Citations sur Le jeu de l'ange (424)

- La fille te plaît ?
- Si elle me plaît ? Je ne sais pas. Comment sait-on que... ?
- C'est très simple. Est-ce que tu la regardes en cachette, et te vient-il des envies de la mordre ?
- La mordre ?
- Lui mordre les fesses, par exemple.
- Martin !
- Ne fais pas l'effarouché, nous sommes entre hommes, et c'est bien connu que les hommes sont le maillon manquant entre le pirate et le cochon. Elle te plaît, oui ou non ?
El señor Sempere creia que todos formabamos parte de algo,y que al dejar este mundo nuestros recuerdos y nuestros anhelos no se perdian,sino que pasaban a ser los recuerdos y anhelos de quienes venian a ocupar nuestro lugar.

Monsieur Sempere croyait que nous faisions tous partie de quelque chose,et qu'en quittant ce monde,nos souvenirs et nos désirs ne se perdaient pas mais devenaient les souvenirs et les désirs de ceux qui venaient occuper notre place.
Le mandataire poussa un soupir de soulagement et l'administrateur, levant les yeux au ciel, fit le signe de la croix.
La vérité est censée être révélée à tous les hommes, mais très vite, apparaissent des individus qui s'attribuent le pouvoir et le devoir d'interpréter, d'administrer ou d'altérer cette vérité au nom du bien commun, et qui établissent dans ce but une organisation puissante et potentiellement répressive.
La foi est une réponse instinctive à des aspects de l'existence que nous ne pouvons expliquer autrement, que ce soit le vide moral que nous percevons dans l'univers, la certitude de la mort, le mystère des origines, le sens de notre propre vie ou son absence de sens.

Ce sont des aspects élémentaires et d'une extraordinaire simplicité, mais nos propres limitations nous empêchent de donner des réponses sans équivoque à ces questions et, pour cette raison, nous générons pour nous défendre une réponse émotionnelle.

Page 260
Savez- vous quel est l'avantage des coeurs brisés ? demanda la bibliothécaire.
J'exprimai mon ignorance.
C'est qu'ils ne peuvent véritablement se briser qu'une fois. Les suivantes ne sont que des égratignures.
Une brise glacée me caressa la peau, apportant le souffle perdu des grandes espérances
- Et Sempere junior, qu'est-ce qu'il a dit?
- Pour ce qui est de dire, pas grand chose... Il est resté tout l'après-midi planté comme un ahuri à faire semblant de ne pas me voir mais sans me quitter un instant des yeux. Je ne peux même plus m'asseoir tellement il a regardé mon derrière chaque fois que je montais l'échelle pour chercher un livre.

Poésie mise à part, une religion, c'est avant tout un code moral qui s'exprime au travers de légendes,de mythes ou de tout autre genres de procédés litteraires, afin d'établir un système de croyances, de valeurs et de normes qui régissent une culture ou une société
Elle disait que si nous étions capables d'affronter sans fard la réalité du monde et notre propre vérité, ne serait-ce qu'un seul jour, du lever au coucher du soleil, nous nous suiciderions ou nous perdrions la raison.