AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 68 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
3 avis
Jed Rubenfeld, l'auteur de L'interprétation des meurtres, revient avec un roman mêlant enquête policière et étude psychanalytique, dans lequel on retrouve James Littlemore et, pour notre grand plaisir, Freud lui-même.

New-York, 16 septembre 1920. Une bombe cachée dans une calèche explose en plein coeur de Wall Street à l'heure du déjeuner. L'attentat terroriste fait des dizaines de morts et des centaines de blessés. Quelques minutes auparavant, le capitaine de police James Littlemore et le docteur Stratham Younger s'étaient rencontrer à quelques centaines de mètres de là, et Younger avait présenté son amie Colette Rousseau – une scientifique française – au capitaine. Au fil des jours, Colette sera la cible de diverses agressions. Est-elle la véritable cible ou n'est-ce là que pur hasard ? Littlemore et Younger vont menés leur enquête pour venir en aide à leur amie. de plus, Colette est venue aux Etats-Unis accompagnée de son petit frère Luc, traumatisé par la Première Guerre Mondiale et les atrocités dont il a été le témoin. Depuis son retour des tranchées, plus aucun son n'est sorti de sa bouche. Pour leur enquête, ils traverseront l'Europe, ce qui les amènera jusqu'à Vienne où ils feront la connaissance Sigmund Freud. Ce dernier les aidera dans leur énigme et tentera d'expliquer le silence de Luc à l'aide de ses théories psychanalytiques.

Jed Rubenfeld fait appel à son sens de l'intrigue, mais aussi aux archives américaines pour décrypter la première attaque terroriste qui ébranla New-York. En effet, les attentats meurtriers de septembre 2001 ne sont pas les premiers qu'aient connus les Etats-Unis. New-york avait déjà été prise pour cible. Tout au long du roman, le lecteur est bousculé, ses théories sont remises en question, il ne sait où donner de la tête. Des enquêtes croisées, des personnages étranges qui font figure de suspect idéaux… Tout est là pour rendre fou le lecteur ! Dans ce nouveau roman (contrairement au précédent) Sigmund Freud ne fait qu'office de consultant.

Vous vous étiez laissés prendre par L'interprétation des meurtres ? Vous ne quitterez pas L'origine du silence jusqu'à avoir tourné la dernière page, même s'il est ( à mon avis) un cran en dessous du précédent…
Commenter  J’apprécie          130
Sont mis en avant qu'il fut étudiant à Harvard et Princeton ("étudiant de"... "pas diplômé de"...) : cela ne fait pas un peu snob ??? de toutes façons, cela ne le rend pas exempt d'erreurs !

La plus grosse ? (du moins, celle que j'ai remarquée !) Je ne sais si elle est due à la traduction ou aux "rechercheurs" (d'informations pour l'auteur) ou à l'auteur lui-même le Bureau of Investigation fut créé en 1908 mais il ne prit ce nom de F.B.I. qu'en 1935 (je sais, je suis pointilleuse !).
Ca partait bien...

Puis, une histoire d'amour ? à l'eau de rose (j'voudrais bien, mais j'peux point, comme dans la chanson). Je cherche le point commun entre Marie Curie, Wall Street et Sigmund Freud...

Roman "à l'américaine" : grandes envolées lyriques, grands sentiments, des aventures rocambolesques (ah... Prague....) (pétard des guettes, c'est écrit pour être tourné en film ?).

Sigmund Freud... me voici retournée sur les bancs du lycée... puis de la fac (toujours étudié en "histoire des pensées / management). Bon, raccourci de ses théories, cela fait du bien de se rafraîchir la mémoire, parfois un peu trop pédagogique. Il va parler ce môme, oui ou zut ?

Tout le long de ce livre, pourtant vite lu, entraînée dans l'histoire, mon intérêt diminue... Pourtant, le roman est intéressant.

Je pensais que toute l'histoire se déroulerait à New York, mais nous voici entraînés à Washington D.C., en Europe (Paris, les Flandres, Vienne (Autriche) et Prague).

Très "pédagogique" = nous y apprenons une toute petite partie de l'histoire de New York, du Mexique, des anarchistes, en particulier italiens (nous sommes avant Sacco et Vanzetti, 1927), pendant la Prohibition . Nous y apprenons aussi pourquoi le District of Columbia ainsi que d'où vient le terme de lobbyistes (page 378), de façon plus intéressante que dans wikipedia !

En bref ? Je suis partagée : un roman "tourne-pages", des passages en longueur... Bien ou pas ?
Un livre destiné à un large public qui plaira.
Un bouquin sympa ! Qui, en outre, se passe à une période rarement évoquée.

Lien : http://loiseaulyre.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
lu dans le cadre de l'Opération Masse Critique
Commenter  J’apprécie          00
un vrai "tourne-page", intéressant. Mais je ne saurais pas dire s'il m'a emballée ou si je n'ai pas aimé !
Lien : http://loiseaulyre.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Un grand merci à Masse Critique de Babelio et aux éditions Fleuve noir pour ce partenariat



J'avais adoré le premier livre de Jed Rubenfeld, « l'interprétation des meurtres » que j'ai lu il y a de cela quelques années déjà. J'avais donc hâte de recevoir et d'entamer « L'Origine du silence ». Ce roman est extrêmement dense. Beaucoup de thèmes y sont abordés :





dans le désordre :

l'attentat de Wall Street en 1920

les recherches de Marie-Curie

les effets positifs et négatifs du radium

les effets psychologiques dévastateurs de la 1ère guerre mondiale sur les soldats et la population

les difficultés qu'ont à s'imposer les femmes à cette époque

les rapports entre le Mexique et les Etats-Unis

les solutions psychanalitiques de Freud opposées aux solutions par électrochocs…

Et j'en ai certainement oublié…



Le contexte historique est très important. L'époque est très bien rendue. Une longue note de l'auteur en fin d'ouvrage précise ce qui est vrai de ce qui est faut dans ce roman.

Les personnages principaux sont au nombre de quatre :

- L'inspecteur Littlemore qui s'avérera incorruptible et qui enquête façon Sherlock Holmes est époustouflant.

- le Dr Younger, traumatisé par la guerre de 14-18 qu'il a vécu en tant que médecin dans les tranchées. Il s'avère être amoureux de Colette et n'agit tout au long de ce roman qu'en fonction de son sentiment amoureux.

- Colette qui a plusieurs objectifs : récolter des fonds pour que Marie Curie puisse avoir un gramme de radium et continuer ses recherches, retrouver son « amoureux » autrichien connu dans les tranchées où elle était infirmière. Ses rapports avec le Dr Younger sont, dans un premier temps assez ambivalents. Aider son frère Luc.

- Luc, qui ne parle plus depuis quelques années, victime d'un traumatisme de guerre et que le Dr Freud va essayer d'aider…

Les rapports entre ces quatre personnes sont très très fortes.



La construction du récit est assez particulière. Elle est exclusivement chronologique. Dans la première partie, les quatre personnages sont ensemble et font face aux évènements ensemble. La construction du récit est donc linéaire. Par la suite, Colette et le Dr Younger, ainsi que Luc sont en Europe et Littlemore en Amérique. Les récit est donc haché selon la chronologie des évènements. On passe très très vite d'un personnage à l'autre, d'un continent à l'autre. Cela donne une vitesse vertigineuse au récit.



En conclusion : histoire historiquement dense, enquêtes multiples et touffus, écriture vive... Qualités qui, cependant, dérouteront certains lecteurs.


Lien : http://coffresalivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Que tout ceci est emmêlé, quel sac de noeuds. Dès le départ, avec l'explosion de la bombe, le récit part dans tous les sens, l'auteur court deux lièvres à la fois.

Celui de l'attentat : Littlemore cherche le coupable jusque dans les plus hautes sphères de l'Etat qui veut déclencher une guerre avec le Mexique car celui-ci veut nationaliser les puits de pétrole (cela ne vous rappelle rien ?!)

San soublier l'histoire de Colette et de son frère muet, qui démarre dans les tranchées de la Première Guerre, pour se continuer aux Etats-Unis, puis en Europe, puis retour aux Etats-Unis, bref, cette partie de l'histoire m'a presque donnée le tourni.

Oui, il est question de Freud et de sa théorie psychanalitique, mais sans plus.

Oui, il est question d'un attentat dont le coupable ne sera jamais vraiment démasqué.

Oui, il est question du radium, de la recherche nucléaire balbutiante et donc de Marie Curie.

Mais non, ce roman ne m'a pas convaincu, l'écheveau des différentes histoires étant trop embrouillé, et parfois même, le déroulement frôle le ridicule (comme lors de la découverte d'un toboggan géant menant à la cachette du butin où fonctionne un poêle pour faire fondre l'or.)

L'image que je retiendrai :

Celle du "méchant" qui cache bien son jeu en se faisant passer pour benêt, offrant un collier de diamants à Colette.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Retrouvailles avec les héros de L'Interprétation des meurtres : un flic new-yorkais, James Littlemore, et un ex-disciple de Sigmund Freud, Stratham Younger. L'histoire commence à la fin de la présidence de Thomas Woodrow Wilson, démocarate et se termine par celle de Warren Gamaliel Harding, républicain. Les pressions politiques ne manquent pas entre deux "règnes".



Septembre ... premier attentat terroriste sur le sol des Etats-Unis... mais le 16 en 1920 (on ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec le 11 septembre). La piste terroriste italienne est évoquée (Sacco et Vanzetti), puis la piste soviétique, et enfin la piste mexicaine... à moins que cet attentat ne visait qu'à s'emparer du Trésor des Etats Unis, ou de la banque JP Morgan ?

Stratham Younger, à fait la connaissance de Colette et de son frère luc en France, durant la guerre... Celle-ci sillonnait les champs de bataille au volant de sa "petite curie" et prenait soin de son frère, devenu muet après le massacre de son village et de tous ces habitants. Les buts de Colette : faire soigner son frère par Freud, retrouver un soldat allemand et aider madame Curie.

Au moment de l'attentat Colette est venue lever des fonds pour madame Curie, et se trouve sur place à Wall Street lorsque la bombe explose. A partir de là, sa vie va être complètement bouleversée de nouveau, poursuivie, séquestrée, elle ne comprend pas pourquoi.

Au cours d'une conférence, Colette rencontre monsieur Brigthon, riche industriel, généreux donateurs envers madame Curie, possédant des puits de pétrole aux Mexique, des gisements d'uranium, et autres bien, donc une usine de montres où ses ouvrières les décorent avec de la peinture au radium.

Pas le temps de s'ennuyer dans ce roman, entre les amours contrariées de Colette et Stratham, leurs allées et venues entre New York, Washington et Vienne, les démêlées de Littlemore avec la police, le FBI, les banquiers, les hommes politiques, les malfrats, et sa famille, l'auteur nous balade entre réalité et fiction, et c'est diablement efficace ! de nouveau un grand coup de coeur.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman très dense, l'auteur nous entraîne dans le New York de 1920, où il va nous faire assister à un attentat sanglant, celui du 16 septembre 1920, dans le quartier de Wall Street.
Ce drame va être le point de départ d'une enquête prenante et passionnante qui ne trouvera sa solution qu'à la toute fin du roman.
L'auteur se base sur des faits historiques et politiques réels et y mêle des situations et des personnages fictifs, mais avec un tel brio que l'on n'y voit que du feu et que l'on a du mal à dissocier la réalité de la fiction.
Jed Rubenfeld décrit avec beaucoup de détails, la vie de l'époque, mais également les personnages qui sont d'une incomparable densité. Les descriptions sont fouillées, précises : je n'ai eu aucun mal à me représenter les scènes ou les personnages.
Dans ce roman, se mêlent avec bonheur et intelligence : Histoire, Politique, Romance,Science, et Psychiatrie.
L'Origine du silence est avant tout une enquête policière menée très intelligemment par le capitaine de police James Littlemore qui dans cette période de prohibition, et de corruption, va être confronté à des complots politiques sur fond d'élection présidentielle et de tensions diplomatiques.
L'écrivain nous explique les blessures de ses personnages en nous entrainant dans leur passé, principalement la première guerre mondiale. Il va développer les théories de Freud pour expliquer le mutisme du jeune Luc et certains autres traumatismes de ses personnages. Il va aussi nous entraîner à la rencontre de Marie Curie et nous expliquer la position et les croyances de l'époque à propos du radium.
Je ne vous en dirai pas plus sur cette histoire si ce n'est qu'elle est très bien construite et racontée, pleine de rebondissements et de découvertes (j'ai appris énormément de choses pendant cette lecture)
Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman que j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}