Pottermore from J.K. Rowling (06/09/2016)
3.9/5   164 notes
Aucun Premier ministre moldu n’a jamais mis les pieds au ministère de la Magie pour des raisons résumées de manière très laconique par l’ancien ministre Dugald McPhail (en poste de 1858 à 1865) : « leur pauv’ p’tit cerveau aurait pas tenu l’choc. »

Pottermore Presents est une collection de nouvelles écrites par J.K. Rowling issues des archives de Pottermore : de courtes histoires initialement disponibles sur pottermore.com. Ces eBooks, rédigés sous l... >Voir plus
Que lire après Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs EnquiquinantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Ombrage, les ministres de la magie, Azkaban, Slughorn, Quirrell, Peeves.
Orienté cette fois sur les méchants, construit de la même façon que le précédent (ils peuvent d'ailleurs se lire dans le sens qu'on veut, n'en lire qu'un seul, ou aucun) il reste malgré tout intéressant de voir le travail de construction de l'auteure, son ou ses inspirations.
Le temps d'un trajet en train (pas très long) histoire de se replonger dans l'univers potterien.
Un complément d'informations très intéressant pour tous les amateurs de l'univers Harry Potter. Dans ce texte, Rowling nous en apprend plus sur la vie de Dolores Ombrage, sur le fonctionnement du Ministère de la Magie, sur la monstrueuse prison d'Azkaban, sur les différentes potions. Bref, autant de choses qui éclairent un peu plus sur le monde de la magie. Très intéressant. Magique !
L'ascension professionnelle irrésistible et les secrets de famille de Dolorès Ombrage, l'évolution de la prison d'Azkaban, les ministres de la magie depuis la création du ministère et leurs faits d'armes, Horace Slughorn qui aime tant les célébrités au point de s'être fait piéger par Voldemort mais qui reste un bon professeur de potions, luttant contre les mangemorts lors de la seconde guerre et la bataille de Poudlard, les potions, les chaudrons, la fabrication du Polynectar. Enfin, l'influencable Quirrell et le fougueux Prévues. On y découvre des informations complémentaires et inédites sur l'univers d'Harry Potter
Je me suis lancée tout impatiente dans cette nouvelle lecture et... j'ai commencé à faire la grimace lorsque j'ai vu que la première partie était consacrée à Dolores Ombrage, personnage que j'ai le plus détesté, tous les tomes de Harry Potter confondus ! Oui, encore plus que Voldemort !
Comme je m'y attendais, son histoire n'a fait que me conforter dans ma haine envers Dolores Ombrage !

Parce qu'elle n'est pas la seule responsables des tors qui ont été causés à Poudlard, Dumbledore et Harry Potter, on se consacre ensuite aux différents ministres de la magie et à Azkaban. Bah, franchement, ils n'ont pas été gâtés les sorciers parce qu'à part 2 ou 3 ministres top (souvent d'anciens aurores), les autres ont vraiment été incompétents voir dangereux ! Les paragraphes sur tous les ministres sont brefs mais avec plus, je pense qu'on se serait ennuyé. J'ai aimé les petits rappels à notre propre histoire de moldus ^^
Pour ma part, dès les premières fois où on a évoqué la prison des sorciers, c'est Alcatraz que je voyais dans ma tête. Je n'ai donc pas été surprise que c'est affectivement cette prison californienne qui a inspirée Rowling.
On a ensuite quelques pages sur Horace Slughorn qui, je l'avoue, n'a pas laissé un souvenir impérissable dans ma mémoire. Son histoire était intéressante mais m'a surtout fait penser que je devrais vraiment relire la saga dans son intégralité !

Le passage sur les potions m'a fait bien rire, surtout lorsqu'elle dit que pour être un bon maître des potion, il faut être sarcastique et taciturne comme Rogue. Je me suis donc dit que si j'avais été un peu plus patiente, cette matière aurait été faire pour moi !
Par contre, je n'ai pas trouvé que la partie suivante sur les chaudrons avait un grand intérêt...
Enfin, le passage sur Peeves était divertissant mais j'aurais aimé en savoir plus sur l'origine des esprits frappeurs...

Bilan :
J'ai un peu moins apprécié ce recueil que Poudlard : le guide pas complet et pas fiable du tout mais certaines anecdotes étaient bien sympas !!
Cette fois encore, j'ai beaucoup aimé découvrir de nouvelles choses sur Poudlard et le monde des sorciers.
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Au début, je ne suis pas rentré dans le format du livre. Et finalement, j'adore !!! Les détails croustillants sur les personnages des bouquins m'ont fait revivre des moments de la saga. Et les commentaires de J. K. Rowling permettent de voir à quel point elle à mis un soin tout particulier à imaginer chacun de ces personnages. Elle arrive à donner vie à ces personnages en ayant une vision éclairée des personnalités humaines qui existent

Je me souviens avoir passé du temps à préparer la liste de tous les ingrédients entrant dans la composition du Polynectar. Chacun fut choisi pour une raison bien précise : Chrysopes (la première partie du nom anglais « lacewing » évoque l’idée d’entrelacer quelque chose et donc de combiner ici deux identités) ; sangsues (la sangsue rappelle l’idée d’aspiration : l’essence d’un être est aspirée pour être intégrée à un autre) ; corne de bicorne en poudre (cet ingrédient souligne l’idée de dualité) ; polygonum (le nom anglais de cet ingrédient, « knotgrass », comporte le mot « nœud », évoquant ainsi l’idée d’être attaché à une autre personne) ; sisymbre (le nom anglais de cet ingrédient est « fluxweed ». L’idée de « flux » évoque la mutabilité du corps durant sa transformation en quelqu’un d’autre) et de la peau de serpent d’arbre du Cap (la mue permet au serpent de se débarrasser de sa vieille peau pour en révéler une neuve).
La forteresse fut tout d’abord la demeure d’un sorcier très peu connu qui s’appelait Ekrizdis. Il était de toute évidence extrêmement puissant et pratiquait les pires formes de la magie noire. Personne ne connaissait sa nationalité, mais certains pensaient qu’il était fou. Vivant seul au milieu de la mer, il s’amusait à attirer les marins moldus pour les torturer et les tuer, apparemment pour le plaisir. C’est seulement à sa mort, lorsque les charmes de camouflage qu’il avait jetés ont disparu, que le ministère de la Magie a découvert l’existence de l’île et de son bâtiment.
J’ai observé plus d’une fois dans ma vie qu’un goût prononcé pour tout ce qui est mignard va souvent de pair avec une attitude peu charitable envers son prochain. J’ai eu, dans le passé, l’occasion de travailler avec une femme qui avait recouvert le mur derrière son bureau avec des photos de mignons petits chatons. Elle était, cependant, la personne la plus malveillante et la plus fanatique de la peine de mort avec qui j’ai eu la malchance de devoir partager mes pauses café. L’intérêt particulier pour tout ce qui est mielleux se présente souvent chez les personnes peu charitables qui manquent de véritable chaleur humaine. Dolores, qui est un des personnages que je déteste le plus profondément, est devenue un amalgame de traits empruntés à ces femmes ainsi qu’à d’autres personnes. Son désir de contrôler, de punir et d’infliger de la souffrance au nom de l’ordre et de la loi est, je pense, aussi répréhensible que la cruauté gratuite dont fait preuve Voldemort.
Tout sorcier doté d’une baguette détient un plus grand pouvoir que nous ne l’imaginons. Avec le bon sortilège ou la bonne potion, il peut faire naître l’amour, voyager dans le temps, changer d’apparence physique et même mettre fin à la vie. Entre de mauvaises mains, la magie et le pouvoir deviennent dangereux, obscurs et peuvent avoir des effets dévastateurs. Lord Voldemort en est la preuve. Sa recherche insatiable de pouvoir déchira son âme et il perdit toute son humanité. Il est le méchant par excellence, motivé par un désir implacable de pouvoir et de destruction.

Videos de J. K. Rowling (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. K. Rowling
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-aigle... • 📚 Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-i... • 📚 Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ang... • 📚 Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-ombre... • 📚 Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-vous... • 📚 Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/simone-... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/passion... • 📚 Le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-dest... • 📚 Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mauvais... • 📚 Cherche et trouve Le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cherche... • 📚 Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sous-le... • 📚 Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-arm... • 📚 Les Piliers de la Terre - Tome 01: Le Rêveur de cathédrales de Didier Alcante, Steven Dupré aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pil... • 📚 Sur tes traces de Harlan Coben aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sur-tes... • 📚 Les gouvernantes: C'est votre maison. Ce sont leurs règles de Alex Hay aux éditions Marabooks 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gou... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •