Je l'avais lu il y a une dizaine d'années sur les conseils dithyrambiques de mes collègues d'alors, et trouvé profondément simpliste. Je l'ai relu aujourd'hui car quelqu'un de ma connaissance en a fait un principe de vie au point d'en faire l'éloge à son entretien d'embauche. Ce qui m'a poussé à me dire : peut-être que je suis passée à côté de quelque chose la première fois ?… mais non. Non vraiment, je ne comprends pas l'engouement que suscite ce livre. Il est profondément simpliste. Tant dans son écriture « parlée » sans aucun vrai exemple étayant sa théorie que dans son contenu absolument pauvre. J'approuve à 200% le fond, les 4 « accords toltèques » (ou plutôt conseils perso de l'auteur qui surfe sur la vague du développement personnel en y ajoutant une petite touche mystique toltèquo-bouddhisto-christiano-naturo pour lui octroyer une sorte de légitimité ancestrale à travers les religions diverses et variées - on s'éloigne d'ailleurs bien souvent des toltèques pour se fondre dans la chrétienté) dans le sens ou si chacun fait de son mieux pour être une meilleure personne, évidemment on vivra dans un monde infiniment meilleur. Ce sera tout ce que je retiendrais encore de ce livre sans profondeur.
[...] Au final, je ne pense pas avoir appris quoi que ce soit, je me suis ennuyée plus qu'autre chose, je trouve que c'est de la psychologie de comptoir!

Si vous voulez en savoir un peu plus sur mon avis complet à propos de ce livre, allez faire un tour sur mon blog!

Lien : http://limaginationdevorante..
J'avais reçu ce livre comme cadeau de Noël, et comme en bonne Babelionaute que je suis, j'étais allée checker au préalable les critiques avant de me plonger dans ces quelques 130 pages. Je me suis donc autant penchée sur des avis élogieux qu'assassins pour cerner ma lecture avant de la commencer. Comprenez que me faire rouler dans la farine à mon insu ne m'enchante pas plus que cela.

Après une lecture attentionnée voilà ce que j'ai pu retenir :

- propagez l'amour autour de vous
- ayez une parole impeccable
- ne faites pas de suppositions car les faux scénarii ne mènent qu'à de mauvaises interprétations et se faire des noeuds au cerveau est loin d'être recommandable
- ne prenez jamais rien personnellement, apprenez à établir une barrière entre vous et les remarques d'autrui
- faites toujours de votre mieux

Ces cinq conseils sont évidents. Alors pourquoi tant de répétitions, tant de pages pour in fine, ne rien en dégager ? le fond me paraissait abordable mais la forme... Comme cela a déjà été relevé, il n'y aucun style d'écriture, les exemples sont totalement simplistes et à la limite de la stupidité. On ne mentionnera pas les exagérations des exemples et les discours brumeux.
De plus le fait que cela soit écrit à la première personne m'a gênée.
Les propos de l'auteur prêtent à confusion quant au fait de ne rien prendre personnellement : le danger serait donc de se couper d'une quelconque remise en question.
Pour trouver des longeurs dans un livre de 130 pages, ce n'est pas évident, alors c'est vous dire !
J'ai trouvé ce livre très moyen, une perte de temps qui ne m'a rien apporté.

Enfin bref, déjà que j'avais des a priori sur les livres de développement personnel... ils se sont confirmés en seulement deux bouquins. Cela ne me donne pas envie d'en ouvrir un troisième.

Bonne lecture !
Lu en une poignée d'heures, parce que ça se lit vite... et heureusement !
Je sors de cette lecture perplexe ...
-D'abord, l'écriture est désagréable à mon goût : trop trop trop de répétitions, de "je-tu", trop trop trop de délayages/de longueurs ....
-Ensuite, le message m'a semblé d'un simplisme, ou comment broder en 140 pages sur le bon sens populaire et les bases de la psychologie de A à Z. Il s'appuie sur des exemples vraiment mal choisis et inopportunément développés (cf Hitler). Je n'ai pas aimé du tout le vocabulaire développé : le rêve de la planète, processus de domestication, magie blanche, magie noire, jeter des sorts, la voie de l'Enfer, la voie du paradis, le Livre de la Loi, le Victime, le Juge, le mitote, le guerrier, etc. Tout un jargon pour donner l'impression d'une science, d'une sagesse avec un côté mystérieux et ancestral, pour finalement pas grand chose d'extraordinaire ! En quatre proverbes, le message aurait en fait pu être transmis! Evidemment, l'auteur part d'une vision du monde pas jolie du tout : il n'y a visiblement que des gens sans intelligence et sans amour condamnés à reproduire ce qu'ils ont appris de leurs parents, qui sont méchants forcément, mais ce n'est pas leur faute blablabla mais heureusement LUI il SAIT comment sauver les gens et le rêve de la planète et il nous donne sa bonne parole, il accepte de partager avec nous sa sagesse ancestrale jusqu'ici gardée bien secrète ouf, et nous allons être sauvés et changer le monde, bon ok ce ne sera pas facile, il le dit bien, mais il faut persévérer, parce que lui il a eu du mal aussi mais il a réussi c'est pour ça qu'il sait et on a donc à le suivre. Au mieux c'est un coach au pire un gourou : je me méfie toujours des gens qui présentent le monde sous un angle particulier/étroit puis prétendent eux SAVOIR et vous martèlent leur message en boucles, à coups de grandes phrases affirmatives et péremptoires. Ne vous y trompez pas : j'ai grandi dans la religion catholique, je ne suis pas anti-psychologie, mais je considère que le libre arbitre et l'esprit critique (pas au sens tout remettre en question tout le temps, mais au sens avoir sa propre opinion éclairée après recherches et réflexions adéquates et sérieuses) sont ce qui compte vraiment. Ceux qui disent qu'ils vont vous guider et vous apprendre à bien faire, contre le monde entier, ça sent un peu la secte ....
-Enfin, d'ailleurs, je ne sais pas quoi penser de l'auteur. le "Dom" fait catholique, et de fait il a eu visiblement des notions de catéchisme chrétien, mais il m'a l'air de "ratisser à toutes les chapelles" et religions, en les critiquant plus ou moins mais en se servant de leurs principes et de leurs paraboles et histoires, en utilisant des citations qui l'arrangent pour son message. En cherchant, je n'ai trouvé que quelques infos brèves reprises par tous sur sa biographie : apparemment il est né dans une famille attachée au chamanisme et aux sciences des soins naturels, a fait médecine, puis après une expérience de mort imminente, est retourné aux sciences et sagesses de ses ancêtres toltèques ... Mouais, le problème est quand même que d'un point de vue scientifique, l'histoire des Toltèques est loin de faire consensus et sans entrer dans les débats d'historiens et d'archéologues, il y a quand même une chose sûre : certes les Toltèques étaient peut-être des sages mais ça ne les a pas empêchés de disparaître ! On peut s'interroger sur le pouvoir de ces fameux accords toltèques : la force de leur parole et leur confiance en eux en faisant toujours de leur mieux n'ont pas dû suffire et ils n'ont ainsi pas évité les guerres (qui les ont fait disparaître) par la force, que dis-je, la magie blanche de leurs mots .... Et comme ils n'avaient pas d'écriture et qu'on les connaît surtout par les récits aztèques, facile de leur faire dire ce qu'on veut ... surtout si cette civilisation des X°-XIII°s en Amérique centrale véhicule des sagesses chrétiennes, bouddhistes, hindouistes et très occidentales (grecques, latines) deux siècles avant le débarquement des Européens
...
Bref, vous l'aurez compris : ce livre n'est pas pour moi. Pas de coup de foudre, ni de coup de coeur, plutôt une envie parfois de pleurer ou de rire ou un coup de colère pour certains arguments et leurs exemples (exemple : si quelqu'un vous tire un coup de fusil dans la tête, ce n'est pas votre problème, c'est le sien" ... ok, mais bon, je suis morte, là non ? alors c'est mon problème quand même !)
J'ai lu ce texte parce qu'une tante de mon filleul le lui a offert et que je voulais pouvoir en parler avec lui si besoin. Heureusement cette corvée a été courte.
Je suis très mitigée sur ce livre... le fond OK: les 4 accords sont basés sur de belles valeurs et les mettre en pratique peut améliorer notre vie.
Mais la forme est dépassée. J'adore les livres de développement personnel mais celui-ci est plutôt donneur de leçons.
Je me suis sentie jugée durant toute la lecture. Un peu comme dans la Bible ou le Secret, le lecteur est mauvais, ignorant, pêcheur, empoisonné, domestiqué, parasité,... seul l'auteur connaît la vérité. Nous devons l'écouter pour atteindre le bonheur.
J'ai vraiment du mal avec ce style de livre. On pourrait faire passer le même message de façon plus positive.
Ce livre qui m𠆚 pourtant été recommandé maintes fois et lu par des millions de gens ne pas clairement pas convaincue.
Les concepts qui s’y trouve me semble assez évident si l’on prend un minimum de temps pour comprendre son rapport avec soit même et avec les autres.
J’imagine qu’il m𠆚urais fait d𠆚vantage d�t à mon entrée dans l�olescence pourtant il ne semble pas que ce soit le public visé.
Les nombreuses références à la religions m’ont également dérangées.
Sur le fond, il y a des idées intéressantes et si tout le monde parvenait à mettre ces 4 accords tolteques dans sa vie, beaucoup de choses iraient bien mieux dans la société.

Sur la forme, ce livre est décevant. Il y a beaucoup de répétitions, de paraphrases. C'est très maladroit (j'ai l'impression de lire des copies de collégiens) et parfois discutable.

Et puis, c'est parfois un peu perché. On se demande si Don Miguel Ruiz a l'intention de monter une secte... J'aurais aimé un peu plus de sciences et un peu moins de bondieuseries. (Oui, le bonheur est aussi une affaire de sciences). On a parfois l'impression que le discours ressemble à celui d'un charlatan.

Bref, dans la lignée de Eckart Tolle, ce bouquin ne m'a pas convaincu !

Connaissant ces 4 accords toltèques de part le bouche-à-oreille j'ai voulu lire cet ouvrage visiblement de référence sur le sujet.

Autant, je pense que les règles de vies présentées dans ce livre sont pleines de bon sens, autant tout l'enrobage de l'auteur pour les présenter m'ont rendu la lecture désagréable.

Outre le style très lourd avec de nombreuses répétitions, il y a de multiples arguments fallacieux qui ne me semblent pas du tout sérieux.

> Exemple, pour démontrer les effets néfastes d'une parole qui ne serait pas impeccable : « Je vois un ami et lui fais part d'une opinion : ‘Tiens ! La couleur de ton visage est celle des gens qui vont avoir le cancer'. S'il écoute cette parole et s'il est d'accord avec, alors il aura un cancer dans moins d'un an ».
Sur quelles études l'auteur se base-t-il pour dire qu'une personne peut attraper le cancer sur une simple parole et en plus déterminer quand la maladie va se manifester ?
> Deuxième exemple : « Il y a quelques décennies, la parole d'un seul homme en Allemagne a manipulé toute une nation peuplée de gens intelligents. Il les a conduits à la guerre, par la seule puissance de sa parole. »
Là encore, ça me paraît très douteux de résumer un événement aussi complexe que la Seconde Guerre Mondiale à la parole non-impeccable d'Hitler.

Enfin, j'ai été très gêné par le champ lexical de la religion ou du paranormal présent d'un bout à l'autre, « Dieu », « le paradis / l'enfer », « la magie », « jeter un sort », etc. Quid des lecteurs non-croyants ? Ils ne peuvent pas appliquer les accords toltèques ?

Alors, oui, ayez conscience que votre parole peut être destructrice et exprimer-vous dans la juste mesure, au bon moment à la bonne personne ; Oui, prenez du recul sur votre environnement et prenez conscience que vous n'êtes pas le centre du monde ; Oui, sachez distinguer les faits de vos opinions ou suppositions ; Oui, accordez-vous le droit à l'erreur. Oui à tout ça. Mille fois oui !
Mais non à cet ouvrage qui ressemble plus à un sermon de prêtre qu'à un exposé de sciences sociales.
“Que ta parole soit impeccable, ne prends rien personnellement, ne fais pas de supposition et fais de ton mieux”
Voilà, ce que sont les 4 accords toltèques. Ces 4 petites phrases somme toute très simples me fascinent depuis un bon moment et je m'étais promis de lire le livre un jour pour comprendre ce qui se cachait derrière. Parce que si elles semblent simples à première vue, comment les appliquer dans notre quotidien ?
L'auteur explique de manière très juste que le monde dans lequel nous vivons toutes et tous n'est que le fruit d'une domestication ou comment notre éducation, la société ou de simples croyances pour la plupart totalement fausses et destructrices peuvent nous donner une image déformée de la réalité. le livre tente donc de démontrer comment sortir de ces croyances limitantes, comment passer de nouveaux accords avec soi même et avec les autres pour plus de bonheur et de sérénité. Si le fond est à mon sens terriblement juste et passionnant la forme est, comme bien souvent dans les livres de "développement personnel” à revoir. L'auteur se répète sans cesse, tourne autour du pot pour finalement dire toujours la même chose. Un fascicule de 4 pages aurait suffit à dire ce qu'il énumère longuement en une centaine de pages. Ce n'est vraiment pas agréable à lire. Je n'ai pas aimé non plus les allusions faites à Dieu, au paradis et à l'enfer, qui, même si elles sont bien présentées comme dénuées d'aspect religieux me semblent malgré tout trop connotées/imagées (dans mon petit esprit éduqué au sein d'une société catholique en tout cas)
Reste que ce que véhicule ces 4 accords me plaît beaucoup. Je n'ai plus désormais qu'à les mettre en oeuvre !
Des concepts simples et présentés de façon limpide, très intéressants et qui semblent élémentaires mais qu'hélas personne (moi la première!) n'applique assez dans son quotidien.
Une bonne base de réflexion et des clefs pour devenir heureux.
Cependant j'ai eu beaucoup de mal malgré la vérité de certaines idées de ce livre, avec le côté "ésotérique-secte" de la façon de nous présenter les choses, beaucoup de répétitions des mêmes idées formulées de 10 façons différentes, genre bourrage de crâne et beaucoup de mysticisme...
Mais cela reste à mon avis à lire pour apprendre à vivre en société et à vivre avec soi même.