Si je n'avais pas découvert Greg Rucka avec Lazarus, sans doute ne me serais je jamais intéressé à cette énième itération, relecture des origines de Wonder Woman.
Je suis complètement néophyte en ce qui concerne l'univers DC Comics et ses personnages. Mes seuls connaissances se limitent à ce qu'on a pu voir, en gros, au cinéma ou sur le petit écran, donc les personnages les plus célèbres. Wonder Woman en fait partie, et même si j'ai lu quelques comics là mettant en scène récemment, je ne connais pas grand chose de ce personnage.
Néanmoins, j'en comprends qu'apparemment, comme chez Marvel, les personnages subissent régulièrement une relecture, un reshoot, un reboot, appelez ça comme vous voulez, et que cette série proposée par Greg Rucka en est un de plus.
Et bien j'ai été plutôt agréablement surpris à la lecture de ce tome 1. L'histoire de cette Diana, plus humanisée qu'auparavant du fait que l'auteur ne lui reconnait pas d'ascendance divine, comme c'était le cas avant, apparemment, la rend beaucoup plus humaine, et accessible, et donc vulnérable. Même si au cours du récit, elle finira par acquérir les pouvoirs et capacités divines qu'on lui connait et qui la rendront surhumaine.
D'ailleurs, tout au long du récit, comme pour mieux nous le rappeler, les dieux n'interviennent jamais directement et jamais sous leur véritable forme mais celle de leurs avatars animaux, ce qui prouve bien là encore la volonté de laisser l'aspect divin de côté.
Mais du coup, l'auteur dresse d'elle un portrait plus superhéroïque que divin, aux prises avec les réalités humaines. le fait qu'elle ne soit au départ présentée que comme une humaine normale, ayant certes subi un entrainement intensif, crédibilise ce personnage.
J'ai bien aimé également les différentes couches que proposent le récit. Nous avons certes tout ce qui tourne autour du personnage de Diana, mais également tout l'arc autour du Docteur Barbara Ann Minerva, qui voue une passion sans commune mesure aux Amazones et qui tentent depuis toute petite de prouver leur existence.
Le scénario est lui aussi construit d'une main maitresse puisque chaque évènement est calculé pour mener jusqu'au chapitre final qui ouvrira sur la révélation et l'entrée en scène fracassante du véritable antagoniste.
Les éléments de l'intrigue qui s'entremêlent entre réalité et mythe jusqu'à ce chapitre final dans une tentative réussie de mêler réalité et mythe, est très intéressant à suivre. L'auteur souhaite vraiment ancrer définitivement ses personnages dans la réalité.
Les graphismes de Nicola Scott m'ont convaincu, c'est soigné et dynamique, et je ne saurais dire encore à quel point c'est frustrant de ne devoir se contenter que de quelques illustrations réalisées par la très talentueuse Jenny Frison.
En ce qui me concerne, affaire à suivre...
Wonder Woman Rebirth

Je n'avais jamais lu Wonder Woman.
Ayant découvert les comics il y a quelques mois avec Locke & Key, je n'ai pas été surprise par le format. En revanche je ne suis pas du tout familière de l'univers DC et ses personnages.
On commence l'album par une explication, apparemment il a eu une série puis des reboots, comme renaissance et là c'est rebirth. Bon, si on reprend l'histoire du début, moi ça me va puisque je suis nouvelle lectrice. En revanche ils expliquent un truc de chapitres pairs et impairs, je n'ai rien compris, ça à l'air de concerner les éditions américaines. Cette édition a l'air de prendre un ordre normal, l'histoire est cohérente.
J'ai bien aimé l'histoire ainsi que les graphismes. Il y a 7 tomes au total, je vais continuer.
J'aime beaucoup cette figure féminine, je l'ai toujours trouvé belle, elle et son costume. Je serai curieuse de revoir un épisode de la série, pas sûre que ça ait très bien vieilli, mais ça pourrait être drôle. Là dans cette série d'albums son costume a été revisité, et franchement je le trouve carrément bien.
Petit détail rigolo, on retrouve bien Steve Trevor, qui comme Hulk (oui je sais la comparaison semble saugrenue, Hulk faisant partie des Avengers de Marvel) perd beaucoup son t-shirt. Bien sûr il ne se transforme pas, c'est juste qu'il est souvent à moitié à poil. Voilà ce que ça donne quand une femme dessine un comics 😂
Après avoir vu le film, que j'ai beaucoup aimé, j'ai eu envie de découvrir le comics. Donc, je me suis lancée et j'ai apprécié ma lecture. D'une, les dessins sont plaisants à regarder et l'histoire intéressante même si bien différente de celle du film qui ne garde qu'un bout de la trame principale du comics.
Une série en 7 tomes qui commence bien et que je compte continuer.
Wonder Woman Rebirth, retrace les premiers pas de l'Amazone dans notre monde. Il n'y a donc pas besoin de connaître grand-chose de plus sur l'univers des super-héros, juste de se laisser porter par l'intrigue. Alors, malgré ma peur de retomber sur un copier-coller du film, j'ai bien vite commandé cet ouvrage pour prolonger un peu l'effet Wonder Woman dans ma vie.
Alors que l'agent spécial de l'armée américaine, Steve Trevor s'apprête, avec son équipe, à partir sur les traces d'une dangereuse organisation terroriste, leur avion s'écrase au beau milieu de l'océan. Alors que le monde entier les croit disparus, il s'avère que l'avion s'est écrasé sur l'île de Themyscira. Invisible aux yeux des hommes, l'île est en fait le refuge sacré des amazones, de puissantes guerrières ayant pris part aux combats des dieux grecs. Découvrant le lieu du crash, Diana, fille unique de la reine, n'y trouve qu'un seul survivant, Steve. Prise d'empathie pour le jeune homme, elle décide de plaider sa cause auprès du conseil des amazones et gagne le droit de l'accompagner dans le monde des hommes pour tenter de mettre fin au règne d'Arès, le dieu de la guerre.

Ce comics regroupe plusieurs volumes parus aux USA, et suit Diana dans ses premiers pas dans le monde des hommes. Elle ne connaît ni leur coutume, ni leur langue, mais les Dieux l'aident bien vite à combler ce manque.
C'est d'ailleurs le seul reproche que j'aurais à formuler sur ce comics : la rapidité de l'intrigue. Tout se passe très vite, les premières pages prennent place sur plusieurs années, et le rythme ne ralentit que peu après. Mais cela est aussi dû au format. Les comics français étant simplement un recueil de plusieurs histoires parues en kiosque outre manche, il est assez évident que le rythme sera soutenu. Cela peut cependant décontenancer quelques lecteurs débutants en comics.
Le monde que Diana découvre est un monde moderne, déjà passé pro dans les nouvelles technologie et dans Twitter. Elle s'y sent perdue, faite captive par l'armée américaine qui n'arrive pas même à la comprendre. Entre alors en scène une archéologue, passionnée par la légende des amazones, qui va s'ériger comme un porte parole de Diana. Étrangement d'ailleurs, dans ce premier tome, je me suis plus attachée à ce personnage là qu'à l'héroïne. Je l'ai trouvée moins niais et plus profond.
Un tome 1 prometteur, donc, mais qui devra rebondir vers d'autres horizons s'il veut se dégager de l'aura de son grand frère cinématographique. Et avec les personnages charismatiques qui nous sont présentés ici, je pense qu'il y a matière. Rendez-vous donc dans quelques mois pour découvrir la suite des aventures de Wonder Woman !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
J'ai beaucoup apprécié ce tome. Les images sont superbes et l'histoire est prenante.
Cet ouvrage nous présente une version de l'histoire de Wonder Woman. Fille d'Amazone, Guerrière, dans ce premier tome on découvre ses débuts en dehors de son foyer et sa rencontre avec les humains.

Je ne connais pas l'histoire originelle, donc je ne peux pas juger, mais l'histoire que j'ai découvert ici, je l'ai vraiment aimé !

J'apprécie beaucoup les dessins, le récit est fluide, et ce premier tome pourrait presque faire une histoire toute seule.

Il y a aussi quelques explicatifs au début du livre pour indiquer pourquoi il y a une nouvelle série et je trouve cela bien.

Je lirais avec plaisir la suite.

Emprunt en médiathèque
J'ai lu mon premier comics !!! Et ce grâce aux très bons conseils de Sofia du blog « Lire En bulles » ! Encore un tout grand MERCI à toi d'ailleurs !!! :-D Depuis quelques temps déjà, j'avais envie de me lancer mais je ne savais pas trop par quoi commencer : que ce soit au niveau du personnage ou de la « série » en soi (il y en a tellement). C'est là que Sofia est intervenue et m'a aidée à y voir plus clair ! Finalement, mon choix s'est porté sur Wonder Woman ainsi que sur Arrow et un comics de X-Men, version féminine ! Et comme je ne pouvais pas tous les lire en même temps, j'ai commencé avec Wonder Woman (comme vous pouvez vous en douter au vu du titre de cette chronique) !
Et le verdict est….que j'ai beaucoup aimé ma première lecture de ce « genre » !! Et que j'ai envie d'en lire plein d'autres maintenant ! le tome 2 de Wonder Woman est d'ailleurs prévu pour cette semaine (cf mon article : semaine à 1000).
Passons maintenant à ce qui m'a plu dans cet ouvrage. Pour cela, je dois revenir sur ce qui me faisait peur et ce pourquoi je ne m'étais pas encore lancée dans la lecture de comics : c'est-à-dire, les illustrations ! Je ne sais pas exactement pour quelle obscure raison, j'avais l'impression que j'aurais du mal à les apprécier ! Dans ma tête, je les voyais floues, imprécises et bourrées de scènes de combats incompréhensibles. C'est peut-être le cas de certains comics mais pas du Wonder Woman que j'ai lu en tout cas ! J'ai, à ma grande surprise, adoré les dessins ! Il y a énormément d'aplats, de couleurs vives, de détails. Les personnages sont bien tracés et les combats tout à fait lisibles ! Certaines planches, certains visages m'ont davantage plu que d'autres mais dans l'ensemble j'ai complétement accroché au graphisme ! Un détail d'importance pour moi. Toutefois, je suppose que, comme pour les mangas, mon appréciation ou non des illustrations variera d'un comics à l'autre. D'ailleurs, j'ai vu que, pour le second tome, si l'auteur reste inchangé il n'en va pas de même de l'illustrateur(rice)…En feuilletant, j'accroche, a priori, un peu moins aux dessins mais à voir…Je ne me prononce pas encore…
…Entre autre parce que les graphismes ne sont pas les seuls responsables de mon engouement pour ce livre ! J'ai, en effet, grandement apprécié l'intrigue. La vie de Diana sur son île, son intégration au monde des hommes et son implication dans celui-ci, la découverte pour elle des nouveautés de la modernité,… tout cela était passionnant. J'ai également pris énormément de plaisir à parcourir les pages retraçant ses combats contre les « méchants » bien qu'ils arrivent, au final, tardivement dans le récit. Il s'agit plutôt d'une mise en place (très réussie) de l'univers et des personnages ; je suppose qu'il y aura davantage d'actions dans les tomes suivants.
De plus, ayant fait des études d'archéologie, tout ce qui a trait aux cultures antiques me passionne ! Et justement, cet ouvrage fait pas mal de références à celles-ci : aux dieux grecs, d'une part, et aux Amazones (dont fait partie Diana), d'autre part ! Je me suis donc régalée ! Un des personnages principaux est d'ailleurs une sorte de chercheuse/archéologue (elle participe à un chantier de fouilles à un moment donné, en tout cas), spécialiste du mythe des Amazones.
Je vous ai déjà un peu évoqué les personnages mais il reste pas mal de choses à dire ! J'ai beaucoup aimé notre Wonder Woman, Diana : sa naïveté couplé à une sagesse ancestrale, sa détermination aussi et la conscience du rôle qu'elle a à jouer parmi les hommes (sa mission) ! C'est une héroïne badass mais terriblement attachante. Tout comme le héros, Steve Trevor, grâce à qui tout cela est, en partie, arrivé. Il est loyal, courageux et, surtout, il croit en Diana ! Un petit détail à leur propos : j'ai beaucoup aimé les premières planches où leurs deux vies sont étalées en parallèle. C'est assez agréable visuellement et très intéressant au niveau de l'histoire en elle-même !
Je vous ai déjà parlé de Barbara (la spécialiste) : une jeune femme haute en couleurs, qui vit dans un monde d'hommes mais sait ce qu'elle veut, croit en ses convictions et ne se laisse pas marcher sur les pieds ! Elle va au bout de ses idées et a la langue bien pendue ! Vous l'aurez compris, je l'ai beaucoup appréciée ! 😊
En bref, une première approche totalement réussie ! Je ne suis peut-être pas la mieux placée pour juger ce comics (comme c'est mon premier) mais pour ceux qui, comme moi, hésiteraient à en lire, je ne peux que vous conseiller de foncer ! Si vous aimez les héroïnes féminines, les divinités grecques et ce genre de graphisme (cf les images ci-dessous), ce tome 1 de Wonder Woman Rebirth devrait vous plaire !!

Lien : https://leslivresderose.word..