Bonjour, belle journée ? J'espère que oui, mais dans tous les cas, ce livre est là pour vous remonter le moral :D

C'est avec grand plaisir et surprise que je découvre Carina Rozenfeld. J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque en le prenant grâce à sa couverture et à son titre inspirants, et croyez-moi, le hasard fait bien les choses quelquefois !

Pour vous faire simple, on est dans le futur, les planètes de la galaxie sont toutes reliées par un fil très résistant appelé : le Fil (très recherché le nom, vous me direz, mais je n'y peux rien :D), et ce fil permet de voyager rapidement entre les planètes. Les gens sont devenus des légumes, ils passent les journées chez eux et gagnent de l'argent de chez eux aussi. Leurs courses sont livrées par des robots. Pour faire court, quasiment plus aucun contact humain entre 90% de la population mondiale (élevée à 30 milliard je crois, toutes planètes confondues !!).
Dans ce futur, certains ont le pouvoir de rêver, et d'autres celui de démêler les rêves. Un beau jour, GuidéOnn, grande célébrité et démêleur de rêves, va demander à Neven (un autre) les rêves d'un de ses rêveurs, sans préciser les raisons, tout en menaçant Neven. Ce dernier va alors ce pencher sur les rêves du mystérieux rêveur et sa vie va alors basculer...

Je ne sais jamais si mes résumés sont clairs et compréhensibles, mais j'espère que vous avez compris (sinon, j'en suis désolé ^^'). Je viens de finir cette lecture, donc, et j'avoue avoir beaucoup aimé. le titre et la couverture, comme dit avant, m'ont fait partir sur un bon apriori, et l'histoire est assez prenante. J'ai, au passage, beaucoup aimé le fait que l'auteur utilise Jethro pour introduire sa fille dans l'histoire, ça permet d'avoir un aperçu plus directe sur la société.

Cependant, en étant un lecteur plutôt facile en terme de lecture, j'ai remarqué que l'écriture était simple, ne se démarquait pas des autres auteurs, et qu'on savait ce qui allait se passer dans l'histoire avant de l'avoir lu... si vous voulez, j'ai compris la fin de l'histoire grâce à une hypothèse émise dans le Prologue, ce qui est dommage car il n'y a eu aucune surprise quand je l'ai confirmée à la fin...

De plus, (SPOILER)

A part ces quelques points que je voulais surtout souligner, ce ne sont que des détails qui me dérangeaient légèrement, et le livre reste très plaisant, dans l'histoire comme dans le message de celle-ci. Je recommande plus à un public jeune ado, du fait de sa simplicité (qui n'est d'ailleurs, pas un point négatif :D).

Bref, j'espère que vous appréciez cette critique ! Je vous souhaite à tous de bonnes lectures, une bonne rentré à tous, et 190 critiques !! ;)
: Je ne sais pas ce qui c'est passé mais j'ai dévoré le livre en une journée.
Je n'ai pas vu les derniers pages arriver. J'étais encré dans une histoire fort agréable et très originale. Ca commence lentement et l'excitation en nous grandit jusqu'à ce que le plaisir s'estompe.
L'auteure met en avant un univers ou l'homme ne sort plus de chez lui, il reste collé devant son écran. Elle accentue sur la dépendance des futurs générations aux écrans. Tellement additif qu'il n'y a plus de contact entre humain. La technologie certes a facilité la vie des populations mais les a rendu faible.
C'est marrant de constater que certains préfèrent avoir une apparence vraiment différente des hommes.
Malgré l'évolution de l'homme et les siècles passés, la cupidité ne semble pas s'estomper.

Il y a la relation démêleur et rêveur qui va devenir très évidente.De l'amour va naître entre les deux personnages, l'humanité n'est pas perdue. Personnages fort attachants et emblématique. Neven va se re-découvrir au cours de cette aventure.

Lecture vraiment agréable ou l'on découvre on univers étrange et enivrant qui malgré la fin continue de nous faire sourire.
Pour continuer sur ma lancée de livre de Carina Rozenfeld j'ai donc décidé de lire son dernier livre qui est sorti il y a un peu moins d'un mois.
Le démêleur de rêves raconte l'histoire de Neven l'étoile montante du cinéma basée sur les rêves que les rares humains qui en sont encore capable font (en effet, entre autre à cause des nombreuses modifications génétiques qui sont la toute dernière mode). Son métier consiste donc à recevoir les rêves qui lui sont envoyés et d'en faire lorsque c'est possible des futurs films à succès. On raconte également l'histoire de Jethro un des derniers hommes à devoir sortir de chez lui pour aller travailler dans le secteur des transports interstellaires à l'aide du Fil une mystérieuse matière qui permet de plisser l'espace et que l'on ne trouve que dans de profondes grottes dans une planète désertique et les Nefils qui sont des navettes voyageant sur le Fil. Car désormais on peut gagner sa vie en regardant des pubs et en répondant à des sondages divers et variés mais un élément va les rapprocher. Lors d'une soirée on lui demande d'envoyer les rêves d'un rêveur particulier dont la connexion internet semble venir de l'appartement de Jethro...
J'ai apprécié ce livre mais sans plus car malgré une histoire intéressante et malgré que cela arrive tard il m'est arrivé dans ce livre début trouvé au détour d'une page dans l'an cordillère des Andes à moins que ce soit dans l'an cordillere de mots je ne sais plus de trouver des sentiments forts. Mais le gros défaut de ce livre est que comme de temps à autre le thème n'est pas original comme pour la série la quête des livres-mondes du meme auteure.
Au départ j'avoue que j'ai eu un peu de mal à me faire au style parce que les phrases étaient parfois un peu longues et alambiquées mais je me suis très vite habitué. Après ça, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé l'univers qui était original et riche (je pense qu'il y a moyen de raconter encore pas mal de choses dans cet univers). L'intrigue m'a aussi beaucoup plu, ainsi que les personnages auxquels j'ai bien accroché. Bien que se déroulant dans un univers futuriste, on aborde dans ce roman des sujets plutôt actuels, notamment les dangers des rencontres virtuelles ou encore les dangers de l'isolement lié à la technologie.
Un roman sublime de poésie, entre space-opera et monde onirique !

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l'envoi de ce roman. Avec ce nouveau programme, ce n'est pas un, mais deux romans traitant des rêves qui vont être publiés chez Scrineo ! Et ça, c'est quelque chose, c'est un événement auquel je ne pouvais pas manquer. La preuve, je suis là, au rendez-vous, pour découvrir cette histoire hors norme ! 😛
Lien : https://www.acaniel.fr/le-de..
Ce n'est pas tous les jours qu'on découvre un(e) auteur(e) qui écrit les mots que vous voulez lire, dit ce que vous pensez tout bas, formule les émotions que vous pensiez être la seule à ressentir. Bref, comme si ce livre avait été écrit pour vous. Quelque part un écrivain partage ces points communs avec vous et même si c'est à travers une fiction, pendant quelques heures, vous ne vous sentez plus ni seule, ni incomprise.
Voici une histoire écrite avec sagesse et beaucoup d'intelligence. Sans être moralisateur, l'auteure se veut dénonciatrice ou du moins nous laisser à réfléchir, et c'est ce qu'on attend d'une science-fiction : dévoiler les dérives actuelles et nous donner les outils pour méditer sur notre propre humanité. Carina Rozenfeld nous offre des personnages touchants de réalisme, courageux, solitaires qui crèvent d'aimer et d'être aimé, qui malgré leurs peurs rêvent de se battre pour une cause juste. Ne sommes-nous pas tous concernés par cette solitude de plus en plus accrue tandis que nous cherchons à donner un sens à notre vie ?
J'ai été émue par ces héros au grand coeur. L'intrigue est captivante et la révélation finale résume ce qu'il y a de plus beau comme message d'amour, d'espoir et de paix.
Le démêleur de rêves
Je trouve que l'intrigue est très bien construite.

Dés le début nous sommes transportés dans un univers futuriste avec la découverte de ces fameux Fils. Et j'ai particulièrement aimé le personnage de Neven.
Cet ancien rêveur devenu Démêleur de rêves est très seul, il a pour seul "ami" son robot Habba.
Dans ce monde où tout le monde a changé grâce à la chirurgie, Neven est resté le même.
Sa rencontre avec Gidéon va tout changer. Il va sortir de son quotidien banal et trouver l'aventure qu'il a tant recherchée en trouvant le rêveur 1110 et en cherchant les origines de ces mystérieux rêves.
Une fin inattendue mais magnifique.
Un livre pour adolescent que je conseille vraiment.
J'avais un peu peur de me lancer dans un roman de Science fiction young adulte. C'est un genre que je ne lis jamais.

🌟 On rentre rapidement dans l'histoire, l'histoire est fluide, simple et rapide.

🌟Des personnages attachants. Surtout Neven et Elisha. Neven d'une part parce qu'il découvre l'univers d' où il ne sort jamais, et il ne comprend pas vraiment le monde dans lequel il évolu.
Elisha parce qu'elle est naïve, insouciante et d'une gentillesse extrême.

🌟 J'ai découvert un magnifique univers, l'autrice à vraiment une belle imagination, j'aurais préféré que le roman soit encore plus long pour qu'on découvre davantage de planète. L'univers est sublime mais déstabilisant.

🌟 L'humain est capable de s'adapter à n'importe quel climat, et conditionné la planète sur lesquels ils ont choisis refuge.
Dans ce roman on a une critique de la société, avec des gens complètement hapatique devant leurs écrans et les impacts que ce phénomène peut engendrer. Ainsi que la connerie humaine à abuser des modifications génétiques (changer la couleur de sa peau (bleu, rose, vert...), se rajouter des yeux, des queue de tigres ..).

🌟 J'ai trouvé la fin très bien travaillée, et j'ai été agréablement surprise de la tournure des événements. J'ai aimé la découverte de l'univers par nos 2 protagonistes : Neven et Elisha. Qui traverse l'univers pour accomplir leurs nobles quêtes.

En bref, j'ai adoré découvrir cet univers malgré mes réticences du début. Je ne peux que vous le conseiller.
Dans le démêler de rêves, on est dans un univers où toutes les planètes sont reliées par un fil. Il est possible de voyager très vite, sauf que ce fameux fil est en voit d'extinction. Il est plus prudent que seules les marchandises voyagent à présent. La première conséquence est que globalement les gens vivent tout seul, fixé à leur écrans. Il n'y a plus d'intérêt à sortir de chez soi ni d'intérêt à tourner de vrais films. Pour se divertir, le substitut aux films sont les créations issus des rêves d'une petite couche de la population qui continue à rêver. Parmi les rêveurs, il y a une personne un peu particulière, ses rêves semblent influencés par quelque chose d'extérieur, ils seraient plus que de simples rêves.
Le plus grand démêleur va s'y pencher plus ou moins contraint et forcé. Cette enquête l'oblige à sortir de sa routine et de chez lui : c'est parti pour l'aventure.
C'était très interessant.
Le traitement de l'aspect routinier de l'homme est très bien amené et développé. Quand on a tout à disposition à domicile, on est bien chez soi et tout intérêt autour des sorties disparait. On devient plus que casanier, privilégie la sécurité de son domicile et développe une incompréhension face aux personnes qui prennent des risques en sortant de chez elle. L'autre point fort de ce roman est l'aspect écologique lié au fil. C'est génial, il y a tout l'éventail d'interrogations autour des réserves de fil et tous les choix envisageables sont présents.
Du point de vue de la psychologie des personnages, tout est très bien trouvé. Les caractères collent à ceux qui seraient développés dans de telles conditions de vie. Par exemple, si notre rêveuse vivait dans notre monde, elle mériterait des baffes, vu ses réactions, mais dans l'univers où elle évolue, elle ne pouvait qu'être comme ça. Un rêveur est payé à dormir donc rencontre encore moins de gens que les autres ce qui influe la construction de son caractère.
La conséquence de cette particularité, où la bulle protectrice fait que tout ce qui arrive est positif, est une forte naïveté/crédulité.
C'est tout à fait le caractère qu'on imagine dans ce contexte-là. Tout au long du roman on voit la balance entre l'influence de l'homme sur son environnement et celle de l'environnement sur l'homme.
Un presque coup de coeur pour ce roman qui rejoint d'office mon top du top de mes meilleures lectures 2019, et pourtant, ce n'était pas vraiment gagné au départ.
J'ai effectivement eu un peu de mal à comprendre dès le départ tous les aspects un peu spéciaux et complexes de cet univers futuriste et n'ai pas vraiment réussi à visualiser et à comprendre à quoi servait concrètement ce réseau de Fil, j'ai finalement décidé de me laisser totalement porter par l'histoire, sans me prendre la tête, et là, la magie a opéré de suite. Tout a alors été extrêmement fluide et surtout, d'une grande beauté.

Ce roman est à la fois poétique, onirique, visuellement sublime tout en traitant de sujets et de dérives terriblement actuels. C'est prenant, troublant, plein d'émotions, magnifique autant dans les paysages décrits que dans l'histoire en elle-même et que dire de la fin… elle ne pourra que vous marquer et est un peu LA cerise sur le gâteau. Elle clôture ce roman à merveille et m'a même tirée quelques larmes. L'autrice a en effet réussi à me transmettre énormément d'émotions au travers de ses mots et de ses descriptions et je n'ai qu'une chose à dire, ce livre est une pure merveille.
Alors merci aux éditions Scrineo pour cette belle découverte.