4,5

Les souvenirs peuvent parfois être galvaudés ; j'ai toujours eu le sentiment que le cinquième tome était inconstestablement le meilleur. Et c'est clairement le cas !

J'étais littéralement heureux de lire chaque chapitre. J'ai eu l'impression de suivre l'histoire de mes meilleurs amis de toujours, de les supporter, de les encourager, qu'ils m'exaspèrent ou m'impressionnent. Hermione a réellement la palme du personnage que j'aime le plus dans ce tome ; ses deux compatriotes sont parfois si agaçants !

Harry a développé une haine profonde et enracinée dans ses entrailles. J'ai été ébranlé par cette colère distillée sur plus de mille pages. Pourquoi donc ? Car il doit mener plusieurs guerres en parallèle : celle contre les forces du Mal, contre l'Inquisitrice de Poudlard étendant son pouvoir et contre lui-même. Pendant une partie de son année, il a oublié quelque chose. En même temps, Voldemort cherche une Arme. Lui a déjà la sienne ; c'est l'Amitié qu'il néglige constamment. Et même le fait que plusieurs amis le suivent au précipice de la mort ne l'a pas rendu plus concerné par la chance qu'il a…

Chérissons nos proches et ceux qui nous veulent du bien et chassons ceux nous méprisent
Ça mais quel plaisir de se plonger à ce point dans cet univers. Quel plaisir de découvrir ou de redécouvrir le monde des sorciers. Ça a été un réel et intense bonheur pour moi de découvrir des choses que je ne connaissais, de comprendre des choses qui me semblait floue avec seulement les films. Pour une grande fan des films et de l'univers il était vraiment temps que je m'y mettes et que je cherche des détails qui m'étaient encore jusque là inconnu. On m'a toujours dis que les films (et d'ailleurs pas que les HP mais en général) ne pourraient jamais égaler les livres, et c'est encore une confirmation de cet croyance qui n'en est plus une, mais bien une conviction et une certitude. Merci pour cet éclaircissement sur toutes les zones d'ombres de cette grande histoire, j'ai pu redécouvrir des personnages également que je ne connaissais pas sous cet angle et pareil pour les personnages principaux qu'on découvre sous un autre oeil que celui des films, je le dis je le répète une vraie lecture fascinante! Un réel plaisir pour l'imagination et les grands enfants que nous sommes (je trouve même que c'est bien plus pour adultes en livre qu'en film!) hâte de lire le prochain!
C'est la vingtième fois (ou presque) que je lis ce livre et je l'apprécie toujours autant. J'aime le fait qu'il y ait une bataille à la fin, mais la mort d'un des meilleurs personnages m'enrage! Sinon, je l'ai ADORÉ!
Aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est via ce tome que j'ai découvert la saga Harry Potter.
Lecture un peu difficile par moments, concernant Sirius...je n'ai pas choisi le meilleur tome pour me plonger dans le monde des apprentis sorciers ^^
Mais très bonne lecture, où l'écriture permet bien l'imagination des décors, des scènes etc...
L'histoire suit Harry Potter lors de sa cinquième année à Poudlard. Les tensions montent alors que Voldemort, le Seigneur des Ténèbres, renforce son pouvoir et menace le monde des sorciers. Harry ressent une pression écrasante alors qu'il doit faire face à des attaques personnelles, à la méfiance du Ministère de la Magie et à ses propres luttes intérieures. Il s'engage dans la formation de l'Armée de Dumbledore pour se préparer à la bataille à venir.

J.K. Rowling développe davantage son univers magique, introduisant de nouveaux personnages, lieux et éléments de l'histoire. Ce tome explore également des thèmes plus matures tels que la perte, la corruption du pouvoir, le deuil et la résilience face à l'adversité.
Ce cinquième tome de la saga Harry Potter, le plus long puisqu'il fait un peu plus de mille pages, est tout simplement magique. Dans tous les sens du terme. Vu sa taille, j'avais un peu d'appréhension (un tout petit peu) avant de le commencer mais je l'ai trouvé excellent, sans longueurs, toujours intéressant, prenant, passionnant.
Harry Potter et l'Ordre du Phénix est en quelque sorte le passage de l'état d'adolescent à l'état adulte de notre héros.
Le retour de Lord Voldemort entraîne la remobilisation de l'ordre avec les missions d'espionnage, d'infiltration et les dangers.
La fracture au sein du Ministère de la Magie avec la désignation d'Ombrage (que je déteste plus que tout) montre bien le sentiment ambivalent sous-jacent (le refus de croire au retour de Voldemort vs les moyens de le combattre).
Les tensions entre les personnages créent une atmosphère psychologique dérangeante mais idéale pour ce que J.K. Rowling tente de nous relater.
C'est également dans ce livre qu'Harry comprend qu'il ne pourra y avoir au final qu'un survivant entre Voldemort et lui...
Et encore un tome ou mes larmes on encore couler.
Seul petit bémol pour moi dans ce tome, la colère de Harry. Elle est légitime mais il faut qu'il apprenne à gérer ses émotions il ne se passe pas deux pages sans qu'on lise Harry est en colère Bien sûr qu'il a raison d'être en colère. Mais j'ai trouvé ce trait un peu trop appuyé.
Un coup de coeur comme tous les tomes de cette saga qui est si chère à mon coeur. Ici, les personnages ont aux alentours de 16 ans et sont donc plus matures que dans les précédents tomes, tout comme l'intrigue. le personnage de Rogue est plus travaillé et creusé dans ce tome. Ce roman nous abandonne avec une fin déchirante. On se rend vraiment compte que ce n'est plus l'univers enfantin des premiers tomes. le 4ème tome marquait déjà le virage plus sombre que prenait la saga.
Beaucoup plus mature,l'univers d'Harry devient plus sombre et ses ennuis grandissent avec lui.On apprend plus de choses,on voit évoluer ses sentiments envers tous les autres protagonistes.Certains passages manquent au film et c'est bien dommage mais les livres restent excellents.
HARRY POTTER ET L'ORDRE DU PHÉNIX - J.K ROWLING

Je continue ma énième relecture de la saga Harry Potter.
On suit toujours les aventures de la bande de sorciers si attachante : Harry, Hermione et Ron !

Ce tome est un sacré pavé mais tellement plaisant à lire sans aucune longueur. L'ambiance est bien plus noire et sombre : terminé l'univers jeunesse des premiers tomes.
D'importantes révélations sont faites ce qui nous éclairent davantage sur l'histoire et le passé.

Une saga coup de coeur qui me lassera jamais 🖤

Marion.aime.lire
Harry Potter et l'Ordre du Phénix - Une plongée dans l'obscurité et la complexité de l'univers magique"

Je poursuis ma relecture des Harry Potter, mais cette fois-ci en version originale avec le cinquième volume, "Harry Potter et l'Ordre du Phénix". Ce tome marque pour moi le début de la seconde partie du cycle Harry Potter. Alors que le précédent livre amorçait une tonalité plus sombre, celui-ci la confirme pleinement. le récit se fait plus adulte, et bien que le trio Harry, Ron et Hermione reste au coeur de l'histoire, de nombreux personnages secondaires adultes viennent s'y ajouter.

Bien que Harry se comporte moins comme un caliméro, on observe toujours chez lui des tendances à l'autoapitoiement. Lors de cette relecture, je réalise que c'est finalement l'un des personnages que j'apprécie le moins. Son comportement reflète clairement le syndrome du héros, tandis que d'autres personnages dévoilent des nuances bien plus complexes et attachantes.

Du côté de la plume de J.K. Rowling, rien n'a changé : elle reste toujours aussi plaisante à lire. Son univers magique est tout simplement incroyable, et à chaque page, on se surprend à ne pas vouloir en sortir. Qui ne rêverait pas de quitter sa condition de moldu à la fin ?

Enfin, je conseille vivement à tous ceux qui le peuvent de lire ce livre en version originale. On ressent réellement les intentions de l'auteure, bien que les traductions soient très bonnes. Rien ne vaut le premier jet pour s'imprégner pleinement de la magie qui émane de l'écriture de J.K. Rowling.

En conclusion, "Harry Potter et l'Ordre du Phénix" nous plonge plus profondément dans l'obscurité de l'univers magique, tout en introduisant de nouveaux personnages complexes. Si Harry peut parfois agacer, l'univers enchanteur de J.K. Rowling continue de nous captiver, nous invitant à explorer chaque recoin de Poudlard et au-delà. Une lecture incontournable pour tout fan de la saga !