Un court roman de science-fiction très sympathique et accessible, plutôt à destination d'adolescents ou jeunes adultes mais les plus âgés y trouveront aussi leur compte.
Comme d'habitude, j'ai été attirée par la couverture (j'écris ça dans beaucoup de mes critiques, je devrais arrêter de le préciser mais c'est un critère important pour moi) – les couvertures sont toujours chouettes chez les éditions Scrineo- et l'originalité du résumé.
J'ai bien aimé l'univers crée par l'auteure et cette histoire de « fils » qui permettent de voyager entre différentes planètes. Je regrette un peu la faiblesse sur les caractères des personnages et la fin qui aurait méritée d'être plus développée mais cela reste une lecture très agréable, qui permet de varier mes lectures.
Le roman s'ouvre sur une préface de Pierre Bordage, auteur connu et reconnu dans les littératures de l'imaginaire. Ça deviendrai presque une habitude pour le monsieur, qui avait déjà signé celle de Les affamés de Silène Edgar, paru en mai dernier, pour mes lectures récentes… Autre bon roman d'ailleurs (ma chronique par ici). Il salue en tout cas le talent de l'autrice pour démêler les fils de son histoire, et ceux des relations entres les personnages…
Pour commencer, j'ai apprécié l'originalité de l'univers, ou du moins des techniques de voyages d'une planète à l'autre, grâce au Fil, et à un système de distorsion du temps et des distances, un peu comme les plis d'un éventail, ce qui fait que quelques heures suffisent à aller d'un bout à l'autre de l'univers connu… Me connaissant, avec de telles possibilités, je passerai ma vie à voyager, économisant entre deux séjours pour repartir au plus vite (un peu comme je le fais déjà^^), c'est pourquoi j'ai eu du mal à comprendre pourquoi même les gens fortunés ne sortent quasiment pas de chez eux dans ce roman. Ils restent enfermés, font du télétravail, et passent des journées entières devant leurs écrans, en particulier devant de la télé-rêve-alité : l'émission qui rencontre le plus de succès mets en scène des histoires sorties de l'esprit des rares personnes qui rêvent encore, vidéos montées par des Démêleurs, sortent de youtubeurs du futur, qui courent après les like sur les réseaux à la diffusion de leurs créations…
J'ai eu peur, quand j'ai vu que les personnages restaient majoritairement enfermés chez eux, et que l'autrice nous mettait en garde sur les dérive de la société de consommation et la course au likes, de me retrouver dans un roman type Boxap 13-07, que je n'avais pas du tout apprécié… (si vous êtes curieux, vous pouvez découvrir ma chronique par ici). Heureusement, hormis ces thèmes en commun, la ressemblance s'arrête là. Déjà, le style de Carina Rozenfeld est beaucoup plus abouti, et j'ai apprécié sa manière de nous emporter dans son univers.
L'illustration de couverture, de Patrick Connan, reflète bien ce que j'imagine être le maillage de Fils entre les 101 planètes, ainsi que l'ambiance générale du roman, où l'on est comme dans un rêve qui ne nous appartient pas. On suit aussi le fil des rêves et des aventures de Neven et ses compagnons, dans une quête contre le temps pour découvrir ce que cache GuidéOnn, dont on se rend rapidement compte qu'il n'est pas le plus honnête des hommes, loin de là. Tout du long du roman, l'image d'un acteur m'est venu à l'esprit concernant ce personnage. Il s'agit de Mandy Patinkin, qui jour le rôle de Gideon dans Esprits Criminels. Ne me demandez pas pourquoi, parfois je bloque sur des noms ou des spécificités, et les attribue automatiquement à un personnage que je connais^^
Le démêleur de rêves a su m'emporter dans son univers onirique, j'y ai voyagé avec beaucoup de plaisir. J'ai trouvé l'univers et les personnages créés par Carina Rozenfeld très aboutis, et j'ai adoré ne pas être envahie par une romance gnangnan comme trop souvent dans les romans pour jeunes adultes. L'univers est riche, mais l'intrigue reste très abordable, ce qui peut faire de ce roman une porte d'entrée intéressante dans la science-fiction, notamment pour celleux qui ne lisent que de la fantasy…
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2019. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Un univers où la galaxie est au bout du fil !

Dans ce roman, nous suivons le prodigieux Neven qui a un métier bien particulier : démêleur de rêves. Il va être confronté aux rêves répétitifs et mystérieux d'un certain rêveur 1110 et va être emmené dans une aventure à travers l'espace dans un univers où plus personne ne sort de chez soi…

En effet, l'humanité a colonisé pas moins de 101 planètes et ses envies de découverte et d'aventures se sont taries… Chacun vit alors à travers les écrans et ne rêve même plus. On va d'ailleurs faire des films des rêves de ceux qui conservent encore ce « don ».

J'ai vraiment adoré découvrir cet univers et suivre les aventures de Neven à travers la galaxie. Je me suis plutôt attachée aux personnages principaux et j'ai beaucoup apprécié découvrir les quelques planètes visitées. de plus, j'ai aussi beaucoup aimé l'histoire autour du fil qui réduit les distances dans l'espace. La conclusion m'a aussi bien plu. Cependant, il y a une petite romance totalement inutile et peu crédible qui s'installe d'un coup. J'ai été assez surprise car dans mon esprit, l'un des deux personnages est un adulte chevronné et je voyais l'autre comme une mineure, donc je ne m'y attendais pas du tout. D'ailleurs, pour des humains ne sortant jamais et ne voyant plus personne depuis longtemps, découvrir d'autres planètes suffisait largement, inutile en plus de découvrir le plus compliqué des sentiments entre deux humains ! C'était un peu de trop selon moi.

Le démêleur de rêves a été une bonne lecture pour moi. Ce récit allie des personnages intéressants et attachants à un univers fascinant. Il contient quelques facilités scénaristiques, mais je pense vraiment que l'histoire et la conclusion valent le coup d'être découvertes.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
--- Une prise de risque ---

J'ai beaucoup hésité avant de demander ce titre en service de presse, car ma lecture de Phaenix, également écrit par Carina Rozenfeld, ne m'avait pas vraiment convaincue. Néanmoins, le Démêleur de rêves laissait présager une histoire très différente, je me suis donc laissé tenter, et j'ai bien fait !

Je remercie les éditions Scrineo pour cet envoi.

--- Aux confins de l'univers ---

Dans le Démêleur de rêves, l'homme est enfin parvenu à conquérir l'espace… pour finalement le délaisser, une fois l'exploration terminée, les ressources exploitées, la lassitude revenue. Heureusement, le lecteur n'en est pas encore là et demeure donc friand de décors magnifiques, de voyages vers l'infini et de découvertes incroyables. Pour ma part, je me suis régalée de ces images que l'auteure transmet grâce à un style vif et poétique, malgré des descriptions un chouia répétitives.

Et puis, il y a le Fil, ce matériau dont ne sait pas grand-chose, si ce n'est qu'il nous a permis de repousser les frontières du monde connu bien-au-delà de ce que l'on croyait possible. Mais de quoi est-il vraiment fait ? C'est la question que l'on se pose dès le prologue !

--- Les rêves, une échappatoire éphémère ? ---

Le Démêleur de rêves rejoint ces nombreux récits que l'on voit fleurir un peu partout, notamment en young adult, dans lesquels la population mondiale ne vit plus que par écrans interposés – exactement comme dans Boxap 13-07, même si la thématique n'est pas poussée aussi loin ici. L'humain, fainéant par nature, vit ainsi reclus, dans l'attente perpétuelle d'émotions, de sensations qu'il ne trouve que dans l'esprit de quelques élus encore capables de rêver.

Carina Rozenfeld présente donc, sous un jour onirique, les dérives d'une existence rythmée par la surconsommation d'images virtuelles et l'ennui qui en découle. Une réussite !

--- Les personnages au second plan ---

Peut-être Neven est-il un peu trop bienveillant, Elisha un peu trop naïve et l'antagoniste, dont je tairai volontairement le nom, un peu trop désespéré. Et pourtant, en dépit de ces défauts évidents, les personnages créés par Carina Rozenfeld m'ont emmenée avec eux jusqu'au bout du monde. N'est-ce pas suffisant ?

En fait, je pense que leurs actes, qui traduisent une volonté de changement, sont tout simplement plus importants que leur personnalité.

--- Une intrigue qui reste en surface ---

Un univers passionnant, des personnages sympathiques, mais ne manque-t-il pas un point essentiel à cette chronique ? Et oui, l'histoire ! Si, dans l'ensemble, elle m'a plu, elle manque à mon sens d'approfondissement. Les actions s'enchaînent très vite, et l'on ne creuse pas vraiment les motivations des héros, ni les conséquences de certains événements.

Bref, j'aurais souhaité que l'intrigue se complexifie au fil des chapitres. L'auteure a cependant choisi de privilégier le côté « aventures », et ça fonctionne plutôt bien, je le reconnais. Quant au final, il est à l'image de cet univers : onirique et poétique, avec une touche d'espoir pour l'humanité !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Imaginez... L'humanité est dispersée sur une centaine de planètes reliées entre elles par un Fil devenu rare. Les rêves sont captés et mis en scène pour devenir des films qui distraient les individus. Quand le Rêveur 1110 se retrouve au coeur de sombres enjeux, le voyage commence... Aventure, action et réflexion dans un univers futuriste où les rêves font le lien entre les gens. Une atmosphère captivante !
Dans un futur où les êtres humains ont réussi à investir les planètes et à naviguer entre les étoiles, les rêves sont maintenant atteints. Atteints jusqu'au point où plus personne ne rêve. Bloqués devant leurs écrans, sans jamais sortir, sans jamais aller vers l'autre, les hommes sont maintenant sédentaires, et ont perdu l'envie de vivre, la capacité de ressentir. Pour recevoir un semblant d'émotions, les Démêleurs de Rêves récupèrent les rêves des peu de personnes encore capables de cette activité, pour en faire des films.
Neven, star intergalactique des scénarios de rêves, se retrouvent plongé dans une aventure qui va ranimer sa flamme d'un potentiel espoir en l'humanité, et en les sentiments.

Cet univers est tout simplement passionnant. Ne vous êtes-vous jamais posé la question de ce qu'il se passerait si les rêves cessaient ? Si notre existence se résumait à regarder un écran, toute la journée ? Les choses ne semblent pas être si éloignées de la vérité tout compte fait... L'auteur vous plonge dans une intense réflexion sur la condition humaine, et les dérives que l'homme peut engendrer. Tout en associant des éléments science-fictionnels sans pour autant perdre son lecteur, l'auteur invite à découvrir une histoire à la fois émouvante et passionnante !
Du space opéra, à la fois poétique et accessible pour tous, ça nous change des grands classiques du genre. L'histoire émouvante (presque infantile) de Neven et Elisha à travers leurs rêves, leurs espoirs et l'espace est subtilement écrite pour être touchante malgré un scénario parfois convenu.
Carina Rozenfeld nous plonge dans un univers futuriste absolument captivant. Sur Sédora, comme sur les 101 planètes, les gens ne rêvent plus. Des siècles d'usage abusif de médicaments et de modifications génétiques en tous genres les ont rendus tout simplement incapables de s'évader dans de doux univers oniriques pendant leur sommeil. Sauf pour quelques un d'entre eux : les rêveurs. Leur don si rare est devenu un travail à plein temps. Ils enregistrent leurs rêves à l'aide d'un décodeur qui les transmets ensuite au démêleur de rêves qui s'occupe ensuite de monter de manière cohérente les rêves qu'il reçoit pour en faire un véritable film.

Et au centre de tout ça, il y a le Fil. Un outil prodigieux qui relie les 101 planètes. Capable de plisser l'espace, il a rendu les voyages à l'autre bout de la galaxie possible en un rien de temps. Seulement voilà, 3 siècles plus tard, l'humanité s'est lassée. Les gens ne sortent plus de chez eux, les écrans sont la seule fenêtre ouverte sur leur monde, les créations du démêleur de rêves sont leur seul moyen de s'évader, de ressentir. Imaginez avoir toutes les beautés du monde à portée de main et préférer rester derrière le confort d'un écran virtuel... ce monde est-il si différent du notre ?

L'auteure explore les rapports entre une humanité blasée qui a perdu son goût de conquête et une technologie omniprésente qui les conforte dans cette apathie. Jusqu'à ce que Neven se retrouve malgré lui tiré de son confortable et ennuyeux quotidien et nous embarque dans une intrigue captivante. Cette aventure SF se lit très vite et nous embarque pour un merveilleux voyage dans un univers fascinant, à travers des planètes exotiques et inconnues, comme Petrichor (petit clin d'oeil à tous les fans de Doctor Who). Mais ce qui nous tient en haleine jusqu'au bout, c'est la quête de la vérité... J'ai adoré ce twist absolument glaçant qui questionne notre éthique : agir pour le bien ou préférer le profit et choisir la solution de facilité : détourner les yeux. Ce dénouement m'a beaucoup fait penser à de mes épisodes préférés de Doctor Who qui nous rappelle qu'entre "oublier" ou "protester", le choix nous appartient.
Le démêleur de rêves, rien que le titre c'est déjà tout un programme en perspective. Après le titre, il y a également le résumé qui nous promet une intrigue complexe, du moins, c'est de cette manière que moi je l'interprète 🙂 Sans oublier que j'ai chaque fois aimé ce que j'ai lu des parutions Scrineo, je ne voyais là aucune raison valable pour ne pas découvrir celui-ci, de plus, il me fait connaître une plume que je n'ai jamais lue.

Je dois bien avouer, que le début fut un peu difficile, mais ce n'était que le temps de me familiariser avec la plume et l'univers, après quelques pages, j'étais immergée dans l'intrigue avec l'envie de ne pas en sortir. Je ne sais pas si c'est le cas dans tout ses livres, mais j'ai trouvé que certaines phrase étaient parfois très longues, bien que cela ne fut pas réellement une gêne, c'est plutôt que cela m'a étonné, je n'en ai pas vraiment l'habitude.

Si l'intrique ainsi que les personnages sont très complets, je trouve néanmoins que ce roman est à la portée de tous, des plus jeunes également. L'auteure n'encombre pas le récit de multiples descriptions, le lecteur devra parfois faire fonctionner son imagination, ce que je trouve agréable d'ailleurs, elle n'en dit pas trop, juste ce qu'il faut pour tenir le lecteur en éveil.

Je me suis retrouvée dans un univers unique et riche. Si vous aimez les romans avec de nombreux personnages, vous risquez peut-être d'être déçu, car non, il n'y a pas une multitude de personnages dans ce récit, là aussi, juste ce qu'il faut pour ne pas que le lecteur se perde.

Une intrigue futuriste mais qui nous parle de sujets très actuels tournant autour de la technologie, d'une manière à faire prendre conscience que les gens ne sortent plus beaucoup de chez eux, maintenant on peut faire tellement de choses avec internet que les gens ne prennent même plus la peine de se parler.

Une belle découverte, non seulement le livre en lui-même, mais également la plume de Carina Rozenfeld que je compte bien lire à nouveau avec une des ses autres parutions.