3,5

Je poursuis ma découverte estivale d'auteurs que je n'ai encore jamais lus; aussi étonnant que cela puisse paraître, je découvre seulement aujourd'hui Jean-Christophe Rufin car j'ai une méfiance instinctive face au battage médiatique et aux auteurs installés dans le succès.
J'avoue que, dans ce cas, j'ai eu tort. L'auteur m'a embarquée dans cette histoire hautement improbable mais flamboyante, pleine de fantaisie et j'ai été séduite par un style magnifique.
Il s'agit d'amour bien sûr, mais l'amour qui unit deux êtres d'exception, partis de rien, qui vont connaître chacun un succès éblouissant, elle comme diva, lui comme homme d'affaires un peu louche, tout perdre et toujours se retrouver. Il semble que l'amour entre Edgar et Ludmilla ne peut exister que dans le dénuement quand tous les artifices et les oripeaux du succès tombent pour laisser à nu la vérité de chacun. Cet amour intemporel ne laisse aucun espace pour qui que ce soit d'autre, même pas leur fille, Ingrid, qui se sentira longtemps ignorée, rejetée par sa mère et qui ne trouvera sa place que tardivement.
La France entre la fin de la deuxième guerre mondiale et les années 20 sert de toile de fond au roman ce qui en fait également le sel; les évènements de cette période ont été tout aussi exceptionnels que la vie d'Edgar et Ludmilla et ont sublimé leur relation à commencer par la sidération que provoque leur première rencontre en Ukraine et les obstacles innombrables avant qu'ils puissent célébrer leur premier mariage dans une URSS hermétique, soupçonneuse.
Finalement, ce roman est un livre d'espoir dont la trame nous invite à croire que l'amour peut se réinventer au fil des années et des épreuves et qu'il ne meurt pas pourvu qu'il soit sincère. On a envie d'y croire.
Conquise par ce premier pas dans l'univers de l'auteur, je vais lire prochainement "Le suspendu de Conakry".
Rouge Brésil, Check-point, le collier rouge ... rappelez-vous l'intensité de ces romans magnifiques qui longtemps font écho dans la tête du lecteur plus que séduit ... Les sept mariages ... est d'un autre genre, plus léger, plus personnel, dit-on, plus passionné. Certes, c'est plaisant, cela se lit le sourire aux lèvres de tant de rebondissements, de pleurs, de cris, de rires, de cet amour incroyable, fil conducteur du roman. Alors, vraiment, je ne peux que conseiller l'ouvrage pour passer un bon moment de lecture. Mais, à mon grand regret, nous sommes bien loin des romans qui ont fait la réputation de ce très grand écrivain.
Premier roman de Jc Rufin pour ma part, et une belle découverte !
Inspiré ou pas de sa vie personnelle, il aborde un sujet qui peut parler à certains: les séparations et retrouvailles multiples d'un couple.
Edgar et Ludmilla se rencontrent jeune, la vingtaine à peine et nous suivons leurs parcours sur 5 décennies ! Leur Amour chaotique mais fort et indestructible malgré tout, et aussi, leur vie professionnelle atypique , riche en rebondissements!
J'ai adhéré totalement à cette histoire ! L'écriture est belle , la lecture est facile, sans fioritures inutiles....les multilples mariages rendent le tout légèrement cocasse si l'on se laisse prendre au jeu et qu'on se laisse emporter!

C'est inouï de se marier et divorcer autant de fois! Mais c'est ainsi que se déroule la vie de Ludmilla et Edgar . Ces deux la s'aiment, mais au travers de leur vie trépidante, vouée de la richesse à la pauvreté, nous les suivons d'Ukraine, aux états unis, en France et en Suisse. L'auteur, qui, nous apprenons au fil de l'histoire, n'est autre que le mari d'Ingrid, la fille du couple, nous narre leur histoire avec finesse mais quelques longueurs et détails futiles.
Une vie pleine de rebondissements et atypique. Une belle plume agréable à lire, d'un auteur que je découvre.
Conte agréable à lire, plus grâce à la qualité d'écriture de l'auteur qu'à l'intérêt limité de l' histoire. On pourra néanmoins apprécier quelques clins d'oeils à des événements de la deuxième moitié du 20ème siècle, la gloire éphémère d'une chanteuse d'opéra, l'importance croissante d'une communication privilégiant le « faire savoir » au « savoir faire », l'émergence de profiteurs comme Bernard Tapie permise par la financiarisation mondiale...On ne boudera pas l'humour global et en particulier celui afférant à la narration des sixième et septième mariages d'Edgard et Ludmilla !
[ Love is all ]

Oubliez toutes vos certitudes sur l'amour et sur le couple en rencontrant Edgar et Ludmilla.

Quand en 1958 Edgar décide avec trois amis de relier Paris à Moscou en voiture, il s'agit pour lui de vivre une aventure, de découvrir l'Union Soviétique, ce pays fermé et inaccessible. Ce qu'il ne sait pas, c'est que toute sa vie va se décider durant ce périple. de passage dans un village ukrainien, il croise le regard d'une jeune fille, perchée dans un arbre, nue, sous la risée des habitants. Rencontre fugace, un brin surréaliste, et déjà sa Simca Marly doit repartir. Il n'oubliera jamais cette femme, elle sera son obsession.
Retour en France.... Edgar est un jeune homme obstiné et en secret il met tout en oeuvre pour retrouver l'objet de son coup de foudre.

Inutile de vous raconter la suite, vu le titre du livre, vous savez déjà qu'il parviendra à rejoindre Ludmilla. Ce que vous ne savez pas c'est à quel point l'amour est improbable. Celui d'Edgar et Ludmilla est un amour spectaculaire et imprévisible.

Jean-Christophe Rufin, une fois de plus, joue à merveille son rôle de conteur et déroule le fil d'une épopée amoureuse et romanesque que l'on lit avidement.
Son écriture est toujours aussi élégante et même si parfois la narration prend le pas sur le style, on se fait embarquer.
Rufin l'académicien est tout sauf un auteur qui s'écoute écrire. Il prend du plaisir et forcément ça rejaillit sur le lecteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé lire ce livre, qui comme une série, conclue chacun de ses chapitres par une ouverture, une action à suivre... alors on n'a du mal à arrêter de lire.
Rocambolesque, touchant, ce roman semble rester à la surface des choses et pourtant plonge dans l'humanité profonde et contrastée de chacun de ses personnage.
Edgar et Ludmilla sont si beau quand ils s'aiment... leur histoire incroyable nous fait traverser toute la a gamme des émotions.
Un roman sans tristesse, même s'il est parfois triste, insolent et libre, qui nous embarque, une belle lecture de confinement !
Jean-christophe Ruffin est une bien belle plume.
Du Jean-Christophe Rufin : frais, sautillant, sympathique. Quelques jolies pages, de tendres passages, des phrases plus sympathiques de ci, de là. Malheureusement, je ne trouve à sa plume ni le souffle des grandes épopées ni l'attachement à des personnages truculents (comme je m'y attendais.
Un peu de déception, donc, que les lecteurs assidus de Rufin pourront ressentir.
"Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla", Jean-Christophe Rufin, 2019, Gallimard

Le sujet est donné dans le titre, il va maintenant falloir être à la hauteur de la rédaction dont le plan très scolaire pourrait être en 7 parties avec chacune, son mariage et son divorce.
Intrigant…

Tout commence fin des années 50, l'URSS ouvre très légèrement ses frontières pour alimenter sa propagande internationale, en laissant un groupe de jeunes journalistes français traverser le pays. Leur visite est savamment orchestrée par les responsables de la propagande, mais en traversant un petit village ukrainien, l'un des journalistes, Edgar, croise de regard de Ludmilla, la parfaite sauvageonne.
Un amour d'une vie naitra de cette rencontre, une enfant aussi, bien seule dans le tumulte de cette passion.

Monsieur Rufin est sans contexte un grand écrivain, et nous balade des années 60 aux années 90, à travers les aventures romanesques de ces deux personnages.

Le trait est volontairement grossi, mais à aucun moment je n'ai remis en doute la probabilité d'une telle histoire, tant la psychologie des personnages est travaillée, disséquée et devient réaliste.
Prendre le gendre comme narrateur de l'histoire est judicieux puisqu'il n'essaye pas de nous rendre les personnages attachants ou détestables: il relate les faits sans passion et sans haine, laissant le lecteur libre d'appréhender ce récit.

Pour ma part, c'est réussi; je ne me suis jamais ennuyée, j'ai adoré cette façon de jongler avec les sentiments et les rebondissements, cette vision qu'il offre finalement du mariage, comme un aboutissement et non un point de départ et surtout cette plume, littéraire, belle et pourtant si accessible.
Quel style, quelle imagination!
C'est une Histoire. Une Histoire avec le plus grand H qui soit. Après la mode (et j'y ai succombé) de l'autofiction, voici le retour des vraies et belles histoires, celles dont on a envie d'en faire des films. Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla, de Jean-Christophe Rufin en est une. Tragique, flamboyante, mélancolique, heureuse.. j'oserai dire romanesque ! Mais gare, l'autofiction n'est quand même pas si loin que ça – en tout cas au moins dans l'idée – car l'auteur a lui aussi quelques mariages à son actif, 4 pour être précis, dont trois avec la même femme ! « L'aveu, chez moi, prend toujours le masque de la fiction » écrit-il d'ailleurs dans la préface.

Pour faire très simple, l'Histoire est celle d'un petit jeune arrivant à Paris et voulant réussir sa vie. Il profite de belles rencontres parisiennes pour “s'offrir” un roadtrip (c'est ce qu'on dirait aujourd'hui) dans des contrées éloignées de l'ex-URSS (qui n'est pas ex d'ailleurs à la date du récit) et là, dans un village perdu, il tombe follement amoureux – et réciproquement ce qui tombe bien- d'une jeune femme nue perchée dans un arbre.

Très accompagné sur place par des sbires de l'état, il ne peut aller plus loin, mais le regard de Ludmilla ne le quittera plus. «En vérité, c'est son regard qui l'a frappé au coeur» et Il fera tout pour venir la rechercher, l'amener en France et l'épouser. Ce qu'il fera. 7 fois donc. Et entre ce dernier mariage et cette 1ère rencontre est racontée les montagnes russes que vivent ce couple, entre amour et désamour, entre colère et passion, entre trahison et complicité. Il s'en passe énormément. Franchement, je peux pas tout raconter ici 😉

-Que ceux qui sont contre les smileys dans les critiques s'arrêtent ici –

Dans ce récit hautement romanesque, haut en couleurs voire pittoresque, Jean-Christophe Rufin aime à nous faire douter. Et si cette histoire était vraie ? Et si elle s'inspirait vraiment de gens célèbres ? A un moment, on pourrait penser que Bernard Tapie est peut-être derrière Edgar, mais au cours du récit, celui-ci rencontre Bernard Tapie. Et puis Edgar n'a jamais été chanteur, et Tapie jamais photographe pour Paris Match (enfin ça c'est à vérifier). Quoi qu'il en soit, on baigne dans l'actualité économique, culturelle, artistique du siècle dernier, les premières dérives du capitalisme, les restes d'une autre époque, les vestiges d'un paris disparu… (euh non ça se serait du Modiano, je m'égare…)

Et ce sans jamais s'ennuyer ! Enfin, c'est mon avis et il n'est pas partagé d'ailleurs par tout le monde car j'ai lu quelques critiques qui évoquait cela. Mais moi personnellement, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, avide de savoir à quelle sauce cet amour allait-il être mangé, quels seraient les prochaines idées farfelues d'Edgar, les miracles de résurrection de Ludmilla et surtout comment cet amour allait-il survivre ? Car c'est évidemment cela le sel de cette aventure: le miracle de l'amour. Cet étrange lien qui unit deux êtres jusqu'au bout du bout, malgré les épreuves de la vie.

Franchement, c'est beau à en pleurer. Ca fait du bien. Ne passez pas à côté.

d'autres critiques sur : https://sansligneeditorialeprecise.com/category/litterature/
Lien : https://sansligneeditorialep..