Originellement publié au Fleuve Noir (en 1960) et maintes fois réédité depuis, AUX ARMES D'ORTOG s'est imposé comme un classique de la science-fiction française. Soixante ans plus tard, le bouquin tient encore joliment la route par son mélange de SF, de planet opéra et de space opéra teinté de Fantasy.
Nous sommes au XXXème siècle, dans une galaxie dévastée par une Guerre Bleue ayant fait trente milliards de victimes. Sur une Terre ravagée, un nouveau mal frappe l'humanité dont l'espérance de vie se réduit chaque année davantage. Après la mort de son père, le berge Dal Ortog se rebelle et décide ni plus ni moins d'oeuvrer pour sauver les Hommes. Pour cela il doit subir diverses épreuves et devenir Chevaliers-Nautes…
Kurt Steiner propose un roman très enlevé, ramassé en 160 pages, ce qui l'oblige à maintenir un rythme rapide et à ne jamais trainé en route. Animaux fabuleux, extraterrestres variés, rayons mortels, combats, chevaliers futuristes,…l'auteur mélange le décorum néo féodal de la Fantasy avec la technologie avancée de la science-fiction, aboutissant à une décoction très plaisante. On note aussi une belle idée avec cette opposition entre les défaitistes (pour la plupart des prêtres) qui veulent laisser l'humanité s'éteindre et les optimistes soucieux de sauver, coûte que coûte, les Hommes.
Alors, évidemment, AUX ARMES D'ORTOG semblera un peu daté aujourd'hui et certaines péripéties risque de paraitre clichées mais, dans l'ensemble, le tout demeure divertissement et offre même, en prime, une pointe de réflexion quelque peu philosophique ce qui n'est pas si mal pour un petit bouquin publié au Fleuve Noir voici six décennies.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Le chant du métal et de la pierre !

Le romancier et scénariste français André Ruellan, connu également en tant que Kurt Steiner, est né en 1922 et a exercé le métier de médecin pendant une dizaine d'années avant que de se tourner vers la littérature, fantastique et de science-fiction en l'occurrence. Publié par le ‘Fleuve Noir', il devint par après scénariste, notamment pour Pierre Richard, quand celui-ci se mit à réaliser ses propres films (‘Le distrait' et ‘Les malheurs d'Alfred'), mais aussi depuis Alain Jessua (‘Les chiens' et ‘Paradis pour tous') ou ‘M le Mocky' (‘L'ibis rouge' et ‘Noir comme le souvenir'). Ses livres les plus ambitieux sont tous signés de son vrai nom (‘Tunnel' ou ‘Mémo').

Aux armes d'Ortog -1960

A l'aube du 50° siècle, une aube qui ressemble plus à un crépuscule depuis que la Guerre bleue, qui a fait 30mia de morts au sein du système des 3 planètes, a rendu la race humaine malade -les êtres humains meurent désormais de vieillesse prématurée-, Dâl Ortog, un jeune berger de 18 ans, se voit proposer de rejoindre le corps stellaire des Chevaliers-Nautes, de petite noblesse, mais d'une grande élévation d'esprit, des hommes d'action opposés aux Prêtres -des fanatiques qui prêchent la résignation- et qui soutiennent les Sopharques -le regroupement des savants et des philosophes-, et est chargé à ce titre de prendre la tête d'une expédition à destination de la planète aux Archanges afin de pouvoir interroger le Prophète immortel sur le devenir humain...

C'est un roman sur les chercheurs d'impossible (dans une aventure ultérieure, Ortog, tel Orphée, n'hésitera pas à se rendre jusqu'au sein du royaume des morts pour en ramener la femme de son coeur), de la science-fiction mâtinée de réflexions philosophiques, plus proche -toutes proportions gardées- de livres comme ‘L'ilyade' et ‘L'Odyssée' ou de films comme ‘2001, l'odyssée de l'espace' ou ‘The tree of life' que des space opéras devenus la norme aujourd'hui. Si vous appréciez le mystère teinté d'un soupçon d'ésotérisme, vous trouverez très certainement votre compte à lire cet intéressant ouvrage de science-fiction français !

R.I.P !, André Ruellan.

André Ruellan a écrit le scénario de ce film de Pierre Richard sorti en 1970. Avec Pierre Richard, Maria Pacôme, Bernard Blier et Paul Préboist. Glycia Malaquet convainc son amant, Alexandre Guiton, directeur d'une agence de publicité, d'engager son fils Pierre, garçon charmant et imaginatif mais affligé d'une distraction de tous les instants. Ce dernier se signale très vite en proposant des idées plus saugrenues les unes que les autres et en semant la panique autour de lui. La confrontation de Pierre avec M. Klerdenne, autre personnage affublé d'une incroyable distraction, conduit à deux scènes comiques dignes d'anthologie

L'étourdi
L'évanescent