Ce court ouvrage écrit dans un style très spontané éclaire le lecteur de la saga HP sur la complexité de ce sport qui jalonne le parcours des pensionnaires de Hogwarts.
On y apprend ainsi les règles, plus complexes qu'il n'y paraît.
On mesure à travers la longue histoire du Quidditch toute l'importance qu'il revêt dans le monde des sorciers.
On apprend ainsi que ce sport est le plus ancien au monde et que les équipes tirent leur nom d'une histoire pluriséculaire.
Un livre agréable à lire qui complète utilement la connaissance de l'univers créé par JK Rowling.
Si je devais lire un livre sur l'histoire d'un sport, je le commencerais sûrement sans grand enthousiasme. Mais ici, il s'agit du Quidditch, le sport national des sorciers et cela change tout ! D'abord, on se replonge avec plaisir dans l'univers magique créé par JK Rowling et on en apprend plus sur les origines de ce sport. Tout en étant court, ce livre nous apporte des précisions sur les règles du jeu, les joueurs, les balais et les équipes nationales. A première vue, ce récit pourrait paraitre ennuyeux mais il ne l'ai pas du tout, l'auteure ayant réussi à ajouter des touches d'humour à ce petit guide.
Comme nous nous lançons avec mon enfant dans la lecture (pour lui), relecture (pour moi), de Harry Potter, il a trouvé sympa de nous ramener ce roman en complément.
Dés le départ nous avons vite compris, que ce n'était que de la technique, des tactiques et tout ce qui peut tourner autour du Quidditch mais sans personnage central.
Avec environ 120 pages, il se lit vite mais il faut, je pense être super fan de TOUT ce qui concerne cette saga pour l'apprécier à sa juste valeur.
Pour avoir vu des vidéos sur internet, je sais qu'il existe des équipes de Moldus qui ont mis en place le jeu du Quidditch en adaptant les règles avec les moyens du bord.
Pour notre part, on va sans tenir à la saga de base pour la lecture, aux sports Moldus de notre époque et j'utiliserai ma magie de maman pour endormir mes petits vifs d'or.
Tout d'abord, ce livre a été écrit pour une bonne cause, pour l'association Lumos. J.K Rowling fait d'une pierre deux coups, ce livre est un bon complément à l'univers d'Harry Potter. C'est un historique du sport mythique de la saga, le quidditch. Tout est très bien imaginé au point où l'on oublierait presque que ce sport n'existe pas. Il saura combler les fans à la recherche d'une touche de magie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après ma lecture décevante de Harry Potter et l'enfant maudit, je me suis plantée devant ma bibliothèque et je lui ai parlé. Je lui demandé de remonter le moral et de me redonner le sourire. Je me suis attardée devant mon étagère réservée à Harry Potter. Et le Quidditch à travers les âges m'est littéralement tombé dans les mains.
A peine le livre ouvert, la magie a opéré et j'ai instantanément transplané à Poudlard, c'était comme si j'étais assise au coin du feu dans la salle commune de Serpentard, ma maison.
Ce petit livre d'une centaine de pages m'a procuré énormément de bien-être.
Premièrement car j'ai retrouvé la plume magique de JK Rowling et ensuite car sa façon de nous raconter l'Histoire du Quidditch m'a captivé. C'est bourré d'anecdotes et d'humour tout en étant instructif. Vous y découvrirez tout ce qu'il y a à savoir sur ce sport emblématique des sorciers, à savoir les origines moyenâgeuses de ce sport, en passant par un peu d'histoire sur les balais, les différentes balles et les principales équipes de Quidditch du monde.
En bref, une très bonne découverte livresque que je recommande à tous les Potterhead qu'on aime le Quidditch ou non, ce livre vous le fera aimer.

Lien : http://marie-loves-books.blo..
Pour ceux qui on envie d'en savoir plus sur le quidditch depuis l'origine jusqu'à aujourd'hui.

L'histoire, les équipes (d'Angleterre et d'Irlande), l'équipement (le terrain, les balais et les différentes balles) et les règles (différents postes, placement des joueurs et j'en passe) sont abordés avec beaucoup de sérieux et d'humour en même temps.

Vu le contenu, le prix et surtout le fait que l'intégralité des recettes est reversé à une oeuvre caritative, j'estime que ce petit livre est un complément indispensable à la saga Harry Potter!
Petite précision avant de commencer cette critique : j'ai lu ce livre il y a quelques mois, il se peut donc que je fasse des à peu près. Cependant, je vais veiller à ce qu'il n'y en ait pas trop ou pas du tout. Bon, à présent, passons à la critique :

J'ai bien aimé ce livre. C'est un GRAND plaisir de retourner dans cet univers incroyablement construit et complet qu'a créé J.K Rowling. Alors, une fois de plus, comme cela a été fait tant de fois j'imagine sur Babélio ou autre, je remercie et je félicite fortement J.K. Rowling pour son chef-d'oeuvre qu'est Harry Potter. Les bénéfices de ce livre seront versés à une association anglaise qui aide les enfants démunis. Ce livre raconte, comme l'en indique le titre, comment le Quidditch a évolué à travers les époques, l'apparition et l'origine du Souafle, des Cognards, du Vif d'or...
C'est sympa de se retrouver dans le monde du passé chez les sorciers, découvrir les lettres qu'ils s'échangeaient à propos du Quidditch, et toutes ces histoires à propos de l'apparition de nouveaux postes, comme les batteurs ou l'attrapeur, l'apparition du Vif d'or, comment le Quidditch a évolué à travers les époques, l'évolution des balais, et les petits croquis.
J'ai apprécié suivre l'évolution des balais et leurs caractéristiques, ainsi que la petite introduction d'Albus Dumbledore, enfin, signée Dumbledore, plutôt. C'était agréable, comme je l'ai dit juste au-dessus, de découvrir les nouvelles innovations des balais et pourquoi, à quel type de joueur de Quidditch il est destiné. J'ai apprécié tout ceci car j'adore les scènes de Quidditch dans Harry Potter, mais ce livre est un peu trop barbant, trop court pas assez approfondi, pas assez fluide et en manque d'action. Alors oui, ça peut paraître sévère pour certains, mais après avoir lu Harry Potter, le Quidditch à travers les âges, ça ne passe pas, ce n'est pas assez approfondi. La série phénomène de l'auteur est à un niveau époustouflant, donc ce livre est un peu décevant, mais comment arriver à être constamment au niveau du best-seller international ? Oui, je suis d'accord, c'est très, très, très difficile, mais ce livre n'est vraiment pas assez approfondi et fluide, en manque d'action par rapport à la super série de l'auteur. Je pense que si J.K. Rowling avait approfondi et pris le temps de plus travailler sur l'écriture de ce livre, ça aurait donné un meilleur résultat, et une histoire avec plus d'action et plus vivant. Mais bon, si l'auteur a écrit ce livre en même temps qu'Harry Potter, on ne peut pas trop lui en vouloir, car Harry Potter était un phénomène, mais ce livre manque vraiment d'approfondissement et de fluidité ainsi que de scènes d'action. Cependant, si vous êtes un fan de la série best-seller, lisez ce livre, il vous apprendra des choses, mais ne vous attendez pas à un livre du niveau d'Harry Potter, c'est tout.

J'ai donc apprécié ce livre, mais il n'est pas assez approfondi, pas assez fluide, et manque cruellement d'action. Lisez-le si vous voulez, mais ne vous attendez pas au niveau de Harry Potter. Mais ce sera certainement toujours agréable pour vous de rentrer dans cet univers. Mais, encore une fois, ce n'est pas au niveau de Harry Potter et j'insiste dessus.
Le premier livre de la bibliothèque que Harry lit grâce à l'emprunt d'Hermione, lors de leur première année à Poudlard, confisqué par Rogue et jamais remis dans les mains de Harry. Je l'ai moins aimé que les Animaux fantastiques et les contes de Beedle le barde, il est trop sérieux. Je ne dirai pas comme Rita Skeeter "J'ai lu pire" car il met bien en scène l'univers du Quidditch des tomes de HP.
Hors série moins passionnant que les contes de Beedle le Barde ou que les animaux fantastiques.
C'est un peu plus technique, et si l'histoire de la création du Quidditch m'a plu, ainsi que l'explication des balles et des postes de jeux, la partie description des équipes m'a paru un peu traîner en longueur.
Et autant les contes de Beedle le barde peuvent plaire à tout le monde, autant le Quidditch à travers les âges se réserve aux grands fans d'Harry Potter, qui ne veulent toujours pas couper le cordon (et dont je fais partie sans honte =)
Extrait :
Le Quidditch à travers les âges est un ouvrage mettant en valeurs le sport préféré des sorciers. Edité, tout comme les deux autres oeuvres du même genre sous différents formats, il m'a fallut faire un choix, si vous avez déjà lu ma chronique sur Les Animaux Fantastiques Vie & Habitat, il s'agit de la même édition (sinon je vous invite à cliquer sur l'image au bas de cette chronique).

La couverture est, d'un point de vue globale, assez jolie, même si j'avoue ne pas être fan du choix de la couleur (vert pâle), malgré ça, les éléments dorés brilles ce qui redonne un peu de cachet. le thèmes du livre est également représenté aves les images et non pas que par son titre, en effet, on peut voir deux balais, l'un plus anciens que l'autre montrant ainsi son évolution au fil du temps. En ajoutant à cela la 4e de couverture, on peut également voir une évolution du Vif d'or, qui au départ était un oiseau (et oui !). Comme pour l'autre livre sur les Animaux Fantastiques, un auteur représentant un personnage fictif de l'univers d'Harry Potter est désigné en plus de J.K. Rowling, ce qui est aussi sympa je trouve.

[...]

En bref, même si j'avoue être moins intéressée par le Quidditch, que par les être fantastiques de l'univers d'Harry Potter, j'ai trouvé ce livre très instructif, drôle et assez réaliste. Je le conseil à tous fans ou pas, car je le trouve très accessible, du sport ou de l'univers, dans l'édition de son choix évidemment.
Lien : https://sunread26.wordpress...