4,5

C'est quand même très pervers de faire croire à Harry qu'il va passer ses vacances au terrier alors qu'il n'en est rien, passer ne serait ce qu'une minute dans cette famille désobligeante est vraiment une punition pour une faute qu'il n'a même pas commise! (on sait pourquoi à la fin).
Mais là est le jeu bien écrit de notre auteure, faire en sorte qu'on soit bien en colère, d'être bien imprégnés dans cette profonde empathie que l'on ressent pour notre héros.
Je me souviens à peine du film, alors le lire me rappelle certains moments qui m'avaient effectivement marquée, c'est un Harry dur à lire sur le plan émotif, et là, le mot d'ordre est COLÈRE!!!
La chanson du Choixpeau en dit long, et il a plus que raison!
J'aurai moins appuyé sur les querelles entre nos trois amis, c'est un peu répétitif et sans grand intérêt, on a bien compris la situation d'Harry, et ces deux comparses seront toujours là pour lui quoi qu'il arrive.
Dans ce tome aussi ça ne s'arrête jamais, tu veux reprendre ton souffle?! Bah non! Étouffe toi bien, ça s'enchaîne, le peu qu'il te reste c'est pour savoir si un des personnages va s'en sortir ou pas, et si cette vieille horrible mégère d'Ombage va y passer!
Le truc dingue, c'est qu'il a beau être le plus gros avec ses mille pages, on en redemande encore!
Aller, on se retrouve au 12 Square Grimmaurd!
Encore un été bien triste pour Harrry au 4 Privet Drive. La solitude, les cauchemars de la nuit dans le labyrinthe, Dudley et sa bande, comme chaque été il ne se sent pas à ça place chez les Dursley. Mais tout bascule un soir ou Harry et son cousin se retrouve face à 2 Détraqueurs. Il attend son audience disciplinaire au 12 square grimmaud avec les Weasley, Hermione et les autres qui ne sont d'ailleurs pas bien disposé à lui expliquer ce qu'il font dans cette maison et ce qu'est l'ordre. Un bon nombre d'aventure attend nos sorciers pour une cinquième année à Poudlard ou rien ne sera similaire aux années précédente.
Comme vous le savais j'adore découvrir dans les livres les scènes qui ne figure pas dans les films aussi j'ai adorer la chanson du choixpeau magique comme chaque année, le récit d'Hagrid sur son voyage avec Olympe, l'hôpital Ste Mangouste, les centaures, retrouver Dobby, les frères Weasley un peu plus présent que d'habitude et bien d'autres.
Ce tome 5 des aventures d'Harry Potter m'avais plu en film mais rien de transcendant, rien avoir avec le livre. Toujours parfaitement bien écrit, beaucoup de suspense et j'ai même eu une petite boule à la gorge en découvrant l'une des dernières scène dans le bureau de Dumbledore.
Je vous le conseille vivement. Un sans faute pour moi.
Le livre où je suis définitivement tombée en pâmoison devant le personnage de Snape.
Le livre où je me suis inquiétée pour ma santé mentale (s'il est existait encore ^^) en découvrant que mon second personnage préféré était l'horrible Dodo (comprendre Dolorès Ombrage).
Le livre où j'ai eu envie de coller des paires de claques toutes les cinquante pages à Potter pour le calmer de son syndrome de Caliméro très ado.
Bref, j'ai aimé
Encore une fois, j'ai été absorbée par l'univers mis en place par JK Rowling. Il est difficile de croire, une fois le livre fini, que la magie et le monde "parallèle" de Harry Potter n'existe pas. Mais n'est-ce pas justement ce que l'on a décidé de nous faire croire ? Peut-être que des sorciers du ministère de la magie s'apprêtent à me lancer un sort d'oubliettes et ce serait la raison pour laquelle je peux à loisirs re-re-...-relire les livres de cette série.

Depuis le tome 4, nous assistons à la mise en place d'un décor plus sombre, plus étouffant, encore accentué par la stupidité du ministère de la magie. Dans ce livre, on a parfois l'impression d'étouffer, de suffoquer. Et le fait que Harry soit en plein milieu de l'adolescence n'arrange rien. le lecteur se revoit en pleine crise sur son identité, en pleine panique amoureuse et même si le lecteur adulte que je suis en a eu parfois un peu marre de ces états d'âme ou de ces tâtonnements amoureux, je comprends que l'ambiance noire et suffocante de ce tome joue à merveille le rôle de cocon pour l'épanouissement de nos sorciers préférés.

J'ai beaucoup aimé (re)découvrir le personnage de Luna Lovegood et les jumeaux Weasley qui apportent la fraîcheur nécessaire et suffisante pour que le lecteur puisse de temps en temps s'octroyer une bouffée d'air pur. Ron m'a semblé un peu moins caricatural que dans les derniers livres et Hermione un peu moins présente, même si de moins en moins je ne voudrais être son ennemie. L'intrigue est centrée sur Harry qui doit gérer plusieurs crises en même temps : vous savez qui et ses dangers, le ministère et son outrecuidance, Cho et ses états d'âme, Rogue et son aversion chronique pour Harry, Dumbledore et son indifférence et enfin ses rêves et leurs significations !!! Je ne suis pas le professeur Trelawney, mais je peux dire que ça fait beaucoup pour un sorcier d'à peine 15 ans.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Mon avis:

Et bien une fois de plus...whouaaa! Sacrée livre que ce nouveau volet de la saga!

Je n'ai pas été déçue du tout du contenu, pourtant, j'avoue que les 1031 pages (très exactement) de ma version folio m'ont fichu la chocotte . Nul doute, ça c'est du pavé ou je ne m'y connais pas!

Bref, j'ai d'autant plus apprécié ce tome, que lorsqu'à la fin du tome 4 (Harry Potter et la coupe de feu), le lecteur sait que Lord Voldemort est de retour, le suspens est à son apogée.

Ici, on est plongé dans l'univers de la résistance opposée à Lord Voldemort: L'Ordre du Phénix! Institution secrète, visant à organiser la lutte contre le Seigneur des Ténèbres et ses partisants Mangemorts, prêts à tout pour dérober une "arme" au ministère de la magie.

Le ton est donné, ce tome est à nouveau très sombre, en proie à des machinations, des meurtres ou des attaques impitoyables envers les partisants de Dumbledore!

On y découvre de nouveaux personnages et notamment Dolorès Ombrage la nouvelle professeur de défense contre les forces du mal!

Nul doute, J.K Rowling s'est fait plaisir avec ce détestable personnage qui m'a énervé du début à la fin!!!!!

Harry dans ce tome apparait comme étant en pleine crise de rébellion et d'adolescence ... Il est par moment assez insupportable et très nombriliste, surtout dans ses premiers jours à Poudlard! J'ai trouvé Ron et Hermione relativement agréables et de plus en plus matures... Sans doute de part leur nouveau grade de Préfets.

Ginny Weasley m'est apparut comme tout à fait sympathique, et plus non seulement la petite soeur timide de Ron. Elle sait se démarquer dans ce tome comme étant dégourdie et loyale envers Harry!

De même les jumeaux Fred et George sont épatant dans ce 5ème volet. Jusqu'a lors, ils m'exaspéraient un peu, mais là je les ai adoré!

Quant à Neville, il est incontestablement plus présent dans ce tome!

L'impitoyable petit Drago Malfoy est toujours une infâme petite vermine , prêt à sombrer dans n'importe quelle magouille pour faire tomber Potter!

En définitif, je ne peux que dire une fois de plus que j'ai adoré!

Malgré un longue histoire, pas un moment je ne me suis ennuyée. Les personnages évoluent, l'intrigue est bien menée, pleine de rebondissement!

C'est un tome pivot dans la saga où Harry commence à prendre conscience des filles et de son potentiel de séduction.. quoiqu'il n'est pas très dégourdi quand même!

Un tome noir parce que dans celui-ci, Harry est de nouveau confronté à la mort d'un proche

Ma note: 9/10

J'ai adoré!

Néanmoins, j'avoue que par moment Harry m'a énervé au plus haut point, relativement imbu de sa personne, j'ai trouvé que ce tome le faisait vraiment passer d'enfant à ado!

A lire!!! de toute urgence!!!!
Les souvenirs peuvent parfois être galvaudés ; j'ai toujours eu le sentiment que le cinquième tome était inconstestablement le meilleur. Et c'est clairement le cas !

J'étais littéralement heureux de lire chaque chapitre. J'ai eu l'impression de suivre l'histoire de mes meilleurs amis de toujours, de les supporter, de les encourager, qu'ils m'exaspèrent ou m'impressionnent. Hermione a réellement la palme du personnage que j'aime le plus dans ce tome ; ses deux compatriotes sont parfois si agaçants !

Harry a développé une haine profonde et enracinée dans ses entrailles. J'ai été ébranlé par cette colère distillée sur plus de mille pages. Pourquoi donc ? Car il doit mener plusieurs guerres en parallèle : celle contre les forces du Mal, contre l'Inquisitrice de Poudlard étendant son pouvoir et contre lui-même. Pendant une partie de son année, il a oublié quelque chose. En même temps, Voldemort cherche une Arme. Lui a déjà la sienne ; c'est l'Amitié qu'il néglige constamment. Et même le fait que plusieurs amis le suivent au précipice de la mort ne l'a pas rendu plus concerné par la chance qu'il a…

Chérissons nos proches et ceux qui nous veulent du bien et chassons ceux nous méprisent
À quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard mais il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars...
Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour.
Il m'aura fallu 2 semaines pour venir à bout de ces 1000 pages, et je dois dire que ça valait la peine. L'ordre secret, le retour de Voldemort, et la fin, qu'on peut qualifier d'Épique", tout était parfait !
Je dois dire que l'Attitudes d'ado frustré d'Harry m'a un peu agacé, mais le héros n'est pas parfait, ce qui est appreciable.
Ce tome est donc mon favori pour le moment !
Sur ce, bonne lecture !
Tout commence avec la fin tragique du volume précédant... Parce que oui, chez J.K Rowling, C'est comme chez J. R. R Tolkien, cela fini globalement bien à la fin de la Saga, voir même dans beaucoup de roman... Mais que de fins heureuses rendraient le genre Fantasy bien ennuyeux,... Il faut bien que de temps en temps, mais pas trop cela finisse mal, si non il n'y a plus de suspense. Harry est choqué par la mort d'un élève de Poudlard dont on a vue le meurtre. Son cousin qui le moque... et tourne de plus en plus mal, une mystérieuse intervention de deux détraqueurs non autorisée! Pire le ministère de la magie ne veux pas que l'on parle du retour du seigneur des ténèbres... Mais qui est cette Malfada Hopkirk qui s'acharne à vouloir faire renvoyer Harry? Heureusement, un ordre secret vient à la rescousse, et bien sûr, Dumbledore n'est pas loin... Mais et si le seigneur des ténèbres était derrière tout cela... Un ordre mystérieux, le parrain de Harry qui se cache, mais réapparait dans la vie de Harry autrement que par lettre... Comment cela finira-il?
Cinquième année à Poudlard pour Harry, Hermione et Ron.
C'est une année très étrange, Harry continue à dire et redire que Voldemort est de retour, il se voit contredit et pire ridiculiser par le ministère de la magie.
Ce dernier se confronte à Dumbledore, et il contredit toutes les décisions de ce dernier. La vie devient difficile à Poudlard, et elle le devient encore plus lorsque le ministère introduit son agent, Miss Ombrage, en tant que professeur des défenses du mal, professeur que de nom car elle n'enseigne rien aux élèves.
Harry décide de prendre les devants : Il crée l'A.D, un groupe de défense contre les forces du mal. Les méchants n'ont qu'à bien se tenir :).
De retour à Poudlard pour une cinquième année, Harry est discrédité aux yeux du ministère de la magie qui se refuse à croire au retour de Lord Voldemort, en dépit du meurtre de Cedric Diggory. Après un été abominable chez les Dursley et une attaque de Détraqueurs, Harry est durement éprouvé: quel sera l'avenir? Coment aborder cette cinquième année décisive au cours de laquelle les élèves doivent passer leur BUSE? Sans compter que le nouveau professeur de défense contre les forces du mal, désigné par le ministère de la magie, ne semble pas disposé à apporter un grand soutien aux élèves. Autre élément troublant: pourquoi Dumbledore se montre-t-il si distant avec son protégé? le directeur est bien effacé, bien qu'il soit le seul à prendre au sérieux les avertissements d'Harry. Malgré tout, ce dernier parvient à faire face, il encaisse les railleries des autres élèves ainsi que les sévices moraux et physiques de Dolores Ombrage (chapitre 13). La vie au château devient infernale: le ministère de la magie s'immisce dans les affaires de l'école et tente d'éclabousser la réputation de Dumbledore avec le concours de la presse écrite. Pourtant, Harry dispose d'alliés indéfectibles: Ron et Hermione sont toujours à ses côtés. Sans compter la mystérieuse organisation de L'Ordre du Phénix qui oeuvre dans le plus grand secret afin de lutter contre Voldemort. Dans ce roman, nous retrouvons pour notre plus grand plaisir des personnages apparus dans les deux tomes précédents comme Sirius Black, Remus Lupin et Maugrey Fol Oeil. On apprend beaucoup de choses sur les partisans de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, et nous découvrons de nouveaux personnages comme la sémillante Luna Lovegood: je suis tombé sous son charme: bien qu'elle soit quelque peu farfelue, elle aussi prend au sérieux Harry et lui apporte son soutien: ce personnage a été très bien construit et apporte beaucoup de piment à l'intrigue par sa personnalité à part. Afin de se préparer au combat périlleux qui les attend, Harry et ses amis vont s'organiser en société secrète et perfectionner eux-mêmes leurs pouvoirs.

Harry se retrouve confronté à ses problèmes d'adolescent: premier émoi, soif de liberté, chagrin d'amour... rien ne lui est épargné! Il doit également subir la hargne du professeur Rogue, plus impitoyable que jamais. A ma grande surprise, il ne m'aura fallu que quatre jours pour achever la lecture de cet imposant volume: l'écriture demeure toujours aussi agréable et palpitante, et nous donne toujours plus envie de poursuivre la lecture. On s'émerveille, on frémit, on est surpris... ce cinquième tome regorge de surprises, et surtout, de révélations!