Ce livre est devenu une référence dans le domaine du développement personnel et empiète un peu sur celui de la spiritualité. L'auteur présente ces 4 accords comme la clé d'une vie harmonieuse et équilibrée et il préconise un entrainement régulier voire quotidien pour arriver à assimiler ces 4 accords.
Le premier est "que votre parole soit impeccable" : présentant les mots et la parole comme sacrés, il conseille de les utiliser sagement. Par exemple, éviter les commérages, être doux avec les autres et avec soi même, principe intéressant qui permet de réaliser que parfois les paroles les plus dures que l'on prononce sont contre nous-même plus que contre un autre.
Le deuxième est "quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle". Celui-ci aide à relativiser lorsque l'on se trouve face à une personne agressive, elle permet de prendre du recul et de réaliser que le problème vient surtout de cette personne, de ce qu'elle projette sur nous. Un peu difficile à appliquer parfois …
Le troisième est de "ne pas faire de supposition". Celui-ci me pose plus de problème car il est nécessaire d'anticiper parfois et donc de faire des suppositions sur les intentions d'autrui ? Mais cela peut aider également à relativiser et à voir que parfois même souvent, ce sont nous qui projetons nos peurs sur les autres.
Le quatrième est "faites toujours de votre mieux". Celui-ci apporte à mon sens une grande liberté, en prenant conscience que l'on peut toujours faire de son mieux. Ca évite de se mettre des barrières infranchissables et de se dévaloriser à tout bout de champ.
Ce sont des principes intéressants mais il me semble que l'entrainement qu'il préconise est inadapté. Ce sont des contraintes que l'on se rajoute, il vaut mieux faire de son mieux (4ème accord) plutôt que de se forcer à penser d'une manière différente. Ce genre de changement est progressif et ne se fait pas par la force..
Intéressant ouvrage de référence cependant, si on accepte d'y prendre ce qui nous intéresse sans en faire un manuel à suivre à la lettre…
Bilan de cette courte lecture : une première partie très inspirante et un côté ésotérique qui ne peut faire écho que chez une population de lecteurs déjà sensibilisée et adhérente. Pour ma part, j'ai adoré ce point de vue mystique du développement personnel même si j'aurais aimé davantage d'apports culturels sur le lien avec l'histoire des Toltèques en introduction.
Beaucoup de choses que l'on sait déjà mais qu'il est bon de se rappeler et des images qui peuvent sembler alambiquées mais très parlantes pour pour ceux qui sont touchés par l'approche chamanique.
Tout ça m'a beaucoup séduite mais je relève deux gros points négatifs (ceci n'est que mon point de vue) : d'une part une redondance des termes, des phrases à la limite de l'indigestion qui donne des longueurs peu tolérables à mon goût dans le style de l'écriture ; d'autre part, une vision très noire et dantesque de ce que peut être le monde réel et les interactions entre les êtres humains nommés "magiciens noirs" qui ne font que propager du "poison émotionnel" dans une société comparée à un "rêve d'enfer"... très réducteur et encore trop binaire par rapport à ma perception de la vie...
En bref, un livre à lire pour un enseignement différent et exotique, qui trouvera résonance chez tous les amoureux comme moi d'ésotérisme interculturel mais à aborder avec un autre degré pour les sceptiques afin d'y trouver une inspiration voire un baume pour le coeur et l'esprit.
L'auteur mexicain Don Miguel Ruiz, fils d'une mère guerrisseuse et d'un père chaman, explique comment vivre une vie sans encombres et sans disputes en adoptant ces quatre règles au quotidien :

Que votre parole soit impeccable ;
Quoi qu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle ;
Ne faites pas de suppositions ;
Faites toujours de votre mieux ;

Suivre ce code de conduite ancestral basé sur les enseignements de la communauté spirituelle et ésotérique toltèque, qui a vécu en Amérique centrale entre 900 et 1200, permet de faire bon usage de son énergie.

"Chaque fois que nous rappelons quelqu'un d'une erreur commise, nous la jugeons à nouveau. On lui transmet tout le poison émotionnel que nous fait ressentir cette injustice, puis nous les faisons à nouveau payer pour son erreur"

"Souvent nous ne voyons pas la vérité, en raison des fausses croyances encombrant notre esprit. Nous avons besoin d'avoir raison et de donner tort aux autres"

18/01/2019: mouais mouais mouais... bon ok! sapiens était bien plus riche et moins perché...
J'avoue avoir été un peu déçue par cet ouvrage dont j'ai pourtant entendu parlé des dizaines de fois. Autant j'adhère sur le fond, autant la forme est à mon sens répétitive et pas forcément construite. Je lisais un commentaire qui laissait entendre que ce livre semble être écrit dans les années 90, c'est un peu mon sentiment aussi. de loin pas le meilleur livre de développement personnel que j'ai lu..
Les quatres accords Tolteques sont de bons principes de vie pour vivre sereinement et en paix avec soi-meme. Cependant le livre tire en longueur pour ne pas vraiment dire de choses nouvelles. Je pense que c'est tout de même un classique a avoir lu mais j'ai eu beaucoup de difficulté à le finir.
Grand classique des ouvrages de développement personnel. Des enseignements de chamanismes ancestraux faciles à lire, moins faciles à mettre en œuvre, avec beaucoup de redites et de paraphrases. Ça parle souvent pour rien dire. C𠆞st parfois douteux au regard des déclinaisons publiées du même auteur. Il y a à prendre et à laisser mais ça capte un minimum d𠆚ttention, c𠆞st déjà pas mal.
On m avait recommandé ce livre. Certains l ont même sur la table de chevet en permanence! Mais jai ete déçue. Bcp de "blabla" en expliquant ces 4 accords. Si ce livre avait été reduit à 1 seul chapitre ( chapitre qui aurait été tres intéressant en plus !), jaurai pris bcp plus de plaisir à le lire. Là, c'était un peu trop long pr décrire des choses simples et un peu trop " gnan_gnan" à mon goût pour le lire jusqu'au bout.