3,4

Faire de Aurel Timescu, petit homme étrange, déroutant et improbable Vice-Consul de France, un enquêteur passionné est à mon humble avis une idée de génie. J'adore le décalage entre le personnage, sa fonction, son attitude, et les aventures qu'il vit, sa façon de résoudre des énigmes. Je trouve que ça donne du sel à une histoire par ailleurs bien ficelée, et souvent drôle bien que parsemée de quelques cadavres.

Vivement la prochaine affectation de Monsieur le Vice-Consul !

#LesTroisFemmesDuConsul #JeanChristopheRuffin #Folie #lecture #livres #chroniques #Polar #Diplomatie

Le quatrième de couverture :

A Maputo, capitale du Mozambique, aucun client n'ose s'aventurer à l'hôtel dos Camaroes. le patron est un vieux Français odieux, connu pour son goût du whisky. Quand il est retrouvé mort dans sa piscine, la police soupçonne arbitrairement une des trois femmes qui gravitaient autour de lui. Aurel Timescu, consul à l'ambassade de France, décide de s'en mêler. Calamiteux diplomate, il se révèle un redoutable enquêteur lorsqu'il pressent une injustice. Il va plonger dans le climat trouble de ces passions africaines. Et nous faire découvrir un des grands drames écologiques de la planète...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Aurel Timescu est un personnage né de la plume de Jean-Christophe Rufin que j'ai découvert dans sa première enquête dans « le suspendu de Conakry » sur lequel je m'étais penché après avoir lu, à propos de ce roman, une critique dithyrambique.

Je m'étais alors lancé à la découverte de cet étrange consul de France d'origine roumaine et qui n'a de goût que pour les mystères et le vin blanc.

Je terminais cette lecture, dubitatif. Non pas que le livre m'ait déplu, pas non plus parce que je n'avais pas apprécié le personnage, ni même parce que j'avais émis des doutes sur la plume de l'auteur ou sur ses compétences en matière de monde diplomatique.

Pour ce qui est des connaissances autour de la Diplomatie, l'auteur a indéniablement les connaissances nécessaires puisqu'ancien diplomate lui-même.

Pour le style, plutôt agréable, fluide, avec une pointe d'humour.

Le personnage : original, attachant, étrange, complexe, très intéressant.

Restait donc un doute quant au roman dans sa globalité. Doute léger, mais doute tout de même, celui qui empêche un roman de franchir le cap qui le mène de « bon roman » à « excellent roman ».

Aussi, à peine cet ouvrage refermé, je me précipitais sur la suite pour parfaire mon avis afin de savoir ce par quoi, dans mon esprit, le roman péchait.

Et le roman suivant est, vous vous en doutez : « Les trois femmes du consul ».
Aurel Timescu, consul de France d'origine roumaine, a été muté à Maputo, au Mozambique, ancienne colonie portugaise.

À son arrivée, le temps de trouver un logement, il vivait à l'hôtel dos Camaores, tenu par le vieux et irascible Roger Béliot.

Quelques mois plus tard, Béliot est retrouvé mort dans sa piscine, avec des marques de coups et de liens sur le corps.

La police arrête rapidement l'ex-femme de la victime, une Française débarquée récemment pour réclamer sa part de l'hôtel.

Aurel Timescu, chargé de rencontrer cette ressortissante française en prison et très excité par l'impression qu'un mystère se cache derrière ce meurtre, va alors se lancer à corps perdu dans l'enquête afin d'innocenter la Française. Mais ses investigations démontrent rapidement que Roger Béliot, malgré son caractère et son âge, semblait déclencher les passions féminines puisqu'il était également marié avec une Mozambicaine et vivait, ces derniers temps, avec une jeune femme qui était enceinte de lui...

Le lecteur retrouve donc Aurel Timescu dans un nouveau poste, un nouveau pays et face à un nouveau meurtre. L'occasion est donc donnée de vérifier les capacités d'enquêteur qu'est Aurel Timescu, mais c'est là que le bât blesse.

Un enquêteur atypique est forcément un atout, mais encore faut-il que l'atypisme de celui-ci serve l'enquête et lui procure des capacités spécifiques qu'il mettra en oeuvre pour parvenir à ses fins.

Mais quand les particularités de l'enquêteur ne lui servent pas, alors...

C'était, je m'en rends compte, ce qui m'avait dérangé dans le premier roman, c'est que l'atypisme de Timescu serve trop peu l'enquête. Pourtant, quand celui-ci mettait sa sensibilité au service de l'enquête, le roman devenait très prenant. Mais cette partie du roman était trop courte pour parvenir à rendre le roman excellent.

Dans « Les trois femmes du consul », l'auteur renforce les travers de Timescu, notamment sa propension à décevoir ses supérieurs pour qu'on ne lui confie aucune tâche, et continuer à buller dans son coin.

Il faut bien avouer que ce côté peu noble du personnage le dessert quelque peu et on s'attend alors, en contrepartie, que ses qualités d'investigations soient d'autant plus mises en avant. Mais ce n'est pas le cas. Pas du tout. C'est même moins le cas que dans le premier roman.

Du coup, plus de défauts, moins de qualités, le roman bascule du mauvais côté de la jauge. Non pas mauvais, car Aurel Timescu demeure un personnage original et intéressant, mais moins bon que le précédent qui, déjà, ne m'avait pas totalement conquis.

Car il faut bien avouer que non seulement, pour ce coup-là, Aurel Timescu n'est pas très perspicace, mais il l'est encore moins que le lecteur qui a très vite compris la question qu'il fallait poser à l'épouse pour savoir quelle était la dernière personne à avoir rendu visite au défunt.

Au final, un roman pas déplaisant, mais moins bon que le précédent.
Un Rufin léger et pétillant comme le Tokay prisé du personnage principal que l'on suit dans son enquête policière au Mozambique. Aurel le Consul, malicieux avatar de l'auteur qui fait penser un peu à Tintin dans une trilogie d'aventures qui tiennent de la comédie autant que du policier, nous fait circuler dans les sombres allées de la France Afrique où les moeurs consulaires composent un tableau sous-jacent bien réaliste sous la plume mordante de Rufin. Agréable lecture.
Au Mozambique, Aurel Timescu, consul honoraire de France a été envoyé à Maputo capital de ce beau et chaud pays africain. Il réussit facilement à éviter le travail, à se faire oublier, à jouer du piano en buvant du vin blanc. Mais voilà, que le gérant d'un hôtel de la capitale est assassiné … problème, il est français et son ex épouse présente depuis quelques heures seulement en ville est soupçonnée du meurtre et a été jetée en prison par la police locale. Aurel, ne croit pas à la culpabilité de la dame et décide de faire sa petite enquête personnelle. Il se trouve ainsi mêlé à la vie du défunt / une femme officielle ancienne épouse du chef de la police, une maitresse adolescente et enceinte, son ex épouse française et en prison et bientôt un ancienne amoureuse qui vient aux nouvelles … N'oublions pas le consul qui veut absolument motiver Aurel à son travail … tout est en place, je me suis bien amusé .

Très bon polar décalé !

Ce tome 2 des enquêtes du Consul est tout aussi plaisant que le tome 1.
Nous retrouvons Aurel Timescu, consul à l'ambassade de France. Aurel vient d'être muté au Mozanbique en qualité de consul adjoint.

Aurel comme à son habitude veillera à s'épargner autant que possible tout travail.

Mais voilà que Roger Béilot, le patron de l'hôtel où Aurel a logé à son arrivée est retrouvé mort dans sa piscine.
Le meurtre ne fait aucun doute.
Très vite, la police soupçonne l'épouse (ou plutôt l'ex épouse) française de Béliot. Elle sera enfermée et l'enquête bouclée très rapidement.

Aurel n'aime pas travailler mais mener des enquêtes le passionne.
L'accusée étant une ressortissante française, Aurel est mandaté pour lui rendre visite en prison.
A partir de là, Aurel convaincu de son innocence, va mener son enquête en douce et à sa façon.

La plume de Jean Christophe Rufin est toujours aussi délicieuse, subtile.
Aurel, anti héros au possible, est attachant.
Un très bon moment de lecture avec ce polar décalé.
Hâte de découvrir le troisième tome !
Aurel est désormais Consul à l'Ambassade de France de Maputo, au Mozambique. Toujours aussi décalé et tire-au-flanc, il est appelé à enquêter sur le meurtre d'un vieux Français ronchon, propriétaire de l'hôtel « Dos Camaroes » pour lequel sa première épouse, une Française, est incarcérée.

Cette fois-ci, Aurel devra louvoyer pour empêcher son jeune supérieur de l'accompagner dans son enquête sur les 3 femmes de la victime.
Avis : Après vous avoir présenté le 1er tome, nous ne pouvions pas nous arrêter en si bon chemin. Vous aussi vous serez conquis par Aurel, notre diplomate hurluberlu. Et comme précédemment : une belle écriture et un merveilleux Aurel ! On en redemande !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Aurel le Consul aurait pu sortir d'un roman de Fred Vargas, tant son originalité et sa perspicacité pourraient le faire intégrer l'équipe du commissaire Adamsberg.
Paresseux, menteur dès qu'il s'agit de son travail administratif à l'ambassade, il devient vif et motivé lorsqu'il s'agit de mener une enquête. Pianiste, roumain et un peu alcoolique, c'est un personnage entre deux eaux.
A Maputo, Mozambique, il va essayer de prouver l'innocence d'une femme française accusée du meurtre de son ex mari. Sa culpabilité supposée arrange beaucoup de monde. Qu'est ce que cela cache ? C'est ce qu'Aurel va essayer de montrer.
Génial, comme d'habitude avec cette série policière. le anti-héro Aurel nous fait craquer... de rire et d'indulgence à son égard. S'ajoute au loufoque une analyse très fine des âmes humaines, en solo ou quand elles se rencontrent. Il y a aussi cette compréhension millimétrée de mondes lointains, allez, disons tropicaux, bien éloignés de notre conception occidentale du bon fonctionnement d'une société proprette et bien lisse (en apparence bien entendu, l'humain est partout le même et il suffirait de quelques changements pour que s'écroulent pas mal de nos certitudes). Enfin, n'hésitez pas à plonger dans cette histoire si intelligemment et si joyeusement racontée.
Dans ce roman JC Rufin reprend son personnage d'antihéros ,Aurel Timescu , consul adjoint de France ,roumain d'origine , amateur de musique ,de vin blanc , de farniente et d'enquête policière. Voilà qu'à Maputo où il est en poste et s'évertue à en faire le moins possible , une française est accusée du meurtre de son ex-mari et incarcérée. Aurel ,en chevalier blanc, va s'efforcer de l'innocenter. Pour cela il devra lutter contre les autorités locales et sa propre hiérarchie et utiliser ses méthodes atypiques : des rêveries alcoolisées et musicales , un jeu d'échec et sa capacité d'empathie. JC Rufin s'intéresse moins à l'intrigue elle-même qu'à la psychologie des protagonistes et à la peinture caustique allant jusqu'au burlesque qu'il fait du personnel diplomatique. Divertissant
C'est après avoir rencontré Jean-Christophe Rufin lors d'un enregistrement de sa  Bande Originale chez France Inter que je m'étais plongée dans le suspendu de Conakry, le premier opus des aventures d'Auriel, le consul.

Le défi du challenge Globe Trotter du mois de juillet demandait à lire un livre où "L'auteur-l'autrice nous emmène dans un pays (réel) qui n'est pas le sien".

Ce roman nous emmène où Mozambique, nouvelle destination où s'est échoué Auriel, qui applique autant que possible les consignes du scribe Bartleby, en en faisant le moins possible.

Lorsque le propriétaire de l'hôtel des Camaroes est retrouvé mort au fond de sa piscine, Auriel se réjouit de pouvoir se plonger à nouveau dans les méandres d'une enquête compliquée !

L'ancienne épouse, française du défunt, résidait à l'hôtel ; la deuxième épouse fille d'un chef tribal important était dans sa résidence à la campagne - son fils, héritier putatif venant d'être viré de l'hôtel par son père ; .... et la troisième femme, très enceinte, venait de se réfugier au couvent !

Malgré l'ingérence de son chef dans son enquête, Auriel manoeuvrera savamment pour faire parler les épouses et faire sortir de prison l'épouse française, suspecte initiale.

Une enquête rondement menée, sur fond de trafic d'ivoire, et si bien servie par la plume légère et alerte de Jean-Christophe Rufin

Un troisième opus vient de sortir ... je pense me laisser tenter prochainement !

Lien : http://les.lectures.de.bill...