Une nouvelle enquête de notre extravagant petit consul, si prompt à se démener pour combattre l'injustice !
Nous le suivons ici auprès d'un imaginaire couple princier aux prises – qui sait– avec des oligarques ou autres blanchisseurs de fortune.
L'enjeu a des airs de « Collier de la reine » avec une échéance capitale pour le règne de sa majesté,
le personnage de Shayna a une envergure bien sympathique,
l'ensemble manque peut-être d'épaisseur, mais comme d'habitude je me suis régalée de cette fantaisie pleine de légèreté !
Pour moi il s'agit du meilleur opus de la série des enquêtes du consul Aurel, après "Le suspendu de Conakry" bien entendu. Notre consul vient d'être parachuté auprès du mari de la princesse Hilda, souveraine d'une mystérieuse principauté située aux confins de la Suisse, de l'Autriche et de l'Allemagne. Ne cherchez pas sur la carte, le Starkenbach n'existe pas ou bien alors vous le confondrez, à tort, avec un de ces navrants paradis fiscaux qui font le bonheur des oligarques, ou bien encore avec la Syldavie chère à Hergé. La princesse a disparu, à l'aube d'une échéance importante pour le maintien de son règne, et il faut séance tenante que notre petit consul se mette en chasse sans compter à la dépense. Il va le faire avec son panache habituel, avec l'aide des points solides de Shayna, une réfugiée syrienne à la carrure d'armoire à glace, très proche de la princesse, dont Aurel va rapidement s'amouracher. Un récit cocasse à souhait, puisant dans l'actualité les ingrédients d'une histoire abracadabrante qui, sans l'intervention décisive d'Aurel Timescu, aurait fait le bonheur de la presse people et précipité la chute de la monarchie starkenbachienne. On en pleure, rien qu'à l'évoquer…
Aurel Timescu attend sa prochaine mutation au poste de Consul de France. Il reçoit une proposition curieuse, jouer le détective privé, accompagnée d'une offre de rétribution non négligeable. Il faut se décider rapidement, on s'occupera de tout. Il n'a rien à faire ces prochains jours, cette aventure est tentante, surtout venant de la Principauté directement. Il va donc se rendre à ce rendez-vous, pour voir.
Le voilà donc, menant la vie princière à la Cour de la Princesse de Starkenbach, au coeur des Alpes,
Nous retrouvons là, notre cher Aurel, accompagné d'une maîtresse femme, qui l'impressionne fortement. Avec elle, il va devoir défendre la Princesse, aux prises avec les tentatives d'arnaques et autres malversations de la part d'une bande d'escrocs.

Toujours quelques heures de détente en perspective lorsqu'on ouvre un livre de la série de notre Consul de France.

Déjà le 4ème tome, vivement le 5ème et les suivants !
La princesse au petit moi est la quatrième enquête du Consul Aurel Timescu.
Mon Consul favori, à la garde-robe vestimentaire des plus insolites, va partir dans une petite principauté, le Starkenbach, aux confins de la Suisse, de l'Autriche et de l'Allemagne dans le but de retrouver la princesse, disparue depuis plusieurs jours de son royaume. Son talent d'enquêteur est demandé par le prince pour sauver la monarchie.
Je suis une fan de la première heure d'Aurel, mais dans cet opus je ne l'ai pas trouvé aussi enthousiasmant que dans les précédents. J'ai passé un moment de lecture sympathique, sans plus…
Une perte de régime de son créateur ?
L'Europe compte cinq micro-États : Andorre, San Marino, le Liechtenstein, Monaco et le Vatican. J'en ai découvert un sixième, la Principauté de Starkenbach, en suivant la nouvelle enquête d'Aurel Timescu. En effet, sur la recommandation d'un de ses anciens ambassadeurs, notre calamiteux petit Consul de France se retrouve embarqué dans les sulfureuses affaires de ce minuscule territoire.
La Principauté de Starkenbach, nichée au coeur des Alpes, est un beau pays. Vous risquez cependant de chercher en vain le moyen de vous y rendre autrement qu'en lisant ce livre.
J'ai aimé cette aventure drôle et bien écrite.
J'ai lu ce livre après avoir relu les deux précédents livres de la série et même si j'étais content de retrouver Aurel le Consul j'ai été quelque peu déçu par cette nouvelle aventure qui se passe contrairement aux précédents tout près de la France et qui est au final très vite résolu.
Le consul Aurel, en attente de réaffectation, est sollicité par le prince d'une petite principauté pour retrouver sa femme, disparue depuis trois semaines.
Le diplomate explore dans sa quête les différents refuges de la princesse et tente de percer sa personnalité afin de savoir ce qu'il lui est arrivé.
J'aime le côté décalé du personnage, promu une fois de plus détective malgré lui.
Il ne se doute pas qu'il va devoir dénouer une myriade de problèmes et rencontrer des personnages plus que suspects.
La Princesse au petit moi a été mon premier roman de Jean-Chsristophe Ruffin. C'est un auteur que l'on m'avait vivement conseillé et j'ai été plutôt déçue... Je n'ai pas spécialement apprécié le style d'écriture et j'ai trouvé l'intrigue plus que prévisible... Dommage de deviner chaque fois ce qu'il va se passer dans le chapitre suivant...
Peut-être n'était ce pas le bon roman ? J'en testerais peut être un autre de l'auteur un jour...
Quand je pars en voyage chez ma grand mère, je ne cesse de faire des crochets par son bureau bibliothèque ... une grande salle qui ouvre sur l'escalier qui mène aux chambres et qui est littéralement tapissé de livres ! Seul le mur de la fenêtre est épargné, et encore, des livres trainent ici et là en bordure de celle-ci ... et à chaque fois, je suis certaine de trouver un Rufin !
Bon cette fois-ci j'avoue avoir été un peu déçue.
Tout d'abord attirée par ce titre accrocheur (après toute une année à bosser les contes de fée avec mes élèves) j'ai été déçue par la simplicité de l'intrigue. Alors pas de panique, pour tous les fans absolus de notre cher consul, on retrouve son panache de mec complètement à côté, où force de costumes divers et variés et de vêtements improbables vont ponctuer le récit !
Mais voilà, au niveau de l'intrigue j'ai trouvé que c'était un peu léger même si j'ai adoré rencontré ce paradis fiscal aussi improbable que réussi et faire ce petit détour par la Corse, vivifiant, calme et bienvenu.
Donc une lecture en demi-teinte parce que oui, on retrouve ce cher personnage qu'on cherit (sinon on ne se jetterai pas sur cette couverture si emblématique) et on l'aime, décidément, et puis il y a cette façon de résoudre des énigmes bien à lui que l'on retrouve également. Bref on est à la maison mais il m'a manqué quelque chose au niveau de l'intrigue. J'ai trouvé que la découverte de la princesse arrivait un peu tôt et que l'enchainement suivant était trop facile.
Heureusement la galerie des personnages est toujours chouette et haute en couleur, et puis j'aime tellement ce personnage et la façon dont l'auteur le construit et le fait vivre que je ne peux qu'être très partiellement déçue !
La princesse au petit moi (2021) est le quatrième tome des aventures du consul Timescu. Cette fois il partira dans un endroit inventé de toutes pièces par son père littéraire, la Principauté de Starkenbach au coeur des Alpes, un petit paradis fiscal où règne la princesse Hilda depuis des années, princesse qui s'est évanouie dans la nature.

C'est son mari, le prince consort Rupert, d'origine française qui va contacter Aurel suite à la recommandation d'un ancien ambassadeur français ayant eu à faire à lui au Mozambique. Car si Aurel Timescu est archi nul pour le Quai d'Orsay, il adore mener des enquêtes pour son compte, et en général il y arrive moyennant pas mal de bouteilles de Tokay bien frais et un piano pour se délier les neurones en réfléchissant au cas.

Aurel va hésiter, car il est sur le point d'être nommé quelque part, au fin fond d'un territoire là où personne ne veut y aller. Mais une intervention du prince fera qu'il pourra se rendre à la Principauté quelque temps afin de résoudre cette disparition, pour le moment ignorée de tous sauf du mari et de la secrétaire personnelle de la princesse.

Voilà, le mot est lâché. La secrétaire personnelle de la princesse est un personnage encore plus "haut en couleur" que l'ami Timescu. Il fallait y penser pour raviver la curiosité du lecteur et c'est réussi. La jeune femme en question s'appelle Shayna, elle est d'origine syrienne, a été torturée, s'entend à merveille avec la princesse pour laquelle elle éprouve une fidélité absolue, elle possède plusieurs cordes à son arc que le lecteur va découvrir au fil du récit. Elle n'a peur de rien et elle va droit au but, elle a un physique impressionnant. le pauvre Aurel Timescu sera fulminé par les flèches de Cupidon et deviendra par moments tellement ridicule. La paire s'entend bien, travaille bien ensemble et Shayna est encore plus drôle que lui car beaucoup plus déterminée.

L'enquête avancera, elle sera compliquée par moments mais tout sera dûment expliqué; pendant l'enquête Aurel aura joué beaucoup du piano et éclusé quelques caisses de Tokay. L'aventure aura peut-être un happy end inattendu avec une suite à Obock (Djibouti) si toute fois Timescu accepte la nomination du Quai d'Orsay car maintenant il est riche grâce à la générosité des Princes de Starkenbach.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..