AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 430 notes
De véritable à vraisemblable cela se joue à rien....
Même nombre de syllabes, même initiale, même terminaison....
Selon mon dictionnaire préféré
Véritable signifie qui est réel...
Vraisemblable est ce qui paraît vrai, qui a l'apparence de la vérité, qui pourrait être vrai...
De possible à plausible, il n'y a qu'un son infime qui change tout...
Et c'est sur ces infimes différences que Jean Christophe Rufin construit son nouveau roman, et c'est une formidable réussite...

Après quelques digressions consulaires, après quelques années d'attente, son dernier "vrai" roman datant de 2017, mais ce point est purement subjectif, Jean Christophe Rufin nous revient au meilleur de sa forme.

Lui qui a toujours dit «Je fais profondément la différence entre les écrivains qui se mettent en scène eux-mêmes et se promènent dans une chambre tapissée de miroirs où ils ne font que se regarder, et ceux qui ouvrent les fenêtres et regardent les autres».
Ce roman ne, déroge pas à cette règle...
Après le risque bactériologique et l'éco-terrorisme dans le Parfum d'Adam, Les percées djihadistes au Sahel dans Katiba, l'avilissement contre la sécurité dans Globalia, le voici qu'il se plonge dans l'univers des GAFAM.
Ceux pour qui tout doit aller très vite, voire trop vite....
Ceux pour qui le temps est une notion toute relative, ceux pour qui notre temps à une valeur loin d'être négligeable...
Ceux pour qui l'argent généré leur donne la possibilité de dépasser les limites, ceux pour qui l'argent que nous leur générons leur donne des envies sans limites...
Ceux pour qui éthique rime avec cynique....
Ceux pour qui la réalité ne suffit pas au point de vouloir l'augmenter....
Ceux pour qui la terre ne suffit pas au point de vouloir rêver de nouvelles chroniques martiennes...
Ceux pour qui l'intelligence humaine ne suffit plus, au point de vouloir en trouver une artificielle...
Ceux pour qui l'avenir est de nous proposer des implants cérébraux pour pouvoir composer des e-mails ou aller sur internet grâce à leurs yeux et à leur cerveau...

Ceux pour qui l'argent permet de tout "s'offrir", de tout "réaliser", de tout "dépasser".
Alors quand vous avez déjà tout, et que
"Tout va trop vite. Moi, on me propose des idées. Plus elles sont folles et plus elles m'excitent. Les petits programmes sans envergure, je les laisse aux ingénieurs. Mon boulot, c'est de repérer le truc impossible, énorme et de mettre un paquet d'argent dessus pour le réaliser.
— Tu t'intéresses à un secteur en particulier ?
— Les biotechs. La santé, la biologie, le corps humain, si tu préfères. On a tous nos marottes. Musk veut aller sur Mars, ce nigaud de Zuckerberg claque tout son fric pour créer un métavers."

Que reste-t-il de plus fou à faire ?
Prendre le contrôle d'un état....
Réaliser un coup d'État....
Et le tout sans le moindre coup de feu... Complètement fou, direz-vous... Et pourtant en 2024, les nouvelles technologies ont remplacé les fusils. C'est à grand renfort de fake news, et sans tirer un coup de feu, que l'on peut désagréger une société et un État.
"Nous nous contentons de révéler la violence interne d'une société, de la faire apparaître au grand jour. Comme au judo, nous utilisons l'énergie de l'adversaire pour le renverser.". Cela paraît tellement simple et plausible, tellement terrifiant et possible.
Reste à bien choisir sa cible, dans le cas présent ce sera le Sultanat de Brunei.

L'auteur le dit lui-même : « C'est fascinant, Brunei. Un carrefour de civilisations – malaise, chinoise, indienne. J'ai toujours voulu écrire une histoire qui se passerait par là-bas. Je m'y suis donc rendu, et me suis vite aperçu que ce n'était pas vraiment un endroit où passer ses vacances. Tout est immobile et la seule chose qui semble pouvoir arriver, c'est un coup d'État. » Et comme il ne s'est rien passé de tel lors de son séjour, Rufin l'a imaginé. « Dans les rues, sous les ponts, je repérais les endroits où ils poseraient les explosifs, tout avait l'air fait, prêt pour le chaos. »

Et de s'emparer magistralement de tout ces ingrédients pour construire son roman. On pense à Technique du coup d'État de Malaparte, dans lequel à la suite de cette lecture je me suis rapidement replongé - car l'auteur y fait immanquablement référence - qui faisait le constat que, pour conquérir un état moderne, la bonne méthode n'était pas vraiment politique ou idéologique, mais essentiellement technique.
Le professeur, eminence grise de coup d'état, ne déroge pas à cette notion :
"— C'est de la physique, dit-il.
Tous les yeux se braquèrent sur lui
— Ni plus ni moins. de la physique nucléaire. La réaction en chaîne. Exactement.
— Que voulez-vous nous dire, professeur ?
Delachaux sursauta et se tourna vers Ronald.
— Le processus que nous avons enclenché ressemble à ce qui se passe dans un réacteur nucléaire. C'est cela que je veux dire. Voilà pourquoi, au début, on a l'impression qu'il ne se passe rien. Une petite interaction, une autre puis une autre encore. Rien ne bouge, mais le choc des atomes va s'accélérer. La chaleur va monter. Tout va se mettre à vibrer et, d'un seul coup… boum !"

Lui qui aime à se plonger dans Machiavel pour de détendre
" Ici, je me calme un peu en lisant les classiques. Tenez, Machiavel. Il est le seul à me donner de bonnes nouvelles. Écoutez ceci, il parle des États sous un prince tout-puissant : « Si la race de ce prince est une fois éteinte, les habitants, déjà façonnés à l'obéissance, ne pouvant s'accorder sur le choix d'un nouveau maître, et ne sachant point vivre libres, sont peu empressés de prendre les armes, en sorte que le conquérant peut sans difficulté ou les gagner ou s'assurer d'eux. » "

C'est un véritable tour de force que nous offre Jean-Christophe Rufin, flirter sur un fil invisible entre l'essai et le roman
Pour ce qui ont lu "les Ingénieurs du chaos" de Giuliano Empoli, vous avez l'essai
Pour le roman, faites confiance à l'auteur pour nous embarquer aux frontières du réel...
Bernanos affirmaient  « La plus redoutable des machines est la machine à bourrer les crânes, à liquéfier les cerveaux »
Mais, heureusement il nous reste le rêve, la lecture, l'écriture.
Je reprends en guise de conclusion, les mots de Rufin, en espérant que l'avenir ne lui donne pas forcément raison....
"Reste que l'aventure de Flora et ses comparses, si elle est romanesque, n'en est pas pour autant impossible.
Ailleurs, sans doute.
Demain, peut-être…"
Commenter  J’apprécie          269
Les enjeux de demain : Pouvoir faire toutes les expériences et recherches possibles sur l'Humain, sans obstacles d'où qu'ils viennent. Et comment y parvenir ? Tout simplement en s'emparant d'un pays où seule l'entreprise décidera de tout, sans politique que la sienne, sans entraves religieuse ou morale, grâce aux technologies de l'information et de la communication.

C'est l'objectif de Roland DAUME qui a réussi à convaincre Martin GLOWIC, qui fait partie de l'élite de la technologie en matière de GAFAM, de rendre possible cet incroyable projet. Un coup de poker magistral. Car pour y parvenir, il faut des moyens. de gigantesques moyens que possède Martin GLOWIC et qui manque à Roland DAUME pour mener à bien son projet et qui n'hésitera pas à utiliser le mensonge pour arriver à ses fins.

Grâce à une équipe chevronnée, dont deux hackeurs juvéniles, d'un vieil universitaire trostkiste secondée par un petit groupe de mercenaires, Jean-Christophe RUFIN demontre comment cette possibilité fait partie des réalités de demain.

Un roman d'aventure actuelle, avec une once de réalité. Une once seulement ? Hum…
Commenter  J’apprécie          250
Selon Machiavel, l'homme, cherche toujours à conquérir le monde et cette conquête constituerait le fondement de la société…

" Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout."
Nicolas Machiavel

D'or et de jungle, n'est pas un simple livre d'aventure. C'est à la fois un livre qui nous fait voyager, puisqu'on se prend parfois pour des touristes qui découvrent un beau pays, tout en apprenant que la façade cache bien des travers. Mais c'est aussi une étude géopolitique très intéressante, puisque les pages défilent ente les paysages, la politique, son placement géographique et l'intérêt qu'aurait un géant du numérique à s'en emparer ! Car une grande partie du récit tourne autour de l'organisation d'un coup d'état….

Si ici l'idée principale est de permettre à une multinationale d'avoir son propre Etat pour ne plus être dépendante de politiques qui vont à l'encontre de son expansion et bloquent ses intérêts, l'auteur va plus loin que la simple organisation que peut mettre en place une société privée pour déstabiliser un Etat et en faire ce que bon lui semble.

Les intérêts privés sont couplés aux intérêts humains, tout en gardant une certaine humanité tout le long du récit, au point que parfois, on aurait tendance à oublier le sujet principal.

Son expérience de diplomate a certainement permis à l'auteur de construire un récit plausible et captivant de bout en bout, dans lequel le Brunei ne sera plus un secret pour vous.

J'ai parfois eu le sentiment de faire partie de l'intrigue aux côtés de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres et j'ai pris un plaisir fou à découvrir le plan qui se met en place tout au long du récit ! C'est parfois machiavélique, incroyable de raisonnement, et cela nous garde sous tensions jusqu'au point final !

Un livre très humain, pour un sujet qui peut sembler loufoque, où les arcanes du pouvoir et ses dérives sont décortiquées, pour notre plus grand plaisir. Jean-Christophe Rufin construit un scénario brillant, porté par une plume accessible, visuelle, réaliste, où la dimension sociale ne peut s'affranchir de la dimension économique, et politique.

Le pouvoir étant entre les mains de multinationales, parfois peu scrupuleuses, l'humain n'est plus qu'un tout petit rouage d'une mécanique dont il ne maîtrise rien.
Ce n'est pas moins qu'un coup d'état clé en main que nous livre Jean-Christophe Rufin et je me suis régalée ! Alors n'hésitez pas. C'est brillant, brillamment écrit, réaliste et amoral puisque cela fait froid dans le dos, car reflet du monde actuel.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          250
Jean-Christophe Rufin retrouve avec D'or et de jungle sa forme romanesque, celle qui révèle les vraisemblances de notre monde tout en nous divertissant. Apprendre et alerter sur les dangers que nous vivons est une des grandes qualités de cet écrivain.

Dans ce roman documenté et précis, ce sont les vérités alternatives et les diverses manipulations qui sont décrites. Leurs nocivités y sont démontrées, même si le roman reprend les codes du récit d'aventures et que le plaisir de lecture est au rendez-vous.

Il y a dix ans, Flora participait à des championnats de plongée. Sa constitution physique est exceptionnelle. Malgré tout, elle se fait licencier de l'entreprise de découverte des fonds marins pour inaptitude à gérer la sécurité des personnes dont elle a la charge. Elle veut vivre dans le sillage de son ascendant espion !

Martin Glowic créateur d'un moteur de recherche, fait partie, avec son entreprise dans l'élite de la technologie que l'on nomme les GAFAM. Non seulement, il dirige l'entreprise mais s'occupe plus particulièrement d'orienter vers de nouveaux chantiers. Car, les autres départements l'ennuient.

Ronald Daume, ancien directeur de l'agence de renseignements situé en France, est un séducteur machiavélique, celui qui sait se fondre chez les puissants en distillant suffisamment de mensonges avec un aplomb à défier toute réserve. Il crée une agence de sécurité privée, spécialiste de sécurité intérieure et de défense.

Seulement, les Etats même s'ils sous-traitent à des services privés, leur budget n'est pas élastique. Alors, Ronald cherche d'autres partenaires. Les GAFAM sont devenus des entreprises extrêmement riches. de plus, ils maîtrisent parfaitement ce que leurs algorithmes ont réussi à mettre en place avec leurs réseaux sociaux, les bulles de filtre.

Les nouveaux maîtres du monde, des libertariens, rêvent de gouverner un pays, L'agence Providence de Ronald le rend possible.

Le sultanat de Brunei, au coeur de l'île de Bornéo, est un état qui vit du pétrole, de ses plages paradisiaques avec sa forêt tropicale. Alors, cette enclave devient la première qui, avec un coup d'État, clefs en mains et sans violence, va asservir une population, ses institutions et son gouvernement avec quelques manipulations et fausses nouvelles.

Quel plaisir de retrouver l'écriture de Jean-Christophe Ruffin dans un thriller d'anticipation politique et social à la fois. On avait oublié le plaisir de ces grandes fresques comme Rouge Brésil (2001), Katiba (2010) et Check-point (2015).

L'écrivain maîtrise les codes géopolitiques et les relations internationales. Son talent pour raconter des histoires reste inchangé dans ce roman de politique-fiction, qui est parfaitement documenté. La lecture devient rapidement additive et les pages s'enchaînent d'elle-même.

Non seulement D'or et de jungle est une fresque romanesque très réussie, mais il possède, également, un aspect didactique puissant en décrivant et en expliquant les enjeux, les idées et les fragilités exploitables dans notre monde contemporain.

Tout est réuni dans D'or et de jungle, roman d'anticipation de géopolitique et de relations internationales, pour passer un excellent moment de lecture. Merci Jean-Christophe Rufin !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          202
Il y a quelques jours, je regardais une vidéo d'une humoriste sur Instagram.
Et alors que le sujet de la vidéo n'avait (absolument) rien à voir,
J'ai flashé sur la doudoune portée par la protagoniste.
Et entre un commentaire qui disait qu'elle est « pas drôle du tout et même carrément gênante 😒 ».
Un autre qui disait qu'elle est « à mourir de rire 😂😂😂».
Il y avait mon sauveur.
Qui avait réponse à la question existentielle : mais d'où vient donc cette doudoune ?!

J'avais oublié cette information,
Même pas pris le temps d'aller voir.
Mais c'était sans compter sur Instagram.
Qui m'a poussé la publicité de ladite doudoune au moins 20 fois depuis.
Comment a-t-il su ?!
Comment peut-il mieux comprendre les sous-entendus que mon conjoint quand je lui dis elles-sont-quand-même-jolies-ces-boucles-d'oreilles-tu-trouves-pas ?

On pourrait conclure de cette expérience que les géants du numérique, ils sont (vraiment) forts.
Et qu'ils ont tout.
Ou presque.

Tout tient à ce « presque ».
Si je vous disais qu'il leur manque quelque chose ?
Qu'ils convoitent tous ?
Et qu'ils sont même prêts à s'unir pour l'obtenir, car cela les met en péril de ne pas l'avoir ?

À la manière de la célèbre série le bureau des légendes,
Jean-Christophe Rufin imagine une agence privée capable de leur donner ce qu'ils souhaitent.
Et la force du livre tient du fait que oui,
C'est de la fiction,
Mais tout repose sur de vrais éléments.
C'est plausible.
Aussi plausible que Musk qui veut un T3 avec vue sur Mars.

Est-ce qu'ils mettront un jour ce plan à exécution ?
Je n'en ai pas la moindre idée.
Si avant, en revanche, ils pouvaient diffuser des publicités de produits qui ne sont pas en rupture de stock depuis des semaines, cela m'arrangerait. (Oui, j'ai fini par abdiquer à la 13ème pub).

Mais vous savez ce qu'il y a en stock ?
Ce livre, à partir du 7 février !


Commenter  J’apprécie          198
Les GAFAM ivres de puissance voudraient bien s'émanciper de toutes le règles plus ou moins contraignantes auxquelles ils sont soumis de la part des Etats ou de la morale et qui les empêchent de lâcher les chevaux qui sommeillent en eux ! Jean Christophe Ruffin leur suggère une solution dans ce roman bien construit et très richement documenté sur le Brunei, cible du coup d'état envisagé. Une fiction qui s'inscrit dans notre monde, bâtie sur une solide connaissance des réalités et des enjeux géopolitiques et numériques actuels et à venir. On suit avec intérêt et gourmandise la mise en oeuvre diabolique de ce coup d'état et on apprécie la qualité d'une intrigue bien ficelée, portée par le talent habituel de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          180
Un thriller d'anticipation sur la dérive possible des géants du numériques dont la puissance pourrait échapper à tout contrôle. Dans la postface du roman l'auteur précise que " chaque brique de cet édifice de fiction appartient à la réalité". le dernier livre de Jean-Christophe Rufin, que l'on ne peut lâcher des mains tant il est captivant, à pour sujet la mégalomanie d'un grand patron du numérique de Californie qui se voit souffler par l'un de ses camarades d'enfance l'idée de prendre le contrôle d'un Etat. Pour ce grand patron libertarien cette perfective est séduisante car elle permettrait de s'affranchir de tout contrôle règlementaire. En 2024 le numérique et les fake news remplacent les fusils...
Le scénario n'a rien d'impossible (personnellement cela m'évoque les liens entre Elon Musk et Donald Trump) et Jean Christophe Rufin puisse évidemment dans ses souvenirs de diplomate. Il pousse le souci du détail jusqu'à avoir fait un séjour au sultanat de Brunei qui sert de théâtre au roman.
le mélange du romanesque et l'anticipation produit un plaisir un brin addictif tout en donnant matière à réfléchir. La mise en garde doit être prise au sérieux. les intuitions de JC Rufin se sont souvent révélées être justes: que l'on se souvienne de celle qu'il proféra lors du déclenchement de la guerre soi-disant humanitaire déclenchée en Lybie en 2011.
Commenter  J’apprécie          130
Pas de Aurel, l'inénarrable consul créé par Jean-Christophe Rufin, dans D'or et de jungle et c'est un regret car son personnage aurait pu donner quelques couleurs à un récit qui semble surtout destiné à exposer le concept de "coup d'État clefs en mains." Forte intéressante, d'ailleurs, cette idée et sa mise en oeuvre, intelligemment reliées aux aspirations hégémoniques des plus puissantes multinationales des technologies de l'information et de la communication. le fond est sérieux et très documenté mais l'intrigue qui tourne autour, aussi crédible qu'elle soit, patine un peu et n'offre pas totalement le mélange de fantaisie et de profondeur que tente de concocter l'auteur. Brunei, territoire bien connu des philatélistes, à défaut de l'être par les touristes, est un cadre exotique a priori bien choisi mais qui possède peu de potentiel de diversité, eu égard à sa taille réduite et à son régime autoritaire. Entre les financiers du coup d'État, les cerveaux de l'agence tous risques chargés des opérations et les infiltrés sur place, l'action se déroule sur un faux rythme en attendant l'inévitable twist final. Dans un style peu flamboyant, le roman se lit sans ennui, certes, mais ne côtoie jamais les sommets. Et ses différents protagonistes, assez caricaturaux dans l'ensemble, n'ont vraiment rien d'attachant. Ah, si un certain consul s'était invité dans la danse, le tableau aurait été sans aucun doute plus attrayant, les lecteurs de Rufin n'ignorant point que que Aurel est hardi.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Commenter  J’apprécie          120
-Le monde d'aujourd'hui ne manque pas de pays vulnérables qu'un coup d'État « clefs en main » pourrait livrer à des entreprises mille fois plus puissantes qu'eux. C'est l'aventure dans laquelle va nous entraîner Flora, jeune championne de plongée, fascinée par l'image de son grand-père, célèbre mercenaire qui a passé sa vie à renverser des pouvoirs établis.
Le sultanat de Brunéi, pays d'or (noir) et de jungle, sera sa destination. Entraîné par Flora et d'innombrables personnages, vous allez vivre pas à pas la prise de contrôle d'un pays que rien, en apparence, ne destinait à se trouver projeté au coeur de l'actualité mondiale. Très, trop, vraisemblable : l'auteur, comme il le précise dans la postface, s'appuie sur des sources solides et ce qu'il dit sur les coups d'état, les pays, les ambitions des GAFAM ne sont pas inventés ( ça fait froid dans le dos ! ).
Commenter  J’apprécie          120
D'or et de jungle est un mode d'emploi pour un coup d'état clefs en mains. Plaît-il? Je vous explique:
Aujourd'hui, les GAFAM sont plus riches que de nombreux états dans le monde. Mais, il leur manque une chose essentielle : la souveraineté. En effet, ils sont soumis à la réglementation des pays où ils résident. Alors, afin de se libérer des contraintes légales appliquées par les sociétés - même les plus libérales - ils leur faudrait disposer de leur propre nation. Alors quoi de mieux que se procurer son propre état et y faire régner ses propres lois?
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (1265) Voir plus



Quiz Voir plus

Rouge Brésil - Le quiz détourné...

Une saulaie est...

une pagaie ronde
une plantation de saules

29 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Rouge Brésil de Jean-Christophe RufinCréer un quiz sur ce livre

{* *}