Ce livre vient compléter les 4 accords tolteques mais selon moi il ne nous apprend pas grande chose car c'est un résumé des 4 accords.
Je ne pense pas qu'il était nécessaire de l'écrire mais en soit il apporte toujours une prise de conscience aux lecteurs.
Personnellement j'ai été déçu de retrouver beaucoup d'élément du premier livre.
J avais emprunté les "quatre accords" et "le cinquième accord" en même temps. Je pensais que le livre "le cinquième accord" était que sur le cinquième mais non... il reprend tout.
J'aurais dû me renseigner...
J'ai pas aimé le premier livre j'ai donc pas plus aimé celui là.
Si vous êtes plus malin que moi lisez directement celui là et pas le premier livre.
Dans ce nouvel essai, Miguel Ruiz et son fils nous présentent le cinquième accord toltèque. Mais avant de nous le présenter, ils vont, pendant une centaine de pages, soit la moitié du livre, nous rappeler les quatre premiers.

Franchement, n'achetez pas "Les quatre accords toltèques", passez directement à la lecture du cinquième, vous gagnerez du temps. Et de l'argent pour celles et ceux qui l'ont acheté.
En soi, il y a quelques notions qui sont pertinentes sur le plan du développement personnel, de la confiance en soi, de la quête d'identité, du vivre ensemble. Mais bon sang qu'est-ce qu'il peut y avoir comme longueurs dans ce livre ! Les auteurs aiment se répéter inlassablement. C'est sûrement pour que ça rentre mais c'est assez lassant à lire...

Comme le premier essai, tout ce qui est dit relève du bon sens. Néanmoins, pour certaines personnes, à certaines périodes de leur vie, c'est un livre qui peut amener une réflexion bénéfique. Mais le discours aurait pu être largement abrégé.
J'ai voulu après avoir lu les 4 accords toltèques ( et apprécié); connaitre la suite et que me soit dévoilé le 5ème accord toltèque. Mais j'ai trouvé ce livre un peu trop répétitif avec le précédent. Peut-être est-il intéressant d'espacer les 2 lectures pour prendre plaisir à se remémorer avec plaisir les 4 premiers accords ? Néanmoins cela reste intéressant et ouvre des perspectives de réflexion sur nos vies...
j'ai relu ce livre au moins 4 fois, merci à l'auteur. Ce livre nous permet de nous poser les bonnes questions sur nous-même et le monde qui nous entoure. Avec l'actualité du moment, je remets désormais tout en question...J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre.
Voilà un peu plus de deux ans que j'ai lu les 4 accords toltèques, avec en tête de m'atteler au cinquième rapidement. Finalement, le temps est passé, et ce cinquième accord est arrivé entre mes mains récemment. Cela m'a finalement laissé le temps de me familiariser avec les 4 premiers, et puis je trouve que cette lecture tombe à pic en cette période.
Après un bon récapitulatif sur les 4 premiers accords, qui nous replonge dans le vif du sujet, ce livre nous délivre sans suspense, le 5eme accord toltèque.
Comme pour le premier ouvrage, je ressors de cette lecture enrichie d'une nouvelle ouverture d'esprit, tout en ayant l'impression d'avoir lu qqch qui est complètement en accord avec ma vision de la vie. L'impression que ce que nous lisons est logique et coule de source. Et pourtant, nous ne l'appliquons pas, ou pas toujours, parce qu'en fait, aveuglés par nos croyances, "c'est plus facile à dire qu'à faire". L'auteur nous conseille de ne pas essayer, mais de le faire. Une belle manière d'être optimiste dans ce qu'on entreprend.
Dans tous les cas, je pense que cette lecture me sera, comme la précédente, enrichissante, et constructive. Elle vient nourrir ma vision et ma philosophie de la vie.
La prochaine étape sera d'étudier comment l'aborder avec les enfants, afin d'offrir à mon petit garçon, un accès à cette ouverture d'esprit.
Après avoir lu les 4 accords, il étai temps de passer au 5ème. Un petit debrief sur les 4 accords au début du livre et nous attaquons le 5ème. J'ai été agréablement surpris du 5ème et j'espère le maîtriser un jour, mals je vais me contenter de maîtriser les 4 premiers déjà !
Pour ceux qui ont déjà lu le premier (les 4 premiers), voilà de quoi enrichir le processus. Un autre conseil de vie après un retour général sur le début de la démarche. Malgré les différentes religions et/ou les spiritualités, vous trouverez forcément votre compte. Un livre qui contribue à ramener à soi, non pas egocentriquement, mais pour se recentrer. Difficile de contredire ce qui est suggéré dans ces livres, du fait qu'ils ne prônent que l'épanouissement de l'être.
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"Dix minutes pour comprendre, une vie pour maîtriser..."
________________
Bonne lecture... 🌻
Ce livre est nébuleux et redondant.
Il n'apporte rien au livre précédent "Les 4 accords tolteques" qui a été une véritable révélation pour moi.
J'en attendais bien plus : des notions et de la clarté.
C'est bien dommage. J'ai même trouvé qu'il était assez anxiogène car l'auteur/les auteurs parlent de "guerre" à mener.
Très bon livre de développement personnel qui invite à une réflexion profonde. Réflexion bien souvent ardue pour ma part. J'avoue que certains concepts ont été difficiles à comprendre pour moi. Il faudra que je relise ce livre quelques fois afin de bien tout assimiler.
J'ai trouvé que les 4 accords Toltèques était plus facile à comprendre.
Ici, l'auteur ne se contente pas de parler du 5ème accord. Il s'exprime en long et en large sur le "rêve", sur la "vérité" et sur les "mensonges". Il se répète très souvent, mais je crois que c'est nécessaire pour pouvoir capter l'essentiel du message. Et encore, pour ma part, je suis certaine d'être passée à côté de beaucoup d'infos importantes.
Je suis en globalité d'accord avec ce que renferme ce livre. J'avais déjà pris conscience de beaucoup de choses par moi-même et ce que je lis ici renforce ma démarche personnelle.
Atteindre le bonheur en étant pleinement soi-même et en cessant de mentir est le travail de toute une vie. C'est difficile, surtout quand ceux qui nous entourent sont à des lieues de comprendre cela.
Ce livre est très bienveillant et porteur d'espoir. J'ai apprécié le découvrir.