4,5

Juste quelques mots pour donner mon ressenti puisque tellement a déjà été dit sur Harry Potter :
J'ai lu ce tome en français et en anglais (quatre fois en tout, si cela ne suffi pas à prouver que j'ai adoré...).
Dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, l'atmosphère devient plus sombre, la tension monte et les personnages gagnent en complexité mais le récit garde toujours une bonne part de fantaisie.
Ce 5e volume est celui que j'ai préféré. Poudlard est dans un état de siège et Dumbledore est démis de ses fonctions. La nouvelle directrice, Ombrage, est une remplaçante qui va être à l'origine d'un nombre incalculable de problèmes pour nos héros. Les deux camps qui se côtoient à l'école rappellent la guerre de 39-45 avec ses héros méconnus et ses collabos. L'heure est sombre, le monde est en danger, la liberté est menacée voire même supprimée...
Que peuvent donc faire Harry et ses amis dans ces sombres circonstances?
L'ambiance de ce tome est un mélange de peur, d'action, de suspense, de tristesse.
Au niveau des personnages, on retrouve bien évidemment Harry, Ron, Hermione, Neuville, Jenny, etc... âgés d'un an de plus.
De nouveaux personnages font leur apparition : Bellatrix Lestrange, Luna Lovegood. J'ai bien aimé ces 2 personnages.
Les scènes de ce 5ème tome se déroulent un peu plus en dehors de Poudlard : au ministère de la Magie, au quartier général de l'Ordre du Phénix, et toujours à l'école également.
L'histoire évolue et devient plus complexe.
Lord Voldemort devient de plus en plus puisant et a de plus en plus de Mangemorts autour de lui. On apprend dans ce tome comment les Mangemorts sont revenus auprès de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom.
Les relations entre Ron, Hermione et Harry se resserrent et d'autres élèves se joignent à eux pour tenter de vaincre leur ennemi.
Dans ce cinquième tome, Voldemort, oups, celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, est de retour mais peu sont les sorciers qui osent le croire… et l'Ordre du Phénix, une nouvelle fois formé, peine à recruter. C'est une cinquième année mouvementée et douloureuse qui attend notre Harry Potter, entre, en plus du retour du Seigneur des Ténèbres, de nouveaux «cauchemars» et phénomènes étranges, un harcèlement constant et surtout l'intrusion à Poudlard du ministère où tous vont subir une véritable dictature…

Comme prévu après lecture du quatrième tome, l'histoire prend un tournant plus fort en émotions, sombre, saisissant et intense avec le retour du sorcier le plus craint et le plus meurtrier de tous les temps et l’affrontement entre les membres de l'Ordre du Phénix et les Mangemorts, en parallèle d'une lutte pour faire prendre conscience au grand public de la vérité et s'unir face au mal… C'est encore une fantastique suite qui continue comme toujours avec merveille cette magnifique saga magiquement bien menée et racontée. Un univers fabuleux de plus en plus fascinant, des personnages merveilleux, du suspens, des aventures, des mystères, de la magie et de la fantaisie…Tous les ingrédients sont toujours plus que réunis pour nous ensorceler, nous obligeant à tourner les pages sans s’arrêter et à poursuivre au plus vite la magie avec le tome suivant, avant dernier tome.
Harry Potter et l'ordre du Phénix est le plus gros tome de la série. Son épaisseur peut faire peur mais pour ceux, qui comme moi, ont passé un bon moment avec les quatre premiers épisodes ce n'est que quelques moments de bonheur supplémentaires.

Les ingrédients de ce tome sont sensiblement identiques à ceux des tomes précédents même si le monde magique n'a plus de secrets pour ceux qui enchainent les épisodes. La découverte des spécificités et des habitudes de Poudlard qui m'avaient enchanté est moins présente. Pourtant, j'ai dévoré Harry Potter et l'ordre du Phénix. Tout le monde dit que cet opus marque un tournant dans la saga, que l'on quitte un monde bon enfant pour un monde plus sombre. C'est vrai ! Dès les premières pages, on sait à quoi s'attendre, tout le monde se prépare à l'attaque du mage noir et la tension monte au fur et à mesure du roman. Un tome est un condensé de suspens, mystères secrets et révélations.

Dans ce tome, j'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages en particulier celui de Harry Potter qui paraît plus imparfait, plus vulnérable et qui m'a donc paru plus réel, plus attachant. Ce n'est d'ailleurs pas le seul personnage qui laissera apparaître ses failles mais je n'en dis pas plus. Nous avons également un joli trio féminin qui se met en place avec Hermione, l'amie du début, Ginny, l'admiratrice secrète, et Luna, la nouvelle un peu « folle », j'ai particulièrement apprécié l'énergie, la volonté et les bonnes idées que leur association met en place.

Une seule petite chose m'a dérangée, la confrontation qui clôture le tome est à mon gout un peu légère. Les plus grandes forces magiques s'affrontent et j'ai pourtant eu l'impression d'une bagarre dans une cours d'école. Heureusement ça ne dure pas longtemps !

Le cinquième tome de la saga Harry Potter est tout aussi efficace que les précédents avec une montée en puissance dans les révélations et la noirceur et des personnages plus approfondis.
Lien : http://mesexperiencesautourd..
Je continue ma découverte livresque des Harry Potter. On passe donc au plus gros tome, quasiment 1000 pages, de la saga.

L'auteure nous met directs dans le bain, le danger est partout. Même dans le monde des Moldus là ou normalement Harry y est un peu plus en sécurité, devient dangereux pour lui. Son cousin et lui se sont fait attaquer par des détraqueurs.

L'ordre du phénix créé des années plus tôt par le professeur Dumbledore s'est reconstitué et va donc partir à la rescousse de Harry pour l'aider à éviter de se faire renvoyer pour avoir utilisé la magie en dehors de l'école. Mais voilà les retrouvailles ne sont pas très joyeuses. Harry s'est senti abandonné pendant tout l'été, et pour cause, l'ordre leur avait dit de surtout ne rien dire à Harry au cas où les hiboux se feraient capturer.

On va donc rester un petit moment dans la maison de Sirius, ce que l'on fait à peine dans le film. On va y vivre quelques petites aventures, mais surtout rencontrer Kreatttur. Encore un elfe que je n'aime pas. Il ressemble bien à ses maîtres, les parents de Sirius.

Et puis enfin, on part pour Poudlard, une nouvelle année commence. Sauf que voilà cette nouvelle année, va être difficile. le professeur qui va enseigner la défense contre les forces du mal est Dolores Ombrage qui vient du ministère de la magie. Elle ne va pas les aider, mais plutôt leur mettre des bâtons dans les roues.

Ah, le professeur Ombrage et ses « hum hum », déjà dans le film, j'avais envie de l'étrangler, mais alors dans le livre, ils sont encore plus agaçants. Oh que c'était bon quand McGonagall ou les frères Weasley s'en prennent à elle.

En parlant d'eux, les jumeaux, j'attendais de voir justement ce qu'il ferait dans ce tome au vue de ce qu'ils font dans le film et c'est encore plus génial. Ah, je les adore, les jumeaux apportent un petit côté humour qui percent les nuages sombres qui se sont abattus sur Poudlard.

Ensuite, Neville devient plus présent, on en apprend plus sur lui et ses parents, il fera preuve de courage malgré ce qu'il va devoir faire tout au long du tome.

Sirius aussi est un personnage un peu plus présent, un personnage que j'adore et je trouve cela dommage que l'on ne le voit pas tellement.

Rogue quant à lui va devoir aider Harry sur ordre de Dumbledore a maîtrisé l'Occulmancie, sauf que voilà Harry va découvrir un souvenir et Rogue refusera de continuer à l'aider. Rogue est un personnage que je n'arrive toujours pas à cerner et je ne sais pas si j'y arriverais. Je ne sais pas ce que je dois penser de lui !

On rencontre de nouveaux personnages surtout Louna, un personnage loufoque, mais que j'adore ! Par contre, j'ai beaucoup ressenti l'absence d'Hagrid et de Dumbledore, mais j'avoue que les stratagèmes pour faire face à Ombrage m'ont beaucoup aidée à avancer dans ce pavé !

En bref, un tome que j'ai beaucoup aimé, même si ce n'est pas mon tome préféré, je trouve que l'on en apprend beaucoup dans ce tome. La mort d'un certain personnage me fait toujours pleurer et je trouve qu'elle est encore plus triste que dans le film. le film et le livre deviennent beaucoup plus différents, mais bon il faut dire qu'il aurait fallu faire 2 films pour réussir à englober toute l'histoire.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Après avoir lu les 4 premiers tomes en français, j'ai eu la joie de pouvoir lire celui-ci en anglais. J'ai adoré. c'est un plaisir de lire J.K Rowling dans sa langue et je lui tire mon chapeau : elle a ramené des tas d'enfants et de jeunes vers la lecture. Harry Potter est un sacré sorcier et sa créatrice une belle magicienne... quel talent !
[Lu en anglais]
Mon petit plaisir, tous les ans depuis 5 ans maintenant, c'est de m'offrir l'édition en VO du XXè anniversaire. Donc depuis 5 ans, je commence l'année littéraire en relisant en anglais un tome d'Harry Potter. J'ai donc lu Harry Potter and the Order of the Phoenix, et encore une fois, j'ai adoré ! Et pourtant, ce titre est celui que j'aime le moins dans la saga, car c'est celui où Harry est délibérément mis de côté : pendant l'été d'abord par ses amis, puis à Hogwarts, par Dumbledore, par Cho, par une partie de ses amis et surtout par l'injustice de Umbridge. Oui, c'est vraiment une année très difficile que cette 5ème année pour nos héros.

Et pourtant, j'ai mis 5 étoiles à ce titre, car malgré cette ambiance, il est tellement riche ! L'affirmation de certains personnages, comme Luna, Ginny ou Neville, un semblant de foyer pour Harry avec Grimauld Place, la constitution de l'Ordre du Phénix et de l'Armée de Dumbledore, l'évolution de l'intrigue vers une inévitable guerre contre Voldemort, tout est présent pour une histoire vraiment réussie ! Il dire qu'il va falloir attendre un an pour lire la suite... ;-)
Et si vous pouviez ressentir les émotions de votre pire ennemi ?
____________________
RÉSUMÉ MAISON : Rien. Aucune nouvelle ! Depuis les événements tragiques de sa quatrième année à Poudlard, Harry se consume de colère face à l'absence d'information de la part de ses amis quant au retour de « Vous-Savez-Qui ». Mais quand enfin il replonge dans le monde de la magie, c'est pour se rendre compte qu'il passe pour un affabulateur et que les autorités préfèrent rester dans le déni. Sera-t-il encore seul face aux ténèbres?
____________________
AVIS : Je poursuis ma relecture de la saga Harry Potter avec passion. Bien que j'ai trouvé ce tome 5 un peu long avec ses 1035 pages, je n'ai pas boudé mon plaisir. Mon bonheur vient avant tout du fait qu'il se passe tellement de choses que l'on ne voit pas dans le film. Les années passant je ne m'en souvenais plus du tout et ce fut une véritable redécouverte! J'ai pu passer des heures à savourer l'univers d'Harry Potter. Je pense que c'est le tome qui regroupe le plus d'éléments non présentés dans les films, par exemple les épisodes à Sainte Mangouste qui m'étaient complètement sortis de la tête. JK Rowling sait vraiment créer un univers à part, unique, hors du commun et la magie fonctionne comme avec aucun autre livre. Je n'ai jamais retrouvé ça ailleurs .
Ce cinquième tome laisse place à un Harry Potter rempli de frustration et d'injustice envers les gens qui l'entourent, le rendant difficilement supportable. L'histoire est vraiment centrée sur Harry et la manière dont il va vivre son retour à Poudlard alors que le ministère essaye de le discréditer après qu'il ait affirmé le retour de Lord Voldemort.

Un tome long certes (976 pages) mais très addictif. Je suis bluffée par l'imagination de J K Rowling arrivant après 5 tomes à garder un univers fantastique aussi divertissant et intéressant. Ce tome signe l'arrivée d'une période plus sombre pour le monde magique, j'ai hâte de poursuivre ma relecture !

Mention honorable à Dolores Ombrage qui remporte la palme du personnage que je déteste le plus dans l'univers de Harry Potter !