L’Atalante (17/06/2014)
3.33/5   3 notes
Pour la deuxième édition de la Décade de l'Imaginaire, place aux plumes féminines. De la science-fiction, de la fantasy en passant par le fantastique ou des textes qui transcendent les genres, plongez dans ces univers proches ou lointains, dystopiques ou, au contraire, pleins d'espoir. Il y est beaucoup question de fins et de commencements : une découverte lors d'un voyage de noces sur un monde-musée, un premier contact d'un genre particulier, une fin du monde vécue... >Voir plus
Que lire après HorizonVoir plus
Avant-dernier rendez-vous de la Décade de l'Imaginaire 2014, L'Atalante nous propose ce coup-ci une nouvelle d'une de ses dernières recrues pour son compartiment jeunesse, Carina Rozenfeld, qui mise sur de la science-fiction galactique.

Dès les premières lignes, à suivre cet Evan qui est en charge d'Horizon, son lieu de vie mais aussi la voix qui communique avec son esprit par télépathie, on se dit que nous avons affaire ici à une intelligence artificielle pouvant accéder à la conscience de chacun de ses voisins. En fait non, pas du tout, c'est plutôt un astéroïde doué de conscience qui accueille depuis deux cents ans des milliers de Terriens, devenus Olphites, sur sa surface.
Cette façon d'aborder le futur de l'humanité dans l'espace est originale. On retrouve un ton relativement jeunesse avec cette nouvelle, et ce n'est pas déplaisant puisque le récit se veut initiatique, frais et exploratoire, même si le personnage principal est un gars vieillissant qui a plus de choses à perdre qu'à découvrir. Tout au long de cette courte histoire, les opportunités s'ouvrent toujours un peu plus, seule la chute finale gâche, selon moi, cette progression, posant encore d'autres questions insolubles pour ce format.

Horizon est donc une belle idée, un peu trop large pour une telle nouvelle, mais mérite quand même le détour. Pour découvrir davantage le style de Carina Rozenfeld, le roman La Quête des livres-mondes, tome 1 : le livre des âmes est à 2,99€ en numérique.

Ce texte se révèle être un peu la suite du roman le Mystère Olphite (que j'ai lu et chroniqué ici), où dans un univers futuriste des hommes, les Olphites justement, seront capables de communiquer avec des météorites et les piloter. Deux météorites vont d'ailleurs prochainement se rejoindre, une colonisée qui va se séparer d'une partie de sa population pour coloniser la seconde, et ainsi voyager dans différentes directions de l'espace. Une nouvelle qui nous propose un univers riche, chatoyant et surtout original dans cette façon de communiquer avec les astéroïdes, de les imaginer comme être doué de conscience. Mais voilà deux choses me dérangent, première ce texte me fait penser plutôt à une introduction, l'auteur donnant l'impression qu'elle va revenir dans cet univers vu le cliffangher, et aussi, effet jeunesse probable, une trop grosse dose d'optimiste dans l'ensemble, mais pour ce point-là cela vient surtout de moi je pense. Une nouvelle toute de même agréable qui se lit facilement et qui donne envie de lire la suite, si jamais suite il y a.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..

Le rêve de l’humanité, voyager dans l’espace, traverser des distances impensables, était à présent possible, mais pas de la façon qu’avaient imaginée les grands visionnaires du passé. Ici, pas de vaisseau spatial construit par l’homme et doté d’une technologie permettant d’atteindre des vitesses exceptionnelles. Non. Visiter l’univers avait été rendu faisable grâce aux astéroïdes, ces petites parcelles de terre, ces minuscules planètes faites de roches, de métaux et de glace. Horizon avait été le premier d’entre eux à partir pour un long périple, en portant toute une ville de plusieurs milliers d’habitants sur son « dos ».

Videos de Carina Rozenfeld (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carina Rozenfeld
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?
La sélection de Noël 2020 : - Pour les 3 ans et + : Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/ Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/
- Pour les 5 ans et + : Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/ Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/
- Pour les 7 ans et + : L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/ C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/
- Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
- Pour les 13 ans et + : Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/
- Pour les 15 ans et + : Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/ Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/