3,4

merci à Lilie57 de ne pas nous raconter le détail de l'histoire : qui a tué cet homme au caractère difficile, malhonnête, qui ne respecte pas du tout les Africains ni les animaux ? Qui a contourné la justice pour continuer à massacrer des milliers d'admirables éléphants pour prendre l'ivoire qui ne sert strictement à rien ? haletante mais parfois ralentie cette histoire ...
Les mystères africains subsistent. Vous prendrez plaisir à flâner dans la capitale du Mozambique, Maputo.
Une enquête passionnante surgit au milieu de l'humidité équatoriale et d'un hôtel miteux doté d'une piscine qu'éclaire un projecteur multi couleurs son eau et ses petits carreaux de faïence. Un homme ivre au passé sombre enfonce le bouton actionnant le projecteur.
Chaque couleur possède sa signification, c'est comme un code. A vous de le déchiffrer en lisant cette histoire.
J'ai lu cette enquête vite il le fallait, j'avais tellement hâte de savoir si Françoise allait pouvoir retrouver sa liberté. Car au début, tout l'accuse.
Mais je me doute qu'il y a un os, Françoise est la bouc émissaire idéale. Ça va pas.
A la fin j'ai les réponses, Jean-Christophe a réussit à me tenir en haleine quelques heures, merci à lui et à bientôt.
Les trois femmes du consul est la deuxième enquête d'Aurel Timescu, consul d'origine roumaine. A Maputo, capitale du Mozambique, le patron d'un hôtel peu fréquenté est assassiné. Plusieurs femmes gravitent autour de lui et sa première épouse française est accusée du meurtre. Jean-Christophe Rufin prend goût au roman policier et signe une enquête courte mais instructive sur la diplomatie française et ses liens avec les pouvoirs locaux.
Je pense qu'avec ce roman et son intrigue diplomatico-policière nous sommes loin des meilleurs ouvrages de JC.Rufin. Pour autant j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire assez courte et bien servie par le style de cet auteur que j'apprécie particulièrement. Quant à l'intrigue à défaut d'être aussi complexe que certains policiers, elle pousse à réfléchir pour anticiper la fin.
Les trois femmes du consul est la deuxième enquêtede Aurel Timescu, le héros récurent de Jean Christophe Ruffin.
Dans le livre précédent Aurel Timescu , Consul de France très atypique , sévissait à Conakry en Guinée. Cette fois-ci il a été nommé dans un pays d'Afrique Australe : le Mozambique. Il est en poste à Maputo.
Ce bon Aurel Timescu n'a pas changé : Il est légèrement flemmard , placardisé , habillé comme l'as de pique et il a une forte inclinaison pour le vin blanc et le tokay plus particulièrement.
La seule activité qui trouve grâce à ses yeux , c'est de déméler les fils d'une enquête policière.
Et à Maputo , le patron de l'hôtel dos Camaores a été retrouvé ,un matin, mort, flottant dans sa piscine.
C'est le début de l'enquête d'Aurel Timescu qui va être confronté à trois femmes.
Comme pour la première enquête , ce qui interesse Jean Christophe Ruffin , ceux sont les arcanes des ambassades , de la diplomatie et de l'expatriation.
Comme pour la première enquête , çà se lit comme on mange une bonne friandise.
Un bon moment de lecture et il n'y a pas de raison de refuser de partager un verre de Tokay avec Aurel Timescu.
Atypique mais bon copain.

Lien : https://auventdesmots.wordpr..
C'est toujours avec la même élégance que Jean Christophe Rufin nous guide, cette fois ci au Mozambique.

A Maputo nous retrouvons avec plaisir Aurel Timescu . Fidèle à lui même.
il déambule sous la canicule avec son long manteau de laine, et son noeud papillon! Il nous confie qu'il lutte ainsi contre les rhinites provoquées par la climatisation..

Un hôtelier français en fin de course, alcoolique, braillard et quasi invalide à été assassiné.

3 épouses ont plus ou moins officiellement partagé sa vie .
L'une d'elle est accusée de meutre et emprisonnée.

Aurel resoud officieusement cette enquête avec ses methodes non brevetées . Il reconstitue la scène de crime avec des pièces d'échec, il boit du tokay bien frais et joue des sonates de Schuman. Et voilà!

La lecture des romans de Rufin est toujours plaisante.Il promène son regard bienveillant et amusé tant sur la population locale que le personnel de l'ambassade.
Une enquête totalement inattendue menée par un enquêteur tout à fait original, consul adjoint à l'ambassade de France au Mozambique.
L'écriture est certes fine et érudite, l'histoire construite, mais : tout cela ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Déjà, je serais incapable de dire comment se termine le roman, quelques semaines à peine après l'avoir lu, ce n'est pas très concluant. Pour dire, en lisant en quatrième de couverture que ce roman nous plonge au coeur d'un drame écologique, je me suis triturée l'esprit plusieurs minutes pour essayer de retrouver à quel sujet cet allusion faisait référence, avant de capituler et de feuilleter le livre pour enfin comprendre de quoi il s'agissait, cela sans même m'écrier intérieurement « évidemment ! ».
Et puis je n'ai pas été sensible à l'humour décalé, ni même à l'ambiance savamment orchestrée. J'ai trouvé, à vrai dire, l'ensemble un peu pompeux et même si je sais que c'est volontaire, je n'ai pas réussi à passer outre.

J'aurais pu passer outre cette lecture par contre : au suivant !

Lien : https://chargedame.wordpress..
J'ai découvert ce curieux personnage, Aurel Timescu n'ayant pas lu "le suspendu d'Onakry".
Aurel, consul adjoint à Maputo capitale du Mozambique, fuit le travail. La seule chose qui le passionne, c'est l'enquête policière. L'occasion se présente avec le décès du patron d'un hôtel. Aurel s'avère un enquêteur pour le moins original aux méthodes atypiques voire aléatoires.
La seule faiblesse du personnage est son désir de justice.
Un livre qui se lit très vite, qui respire l'exotisme dans un contexte de diplomatie agrémenté d'une touche d'humour.
Les trois femmes du Consul (2019) est le deuxième tome de la saga et je n'ai pas été déçue par cette nouvelle histoire avec le personnage si atypique et truculent qu'est Aurel Timescu. Cette fois l'action se situe au Mozambique où, une nouvelle fois le Consul se retrouve au placard au sein de l'Ambassade. Mais c'est du pain bénit pour lui parce que la seule chose qui soit un peu claire dans son CV, c'est que fonctionnaire, il ne veut pas travailler; il veut se la couler douce en sirotant son vin blanc préféré, en jouant du piano et en s'immisçant dans les tâches non consulaires. (Page 18…c'était sa technique dans chaque poste où il arrivait ; démoraliser immédiatement ses supérieurs et leur faire comprendre qu'il n'y avait rien à tirer de lui. Sa carrière déjà longue lui évitait d'avoir à expliquer cela longtemps : il était précédé par sa réputation).

Au Mozambique il voudra s'impliquer dans l'énigme de l'assassinat d'un ressortissant français, Roger Béliot, ancien entrepreneur dans le BTP, affairiste véreux et peu apprécié de tous. Il se trouve que ce Béliot est propriétaire d'un Hôtel où Aurel avait séjourné en arrivant au pays. Il sera retrouvé mort et flottant dans la belle piscine de l'hôtel. Mais c'est délicat car le corps diplomatique n'a pas à participer à une enquête policière, ce qui revient de droit à la police locale puis éventuellement à l'Ambassade.

Mais voilà, ce cher Aurel n'en fait qu'à sa tête et à sa façon. Et c'est pendant ses rêveries alcoolo-pianistiques excentriques qu'il trouve la lumière, un éclair, parfois une simple lueur pour résoudre « ses » cas.

Le descriptif des personnages secondaires est haut en couleur, cocasse à souhait, plein d'ironie dans tous les sens. Par exemple, ce jeune Consul Général au Mozambique, premier poste d'un énarque fraîchement émoulu, puis l'Ambassadeur, un vieux briscard rompu à tous les coups et soignant avant tout son avancement et pour qui surtout pas de faux pas ! (aïe, avec Aurel…). Et tout cela, c'est sans compter sur tous les « locaux » et leurs habitudes.

Aurel Timescu va acculer tout ce beau monde à établir une vérité et une justice, faisant éclater en mille morceaux les aspirations du corps diplomatique français local. Il faut un personnage de cette envergure pour rendre crédibles de telles péripéties.

C'est très divertissant et l'enquête policière n'est qu'un cadre pour faire briller cette histoire avec des personnages caricaturaux. Vivement la lecture du troisième épisode.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Rufin va devenir un des romanciers auquel je suis le plus fidèle... Ce n'est pas un choix conscient, mais plutôt le résultat d'une convergence d'intérêt avec cet auteur : le sens de la grande Histoire, une haute idée de la France, un goût de l'aventure et des voyages... Et dans ce dernier roman "Les trois femmes du Consul", un parfum d'exotisme avec un récit se déroulant dans cette Afrique que notre écrivain-diplomate connaît bien. Rufin nous dévoile sa connaissance des milieux expatriés et des communautés autochtones dans un Mozambique qui est, pour la plupart d'entre nous, un pays largement inconnu. Bingo ! Il nous donne presque envie de l'ajouter dans la liste de nos destinations de voyages...

Certes, les amateurs de polars vont sans doute faire la moue. L'enquêteur tâtonne pendant une large partie du récit, avant d'avoir une illumination et de faire une révélation à la Hercule Poirot au dernier chapitre. Mais là n'est pas le plus important... Ce qui prime chez Ruffin, c'est son écriture finement ciselée et son regard très juste sur ses personnages. En premier lieu, l'obscur attaché au consulat, Aurel Timescu, personnage vil, sans panache, paresseux comme une loutre qui va s'émanciper de sa gangue de petit fonctionnaire sans ambition pour innocenter une femme accusée sans raison. Une métamorphose qui n'est même pas guidée par l'amour, car Aurel nourrit une espèce d'indifférence à ses congénères de l'espèce humaine, trouvant dans le piano sa seule vraie élévation spirituelle.

Avec un personnage aussi iconoclaste, la découverte des subtilités africaines se fait avec le sourire. Rufin connaît bien son sujet; sa description des milieux diplomatiques transpire de réalisme. Dans le même temps, il y a une grande bienveillance pour les Africains qui traversent le roman, sans jamais capter totalement les projecteurs du récit. C'est plutôt l'expression d'une réalité africaine dans son ensemble que nous rapporte notre académicien d'auteur, par petites touches précises qui constituent un tableau coloré d'un pays engoncé dans son passé colonial.

L'histoire est très légère ; elle se lit d'une traite. Cela restera une oeuvre mineure dans la bibliographie de l'auteur. Mais c'est une jolie évasion, un livre qui vous fait voyager dans votre fauteuil. En plus, en éveillant l'attention sur un pays oublié. Avec la très belle langue de Rufin... Que demander de plus ?
Lien : http://calembredaines.fr