AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 158 notes
5
60 avis
4
28 avis
3
8 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un huis-clos dans le cabinet d'un psychanalyste où, un soir, se pointe un gamin très tourmenté et perturbé avec un revolver qui accuse le psy d'être responsable du suicide de son frère aîné.
Le garçon de 15 ans racontera au psy les six derniers mois horribles de sa vie… de quelques faits sordides à d'autres, plus violents encore.
Mais voilà, contrairement au psy, je n'y ai pas cru.
Je ne crois pas qu'un môme de 15 ans, aussi surdoué et intelligent qu'il puisse être, est capable de s'exprimer ainsi. Et c'est parce que je n'y ai accordé aucun crédit, que, passé la moitié du livre, je me souviens de m'être dit : « Ce gamin, il ……. ! »
Il s'est avéré par la suite que, contrairement au psy, j'avais vu clair dans son jeu.
La partie de ce thriller psychologique extrêmement noir, plus centrée sur les ressentis du psy, traîne un peu en longueur et et je la trouvais parfois quelque peu lassante (ou peut-être que j'avais eu ma dose de noirceur).
C'est certes un texte puissant, audacieux, pouvant heurter la sensibilité de certains, mais qui n'a pas su me convaincre.
Commenter  J’apprécie          150
Ce roman policier est un huis-clos. D'un côté, nous avons un psychanalyste qui pense être très bon dans son domaine. de l'autre, nous avons son nouveau patient. Un adolescent. Il le prend en otage. Pourquoi ? Elliot, l'ado de quinze ans, reproche au docteur Larry Barney de ne pas avoir pu empêcher le suicide de son demi-frère aîné. Pour moi, que ce soit son demi-frère n'a aucune importance. Ce fait explique simplement comment le bon docteur n'a pas fait le rapprochement entre les deux adolescents. Je suis un peu ironique, parce que ce psychanalyste m'a semblé vraiment tout sauf bon dans son domaine. Pour le définir, j'hésite : méconnait-il vraiment à ce point ses patients, ou bien s'en désintéresse-t-il totalement ? Sa vie de famille n'est guère plus brillante, elle est banale, jusqu'au délitement. Sa famille est une famille classique, finalement, une famille qui n'a plus de famille que le nom,tant les liens entre Larry Barney et les siens n'existent plus.

En face de lui, nous avons Eliott. Beaucoup de choses m'ont choquée, gênée chez lui, certaines scènes qu'il raconte sont à la limite du soutenable – l'une, surtout, pour des raisons personnelles sur lesquelles je ne m'étendrais pas. Les discours d'Eliott sont une déferlante de haine et de violence, haine contre les adultes qui ont maltraité le monde dans lequel les adolescents deviendront des adultes – s'ils le deviennent. Cette violence serait-elle le reflet de notre société ? La société a toujours été violente, ce sont simplement la manière dont elle l'est qui a changé. Ce qui m'a posé problème aussi avec ce personnage, c'est que j'ai eu du mal à croire à tout ce qu'il a mis en oeuvre pour se venger du docteur. La vengeance était très élaborée – trop pour un adolescent de son âge, si bien que j'ai eu du mal à y croire.

Même si j'ai lu le livre jusqu'au bout, même si j'ai voulu savoir jusqu'où l'intrigue irait, le sentiment qui me reste est le fait que je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture, qui m'a mise trop mal à l'aise.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          120
Elliot, 14 ans, pénètre dans le cabinet du psychanalyste et, sous la contrainte d'un fusil, l'oblige à se menotter et surtout à l'écouter. Car Elliot ne comprend ni n'accepte le suicide de son frère adoré. Submergé par la colère, le tourment, le remords de n'avoir rien compris, rien empêché, il défoule sa haine sur le psychanalyste qui a reçu son frère à quelques reprises et aurait donc dû empêcher ce suicide
Elliot, cet enfant surdoué qui en connaît trop sur le Mal à l'oeuvre dans le monde, va forcer le psychanalyste à écouter ce que deux jeunes, proches de son frère, perpétraient comme horreurs,. Un récit insoutenable, propre à rendre fou

La parole est au coeur de ce huis-clos, mais Elliot l'utilise et la rabaisse à n'être qu'une parole-image, une parole qui comme l'image, saisit au col, entraîne et contraint, abolissant ce recul propre au discours
Une parole devenue arme de destruction
Un roman machiavélique, redoutablement intelligent mais dont hélas, la fin s'étire et s'épuise telle un ballon qui se dégonfle
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Un thriller qui commence très fort ! Un gamin de 15 ans pleins de haine, prêt à tout pour se venger !
Il va raconter au Psy tout ce qu'il a sur le coeur, mais ce Médecin ne sait pas encore qu'il est en danger et qu'il fait parti du plan...
Elliot est déterminé, complètement fou, il veut faire payer le suicide de son frère Simon !
Ce roman se lit rapidement avec énormément de scènes détaillées, cependant je ne comprend pas la fin et certains passages restent flous ...
C'est dommage car ce livre était plutôt pas mal au début.
Pour la couverture, je la trouve magnifique ! Ça donne clairement envie de lire ! Noire, sombre, on ressent limite la haine d'Elliot rien qu'en regardant la couverture 😅
Commenter  J’apprécie          20
Prêts pour une consultation chez le psychanalyste malsaine , horrifique et inoubliable à vous faire sombrer dans la folie ?

Elliot adolescent de 15 ans va prendre en otage le psychanalyste qui a suivi son frère Simon juste avant son suicide , extrêmement perturbé le jeune homme n'accepte pas le geste de son frère.

Très affecté par son décès il va alors livrer une terrible confession : actes de barbaries / violences / viols , des choses inhumaines à vous faire profondément défaillir …

Une séance « particulière « où le psychanalyste (Alias Larry) se fait dominer par le patient et ne mène pas la danse !

Elliot individu précoce et fortement perturbé pour son jeune âge …

La haine qui l'anime et l'esprit vengeur lui donnent une force incroyable une crédibilité folle …

Un récit percutant , poignant , choquant , violent qui vous tient parfaitement éveillé jusqu'au bout …

La folie est reine , les protagonistes côtoient le pire , ici on en fait pas dans la dentelle le malheur vous explose à la gueule .

On entre directement dans le bain la prise d'otage est immédiate , la tension palpable…

L'atmosphère est pesante lourde apocalyptique pas de pitié pas de sentiments ….

« La haine engendre la vengeance , la vengeance engendre la haine «

Celui qui cherche la vengeance devrait creuser deux tombes ….

Dans ce récit il n'y a aucun gagnants au final les différents protagonistes en bavent encore & encore …

Sombre funeste tragédie !

Un plaisir à déguster !
Commenter  J’apprécie          20
Une chronique un peu à contre-courant pour «  seule la haine » de David Ruiz Martin
Je ressors mitigée face à cette lecture. Peut-être avais-je vu passer trop d'avis élogieux et en attendais-je trop ? Je ne sais pas. Une chose est sure, je n'ai pas réussi à croire à cette histoire et en ses personnages.

Entre un psy assez médiocre, il faut le dire et Elliot, un gamin surdoué qui après le suicide de son frère décide de se venger, je n'ai eu aucune empathie que ce soit pour l'un ou pour l'autre.

Un récit assez confus où l'on passe parfois du coq à l'âne, un manque flagrant de crédibilité et de nombreuses longueurs surtout quand on est dans les pensées de Larry, le psychologue ont fait que j'ai passé un moment bien loin de mes attentes. Même la fin qui habituellement aurait pu me plaire je l'ai trouvé lassante tant elle dure en longueur. L'acte de Larry au cours du roman a fini par me perdre... J'ai trouvé ça tellement gros que ça aurait presque pu me faire rire.

Bien moins prenant que ce que j'espérais, c'est une lecture qui ne va pas me laisser un souvenir impérissable et que j'aurais sûrement oubliée d'ici quelques semaines...

En résumé, c'est une déception, malgré un résumé prometteur, je n'ai pas été convaincu par ce roman.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis une grande lectrice de thrillers et tout particulièrement de ceux édités dans cette maison d'édition qui trouve toujours de vraies pépites (je ne sais pas comment ils font mais ils ont un vrai don !). J'aime également beaucoup l'auteur dont j'ai déjà lu plusieurs romans. Mais là, je suis légèrement passée à côté de ce huit clos très particulier.

Nous assistons ici à une prise d'otage. Larry Barney, psychanalyste est retenu prisonnier dans son propre cabinet par Elliot, un jeune homme persuadé que ce dernier est responsable de la mort de son frère. Après avoir eu peur pour lui-même, Larry va vite comprendre qu'il va vivre des heures interminables avec ce fou...

J'ai mis beaucoup de temps (trop) à rentrer dans l'histoire. La première partie est trop longue et ennuyeuse pour moi. Elliot explique sa vie et ce qui a mené à la mort de son frère, il tente de faire comprendre au médecin comment tout est arrivé et surtout, pourquoi ils en sont là aujourd'hui tous les deux. On sent la folie du jeune homme, on comprend qu'il est mal dans sa peau et qu'il a vécu des choses difficiles qui l'ont mené jusqu'ici. Mais je n'ai pas accroché à cette interminable explication dont je ne voyais pas le bout.

Par contre, la deuxième partie est bien plus rythmée, on comprend tout d'un coup, Elliot se révèle et là, tout se remet en route. Elliot est perturbé mais Larry comprend trop tard ce qu'il se passe réellement dans ce cabinet. le lecteur s'est fait berner tout comme le psychanalyste. J'ai aimé l'esprit torturé d'Eliott qui est finalement un vrai manipulateur. Grâce aux mots de l'auteur, on le voit fragile émotionnellement et il m'a vraiment fait peur. Comment voit-il la fin de cette prise d'otage ? Il a vécu des choses horribles et il a trouvé, en la personne de Larry, une oreille attentive. Une deuxième partie pleine de révélations ! Alors bien sûr, on se rend compte que la première partie était bien évidemment très utile mais bon, elle aurait peut-être pu être plus rythmée.

Certaines scènes sont difficiles à lire et je préfère prévenir les âmes sensibles que ce thriller n''est pas pour tout le monde. Il faut vraiment être fan de psychologie et ne pas avoir peur pour lire cette intrigue qui révèle des moments douloureux de violence.

Même si le début, pour moi, est bien trop long, j'ai adoré la deuxième partie où on découvre qu'on se trompe depuis le début et où on apprend, en même temps que Larry, une histoire sordide pleine de mensonges et trahisons.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Globalement, j'ai bien aimé le livre durant tout le temps que durait le huis-clos entre Larry et Elliot. L'histoire, bien que très abjecte par moment, était captivante. J'ai tourné les pages avec intérêt, pressée de connaitre la suite. Une fois la confrontation terminée, j'ai été encore étonnée par certaines révélations, mais j'ai trouvé que ça tirait en longueur. J'ai eu l'impression que le soufflé était retombé, d'autant plus que le récit, très dynamique auparavant, paraissait ensuite monotone. Malgré cela, j'ai passé un bon moment lecture. J'ai trouvé la plume de David Ruiz Martin incisive et agréable à lire.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (340) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}