Jean-christophe Rufin une de nos belles plumes, et grimpeur émérite, revient avec une nouvelle aventure d'Aurel Timescu « la princesse au petit moi » (4ieme volume)
Cet agent consulaire d'origine roumaine ( dont il a d'ailleurs conservé l'accent) , singulier et original, assez peu respectueux des codes du petit monde diplomatique, mal noté et peu apprécié de sa hiérarchie ( il fait tâche sans aucune culpabilité, et cela ne peut le rendre que sympathique dans cet univers corseté de conservatisme tendance monarchique !) est envoyé dans le sixième micro Etat le Starlenbach!! Oui oui Rufin nous a trouve une nouvelle principauté après Monaco, le Vatican, ou Andorre!!!
Il y est dépêché car la souveraine a mystérieusement disparu. Aurel va mener l'enquête, développer ses originalités vestimentaires ou de comportement ( se balader cul nu dans les appartements du palais de la principauté), continuer à s'enivrer de bon vin et mener l'enquête.
Les meandres démêlés de cette disparition ont sans doute autant d'intérêt que les caractères bien trempés de cette nouvelle galerie de personnages. Des belles âmes souvent malmenées par l'existence mais qui gardent un fond l'humanité puissant et de drôlerie irrésistibles. La beauté des personnages n'est pas dans les apparences charnelles, et la séduction est partout.
Notre anti-héros va faire le nigaud même face aux troubles émotionnels et l'attirance physique provoquée par un personnage haut en couleur, une certaine Shayna, réfugiée syrienne et amie de la princesse disparue. le trouble d'Aurel est plus que charmant.
Comme toujours avec Rufin, la lecture est souple et douce, on s'amuse, on sourit. On se laisse glisser et il nous promène. Juste se laisser porter….c'est finalement si simple…
Et finalement je finis par m'habituer à cette couverture
Pas le meilleur pour moi qu ' Aurel et la princesse au petit moi ... On y retrouve notre"petit consul" Aurel égale à lui même , mais cette histoire manquait peut etre d'un peu d'exotisme
mais je continue à etre fan !
en attendant le prochain

Comment ne pas succomber aux nouvelles aventures du consul Aurèle ? Dans ce quatrième épisode, le personnage si attachant et extravagant créé par Jean-Christophe Rufin doit enquêter au coeur d'une petite Principauté dont la souveraine a disparu. Tous les ingrédients sont réunis pour tenir le lecteur en haleine, le prince consort dans le désarroi, une belle princesse énigmatique, sa confidente dont le consul tombe sous le charme et devient la partenaire de ses investigations. L'enquête captivante nous emmène à Paris, puis jusqu'à la charmante île de Beauté.
Avec le Consul AUREL nous emporte dans une nouvelle histoire qui se lit avec plaisir - Cette fois il est engagé à titre privé pour découvrir une enigme sur la disparation d'une princesse et là nous sommes emportés dans un monde mêlant la vie privée de cette femme avec un faux psychologue et des ressortissants kosovars. Nous voyagons entre ce pays imaginaire, Paris et la Corse. Aurel est toujours au top dans des situations où il nage comme un poisson dans l'eau, sans oublier l'aide d'une syrienne très très particulière qui va être d'une perspicacité inattendue. Un livre pour les vacances.
Très déçue par ce 4 ème volet des aventures d'Aurel, c'est à se demander si c'est le même auteur qui l'a écrit
Pas le même humour, on ne reconnaît pas vraiment Aurel l'intrigue est décevante
Dommage je n'ai pas du tout eu le même plaisir à lire
J'attend une nouvelle aventure plus avoureuse
Rufin, une fois j'aime, une fois je n'aime pas. Ici, bonne pioche. Notre consul de France roumain est égal à lui même et ses méthodes d'enquête, bien que particulières, sont efficaces.
Petite aventure qui fait passer le temps par temps pluvieux qui ne donne pas envie de courir faire ses cadeaux de Noël.
J'ai lu ce roman comme un conte, car l'intrigue n'est pas très plausible, pas plus que le personnage d'Aurel, que j'ai trouvé plus agaçant que drôle. Il reste que le style de Jean-Christophe Rufin est une merveille, et la finesse de ses descriptions, de paysages, de personnages ou de sentiments, est toujours un régal. Rien que pour cela j'ai lu le livre jusqu'au bout, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
J‘adore les aventures du consul Aurel. Celui-ci n'est pas celui que j'ai le plus aimé parmi les 5 tomes mais l'écriture fluide et de qualité de JC Rufin m'emporte toujours.

Il est plus difficile d'apprendre des choses intéressantes que dans les autres tomes mais je resterai fidèle à Aurel. Je suis toujours sûre de passer un bon moment avec lui.
Il a des idées, de l'humour il est complètement délirant. Il écrit, il décrit très bien mais 370 pages c'est trop, il se fait plaisir.
C'est une bonne histoire pour une série télé car l'intrigue « pourrait tenir la route »
Mais A lire ce n'est pas terrible, intêret : on n'y passe pas trop de temps, il suffit de sauter tout ce qui est inutile à l'intrigue. En serrant un peu 250 pages auraient suffit même si le personnage est tout à fait hilarant quand il n'est pas trop forcé.