Il commence donc sa cinquième année d'étude comme paria et menteur. Confronté à la fois au nouveau professeur de Défense contre les forces du mal, Dolores Ombrage, au professeur qu'il déteste le plus, Severus Rogue, qui doit lui apprendre à se défendre contre les intrusions mentales de Voldemort, et au méfaits dors et déjà accomplis par son plus grand ennemi, Harry passe une année tumultueuse !
Je dois avouer, ce tome m'a complètement chamboulée quand je l'ai découvert pour la première fois, et cette fois encore mon coeur d'artichaut fût mis à rude épreuve.
Dans ce tome, soyons clair, Harry souffre. Premièrement, tout le monde le traite comme un paria et un menteur et on le montre du doigts. Deuxièmement, Dumbledore est super distant. Ensuite, il voit son Parrain déprimer enfermé chez lui et il ne peut quasiment pas communiqué avec lui. Il y a aussi cette horrible Ombrage qui prend un malin plaisir à lui pourrir la vie notamment en le privant de son balai. C'est aussi l'année des BUSE. Et pour couronner le tout, il fait constamment des cauchemars dont un où Mr Weasley est grièvement blessé.Et finalement, Harry perd son parrain, Sirius... Mon coeur ne s'en remet pas... Enfin, vous l'aurez compris, cette année entière met Harry à rude épreuve. Déjà qu'à la base, il n'est pas au top de sa forme après avoir vu cedric mourir et Voldemort revenir.
Mais c'est aussi le tome de l'Armée de Dumbledore et de la pièce sur demande. Et j'avoue que c'était mes moments préférés, voir comment évoluer chacun des participants et surtout, apprendre à connaïtre un peu mieux Neville, Ginny, Luna,...
Encore une fois, J.K.Rowling nous montre tout son talent et nous prend aux tripes avec ce tome beaucoup plus dur, plus adulte qui nous prépare au plein retour de Voldemort des tomes suivants.
Aujourd'hui je vous présente le tome cinq de Harry Potter ! de retour sur ma saga préférée, ce cinquième volet m'a fait une nouvelle fois voyager. Ce livre est assez sombre, ce qui reflète parfaitement les temps durs à venir mais surtout ceux qu'Harry traverse tout au long de l'année. D'abord il se fait ouvertement insulter de menteur par le journal local : La gazette des sorciers. en effet, sous les ordres du ministère de la magie, la gazette dément les propos du jeune protagoniste quant au retour de Vous-savez-qui. de plus, le jeune sorcier va devoir affronter des détraqueurs devant chez les Dursley, un renvoie de Poudlard avant de comparaître devant un tribunal (qui l'acquittera sinon cela ne serait pas drôle), un professeur de défense contre les forces du mal qui interdit la pratique de la magie dans sa classe. Pire, ce professeur vient directement du ministère de la magie et surveille les moindres faits et gestes de toutes les personnes présentes à Poudlard. Professeurs comme élèves.
Ce livre, plus long que les autres, m'a fait passer par divers sentiments. de la joie, lorsque Hermione et Ron ont été nommés préfet. du dégoût lorsque Harry a été profondément jaloux au lieu de se réjouir pour ses amis. Ce passage m'a d'ailleurs fait prendre un peu de recul sur le personnage mais les évènements qui suivent expliquent en partie cette réaction. J'ai également ressenti de la tristesse et versé ma petite larme lors de la mort de Sirius Black. Qui d'ailleurs est très bien décrite, très émouvante dans le livre, alors que dans le film elle est touchante mais beaucoup moins forte. Dans ce cinquième tome, on comprend que tout se met en place pour le retour de Voldemort et que des jours encore plus sombres attendent nos héros.
Elle a du génie, du talent, une incroyable imagination. Elle a donné naissance à Harry Potter et je crois que, petits et grands, nous la remercions infiniment car c'est tout un monde que nous offre J.K. Rowling, un monde que l'on aime retrouver quand on en a envie d'un peu de légèreté dans nos vies parfois surmenées.

J'ai adoré ce cinquième tome. Il est long certes mais il est tellement passionnant et prenant que je ne devais l'abandonner qu'en raison de la conjonctivite qui fatigue mes yeux.
L'intrigue commence toujours un peu de la même manière, chez les Dudley, où Harry est obligé de passer l'été. Cependant, cette fois-ci, il se déroule quelque chose d'inhabituel, des détraqueurs apparaissent dans la rue, alors qu'Harry est avec son cousin. le jeune sorcier utilise la magie, ce qui est interdit au pays des moldus. Les ennuis commencent. Harry sera convoqué mi-août pour décider ou non de son entrée à Poudlard à la prochaine rentrée. Heureusement, les Weasley sont là. La famille de Ron est un soutien sans bornes pour le jeune orphelin, ainsi que son parrain Sirius Black, obligé de se terrer dans sa maison familiale, un lieu qu'il déteste. Mais c'est ici que se réunit dans le plus grand secret l'Ordre du Phénix, et c'est aussi là que pourra se réfugier Harry avant qu'on lui accorde finalement de retourner à Poudlard. Personne ne croit au retour de Voldemord, ce qui va causer beaucoup d'ennuis à Harry mais également à Dumbledore, obligé de compter avec la présence du professeur Ombrage, une femme désagréable et dangereuse, bien décidée à appliquer les directives du ministère de la Magie et notamment de Fudge. Heureusement, Harry peut compter sur ses amis, et sur leur enthousiasme… J'ai adoré ce tome, dense et long, qui prend son temps, mais est encore une fois très bien fait. L'univers créé ici par JK Rowling est impressionnant, il fourmille de détails. Je pense par exemple aux géants et aux centaures, mais aussi à cette scène finale au ministère de la Magie. Un excellent moment de lecture, et il me reste encore deux tomes à découvrir !

Lien : https://leslecturesdantigone..