BD reçue lors d'une Masse Critique privilégiée de @babelio_ et @bamboo_edition, merci pour l'envoi !

Elle sort demain d'ailleurs et je vous conseille de la lire 😊

L'histoire est touchante et peut renvoyer à beaucoup de choses que l'on vit, on s'identifie donc très fort au personnage. Entre ses déconvenues pour chercher un boulot que la société considère comme "vrai", la réalité de l'emploi en EHPAD/maison de repos, la séparation sous un prétexte bancal, notre personnage va en vivre des choses et au fil des pages impossible de pas avoir des frissons où les larmes aux yeux.

Les illustrations sont très belles, teintées de sépia pour l'histoire de Geoffroy, bleutées pour ses pensées et en noir et gris pour le passé. Cela apporte une autre dimension au dessin et un côté un peu poétique.

Les gens que va rencontrer Geoffroy au sein de l'EPHAD ont des choses à dire et nous le disent bien, parfois en douceur parfois sans tact. La direction ne leur rend pas la vie facile et on salue le courage de tous les gens qui doivent vivre cela.
Le dessinateur se met en scène dans ce récit qui touche facilement la lectrice non initiée à la narration dessinée que je suis. Parce que c'est une tranche de vie, une expérience personnelle, un témoignage comme un coup de projecteur sur des aspects de notre société. Comme on vit, comme on meurt de nos jours. Et cela ne laisse pas insensible. C'est concrètement un album facile à lire, touchant, les dessins expressifs sans être percutants. On sent beaucoup de sensibilité et de la pudeur aussi qui se dégagent de ces dessins presque monochromes mêlant passé, présent, paroles et pensées. Après sa lecture j'en ai parlé autour de moi. D'autres lecteurs suivent et la BD continue ainsi son parcours. A découvrir!
Je remercie Babelio et Bamboo Edition pour leur envoi, Rudo pour son histoire et son coup de crayon!
Sympathique

Voilà une petite BD que j'ai trouvé sympathique et qui m'aurait probablement beaucoup plus séduite si je n'avais pas lu le plongeon avant, traitant du même sujet l'émotion en plus.

Être illustrateur c'est - pour la majorité - vivre dans la précarité. le héros de l'histoire (Rudo lui-même) se voit contraint de trouver un autre job afin de subvenir à ses besoins. le voilà donc engagé - sans expérience ni formation - dans un EHPAD.

Même s'il y dénonce des évidences (manque de personnel, l'argent avant l'humain, les personnes âgées totalement délaissées par leurs familles...), ce genre de témoignage reste essentiel pour que nous ouvrions les yeux sur ce que l'on fait subir à nos aînés.

Ceci dit, j'ai trouvé qu'il y avait peu de sentiments dans Prends bien soin de toi !, en tout cas je n'ai pas pris la claque que j'ai pu prendre avec le plongeon. Cela tient peut-être au fait que l'histoire tourne autour du narrateur et non des résidents. le héros c'est lui, ses peurs, ses choix, ses réussites et ses échecs. du fait, je suis moins entrée en empathie, je suis restée très extérieure et avec un tel sujet c'est dommage.

Graphiquement, j'ai plutôt aimé les illustrations mais j'ai regretté le manque de couleurs qui aurait peut-être donné plus de vie aux personnages.

J'ai tout de même passé un bon moment avec cette BD même si je n'y ai pas trouvé la charge émotionnelle que j'espérais.

A paraître le 5 mai.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Prends bien soin de toi

Une belle surprise cette BD autofiction de Rudo, illustrateur scénariste de bande dessinée depuis 20 ans qui va se retrouver contraint de chercher "un vrai métier" faute de revenu convenable. Son métier était il "un faux métier"? Ses recherches difficiles vont finalement l'amener en EHPAD. Il découvre un univers qui lui rappelle d'une certaine façon ses expériences en foyer. On le suit à travers ses découvertes, ses rencontres. Une histoire riche, sincère et sensible qui va nous mener au coeur de cet établissement et des dilemmes que rencontre le personnel y travaillant, entre le besoin d'apporter un soin et une écoute mais aussi de répondre aux objectifs. le ton est important et à mes yeux à un niveau qui n'est ni trop fort ni larmoyant.

L'histoire aborde plusieurs autres sujets qui m'ont beaucoup plu comme le changement de métier, la rupture, la séparation avec enfants, l'hypersensibilité, le cancer.

Un très bon moment de lecture
La vie difficile de l'illustrateur, où il faut beaucoup travailler, avoir des éditeurs fidèles pour espérer vivre de sa plume.
C'est ce qui arrive à Geoffroy qui recherche désespérément un autre métier.

Mais que faire, quand on ne sait se servir que d'un crayon ? Même pour ranger des salades dans un hyper, il faut de l'expérience….
Le ton est donné, drôle mais terriblement critique sur la société et surtout le monde du travail. Il finit par trouver dans un EHPAD où il s'occupe des pensionnaires.
Tous ne sont pas logés à la même enseigne. Surtout quand le manque de personnel est flagrant, surtout quand tout est bon pour accroitre les profits.
Malgré ces difficultés, cette immersion dans le réel qui lui fait du bien : il se sent utile : « C'est gratifiant de se sentir utile quand on manque de confiance en soi »
C'est l'autre thème de cette BD : donner un sens à sa vie.

Dommage que la maison d'éditions laisse passer des fautes d'orthographe comme : « on a finit » avec un T au passé composé du verbe finir.

Un bon moment à passer avec Geoffroy sans rechercher plus, car on n'apprend pas grand-chose.
Le récit s'achève sur un clin d'oeil. Dialogue entre deux soignants à propos de Geoffroy :
_ «Je suis persuadée qu'il est venu en sous-marin pour faire une BD sur les EHPAD. »
_ « Tu crois que c'est possible ? Deux ans d'immersion, c'est long… »

mais qu elle est belle cette histoire … suivre un auteur de bd qui décide d'arrêter de dessiner qui trouve un travail dans un Ehpad…. on le voit s'occuper de ces personnes âges avec beaucoup de bienveillance … je ne sais pas si c'est une histoire vraie mais en tout cas elle apparaît touchante de sincérité … on découvre un monde parfois cruel … je ne peux en dire plus mais j ai personnellement touchée par cette histoire
Chose bien connue, rares sont les auteurs de bd, qu'ils soient dessinateurs ou scénaristes qui peuvent vivre de leur art et nombreux sont ceux qui doivent exercer un métier à côté. C'est le cas de Geoffroy, la petite quarantaine qui après avoir passé 20 ans penché sur ses planches à dessins a toujours du mal à joindre les deux bouts et est tombé dans la précarité. Ajoutons à cela son couple qui bat de l'aile et une crise existentielle … Il n'a plus le choix. Alors un jour la raison prend le pas sur la passion et il range ses crayons. Pas facile la reconversion ! Après un parcours du combattant chez Pôle emploi, il dégotte enfin un job d'aide-soignant dans un EHPAD. Il y restera deux ans avant de revenir à ses premières amours afin de nous faire part de son expérience dans « Prends bien soin de toi » paru aux Editions Bamboo.
Il s'agit là d'un récit autobiographique et Geoffroy Rudowski n'est autre que Rudo dessinateur et illustrateur de presse depuis la fin des années 90 qui s'est illustré dans le genre humoristique. Si le sujet est ici sérieux, bien que non dénué d'une dose d'autodérision, on retrouve la rondeur de son trait à la limite cartoonesque et un découpage dynamique. La narration est fluide et très lisible notamment grâce à l'utilisation d'un code couleur bienvenu. Usant de bichromies aux tons désaturés, on passe en douceur du présent aux tons saumon pâle au passé en camaïeu de gris le tout traversé par les pensées et la réflexion à dominante mauve. Parfois, le noir vient envahir la case lors des moments de tension.
A travers le quotidien d'un soignant, l'auteur confirme ce que malheureusement nous connaissons des dysfonctionnements de ces établissements  : le manque de personnel, le dévouement et l'épuisement des soignants sans occulter pour autant le je-m'en-foutisme de quelques-uns, une direction pour laquelle priorité rime avec rentabilité et dont les décisions pèsent lourd sur le bien-être des résidents dont il nous livre ici quelques portraits, quoique un peu succincts qui auraient gagné à être un peu plus étoffés.
Cette parenthèse professionnelle est aussi pour lui l'occasion de faire le point à un moment de sa vie où tout semble « foutre le camp » et il aborde d'autres domaines plus intimes : le manque de confiance en soi, le besoin de se sentir utile, la séparation, les difficultés à gérer planning et garde alternée des enfants qui ont du mal à accepter cette reconversion qu'ils jugent dégradante, le rapport à la maladie avec le cancer de ses parents, la vieillesse, la mort. C'est l'occasion aussi de rendre hommage à son père trop tôt disparu.
Très belle lecture que le récit de cette tranche de vie même même s'il m'a moins touchée que ce qui a été pour moi un très gros coup de coeur Le plongeon de Séverine Vidal et Victor L. Pinel paru également chez Bamboo Édition (Collection Grand Angle) qui aborde la même thématique mais du côté des pensionnaires. Je l'avais d'ailleurs chroniqué sur Babelio à sa sortie.
Pour conclure, je voudrais remercier Babelio ainsi que Bamboo Edition de m'avoir permis de découvrir cette BD reçue dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Big up aux éditions Bamboo et au site Babelio pour m'avoir permis de découvrir cette BD touchante et pleine d'humanité. Cette fois, c'est Sky qui prend la vedette de cette chronique pour te donner envie de découvrir cette histoire.

Une réorientation subie
Avec « Prends bien soin de toi », le dessinateur et scénariste Rudo témoigne d'une longue période où il a dû, sans le vouloir, poser son crayon. La vie d'un artiste est en effet plutôt précaire et une mauvaise passe financière le pousse à se réorienter. Après quelques recherches, ce dernier trouve une place dans l'équipe soignante d'un EHPAD.

Entre galères familiales et misère sociale
Les débuts sont toutefois difficiles et notre auteur se retrouve vite à devoir pallier aux besoins des résidents malgré le manque de moyens dont disposent les soignants. Parce que les actionnaires ont faim (d'argent, bien évidemment), les coupes budgétaires se succèdent. Les personnes âgées payent le prix d'un hôtel cinq étoiles et doivent composer avec la nourriture digne d'une cantine à l'agonie. Cette bande dessinée raconte aussi les galères personnelles de Rudo à concilier son boulot et la garde alternée de ses enfants.

De l'émotion en veux-tu en voilà
J'ai aimé la finesse des dialogues, les bulles monochromes et la rondeur des coups de crayon. le scénario n'est pas rythmé par les rebondissements, car le but de cette bande dessinée n'est pas de surprendre. L'émotion a la priorité, c'est elle qui est au centre de tout.

Prends bien soin de toi, en quelques mots ?

En bref, j'ai été très touchée par cette BD que j'ai trouvée douce et bienveillante envers nos ainés. le fait que l'auteur ait vécu cette expérience a encore renforcé les émotions ressenties lors de ma lecture. Attention toutefois si vous êtes sensible au sujet ou si vous vivez mal le fait qu'un de vos proches soit dans un de ces établissements.
Lien : https://allezjelis.com/mon-a..
« Prends bien soin de toi » est un album autobiographique… L'auteur, Geoffroy Rudowski nous offre le témoignage d'une période de sa vie.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur parle du « prendre soin », du don de soi pour aider / accompagner l'autre.
Si par certains aspects, la fonction d'aide soignant peut rebuter en première intention, on comprend au fil des pages à quel point ce métier est finalement plus qu'un métier…

J'ai été aide soignante pour finalement reprendre des études et devenir infirmière… Cet album m'a donc beaucoup touchée. Il est tellement vrai.
D'autant que Rudo tient aussi compte de la réalité du terrain en n'ommetant pas l'enjeu économique et donc les moyens des EHPAD. Il dénonce la rentabilité qui empêche une prise en charge optimale et qui amène parfois à la maltraitance. Faute de moyens humains et donc faute de temps…

Je salue aussi la façon dont l'auteur évoque la Maladie d'alzheimer, avec justesse et bienveillance. On parle aussi brièvement de dépendance affective, une fois de plus très justement.

On termine par une jolie morale… Il ne faut pas remettre à demain la possibilité d'être heureux… Faire ce qu'on aime, ce qui nous passionne, c'est tellement important.

Cet album rempli d'humanité a été un beau voyage. Merci pour ça.
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Geoffroy est dessinateur depuis vingt ans et n'arrive plus à vivre de sa passion. Pôle emploi lui demande de trouver un « vrai métier ». Il accepte un remplacement d'agent de soin dans un EHPAD. Dans un premier temps, il est affecté à l'unité Alzheimer avant d'être transféré dans un autre service. Il apprend à s'occuper des résidents tels que faire la toilette, donner les repas, …

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée que j'ai trouvée très humaine et touchante. La petite touche d'humour sur la recherche d'emploi est tellement réaliste. J'ai également apprécié les petits flash-back qui sont facilement reconnaissables grâce au changement de coloris des planches.

La réalité de terrain dans les EHPAH est bien décrite, on y retrouve, à mon sens, toutes les particularités de ce métier. On parle des coupes budgétaires qui entrainent un manque de personnel et sans trop le vouloir un travail à la chaîne envers les résidents, malgré le bon vouloir des soignants.

On peut facilement s'identifier au personnage de Geoffroy. On assiste à sa remise en question sur sa vie, ses envies et sur lui. de plus, Geoffroy est un personnage très attachant.

Les illustrations sont très jolies, colorées en sépia pour l'histoire de Geoffroy, dans une teinte grise pour son passé et des couleurs bleutées pour ses pensées. Cela permet de facilement se situer dans l'histoire et apporte une dimension supplémentaire à l'histoire.

Lien : https://ohangelabdx.wordpres..