3,5

Deux êtres flamboyants, la fin du XXème siècle.
Rufin empreinte à la réalité des caractères et des histoires dont les médias ont parlé.
Et on devine qu'il met une partie de sa vie dans ce roman.
C'est une lecture plaisante, qu'on ne lâche pas.
On compte le nombre des mariages, on attend les raisons du prochain divorce.
Et souvent, à la fin surtout, on est ému.
Edgar part avec quelques amis en URSS pour faire un reportage sur les conditions là-bas. C'est en Ukraine qu'il croise la route de Ludmilla, une jeune fille sauvage et belle qu'il voit à peine quelques minutes mais qui va changer sa vie. En effet, il n'aura de cesse que de retourner en Ukraine et de la retrouver, pour l'épouser. Mais une fois revenus en France, la vie des deux époux va connaître des hauts et des bas, pourtant leurs destins semblent bien liés.

C'est avec plaisir que j'ai découvert le dernier Rufin. Cette fois, il nous embarque dans une histoire d'amour qui se fait le fil rouge de deux destins assez extraordinaires dans une France en plein changement. Sur 50 ans, on voit tout changer, la politique, les technologies, les moeurs, mais également nos deux héros qui gagnent en maturité. Tandis que Ludmilla est passionnée par le chant et dirigée vers l'Opéra, malgré de nombreuses difficultés pour percer dans le milieu ; Edgar est un touche à tout qui se lance dans des affaires périlleuses, parfois un peu frauduleuses. L'histoire est raconté par le mari de leur fille, ce qui donne une autre touche au récit, lui conférant une véracité et un côté biographie qui enracine la réalité de ces personnages qui n'ont pourtant pas existé mais qu'on croirait vraiment réel.

Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé la façon dont leurs caractères évoluaient, on a dans ce livre peu épais un aperçu en accéléré de ce que peut être une vie, et Rufin en fait un admirable exercice de style.

Entre aventures, amours, bonne ou mauvaise fortune, on a plaisir à suivre les aventures de ces deux êtres atypiques.

Un roman qui se lit tout seul et que je vous conseille vraiment !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Ce que j'ai aimé dans ce roman, malgré un début difficile qui a eu du mal à me séduire, c'est la folie du quotidien d'Edgar et de Ludmilla. Ce couple tellement différent et éloigné des conventions n'a cessé de s'éloigné et de se retrouver des manières les plus originales. On sent l'enquête de l'auteur, le cheminement qu'a pris cette histoire, leur histoire, dans son esprit, et la fin de l'ouvrage me fait énormément penser à celle de Big Fish (Tim Burton).
j'ai eu un peu de mal à "rentrer" dans ce récit :
J'attendais une histoire d'amour rocambolesque qui m'emporte mais dès le début je n'ai pas compris le coup de foudre des personnages et encore moins leur relation, de retour en France.
A partir de là je suis restée sceptique et critique, et leurs parcours professionnels (peu probables) n'ont pas arrangé mon état d'esprit, pourtant - et c'est le talent de M Rufin- je n'ai pas fermé mon livre, je l'ai dévoré et j'ai même trouvé le sens , enfin non, plutôt mon centre d'intérêt p 355 :
" Il nous semble aujourd'hui que le mariage est quelque chose de trop sérieux pour le confier à des jeunes gens. Ce devrait être un aboutissement vous ne croyez pas ? "
et bien à ce moment là du récit tout s'est éclairé … pour moi ce roman n'est pas une histoire d'amour, c'est un apprentissage !

Un nouveau bon moment de lecture. JC Ruffin sait nous attacher à ses personnages. Ici, un couple qui se trouve, s'égare, se retrouve, grandit, mûrit, l'un avec l'autre, l'un et l'autre, l'un sans l'autre...et nous lecteur retrouvons au détour d'une situation, d'un événement des éléments de notre vie...
un roman très agréable !
un régal