4,5

Mon rêve était de retrouver cet état d'admiration dans lequel j'étais lorsque je découvrais chaque tome des aventures d'Harry pour la première fois. C'est chose faite. le secret étant bien évidemment de le dévorer sans en perdre une seule minute ni une seule miette ! Il m'aura fallu le COVID pour le relire à la manière d'une adolescente...c'est-à-dire dévorer 966 pages en 3 jours ! Quel plaisir que de ne plus vouloir s'arrêter à la fin de chaque chapitre, de vouloir constamment des détails, encore plus de détails... Une première lecture sert avant tout à dévorer l'intrigue au plus vite, à comprendre ce que cherche Voldemort à tout prix. Une seconde lecture laisse place à tant de choses comme le caractère encore enfantin d'Harry, sa prétention à sauver le monde, les erreurs commises pas excès de bienveillance...L'humour est quant à lui un peu plus adulte, surtout celui qui concerne les relations amoureuses ou les diverses réactions "lunaires" de Ron (mon personnage préféré !). Les caractères des personnages du ministère prennent à chaque fois plus d'épaisseur. Les allusions politiques et historiques ne sont d'ailleurs jamais illusoires. Enfin, les animaux fantastiques qui apparaîtront plus tard dans la série éponyme y ont une belle place, que je n'avais pas su appréciée adolescente : c'est ainsi que l'on fait la connaissance du Botruc et du Nifleur entre autres ! On y découvre tellement de détails qui font la force de cet univers extensible à l'infini, créé de toutes pièces par une seule et même femme...cela paraît incroyable. On en comprend davantage son succès mondial ! J'invite ainsi tous les adultes enfantins à ne jamais hésiter à s'y plonger une seconde fois !
[Relecture pour la première fois depuis 18 ans]

Voici un énorme tome de mise en place, absolument nécessaire au virage énorme qu'opère à cette époque J.K. Rowling dans sa saga magique.

Nécessaire, oui. Mais long aussi et pas uniquement dans le bon sens du terme. En effet, certains passages ont eu raison de ma patience et ont fait de cette lecture celle à laquelle j'ai pris le moins de plaisir depuis mon entreprise de relire tous les tomes en 2021.

Sombre, terriblement mélancolique, noir et sans espoir, J.K. Rowling parvient tout de même à accrocher le lecteur grâce à sa maestria qui n'est plus à prouver. le tome 5 recèle de tonnes de nouvelles informations, de nouveaux détails, en faisant un ouvrage ô combien immersif dans un monde vraiment pas si lointain du nôtre.

Le nouveau personnage de Dolores Umbridge est terrifiant de perversité; la maitrise historique et politique de l'autrice est extraordinaire; son imagination absolument sans limites.

La fin est une sublime apothéose d'amour et de rage d'aimer, portée par un Dumbledore toujours plus héroïque et merveilleux (mon héros absolu).

Le plaisir qui fut mien à de nombreuses reprises surpasse les quelques longueurs indispensables à la construction de la suite et fin de la saga. Brillant.
Plus rien ne va pour Harry Potter (déjà que tout n'était pas rose). Sans le savoir, il va sans doute vivre la plus mauvaise de ces années scolaires. Personne ne le croit lorsqu'il annonce que Voldemort est revenu, tous démentent ses propos.

On voit bien dans ce volume que le Ministère de la magie préfère se mettre des oeillères, ayant trop peur de la réalité. Malgré un début difficile, Harry parvient tout de même à entamer son année scolaire, mais le ministère va se mêler des affaires de Poudlard. Enquêtant sur tout et tout le monde, chaque professeur, chaque élève, personne ne seras tranquille. Et pour représenter tout cela, il y aura l'imbuvable Dolorès Ombrage. le fléau de tous les élèves ! Car vous allez la détester, sous ses airs de petite mamie gâteau se cache une personne cruelle qui n'hésite pas à maltraiter ses élèves.

Mais l'intrigue ne se résume pas à cela, au contraire, parallèlement un groupe d'élève va se former, l'AD. Ils se cacheront, apprendront à se battre, ils croiront en Harry. Dans ce tome, la relation entre Harry et Voldemort va être bien plus intense que précédemment. Au point de devenir dangereux pour ses amis. le combat final entre Dumbledore et Voldemort révèlera à tous l'existence du mage noir. Les choses vont encore plus se gâter après ça…
On retrouve Harry un peu différent, ce qui n'est pas étonnant compte tenu de ce qu'il a vécu dans le tome précédent. Dès le début, on se rend compte qu'il est perdu et se retrouve dans l'incompréhension, avec un sentiment d'injustice. Au fil de la lecture, on le voit qui ose s'affirmer davantage, il se laisse moins faire, il aurait même tendance à laisser libre cours à sa colère, on le voit impulsif par moment, de plus en plus déterminé. Y a pas à dire, Harry n'est plus un petit garçon et les circonstances l'amènent à devenir un jeune homme plus tôt que prévu.

Ce pavé de presque 1000 pages est un délice, il se lit très facilement. L'écriture, toujours la même, est agréable. L'histoire est captivante, on ne la lâche pas facilement.

[Lu en novembre 2019]
Une relecture 14 ans plus tard avec mon grand qui, encore une fois, n'aurait pas eu le courage de lire plus de 1031 pages tout seul, alors qu'il prend de plus en plus de plaisir à découvrir les aventures de Harry Potter et ses amis version papier !
Je gardais de celui-ci un souvenir triste . Il y a beaucoup de détails dont je ne me rappelais plus, comme l'explication de savoir pourquoi Harry est obligé de retourner à Private Drive chaque année.
Ou pourquoi Dumbledore est beaucoup moins présent pour Harry alors qu'il a tant besoin de lui sur ce tome-ci.
Le cercle d'amis de Harry s'élargit et l'Armée de Dumbledore se forme. Neville Londubat est un des personnages qui prend le plus d'importance, on sait ce qui est arrivé à ses parents et où ils sont. Tout comme Luna Lovegood, la jeune fille qui semble très tête en l'air ou pas seule dans sa tête d'ailleurs mais qui leur est très utile sur ce tome. Harry a enfin une petite amie, membre de l'AD, mais malheureusement son amourette tourne court.
Le personnage d'Ombrage est particulièrement détestable et Hermione est encore une fois extrêmement brillante pour trouver comment s'en débarrasser.
Rogue, un des personnages les plus marquants de cette saga, on ne sait pas dans quel camp il se trouve et Dumbledore apporte enfin quelques renseignements à Harry, et ce dernier en apprend aussi beaucoup sur Rogue, ses parents et Sirius grâce à la pensine et aux extraits de mémoire de Rogue.
Encore un tome passionnant, plus sombre, plus triste mais qui donne envie de continuer cette saga.
Tome 5 des aventures d'Harry Potter qui verra renaître de ses cendres l'Ordre du Phénix précédemment mis en place pour lutter discrètement contre Lord Voldemort. Ses membres qui travaillent dans l'ombre ont installé leur QG au 12 Square Grimmauld mis à leur disposition par Sirius toujours poursuivi par le ministère de la Magie. Harry suit des cours particuliers d'Occlumancie, car il a des visions/rêves où il tente de franchir des portes du département des mystères au Ministère. Et puis la 5ème année, c'est aussi celle de la rencontre avec Créature ou avec Ombrage, celle-ci étant l'oeil et le nez qui fouine du Ministère à Poudlard, elle mène la vie dure à Harry, le ministère ayant décidé que le retour de Lord Voldemort est un mensonge, mais les Jumeaux Weasley vont lui rendre la monnaie de sa pièce avec grandeur. Je pense à chaque lecture d'un tome d'Harry Potter que c'est mon préféré, mais réflexion faites, c'est celui-ci dont l'ambiance de résistance de fond, limite roman d'espionnage, me plaît le plus.
Et voilà, je suis venue à bout de ce 5e tome des aventures de Harry Potter… un vrai pavé ! Ok agréable à lire, même très agréable, mais un pavé tout de même ! 976 pages, rien de moins… Comme on dit, on en a pour son argent !! Et beaucoup plus et vraiment beaucoup mieux que dans les films….. C'est incroyable, le nombre d'informations qui sont complètement tues ou déformées pour rentrer dans le cadre rikiki d'un film. Supériorité incontestable de la littérature sur le cinéma.
Forcément, J.K Rowling prend tout son temps pour approfondir les caractères des personnages, les situations, l'environnement etc. le monde qu'elle a imaginé est vraiment très fouillé, approfondi, et complet. Certains personnages comme Harry, Sirius ou Hagrid ont des caractères plus rudes, plus durs, plus compliqués dans ce livre… certains personnages comme Neville prennent plus d'importance et c'est tant mieux… D'autres encore comme le professeur Rogue ou le professeur Minerva McGonagall sont juste parfaits, excellents… Dumbledore quant à lui, m'est apparu plus difficile à cerner, plus étrange, plus complexe… pas aussi « bon enfant » que dans les films.
L'intrigue avance, doucement, bien que la tension ne se relâche pratiquement jamais laissant néanmoins la place à la vie quotidienne des sorciers, des élèves de Poudlard, des membres de l'ordre du Phénix… On apprend beaucoup de choses sur le monde magique et son fonctionnement. J'ai aimé !
Grâce à Fred et Georges Weasley, il y a des moments d'humour et de sourire qui donnent de belles respirations à l'histoire assez sombre du retour de Lord Voldemort, toujours aussi cruel et machiavélique. Apparition dans ce tome de nombreux mangemorts dont la terrible et complètement folle Bellatrix Lestrange. Un sacré personnage que celle-ci !
Harry a maintenant 15 ans, et si ses premières années chez son oncle et sa tante n'ont pas été réjouissantes, loin de là… les 4 dernières qu'il vient de passer à Poudlard ne l'auront pas épargné non plus… Vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé encore ce tome… et je démarre de suite Harry Potter et le prince de sang mêlé.
Une relecture pour remédier à une petite panne de lecture.

Et Harry Potter et l'ordre du Phénix tient toutes ses promesses : on tourne les pages et on avale ces quelques 900 pages sans s'en rendre compte.

Dans ce cinquième tome, l'atmosphère est tout de suite plus sombre. Harry et Dumbledore deviennent les ennemis du ministre de la magie, qui refuse de croire au retour de Vous-Savez-Qui. Arrive alors à Poudlard Dolores Ombrage, proche du ministre et sinistre petite bonne femme qui va devenir Grande Inquisitrice de l'école et imposer ses lois.
La résistance s'installe : Harry et ses amis vont créer une Armée de Dumbledore, pour apprendre à se défendre contre les forces du mal.
En même temps, Harry fait des rêves étranges, comme s'il vivait dans un autre corps et un autre esprit. Et Dumbledore agit comme s'il le fuyait...

En relisant ce tome, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à notre Histoire, avec un grand H, car on y retrouve un certain nombre de corrélations : une personne ivre de pouvoir, la chasse aux hybrides, la désinformation du peuple, la torture mentale, la résistance...

C'est clair, Harry grandit, ses compagnons aussi : entre préoccupations adolescentes et confrontation à la triste réalité, notre héros a bien du mal à faire surface. On y rencontre également de nouveaux personnages très intéressants, notamment l'inénarrable Luna Lovegood. L'écriture est toujours aussi soignée et attractive.

Le tome se termine là encore sur une note tragique, Harry a encore beaucoup à faire pour vaincre le Seigneur des Ténèbres.
Je poursuis avec ce 5ème tome ma relecture de la saga Harry Potter.
Pour cette nouvelle année, Ron et Hermione sont préfets. de son coté Harry, qui a annoncé le retour de Voldemort, se retrouve confronté au scepticisme de certains élèves. La gazette du sorcier le fait passer pour un affabulateur. le ministère et Fudge en tête ne veut pas le croire
Dumbledore lui a reformé l'Ordre du Phoenix afin de protéger Harry.
Tous les élèves de Poudlard vont subir les foudres de la nouvelle professeur de défense contre le mal, Mrs Ombrage qui va bientôt, avec le soutien du ministère, prendre le pouvoir dans l'école.
De son coté Harry, poussé par Hermione et Ron, va aider certains de ses camarades à se défendre contre d'éventuelles attaques.
Ce 5ème tome pose les bases de la fin de l'histoire. C'est avec énormément de plaisir que je l'ai relu. Bon nombre de détails et de situations m'avaient échappés depuis ma première lecture. En refermant ce livre, je me dit, une fois de plus, que cette saga restera une des plus marquantes de ma vie de lectrice.
N-ieme lecture de Harry Potter et l'ordre du Phénix pour moi, mais cette fois, je la revisite à voix haute avec ma fille, pour sa première fois.

Comme je l'ai écrit dans ma critique du tome 4, on a qu'une seule fois la chance de lire Harry Potter pour la première fois... Mais cette lecture à voix haute avec ma fille, c'est l'occasion de re-vivre les fourvoiements, les surprises, le suspense, les fausses pistes. Par procuration, je m'impatiente, je m'énerve, je stresse, je pleure, je suis surprise...
Et définitivement, je me répète : mais quelle histoire ! Quel talent ! Quelles jolies métaphores ! Quels personnages entiers, attachants ou détestables !

JK Rowling a réussi l'exploit de remettre quelques générations d'enfants à la lecture et à notre époque remplie d'écrans, vraiment, c'est magique !