3,4

Un livre qui m'a beaucoup plu et que j'ai lu en 2 soirées, un petit policier qui ne fait pas peur et vous distrait bien.
Aurel Timescu est un employé au consulat de France de Mozambique et ce qui l'intéresse c'est faire des enquêtes un peu particulières et surtout ne pas travailler. Un ressortissant français Bériot marié en première noce à une Française ensuite à une princesse mozambiquaine et la troisième Lutécia une gentille fille recueillie par les soeurs.
La française qui se prénomme Françoise se retrouve accusé du meurtre de son ex mari par Fatoumata la 2ème femme et l'ex chef de la police, elle clame son innocence et Aurel se décide à faire son enquête et le voilà embarqué dans une drole d'histoire.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Aurel Timescu, consul de France d'origine roumaine. Ce personnage excentrique adore jouer du piano, boire du vin blanc et fuit le travail avec une énergie folle.

Béliot est retrouvé mort, personnage antipathique propriétaire de la résidence Dos Camaroes au Mozambique. Françoise, la première épouse de Béliot est accusée du meurtre. Comme elle est française, Aurel toujours vêtu de son pardessus en tweed, lui rend visite en prison. Convaincu de son innocence il va enquêter et rencontrer Fatoumata, Lucrecia et madame Ramoglio. Mal à l'aise auprès de la gent féminine, Aurel va néanmoins brillé.

Comme pour le Suspendu de Conakry, un récit agréable à lire, un moment de détente en toute simplicité.
Très agréable roman policier de JC Rufin, mettant en scène Aurel Timescu, roumain d'origine, Consul adjoint à l'ambassade de France. Dans cet épisode, Aurel est au Mozambique et va s'engager à innocenter une française inculpée du meurtre de son ex-mari, un homme d'affaires âgé qui en est à son troisième mariage. D'ailleurs les affaires de cet homme ne sont pas si claires comme va le découvrir Aurel au cours de son enquête.

Ce que j'aime dans la série des enquêtes d'Aurel Timescu, consul adjoint à l'ambassade de France, et que j'ai retrouvé avec plaisir dans ce livre, c'est le dépaysement (on change de pays à chaque épisode) et les petites touches d'humour liées au comportement de cet adjoint atypique et maniaque.

J'ai passé un bon moment.
Deuxième épisode des aventures d'Aurel Timescu, consul adjoint à l'ambassade de France.

Cette fois ci nous nous retrouvons au Mozambique et plongé dans une histoire d'assasinat d'un patron d'hôtel polygame. Avec ses méthodes très personnelles, une allure totalement décalée et burlesque Timescu va une nouvelle fois tout mettre en oeuvre pour faire jaillir la vérité, seule chose au monde qui le passionne avec le piano et le vin blanc.

Je dois avouer n'avoir pas suivi l'ordre de parution des aventure de ce petit consul et autant le dire tout de suite, cet opus est un ton en dessous. le rythme est moins alerte et l'intrigue plus confuse dans que les trois autres intrigues.

Il n'en reste pas moins que la plume de Jean Christophe Rufin reste très agréable, fluide.
Une lecture légère pour un dimanche pluvieux.
Roger Béliot, propriétaire d'un hôtel à Maputo est retrouvé mort dans sa piscine. Il s'agit d'un meurtre dont sa femme, Françoise, est très vite accusée. Autour de ce vieil homme acariâtre gravitaient aussi deux autres femmes, Fatoumata et Lucrécia. Un véritable imbroglio sentimental qui pourrait être à l'origine de la mort de Béliot.

Récemment nommé au Mozambique, Aurel Timescu, Consul adjoint à l'ambassade de France voit là une occasion inespérée de mettre à profit ses talents d'enquêteur !

Quel plaisir de retrouver Aurel après le suspendu de Conakry ! Toujours aussi singulier, ce Consul pas comme les autres est la hantise de ses supérieurs et se retrouvent toujours muté dans des régions qui ne lui conviennent pas du tout. Ce poste au Mozambique ne fait pas exception avec ses températures élevées.

Toujours aussi amusantes, les aventures d'Aurel sont également l'occasion pour Jean-Christophe Rufin de raconter les coulisses des ambassades et du monde politique et de dénoncer quelques dysfonctionnements (corruptions, braconnages, injustices…).

Avec ses méthodes farfelues, ce calamiteux Consul est un enquêteur hors paire qui suit ses intuitions pour parvenir à démêler les fils d'un écheveau qui paraît bien complexe.

Les trois femmes du Consul est un roman très divertissant et dépaysant qui met en scène un anti-héros toujours aussi attachant et souvent drôle sans le vouloir. L'enquête est rondement menée, ne se perdant pas dans des détails superflus. Et d'ailleurs on se demande si pour Jean-Christophe Rufin cette intrigue n'est finalement pas légèrement accessoire, les aventures d'Aurel figurant comme des parenthèses dans une oeuvre par ailleurs assez sérieuse et digne d'un membre de l'Académie française.

Avec ce personnage atypique, Jean-Christophe Rufin explore de nouveaux territoires, plus pittoresques et distrayants. Et cela fonctionne très bien !
Quel plaisir de retrouver Aurel Timescu, le consul français dont personne ne veut, nommé au Mozambique.

A Maputo, capitale du Mozambique, aucun client n'ose s'aventurer à l'hôtel dos Camaroes, malgré son jardin luxuriant. C'est que le patron est un vieux Blanc au caractère impossible.

Aussi quand on le retrouve mort un matin, flottant dans sa piscine, nul ne s'en émeut. Sauf Aurel Timescu, le calamiteux diplomate mais redoutable enquêteur quand il pressent une injustice.

Trois femmes gravitent autour du défunt. C'est vers l'une d'entre elles que se dirigent arbitrairement les soupçons de la police.

Pour démontrer son innocence, le Consul va devoir entrer dans la complexité de relations où se mêlent l'amour, la chair et l'intérêt. Avec sa méthode intuitive et ses tenues loufoques, Aurel va s'enfoncer plus loin que quiconque dans ces passions africaines. Jusqu'à débusquer le gros coup. Celui qui a coûté la vie au vieil hôtelier.

Tout au long de ma lecture, je me suis donc demandé ce que pouvait être ce fameux : gros coup. Et il est vrai qu'au Mozambique, on chasse l'éléphant pour son ivoire…

L'image que je retiendrai :

Celle d'Aurel, jouant du piano à la fois pour trouver la clef de l'énigme, et pour oublier sa triste condition.
Lien : https://alexmotamots.fr/les-..
Deuxième aventure d'Aurel, le diplomate, nouveau personnage récurrent de Jean-Christophe Rufin. J'avais apprécié la première enquête notamment en raison de la singularité du personnage principal.

Pas de prise de risque pour ce second tome, on prend exactement les mêmes ingrédients, qui ont déjà plutôt pas mal fonctionné dans le premier roman, et c'est reparti pour un tour.

J'ai retrouvé avec plaisir ce personnage atypique. L'enquête ne vient pas révolutionner le genre du roman policier mais elle se laisse lire. Il est évident que l'on n'est pas ici au niveau de certains livres de Rufin que cela soit sur les recherches préalables à l'écriture ou bien les qualités littéraires stricto sensu. Non, non ici c'est un petit roman policier, une lecture légère et plutôt agréable.

On passe donc un bon moment sans prise de tête avec ce petit roman sans prétention qui met en avant un personnage sympathique et quelques réflexions bien vues sur notre société actuelle.

Deuxième enquête d'Aurel le Consul. Elle se situe cette fois-ci à Maputo, capitale du Mozambique. Un ancien riche homme d'affaires/industriel français retrouvé brutalement mort dans sa piscine. Principale suspect arrêté : son ex-femme revenue vivre depuis peu dans son hôtel.

J'ai trouvé le roman bien léger. Peu d'efforts et d'imagination de la part de l'auteur pour ce deuxième opus. le contexte est quasi le même que le premier. Une fin de roman sans transition et sans intérêts dans son intrigue.

Le seul intérêt qui peut captiver le lecteur, c'est encore une fois la personnalité atypique d'Aurel le Consul, un enquêteur intelligent et bien doué contrairement aux apparences qu'il veut bien donner. Bref, un nouveau Colombo français/roumain situé en Afrique.

Un petit voyage au Mozambique en compagnie d'Aurel le consul pour dénouer une nouvelle énigme, voilà une lecture parfaite pour les vacances.
Dans ce deuxième tome, notre consul a bien du mal à rester dans son placard: son supérieur s'est mis en tête qu'il avait du potentiel et qu'avec une autorité bienveillante, il serait capable de grandes choses. Lorsque le patron de l'hôtel où notre (anti) héros a séjourné est retrouvé assassiné, c'est même lui qui l'incite à enquêter. Ce qui pourrait être un atout pour Aurel qui se réjouit à l'idée d'un mystère à dénouer, se révèle vite être un handicap face à l'enthousiasme et l'ingérence constante de sa hiérarchie.
J'ai aimé lire cette histoire bien sympathique et pleine d'humour. le personnage d'Aurel est attachant, surtout dans l'énergie qu'il déploie pour éviter le travail, mais son parcours atypique est également très intéressant. L'enquête en elle-même est un peu cousue de fil blanc mais reste agréable et facile à lire. Je ne suis pas sûre d'en garder un souvenir impérissable mais c'est très divertissant.
Aurel, le consul.
J'ai découvert ce drôle de petit bonhomme avec le suspendu de Conakry. Cette lecture m'avait bien plu et je voulais continuer de lire ses aventures. Avec une petite pointe d'appréhension par rapport à une suite, parfois on ne retrouve pas le même niveau de lecture. du fait qu'on connaisse déjà le personnage, il n'y aurait plus eu la découverte de cet anti-héros, par exemple. Mais pas du tout, j'ai tout autant apprécié suivre cette nouvelle aventure que découvrir ce nouveau décor. Il faut dire que notre personnage est au top niveau du « branleur professionnel », parfaitement assumé, c'est ce qui est drôle à la lecture. Mais de fait, ou placardisé, ou baladé dans les pays les moins demandés par les diplomates, et les plus improbables. Après la découverte de Conakry capital de la Guinée avec Les trois femmes du consul, nous explorons Maputo capitale du Mozambique, voilà qui est dit pour la culture générale. Aurel sait déployer toute son ingéniosité pour ne pas travailler, mais lorsqu'il s'agit d'une enquête, il sait aussi jouer de son ingéniosité pour la résoudre. Un peu bizarre, un peu décalé, voire loufoque, malgré tout attachant, entre Hercule Poirot et Columbo.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..