AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 38 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne connaissais pas la vie de ce peintre et c'est toujours intéressant de découvrir de nouvelles biographies sur des artistes ayant marqué le monde de la peinture. J'ai beaucoup apprécié ce traitement qui fait dans une certaine originalité du propos.

Degas était un sacré personnage, toujours seul et jamais marié. Il avait tourné le dos à l'amour pour se consacrer entièrement à son art. Un peintre ne doit connaître d'autre passion que son travail et y sacrifier tout disait-il. le célibat laisse à l'artiste sa liberté et ses forces, son cerveau et sa conscience. Les femmes apprécieront. Même s'il avait mauvais caractère, il avait des amis dont le célèbre Edouard Manet et pouvait être une sorte de leader dans le mouvement.

Visiblement, il se situait dans un courant intermédiaire entre les impressionnistes et les académiques. C'est intéressant de voir que les impressionnistes étaient ces fameux peintres bohème que ne va pas manquer de manipuler Edgar Degas pour arriver à ses fins.

Degas va devenir un grand peintre mais à force de travail et d'obstination. Il ne disposait pas de facilités naturelles. Son talent est venu progressivement et sur le tard. Il cherchait véritablement son style, ses thèmes et son esthétique avec de nombreux tableaux restés inachevés. Cependant, c'est surtout sa vie privée assez méconnue qui sera abordée dans cette oeuvre même si on croisera toutes les figures emblématiques de l'époque.

Le dessin est un peu composé à la manière des tableaux impressionnistes de l'époque afin de donner un certain cachet esthétique à cette BD. Cela va bien dans ce contexte. A noter également une très belle colorisation.

Bref, c'est un portrait sans concession qui ne fait pas dans la dentelle pour nous présenter tel qu'il était. J'ai bien aimé la narration par l'une de ses amies qui aurait souhaiter avoir plus de lui à savoir la peintre féministe Mary Cassat.

Je pense que cette biographie peut vraiment plaire à un public passionné par l'art et la peinture.
Commenter  J’apprécie          737
Connaissant peu de choses de la vie d'Edgar Degas et seulement ses Danseuses, mon oeil a été attiré par la couverture de cette BD : Degas au milieu de ses danseuses.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans la lecture, car le personnage est présenté comme peu sympathique. La scène du cimetière est édifiante et les commentaires de la femme peu engageants vis à vis du peintre. Elle se déroule aux obsèques de Degas en 1917. La vieille femme va plonger dans les carnets de notes de Edgar Degas pour essayer de nous faire comprendre l'homme et le peintre qu'il était.

À la fin du livre, Salva Rubio nous donne à lire un livret sur la vie de Degas. Salva Rubio est un écrivain et un historien. Il nous livre ses recherches sur Degas et cela éclaire complètement la BD. Je l'ai relue après avoir visité ce livret et la lecture a été beaucoup plus limpide. Donc un conseil pour prendre toute la dimension de ce livre, commencez par la fin et la lecture du livret.

Degas était passionné par l'univers de la danse. Ce n'était pas un peintre de génie mais un travailleur, un besogneux. Il était dans la recherche de son propre style et en révolte contre l'académisme proposé. Il refusait le passage obligé par le Salon et voulait en créer un indépendant, ce qu'il a réussi à faire. Il se rapprochera d'un groupe non conventionnel, on académiques qui deviendra "les impressionnistes".

Degas est capable de se passionner puis de tout lâcher. Il laissera des dizaines de toiles inachevées comme un travail en suspens. Degas nouera des amitiés mais sans jamais se révéler totalement. Degas a son franc parler et il ne mâche pas ses mots. Degas peut être cruel, un dur critique pour les oeuvres des autres mais ce n'est pas de la méchanceté, c'est juste pour les faire progresser et aller au bout de leurs démarches. Il est aussi et surtout très dur avec lui-même. Degas veut devenir célèbre, être reconnu comme un grand maître., reconnu par ses pairs, certes mais aussi par le public et non par de censeurs qui décident de qui doit percer ou non.

Degas a interpellé ses contemporains par la vie qu'il menait et dont les autres ne voyaient qu'une partie. Même ses proches se posaient des questions sur s sexualité et sur sa relation avec les femmes. Il sera proche de la peintre américaine Mary Cassatt. En fut-il amoureux ? L'a t'elle aimé ? Étaient-ils deux grands timides ou trop fiers pour se révéler leurs sentiments ? Degas sera aussi proche de Manet qu'il essaiera de ramener vers son groupe.

Cet ouvrage est extrêmement bien documenté et respecte la vie de Degas. le graphisme et les couleurs de Efa respectent l'atmosphère des tableaux de Degas, c'est comme si il nous invitait à voyager dans les toiles du maître. Comprendre l'homme pour comprendre le peintre et le sculpteur, pour comprendre ses oeuvres, ses recherches. le travail de Rubio est précis, méthodique et il en de même pour celui de Efa.

J'ai découvert ou mieux apprécié un peintre, Edgar Degas, une époque, l'émergence de l'impressionnisme. J'ai aussi découvert un auteur, Salva Rubio et un dessinateur Efa. J'ai hâte de lire d'autres de leurs oeuvres en général et leurs productions communes en particulier (Monet, nomade de la lumière ; Django main de feu).

C'est un très bel ouvrage dont je recommande la lecture voire la relecture pour mieux l'apprécier.



Commenter  J’apprécie          120
J'aime beaucoup ce genre de BD, qui me permet d'en apprendre davantage sur un personnage célèbre. le travail de l'illustrateur, proche de la peinture, est vraiment magnifique. J'y ai découvert beaucoup d'aspects de la vie de Degas, que j'ignorais. La BD m'a permis de mieux cerner l'oeuvre et la vie de son amie, Mary Cassatt, que je ne connaissais que de nom. Degas a été contemporain de nombreux autres peintres, comme Manet et Berthe Morisot par exemple, que l'on croise aussi dans l'album. La BD ne cherche pas à idéaliser l'homme, qui semblait assez détestable sur beaucoup d'aspects (propos misogynes, antisémitisme, intolérance à de nombreuses choses). C'est un excellent support pour comprendre qui était ce peintre, qui a marqué son siècle.
Commenter  J’apprécie          60
Une vie d'artiste

Après nous avoir entraîné dans l'univers de Monet avec leur remarquable Monet, nomade de la lumière, Salva Rubio et Efa nous propose de lever le voile sur un pan du mystère Degas, peintre brillant et visionnaire mais homme invivable et intransigeant qui cherchait à ouvrir une voie entre un classicisme qu'il détestait et l'impressionnisme qu'il méprisait.

S'appuyant sur une solide base documentaire, tels les carnets dans lesquels le peintre retranscrivait ses états-d'âmes ou les témoignages de ses contemporains et des artistes avec qui il a oeuvré, les auteurs composent un portrait complexe et contrasté en prenant comme biais la relation qu'il entretint avec Mary Cassatt dont il se sentait, artistiquement au moins, proche. Si sacrifiant amitiés et amour à son art, Edgar Degas fut un tout à la fois un insupportable misogyne, un misanthrope probable ainsi qu'un antisémite et un antidreyfusard convaincu, il n'en révolutionna pas moins la peinture et marqua l'histoire de l'art de son empreinte, indélébile.

Degas, la danse de la solitude est complété par un épais et passionnant dossier signé par Salva Rubio et dans lequel il revient sur les différentes séquences de l'album pour les compléter… absolument passionnant !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          40
'adore Degas, ou plutôt, j'adore les oeuvres de Degas. 
J'ai apprécié découvrir la vie de ce peintre à travers cette BD. 

Degas était un peintre reconnu qui avait tourné le dos à l'amour pour se consacrer uniquement à sa passion, à son art. 

Homme de mauvais caractère c'est à force de travail et d'obstination qu'il en est arrivé à trouver son style, laissant d'ailleurs de nombreuses toiles inachevées. 

Sa vie privée est assez méconnue, on ne lui connait ni maitresse, ni amant. 
C'est pourtant cette partie qui est abordée ici, racontée par Mary Cassat. 

J'ai adoré en apprendre plus, comme par exemple l'histoire des petits rats de l'opéra que Degas peignait. 


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La bande dessinée s'attache à la vie de l'artiste sous son angle relationnel. Elle est de bonne qualité, au niveau graphique comme pour celui de l'écriture, bien documentée. Toutefois, son rapport à ses "outils" de travail (et leur vie) me semble un peu édulcoré. Je conseille de ce côté là l'ouvrage de Camille Laurens.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman graphique est une bonne entrée en matière pour se familiariser avec la personnalité et l'oeuvre de ce très grand peintre et sculpteur, d'autant qu'on y retrouve grâce au talent de Efa, le dessinateur, les toiles et sculptures emblématiques de Degas.

Je souhaitais connaître la vie de Degas et c'est chose faite grâce à Salva Rubio qui nous emmène dans le sillage de l'impressionniste, resté célèbre pour ses toiles et ses sculptures de danseuses.

Célibataire endurci ayant tourné le dos à l'amour, Degas vit pour son art et il va beaucoup travailler pour rayonner dans le monde de l'art car son talent est loin d'être inné.

Intransigeant, il peine pendant longtemps à mener ses projets à bien. Ami d'Edouard Manet, il se moque aussi bien des académiques que des bohèmes, ces fameux impressionnistes qu'il va finir par rejoindre. Seuls les grands maîtres trouvent grâce à ses yeux, influencé par son père qui les révérait.

Outre ses oeuvres et notamment sa fascination pour le monde du ballet, le scénariste s'intéresse ici surtout à sa vie privée, ce qui va nous permettre de croiser la route de bien des figures du mouvement impressionniste mais aussi celui de Mary Cassatt, une peintre américaine dont j'ignorai l'existence.

Leur amitié va courir sur des décennies avant qu'ils ne finissent par se fâcher, la faute à Degas qui a un caractère plus que difficile ! Un portrait sans concession de Degas que je n'aurai pas aimé côtoyer même si j'admire son oeuvre.

Les dessins et la colorisation du talentueux Efa font toute la différence et nous en met plein les yeux.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}