Marcel Rufo nous explique comment les enfants expriment à travers leurs corps et leurs comportements, ce qu'ils n'arrivent pas à dire avec des mots. A certains qui prétendent que tout ce jouent avant les six ans, Marcel Rufo nous démontre qu'il n'en est rien, et que tout peut arriver à n'importe quel moment de l'enfance ou de l'adolescence.
J'adore le côté généreux et chaleureux du personnage, la compassion l'emplit totalement. Son livre est de lecture simple : il n'y a pas de terme assommant et incompréhensible de la médecine. Il y décrit une vingtaine de cas clinique.
Une lecture facile grâce à la verve du célèbre pédopsychiatre phocéen... je note tout de même une légère tendance à placer filles et garçons dans un schéma ancestral qui égratigne un peu ma sensibilité féministe (d'après la bataille, c'est vrai...). Très instructif et stimulant pour l'enseignante que je suis !
Ce livre répond à des questions que je me suis déjà posé : Faut-il dire toute la vérité aux enfants sur leurs origines ? Comment gérer l'aîné à l'arrivée du second enfant ? Comment se construit l'identité sexuelle ? A quoi servent les symptômes et faut-il les guérir à tout prix ?...
Marcel Rufo, fort de ses trente-cinq ans de pratique de la pédopsychiatrie nous livre des récits qui sans tomber dans une trop grande technicité nous édifient sur ces sujets délicats.
Dans ce livre, on retrouve quelques vignettes cliniques issues de la pratique de Marcel Rufo. Même si je n'ai pas toujours partagé son avis sur les situations présentées, j'ai trouvé cette lecture intéressante. Les différents cas sont variés et permettent toutes à l'auteur d'éclairer son positionnement professionnel.
Si à première vue ce livre pourrait nous faire partir en courant, par crainte de tomber dans un jargon psycho-pédo-philosophique, il n'en est rien.

En effet, Marcel Rufo humanise ce domaine, et partage avec beaucoup d'authenticité (dès le titre !) son expérience de pédopsychiatre au fil de ses nombreuses années de pratique. Dans cet ouvrage, il n'hésite pas à parler de lui en tant que personne, tant dans le cheminement de sa voie professionnelle (parti d'instituteur aux études de philosophie jusqu'à la médecine neurologique, pédiatrique et psychiatrique) mais aussi de ses doutes voire de ses aveux. Je vous laisse tout de même trouver dans le livre la signification du mot « pathognomonique »
Lien : https://www.litterature-enfa..
Conçu comme un recueil de témoignages et d'histoires passées, c'est de loin une façon intéressante de rendre compte de la richesse du métier qu'il pratique. A travers ces témoignages, Rufo nous emmène bien plus loin que s'il avait simplement raconté des principes théoriques. La psychologie se vit sur le terrain, et c'est par l'exemple que l'humain apprend le mieux. Choix judicieux donc.

Je reste quand-même un peu critique sur sa vision dualiste entre homme et femme... Mais c'est une question de point de vue.
Un documentaire agréable à lire et grand public dans lequel Marcel Rufo nous donne des exemples de maladies d'enfants très différents venus en consultation (avec des problèmes d'énurésie, des enfants battus, des surdoués, des anorexiques, des attitudes agressives). Il explique ses doutes, ses difficultés à aider tous ses patients, très différents et peu coopératifs parfois. Avec bienveillance et modestie, il nous raconte son métier.
Des exemples intéressants.

Loin de tout dogmatisme, Rufo nous expose avec simplicité sa façon de soigner des patients, enfants ou ados. Chaque cas est unique, alors c'est lui qui s'adapte et il le fait de son mieux, avec des résultats souvent bons mais parfois aussi des erreurs qu'il explique honnêtement.
Livre qui ouvre les yeux sur cet inconscient qui dépasse souvent dans ses rapports aux autres, le lien parent-enfant. Lecture enrichissante, pour évoluer "un peu" au moins...