Un roman d'espionnage écologique qui est bien prenant, très page turner, mais qui m'a tout de même un peu déçue.
Parlons déjà du sujet, un complot international alambiqué à base de vilains virus, de malthusianisme et de grosses ficelles. Deux anciens espions américains remettent ça à la poursuite d'un groupement écologique violent franchement bizarre, aux quatre coins du monde, mais l'intrigue manque de corps: le nombre de coïncidences de ce bouquin ! Ils courent dans tous les sens mais tombent toujours pile sur la bonne personne qui leur révèle pile ce qu'ils devaient savoir. le premier élément même qui leur met la puce à l'oreille. Vu ce qu'on apprend plus tard, ce casse de laboratoire n'avait vraiment aucun sens.
Et la fin faisait franchement Deus ex machina, même si évidemment je ne vais pas la divulguer.
Les thèmes ensuite, décevant. Par rapport à ses romans historiques, cela manque de profondeur et de réflexion, et il évite complètement le côté important du sujet, l'épuisement des ressources, en s'ôtant la possibilité ne serait ce que d'un seul personnage ayant la fibre écologique...ou même l'intelligence pour tous ceux qui bossent dans le renseignement qui ici sont nombreux de comprendre que cela sera la cause de guerres futures.
Cela reste un thriller de façon correcte, qui se lit bien, mais l'auteur a produit beaucoup mieux.

En jetant un coup d'oeil à la date d'édition de ce roman, je constate qu'en 2007 Jean-Christophe Rufin avait une dizaine d'années d'avance pour mettre au coeur de son ouvrage les préoccupations écologiques qui se trouvent au devant de la scène depuis un an ou deux. En associant l'espionnage, l'écologie, la pauvreté et les magouilles politiques, il emmène ses héros dans un voyage haletant qui se déroule aux États-Unis et en Europe, en passant par l'Afrique du Sud et le Brésil. Même si cet ouvrage est pure fiction, il fait réfléchir le lecteur sur l'avenir de notre planète et sur l'action de certains groupes extrémistes qui, pour ma part, font parfois plus de mal que de bien à notre environnement.
J'ai déjà lu plusieurs romans de J.C.Rufin, et c'est un auteur que j'apprécie dans l'ensemble.
Là, il s'essaye au thriller d'espionnage sur fond d'actualité écologique.
C'est bien monté, bien documenté et le suspense est souvent au rendez-vous.
Ce qui pêche, ce sont les longueurs. Il ne s'agit pas de descriptions interminables, mais de détails insignifiants sur la façon dont les personnages sont habillés, ce qu'ils mangent, etc.
Sur les 750 pages que compte le bouquin, je pense qu'il aurait pu l'alléger de 10% au moins sans nuire à la narration.
J'ai quand même mis plus que la moyenne parce que mon impression d'ensemble est positive.
Après avoir découvert cet auteur par la lecture de "Katiba" que j'avais beaucoup aimé, j'ai décidé de pousuivre cette découverte en m'attaquant à ce roman présenté comme un "thriller (genre dont je suis fan) planétaire haletant".
C'est un roman construit sur une base assez classique du genre par une alternance de chapitres consacrés tantôt aux "gentils" tantôt aux "méchants". le style est fluide et ce roman se lit assez facilement.
Les personnages sont très bien décrits :
-dans le camp des "gentils" il y a tout d'abord Paul, ancien agent reconverti médecin qui se laisse convaincre de reprendre du service, moyennant une belle petite récompense financière dont sa clinique a fortement besoin, par Archie, une ancienne connaissance qui a monté sa propre agence de renseignements ; puis arrive Kerry, elle aussi ancien agent, reconvertie mère de famille, dotée d'un charisme d'envergure. Ces deux personnages, dont on sent immédiatement qu'ils sont liés par leur "vie" antérieure d'agent secret mènent l'enquête ensemble.
-dans l'autre camp il y a Juliette, cette jeune fille au lourd passé, ce personnage enigmatique dont on ne sait guère si elle est vraiment "méchante" ou si sa naïveté l'a entraîné dans une aventure qui la dépasse.
Les descriptions de paysages, des grands espaces américains aux favelas brésiliennes, sont magnifiques et font rêver.
Ce roman est très agréable à lire dans son ensemble. Cependant, il manque un peu de rythme ; certains passages sont parfois assez longuets et provoquent un "léger" ennui du lecteur (en tous cas le mien).
Pour conclure, je dirai que ce roman , loin d'être aussi haletant que promis par la quatrième de couverture, est un assez bon thriller mais sans plus.
Bref, un roman à lire à l'occasion.
Sérieux, documenté, incontestablement dans l'air du temps avec la problématique des pandémies artificiellement "organisées", ici dans un but de contrôle de la population.
Un peu long dans l'amorçage et le développement, des personnages un peu caricaturaux, qui peuvent créer les conditions d'abandon de la lecture.
Une fin très (trop) rapide.
Un complot écologique basé sur un diagnostic simple et sans appel, qui fait froid dans le dos, une augmentation de fonction qui rappelle une récente actualité qui a sidéré le monde: une anticipation remarquable pour un ouvrage sorti il y a une quinzaine d'années.
De la rigueur dans les justifications scientifiques.
Des réserves cependant sur la construction, le démarrage un peu lent, des personnages (inspirés de personnages réels pour certains) atypiques, manquant peut-être de substance, une fin accélérée avec l'arrivée de la cavalerie au bon moment en sont les points faibles.
magistral thriller psychologique ; fait réfléchir à propos du monde et des guerres bactériologiques. Un peu long mais trépident !
Autant l'auteur à écrit de trés bons livres , autant là il sombre dans le n'importe quoi ...
Bientot on va nous sortir que les écologites sont plus dangereux que les millices d'extréme droite tant qu'on y est ?
Un livre détestable , par rapport à l'image qu'il donne des écologistes .
Encore une personne qui ne sait pas de quoi elle parle et qui vient déblatérer des inepties .....
Rufin connait vraiment le milieu qu'il décrit et son livre "sent le vrai". L'idée que développe le livre est vraiment intéressante. On voyage aux quatre coins du monde et les descriptions, au Brésil, en Autriche, ou ailleurs sonnent toutes vraies. Rufin en grand voyageur a dû aller dans les lieux qu'il mêt en scène, j'imagine. L'histoire est bien trouvée et plutôt bien écrite.

Cependant des longueurs nuisent au suspense. Son livre est un roman, avec une dose de suspense et d'espionnage, mais je ne parlerait pas de "thriller" comme l'annonce la jaquette. On voit que Rufin n'est pas (encore?) un spécialiste du polar mais plus du roman plus classique. Les rouages permettant de mettre le lecteur dans un suspense terrible ne sont pas forcément au rendez-vous. Si vous voulez lire un bon roman, c'est un bon choix, si vous comptez lire un polar byen rythmé avec du suspense, passez votre chemin.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
un bon vieux bouquin comme on les aime, avec de l'action, du suspense, une intrigue joliment menée et qui plus est intéressante, le tout desservi par des personnages crédibles, des détails minutieux, bref, le genre de roman qu'on ne lâche pas facilement tellement on a hâte de savoir la suite.

En gros, ça commence par le cambriolage d'un laboratoire de recherche, ça nous emmène à travers un peu tous les pays à la recherche d'un espèce d'association qui milite pour exterminer les pauvres (je fais vite, hein!) et ceux qui mènent l'enquête sont employés par une branche parallèle de la CIA, bon c'est un peu compliqué parce que le roman est très dense et très documenté. Faut dire, l'auteur a été médecin et a participé à des opérations secrètes de libération d'otages donc ceci explique cela, il maitrise ces domaines là plutot pas mal. En tout cas c'est très bien. ( mais ça ne se lit qu'une fois)