3,6

Gaspard est un drôle de chat : qui comme tout chat qui se respecte, aime dormir, ronronner, recevoir des caresses, mâchouiller les herbes, il sait aussi se faire comprendre et signaler ce qu'il aime ou pas, à sa manière de chat ! En mâchouillant justement, il consomme une herbe qui lui donne la parole, c'est la panique dans la tête du félin : pensez-donc, si on découvre la particularité de ce chat doué de parole… fini la tranquillité ! ses ennuis, déclinés de façon très comiques, ne font que commencer. Il se confie à Thomas son jeune maître qui élabore un plan pour le protéger…
Il est très drôle ce chat, poète, peu respectueux, têtu ce qui peut provoquer des disputes avec Thomas, mais finalement….
Une histoire sympathique et originale à mettre entre toutes les petites mains de 8 ans et plus.
Gaspard, le chat du petit Thomas, a avalé une herbe mystérieuse et depuis il parle. Oui, oui, il parle comme vous et moi ! Mais Thomas et lui sont inquiets car forcément ce phénomène va attirer scientifiques, charlatans et autres profiteurs. Aussi ont-ils imaginé un stratagème pour faire passer cette curiosité sous silence. Hum, sous silence... pas sûr !

Voici une jolie histoire qui ravira nos jeunes lecteurs parce qu'un chat qui parle, avouez, ce n'est pas banal. D'autant plus quand celui-ci commence à faire des rimes. Bien sûr, Claude Roy, vous le connaissez tous, on se souvient tous d'une de ses poésies apprises dans notre tendre jeunesse, comme celle du Petit chat blanc par exemple. Mais Claude Roy n'est pas que poète, il est philosophe aussi et vous vous en apercevrez en relevant les paroles de Gaspard, ce chat qui parlait malgré lui. Enfin, c'est aussi une belle histoire d'amour et de respect entre un animal et un enfant qui s'entendent comme larrons en foire.
En somme de quoi passer un agréable moment, surtout quand l'humour est tout aussi présent !
Un livre qui vous fera ronronner de plaisir...

Résumé :Du jour au lendemain, un chat se met à parler. Passé le premier moment de surprise, il décide de cacher ce secret afin de ne pas devenir « star malgré lui ». Il sera aidé par son jeune maître, Thomas, mais ce n'est pas si facile que ça de maîtriser l'usage de la parole...

Genre : animalier
Thématique : Quotidien modifié par un élément extraordinaire.

Décor :L'époque et le lieu ne sont pas vraiment déterminés: en France, de nos jours, dans une maison avec jardin.

Personnages : le chat Gaspard et son maître adolescent Thomas, les parents de Thomas et quelques voisins.
Le point de vue est focalisé sur Gaspard et ce qu'il ressent. Les autres personnages ne sont que secondaires.

Avis personnel :Un court roman plein de fantaisie et d'humour, dont l'histoire amusante est bien menée. J'ai apprécié le regard de l'auteur porté sur les chats, quand il en explique le comportement. Il devient même un brin philosophe. Il n'y a pas de doute, Claude Roy aime les chats et les a longuement observé avant d'écrire!

Une agréable lecture à partager.
Je recommande ce roman aux amoureux des chats et des histoires drôles.
J'étais curieuse de voir ce que contenait ce petit livre au titre intriguant mais je l'ai juste feuilleté après avoir lu les premières pages parce que ce n'était pas le moment pour ce type de lecture. J'adore l'écriture poétique du texte.
Gaspard a mangé une herbe. Depuis il parle. Or, Gaspard est un chat. Et un chat, ça ne parle pas. Que faire ? Gaspard s'empresse de partager cet événement avec son jeune maître Thomas, pour essayer de trouver une stratégie. Car, Gaspard ne veut pas être différent des autres chats. C'est au cirque que cette stratégie prend forme... Elle aura des conséquences inattendues. Car, en prose ou en vers, Gaspard dit ce qu'il pense. Et ça ne fait pas plaisir à tout le monde...

Ce roman est abordable pour des élèves de collège, dés la 6°. Il a l'intérêt d'avoir plusieurs niveaux de lecture. On peut retenir la complicité qui existe entre un animal de compagnie et son maître mais aussi développer des thèmes plus approfondis comme le droit à la différence, le respect de la vie privée. Ce livre permet également d'aborder la poésie, en tant que genre littéraire. Il est intéressant aussi de relever que l'auteur, Claude Roy, était un résistant et que les paroles de Gaspard sont révélatrices d'un engagement contre les injustices qu'il constate dans le monde des chats mais aussi dans celui des humains.

Une bonne lecture !

C'est l'histoire de Gaspard, le chat de Thomas mais attention, pas n'importe quel chat! C'est Gaspard le 14ième Duc de Garth. Après avoir mangé une herbe, Gaspard se rend compte qu'il peut parler la langue des humains. Comme c'est embêtant ! Il ne veut pas devenir une bête de foire, alors avec Thomas, ils vont user d'un stratagème pour cacher cette capacité plus qu'ennuyante pour Gaspard. L'histoire prend une tournure inattendue! Cela donne lieu à des situations comiques et des quiproquos ! Je n'ai pas pu m'empêcher de rire.

Je l'ai lu à ma soeur et on l'a dévoré le plus rapidement du monde. Si vous me suivez, vous me direz comment ça ? Ça fait au moins trois mois qu'il est sur tes « C'est Lundi, que lisez-vous ? ». Alors oui, c'est vrai, mais c'est une lecture que je compte enregistrer pour ma soeur handicapée. Seulement, malheureusement, ça prend du temps. de plus, ce livre me pose quelques soucis techniques, les chapitres sont assez long pour une lecture à voix haute. C'est donc difficile de faire un sans faute au niveau de la prononciation.

Une plume un peu démodée et une lecture en famille !

L'auteur l'ayant écrit en 1982, il y a un petit décalage au niveau vocabulaire. Ce n'est évidemment pas un mal mais du coup, je me suis prise les pieds dans le tapis avec certains mots. Donc parez-vous d'un dictionnaire ou lisez-le à côté de vos parents ou grand-parents (dictionnaire vivant et un peu plus rapide pour les flemmards ou alors Google). L'auteur a aussi travaillé son récit, ajoutez des comptines et de la prose pour un mélange mordant et rafraîchissant. C'est une lecture pour enfants à partir de 7-8 ans. Il y a des illustrations.

Une lecture en famille ? Quand je l'ai lu, mes parents nous tournaient autour et ont profité de l'histoire! Ils l'ont apprécié. C'est la preuve qu'il n'y a pas d'âge limite!

En résumé : Une bonne lecture du soir, rigolote avec une plume travaillée et une langue française à l'honneur !
Lien : https://lesparaversdemillina..
Un pur bonheur ! Voilà un auteur qui connait et aime les chats !
C'est un très beau conte philosophique pour tous les âges.
L'écriture est légère et entraînante et comporte de belles trouvailles.
Beaucoup d'émotions, de l'humour et une belle morale.
Des illustrations agréables en noir et blanc.
J'ai lu quasi d'une traite et avec beaucoup de plaisir .
Je conseille vivement.
J'ai trouvé le livre bien avec un peu de suspens mais assez court mais cela suffit amplement
J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre qui est rempli d'humour et d'aventures.
Le chat est vraiment excellent : non seulement il parle mais en plus il s'exprime en proses.
On retrouve aussi beaucoup d'imagination dans cette histoire.
Tout au long de cette lecture, Thomas veut cacher à tout le monde que son chat (Gaspard) parle. J'ai trouvé très original le fait que le garçon se fasse passer pour un ventriloque pour couvrir son ami.
Le passage que j'ai préféré est celui où le chat se retrouve avec le papa de Thomas et les deux personnes qui veulent vendre une voiture volée à cet homme. Ils sont tous trois dans le véhicule et cherchent pendant un moment d'où vient la voix qui leur parle.
Je me suis beaucoup amusée avec cet extrait.
Si vous avez envie d'amusement, je vous conseille vraiment ce petit livre.
Lien : http://lestribulationsdunele..