Citations sur Le jeu de l'ange (424)

- A la santé de de notre ami Sempere qui nous a tous appris à lire, pour ne pas dire à vivre, lança-t-il.
Je me méfie de ceux qui s’imaginent avoir beaucoup d’amis. C’est signe qu’ils connaissent mal leur prochain.
Il est dans notre nature de survivre. La foi est une réponse instinctive à des aspects de l'existence que nous ne pouvons expliquer autrement, que ce soit le vide moral que nous percevons dans l'univers, la certitude de la mort, le mystère des origines, le sens de notre propre vie ou son absence de sens.
Un écrivain n'oublie jamais le moment où, pour la première fois, il a accepté un peu d'argent ou quelques éloges en échange d'une histoire
_ Vous avez mauvaise mine, décréta-t-il
_ Une indigestion, répliquais-je
_ De quoi?
_ De réalité.
_ Vous n'êtes pas le seul, trancha-t-il.
Un écrivain n'oublie jamais le moment où , pour la première fois, il a accepté un peu d'argent ou quelques éloges en échange d'ne histoire.
On n'apprend rien d'important dans l'existence, on ne fait que se souvenir.
- Vous avez mauvaise mine, décréta-t-il.
- Une indigestion, répliquai-je.
- De quoi?
- De réalité.
- Vous n'êtes pas le seul, trancha-t-il.
Je ne peux pas mourir encore, docteur. Pas tout de suite. J'ai des choses à faire. Après, j'aurai toute la vie pour mourir.
Elle disait que si nous étions capables d'affronter sans fard la réalité du monde et notre propre vérité, ne serait-ce qu'un seul jour, du lever au coucher du soleil, nous nous suiciderions ou nous perdrions la raison.