AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Check-point (181)

C'était la première fois sans doute, que Maud observait l'amour d'aussi près, un amour qui faisait prendre des risques, traverser les mondes, oublier sa propre personne.
Commenter  J’apprécie          80
- Tu sais à quoi ça me fait penser, ces camions et nos petites aventures au jour le jour ?
- Non.
- A une BD. Mais je n’arrive pas à trouver laquelle. J’en ai bouquiné tellement.
Commenter  J’apprécie          80
Ce mot [humanitaire] était particulièrement ridicule et, en le prononçant, Lionel mesura lui-même combien il était désormais inapproprié pour décrire cette équipée tragique. Ils n'étaient plus depuis longtemps du côté de la charité et de la paix. Ils avaient tous basculé dans la haine et le combat.
Commenter  J’apprécie          80
p.298 "Elle était à bout de nerfs, envahie par une sorte de rage dont elle ne savait pas si elle trahissait le désespoir, la colère, la honte. Elle avait l'impression d'avoir fait les mauvais choix, depuis longtemps, depuis toujours peut-être. Elle avait eu tort de suivre cet homme, de faire une exception pour lui à la méfiance qui l'avait toujours protégée de l'humiliation et de la souffrance. Et elle était là, blessée, impuissante, trahie. Elle hurla."
Commenter  J’apprécie          80
Ces dernières années, cet humanitaire pacifique a cédé plusieurs fois la place a un engagement militaire.Pour se secourir les populations libyennes,syriennes, ukrainiennes, la communauté internationale s'est finalement résolue à les armer.
Commenter  J’apprécie          80
Un dieu, pour y croire, il faut qu'il soit universel. Tous ceux qu'on me proposait étaient des dieux limités qui n'étendaient pas leur influence au-delà de leurs fidèles. La seule chose qu'ils avaient en commun, c'était le mal. C'est la seule croyance universelle.
Commenter  J’apprécie          80
Un dieu pour y croire , il faut qu'il soit universel.Tous ceux qu'on me proposait étaient des dieux limités qui n'étendaient pas leur influence au-delà de leurs fidèles. La seule chose qu'ils avaient en commun, c'était le mal. c'est la seule croyance universelle. Et celle-là je ne l'ai pas refusée.
- Et le glaive ?
- C'est le salut. Contre le mal, il n'y a que la force.
Commenter  J’apprécie          80
Chaque fois q'une date de bataille était situé au printemps ou en été, il l'imaginait comme une agréable partie de campagne, guillerette et peu sérieuse. Il ne parvenait pas à croire que la mort pût être donnée parmi les fleurs et sur des prés vert tendre. Quand il était militaire, il s'était toujours senti en sécurité avec l'arrivée des beaux jours. Il avait fallu qu'un de ses camarades soit touché par une balle en plein mois de juin et qu'il le voie allongé de tout son long sous un bosquet d'aubépines blanches, pour qu'il se rende compte du ridicule de son opinion.
Commenter  J’apprécie          70
La guerre civile, c'est exactement ça : le triomphe des salauds. On les voit sortir de partout. On s'étonne même qu'il y en ait autant et qu' on ne les remarque pas plus d'habitude.
Commenter  J’apprécie          70
Dans le monde où ils entraient, le seul véritable sujet, le moteur ultime de tous les comportements et de toutes les pensées, était la peur. Il fallait jouer le jeu, montrer qu'on prenait l'affaire au sérieux et, en exprimant une crainte manifeste du chef, l'aider à tenir en respect ses propres troupes. Lionel excellait dans ce rôle. Il le faisait avec calme, sans obséquiosité. Il montrait à la fois un profond respect pour l'autorité et une confiance totale dans sa propre innocence. Cela suffisait à rassurer des hommes qui vivaient en permanence dans le soupçon et la menace.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (3381) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Rouge Brésil - Le quiz détourné...

    Une saulaie est...

    une pagaie ronde
    une plantation de saules

    29 questions
    117 lecteurs ont répondu
    Thème : Rouge Brésil de Jean-Christophe RufinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}