AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 57 notes
5
10 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dés les premières pages de le Démêleur de rêves, Carina Rozenfeld nous entraîne dans son univers futuriste. Elle imagine une ressource naturelle aux propriétés étranges, le Fil, qui a rendu le voyage et le transport de marchandises, à pleine vitesse, entre les 101 planètes habitées. Plus que sur la description de cet univers et de son fonctionnement, Carina Rozenfeld axe son récit sur deux personnages qui appartiennent à cet univers. C'est à travers leur rencontre notamment que l'on s'appropriera ce monde futuriste où depuis des années plus personnes ne sort de chez soi et vit au rythme des vidéos des Démêleurs de rêves.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Neven. C'est un Démêleur de rêves très connu et apprécié de tous, mais qui vit dans la solitude, entouré de ses millions de crédits dont il ne sait que faire et d'un robot, Habba ( au demeurant fort sympathique). Il est loin de la superficialité des habitants de Sédora, qui se transforment, grâce à la chirurgie esthétique, comme des avatars de jeux vidéos… Lorsque GuidéOnn le lance sur la piste du Rêveur 1110, il est à l'aube d'une aventure qui va le transformer émotionnellement. Ce Rêveur 1110 est aussi un personnage intéressant et pour qui on a un véritable attachement. Je garde son identité secrète car elle participe au suspense du roman.

L'histoire de le Démêleur de rêves se construit donc surtout sur la relation entre les deux personnages principaux du roman ainsi que leur voyage sur différentes planètes de la galaxie. le récit est efficace et suit une trame narrative très linéaire qui fonctionne bien. Carina Rozenfeld ne se perd pas dans une multitude de descriptions, ni dans la multiplication des personnages secondaires. Alors même que l'épaisseur de le Démêleur de rêves peut faire peur, la lecture est en réalité très fluide et le roman se lit finalement très vite. Il y a de multiples rebondissements et j'ai particulièrement aimé la révélation finale, à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Lien : http://www.lirado.fr/demeleu..
Commenter  J’apprécie          80
Dans un futur lointain, les hommes ont exploré la galaxie grâce à un Fil aux propriétés étonnantes et ont découvert et colonisé 101 planètes. Paradoxalement, ils se sont peu à peu coupés les uns des autres et se retranchent dans d'immenses immeubles. Ils préfèrent communiquer par les réseaux. Nous rencontrons Neven, un jeune Démêleur de rêves que son talent a rendu riche et célèbre, Jethro, un des rares humains à encore travailler à l'extérieur, ainsi que sa fille Elisha. Quand un homme enlève Elisha, ils vont se retrouver entraînés dans une aventure qui les conduira bien loin de Sédora, leur planète natale.

J'ai bien aimé ma lecture, l'univers et l'histoire de ce livre sont originaux et il se lit facilement. Il soulève des questions intéressantes et amène à réfléchir.
Cependant j'ai trouvé le style quelconque, et l'histoire d'amour mal amenée et pas assez creusée. Les personnages semblent tomber amoureux presque "par défaut". de plus le personnage d'Elisha est trop superflu, relégué à l'arrière plan au profit de Neven.
Dit comme ça je donne l'impression de ne pas avoir aimé le livre, mais ce n'est pas vraiment le cas, ma lecture a quand même été agréable et je le recommande !
Commenter  J’apprécie          70
Grâce au Fil, un matériau découvert aux propriétés aussi étonnantes que mystérieuses, l'humanité est parvenue à raccourcir les distances de l'univers et à coloniser 101 planètes. Pourtant, les habitants ne sortent pratiquement plus de chez eux. Ils préfèrent rester rivés à leurs écrans et vivre des émotions par procuration, en regardant les songes mis en scène par les Démêleurs de rêves. Neven est le plus célèbre d'entre eux. Comme les autres, le jeune homme vit une existence isolée et fade, jusqu'au jour où il est contacté par GuidéOnn qui cherche à tout prix à récupérer les songes du Rêveur 1110. Pourquoi intéressent-ils cet ancien Démêleur, héritier d'un riche empire industriel ? Qui est le sujet 1110 ? Neven va devoir affronter le monde extérieur pour démêler ce mystère...

Un roman de science-fiction qui se lit facilement, et dans lequel on retrouve avec plaisir les thèmes et questionnements chers au genre : découvertes de planètes aux écosystèmes divers, omniprésence des technologies et leur impact sur les relations sociales, capitalisme vs écologie... J'ai beaucoup aimé l'idée de ce « Fil » et la vérité dévoilée en fin de roman, un peu moins les personnages qui manquent de profondeur et la romance qui constitue un peu un « passage obligé ». Toutefois, ce livre plaira à coup sûr aux ados et leur offre de nombreuses pistes de réflexion sur notre société actuelle.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

la quête des livres-mondes

Comment s'appellent les trois héros de l'histoire ?

Louise, éric et ewen
fred, éden et tom
zec, louis et éden
carine, julien et rozenn

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : La Quête des Livres-Monde, Tome 1 : Le Livre des Ames de Carina RozenfeldCréer un quiz sur ce livre

{* *}