AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 103 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Gaspard est un drôle de chat : qui comme tout chat qui se respecte, aime dormir, ronronner, recevoir des caresses, mâchouiller les herbes, il sait aussi se faire comprendre et signaler ce qu'il aime ou pas, à sa manière de chat ! En mâchouillant justement, il consomme une herbe qui lui donne la parole, c'est la panique dans la tête du félin : pensez-donc, si on découvre la particularité de ce chat doué de parole… fini la tranquillité ! ses ennuis, déclinés de façon très comiques, ne font que commencer. Il se confie à Thomas son jeune maître qui élabore un plan pour le protéger…
Il est très drôle ce chat, poète, peu respectueux, têtu ce qui peut provoquer des disputes avec Thomas, mais finalement….
Une histoire sympathique et originale à mettre entre toutes les petites mains de 8 ans et plus.
Commenter  J’apprécie          902
Gaspard, le chat du petit Thomas, a avalé une herbe mystérieuse et depuis il parle. Oui, oui, il parle comme vous et moi ! Mais Thomas et lui sont inquiets car forcément ce phénomène va attirer scientifiques, charlatans et autres profiteurs. Aussi ont-ils imaginé un stratagème pour faire passer cette curiosité sous silence. Hum, sous silence... pas sûr !

Voici une jolie histoire qui ravira nos jeunes lecteurs parce qu'un chat qui parle, avouez, ce n'est pas banal. D'autant plus quand celui-ci commence à faire des rimes. Bien sûr, Claude Roy, vous le connaissez tous, on se souvient tous d'une de ses poésies apprises dans notre tendre jeunesse, comme celle du Petit chat blanc par exemple. Mais Claude Roy n'est pas que poète, il est philosophe aussi et vous vous en apercevrez en relevant les paroles de Gaspard, ce chat qui parlait malgré lui. Enfin, c'est aussi une belle histoire d'amour et de respect entre un animal et un enfant qui s'entendent comme larrons en foire.
En somme de quoi passer un agréable moment, surtout quand l'humour est tout aussi présent !
Commenter  J’apprécie          454
Gaspard Mac Kitycat est un chat très aristocratique, issu de la meilleure lignée des chats écossais. Sa maman est d'origine française..
Il est le chat d'un petit garçon nommé Thomas...
Un jour Gaspard mange par inadvertance une herbe magique qui lui donne le don de la parole..
Les ennuis vont commencer là: finie la vie tranquille de chat!!
Il va falloir cacher ses dons, sous peine de devenir un chat de laboratoire!!
Mais Gaspard n'a pas sa langue dans sa poche..
Il va critiquer ses proches, dont la voisine irascible..
Thomas a bien du mal à cacher le don étrange de son chat..
L'histoire va toutefois bien se terminer et de manière très ...aristochatique..
Un excellent récit qui fait rire, de l'humour fin.;très anglais parfois.;
Un grand talent de Claude Roy...qui nous fait aimer la littérature de jeunesse..
Commenter  J’apprécie          310
Père : Tristan Mac Kitycat, treizième duc de Garth, un Anglais Bleu
Mère : Mouflette de Vaneau, baronne Flon, une Chartreuse

Gaspard Mac Kitycat, héritier d'un duché écossais, est un chat à la fourrure gris souris. Il a pour ami "humain" un petit garçon, Thomas, qui s'occupe bien de lui.
Un jour, alors qu'il se retrouve seul dans le jardin, il mange une herbe étrange. Très vite, des sensations bizarres l'électrisent et il se surprend à parler. Pas un miaou prononcé avec sa distinction aristocratique, non… de vraies paroles, tournicotées en proses !
La fierté est sa première gloire, puis vient la peur. Il ne veut pas être transformé en souris de laboratoire à qui on ferait toutes sortes d'expériences. Sans compter, qu'il serait obligé d'aller à l'école ! Et sa douce Minna ? Elle le prendrait pour un monstre !

Lorsque Thomas revient de l'école, il a la surprise (c'est peu dire) de voir parler Gaspard. Un chat qui parle, c'est abracadabrant, mais un chat poète, c'est… juste pas croyable !
Au contraire de Gaspard qui est déprimé, Thomas est subjugué et follement enthousiaste. C'est plus fort que tout ! c'est GENIAL ! c'est hyper intéressant…
Mais comment passer inaperçu avec un chat causeur ? C'est lors d'une soirée au cirque que l'idée s'impose. Thomas sera ventriloque et Gaspard, le "Cher ami Chat", sera son acolyte…

Vous vous doutez bien que l'histoire serait trop facile pour nos deux amis, si elle se terminait ainsi… Il faut dire que Gaspard a la langue bien pendue et qu'il est friand de billevesées bien tournées.
Un jour, la voisine Madame Têtu, chapeautée d'un couvre-chef très jardinier, fruits, fleurs et oiseau, vient prendre le thé…
Un autre jour, c'est la pharmacienne qui est apostrophée…
Et Madame Michel, la commère du pays… Et… Jusqu'au jour où…

Ce livre dévoile un secret. Je m'en doutais mais je n'osais le penser, c'est une belle révélation ! Si vous désirez le connaître, lisez cette histoire, elle remonte à l'Arche de Noé, elle est de celles qui font rêver.
Miaous cordiaux

"Les chats sont des philosophes sans le savoir comme les philosophes sont des chats qui le savent." A méditer !
Commenter  J’apprécie          190
Un livre qui vous fera ronronner de plaisir...

Résumé :Du jour au lendemain, un chat se met à parler. Passé le premier moment de surprise, il décide de cacher ce secret afin de ne pas devenir « star malgré lui ». Il sera aidé par son jeune maître, Thomas, mais ce n'est pas si facile que ça de maîtriser l'usage de la parole...

Genre : animalier
Thématique : Quotidien modifié par un élément extraordinaire.

Décor :L'époque et le lieu ne sont pas vraiment déterminés: en France, de nos jours, dans une maison avec jardin.

Personnages : le chat Gaspard et son maître adolescent Thomas, les parents de Thomas et quelques voisins.
Le point de vue est focalisé sur Gaspard et ce qu'il ressent. Les autres personnages ne sont que secondaires.

Avis personnel :Un court roman plein de fantaisie et d'humour, dont l'histoire amusante est bien menée. J'ai apprécié le regard de l'auteur porté sur les chats, quand il en explique le comportement. Il devient même un brin philosophe. Il n'y a pas de doute, Claude Roy aime les chats et les a longuement observé avant d'écrire!

Une agréable lecture à partager.
Je recommande ce roman aux amoureux des chats et des histoires drôles.
Commenter  J’apprécie          110
Un livre assès bien ce n'est pas le mieux que j'ai lu,mais c'est le seul livre auquel j'ai pu avoir accès
Commenter  J’apprécie          110
J'étais curieuse de voir ce que contenait ce petit livre au titre intriguant mais je l'ai juste feuilleté après avoir lu les premières pages parce que ce n'était pas le moment pour ce type de lecture. J'adore l'écriture poétique du texte.
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre m'avait marqué quand je l'ai lu vers 10 ans. Relu quelques décennies plus tard, il conserve tout son charme ! C'est fantasque, poétique et souriant ; c'est un joli conte philosophique qui enchantera les amis des animaux (et pas que !). L'écriture de Claude Roy est très imagée, à la fois fluide et travaillée, avec beaucoup d'inventivité. Un régal.
Commenter  J’apprécie          50
Gaspard a mangé une herbe. Depuis il parle. Or, Gaspard est un chat. Et un chat, ça ne parle pas. Que faire ? Gaspard s'empresse de partager cet événement avec son jeune maître Thomas, pour essayer de trouver une stratégie. Car, Gaspard ne veut pas être différent des autres chats. C'est au cirque que cette stratégie prend forme... Elle aura des conséquences inattendues. Car, en prose ou en vers, Gaspard dit ce qu'il pense. Et ça ne fait pas plaisir à tout le monde...

Ce roman est abordable pour des élèves de collège, dés la 6°. Il a l'intérêt d'avoir plusieurs niveaux de lecture. On peut retenir la complicité qui existe entre un animal de compagnie et son maître mais aussi développer des thèmes plus approfondis comme le droit à la différence, le respect de la vie privée. Ce livre permet également d'aborder la poésie, en tant que genre littéraire. Il est intéressant aussi de relever que l'auteur, Claude Roy, était un résistant et que les paroles de Gaspard sont révélatrices d'un engagement contre les injustices qu'il constate dans le monde des chats mais aussi dans celui des humains.

Commenter  J’apprécie          50
Une bonne lecture !

C'est l'histoire de Gaspard, le chat de Thomas mais attention, pas n'importe quel chat! C'est Gaspard le 14ième Duc de Garth. Après avoir mangé une herbe, Gaspard se rend compte qu'il peut parler la langue des humains. Comme c'est embêtant ! Il ne veut pas devenir une bête de foire, alors avec Thomas, ils vont user d'un stratagème pour cacher cette capacité plus qu'ennuyante pour Gaspard. L'histoire prend une tournure inattendue! Cela donne lieu à des situations comiques et des quiproquos ! Je n'ai pas pu m'empêcher de rire.

Je l'ai lu à ma soeur et on l'a dévoré le plus rapidement du monde. Si vous me suivez, vous me direz comment ça ? Ça fait au moins trois mois qu'il est sur tes « C'est Lundi, que lisez-vous ? ». Alors oui, c'est vrai, mais c'est une lecture que je compte enregistrer pour ma soeur handicapée. Seulement, malheureusement, ça prend du temps. de plus, ce livre me pose quelques soucis techniques, les chapitres sont assez long pour une lecture à voix haute. C'est donc difficile de faire un sans faute au niveau de la prononciation.

Une plume un peu démodée et une lecture en famille !

L'auteur l'ayant écrit en 1982, il y a un petit décalage au niveau vocabulaire. Ce n'est évidemment pas un mal mais du coup, je me suis prise les pieds dans le tapis avec certains mots. Donc parez-vous d'un dictionnaire ou lisez-le à côté de vos parents ou grand-parents (dictionnaire vivant et un peu plus rapide pour les flemmards ou alors Google). L'auteur a aussi travaillé son récit, ajoutez des comptines et de la prose pour un mélange mordant et rafraîchissant. C'est une lecture pour enfants à partir de 7-8 ans. Il y a des illustrations.

Une lecture en famille ? Quand je l'ai lu, mes parents nous tournaient autour et ont profité de l'histoire! Ils l'ont apprécié. C'est la preuve qu'il n'y a pas d'âge limite!

En résumé : Une bonne lecture du soir, rigolote avec une plume travaillée et une langue française à l'honneur !
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (335) Voir plus



Quiz Voir plus

le chat qui parlait malgré lui

Comment s'appelle le chat ?

Thomas
Chaminou
Gaspard
Titus
Le Poète

6 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat qui parlait malgré lui de Claude RoyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..