3,8

Aaaah que j'ai aimé ce livre
Le savant mélange de genres .
Barcelone année 1920 David Martin jeune écrivain va se retrouver entraîné dans une étrange histoire .
Un mystérieux éditeur , Andreas Corelli lui demande de lui écrire une histoire en échange d'une forte somme d'argent.
Zafon sait créer des ambiances étranges , magiques ,surnaturelles .
Et c'est très plaisant .
Le lecteur navigue entre réalité et imaginaire
Et nous retrouvons le cimetière des livres oubliés croisé dans son livre précédent " l'ombre du vent " .
Entre histoire d'amour , enquête policière et fantastique j'ai été happée par les personnages , les lieux .
Ces vieilles bâtisses inhabitées ; remplies de poussière , cachant des secrets
Je ne connais pas Barcelone donc suis allée voir sur le net , un plan de la ville .
2eme livre lu de cet auteur et j'apprécie ses ambiances particulières
Et les personnages que l'on retrouve ; la famille Sempere , le libraire ; Isaac le gardien du cimetière des livres oubliés et puis surtout les livres si présents dans chaque récit .
La lectrice que je suis ne peut qu'être charmée
" chaque livre , chaque tome a un âme ...."
Formidable !!

C'est toujours un plaisir que de plonger dans un roman de Zafon, le jeu de l'ange ne fait pas exception.

Si je l'ai peut-être trouvé un peu long à démarrer que d'autres de ses romans, ce phénomène est largement compensé par la toile de fond littéraire sur laquelle se tisse l'intrigue.

David est un personnage sympathique bien que complaisant et un peu victime, j'ai adoré son duo improbable et tout en contraste avec la jeune fille de l'épicier.
La trame s'étale sur plusieurs années au sein d'une Barcelone mythique, celle du début du XXème siècle dont on peut encore apercevoir quelques reflets aujourd'hui et qui, décrite par un tel amoureux de la ville, ne peut être que sublimée. On déambule donc avec joie dans ses rues aux côtés du héros.

Reste que, part fantastique incluse, ce roman est sombre. On sent l'étreinte du piège qui se referme et l'angoisse est ascendante tout au long des pages sans jamais se précipiter. Zafon prend son temps d'une manière assez machiavélique.

La fin est perturbante et poétique à la fois. Une fin comme seul Zafon est capable de nous en fournir, sur le fil entre doux-amer et cruauté.
On en redemande !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
le Cimetière des Livres Oubliés. Si un tel lieu existait, je me demande quel livre j'aimerai y retrouver. le Cimetière des Livres Oubliés serait un endroit secret où chacun apporterai un livre qui, à ses yeux, lui est cher. A la limite, peu importe le contenu, l'importance, le succès (ou non-succès) populaire ou critique du livre. Il sera ainsi rangé dans une immense bibliothèque, bien à l'abri, pour la postérité et les générations futures.

Autour de ce Cimetière des Livres Oubliés, il y a un roman de Carlos Ruis Zafon, « le Jeu de l'Ange ». Ce fut le genre de roman à m'être tombé dessus, comme une musique du hasard, cadeau bienfaiteur pour un lecteur des grandes plaines. Comme je dois être l'un des rares à ne pas avoir lu son précédent roman – L'ombre du vent – un succès considérable qui avait traversé toutes les grandes plaines, sauf celle où je broute – mon esprit neuf découvre l'auteur et s'emballe rapidement par cette histoire.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Un thriller fantastique aux allures des romans noirs gothiques du XIXe siècle. Mystères, fantastique, horreur dans un cadre très sombre : une Barcelone aux nuages noirs, aux usines de charbon, aux rues étroites et malfamées... Une librairie chaleureuse aux personnages bienveillants, un lieu secret : le cimetière des livres oubliés, d'où vient une légende de malédiction...

Nous avons tout d'un roman noir gothique et d'un thriller fantastique. Nous errons dans les brumes de l'esprit de David Martin, le héros, qui se cherche lui même : a-t-il vraiment fait un pacte avec le Diable comme Faust ? ou bien est-il en proie à la folie comme le héros du Horla de Maupassant ?

J'ai particulièrement aimé aussi la touche d'humour et le sarcasme dans les échanges entre David et son apprentie écrivain : la jeune Isabella : très drôle, rafraîchissant, allégeant le roman parmi toutes les morts et les malheurs, et rendant plus agréable la lecture. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Isabella, qui n'a pas la langue dans sa poche !

Bien évidemment aussi, vous aimerez l'univers des livres. Mettant les livres au coeur de l'intrigue et du mystère, Carlos Ruiz Zafon fait un véritable honneur à la littérature en montrant le pouvoir de la lecture sur nos vies.

Petit bémol : trop de morts à la fin à mon goût ! On les enchaîne ! Cela rend le roman encore plus sombre, plus maudit, fidèle à lui-même.

Petite précision : j'ai commencé par lire L'ombre du vent et ai décidé de lire les livres du Cimetière des livres oubliés dans l'ordre chronologique de parution, mais il est précisé que l'on peut lire ces livres dans le désordre. S'ils ont un même cadre, la même ambiance et les mêmes personnages, ils ne s'enchaînent pas chronologiquement. On aurait très bien pu lire le jeu de l'ange en premier.

Une belle lecture, que j'enchaîne de suite avec le prisonnier du ciel.
Un livre un peu bizarre, mais prenant. Il y a du fantastique dans cet univers et l'écriture est tellement réaliste que l'on y croit. L'auteur sait faire rebondir l'action et nous plonger dans un certain mystère. J'ai lu ce roman en peu de temps, prise par l'intrigue et le goût de savoir. Les derniers chapitres cependant me laissent perplexe avec les innombrables morts et cette sensation de ne pas tout savoir de l'énigme initiale. Mais peut-être que cela fait partie du charme du roman.
Cette histoire sent le soufre ! Et ce n'est pas Méphistophélès qui me dira le contraire...

Deuxième recueil de la tétralogie du "Cimetière des livres oubliés" et c'est encore un délice !

La plume de Carlos Ruiz Zafon est délectable... Les mots coulent... Son phrasé est fluide, ses mots chaleureux et l'atmosphère intime... Jusqu'à nous sentir chez nous !

Il nous fait découvrir sa Barcelone avec les Ramblas, la montagne de Montjuïk et son téléphérique, l'église Santa Maria del Mar et la plage du Somorrostro... Mais c'est également des hauts lieux des luttes franquistes (spécialement pour "L'ombre du vent") qui rappellent fatalement les heures noires de l'Espagne, glissant naturellement vers la Barcelone gothique où ses récits prennent forme jusqu'à s'incarner dans ces lieux.

Les personnages perdus voire maudits, évoluent dans l'histoire narrée comme dans leur vie, en aveugle mais toujours avec ces repères géographiques pour les rassurer, pour ne pas penser...

Ce conte fantastique s'articule autour des piliers que l'on trouvent déjà dans le premier roman de la tétralogie, "L'ombre du vent". Il y a tout d'abord Barcelone, la ville entre ombre et lumière.

Ensuite, comme il faut un lieu, ce sera une riche demeure abandonnée, fascinante et inquiétante qui demeure le théâtre des intrigues passées et à venir, avec ses secrets sur d'anciens résidents mystérieux.
Il faut un pendant pour l'équilibrer et ce sera sous la forme d'une librairie mais quelle librairie ? La librairie Sempérés et ses amoureux de la lecture, des conseillers efficaces en littérature mais pas que...
Après, le personnage principal sera un jeune homme voire un adolescent déjà marqué par la vie en quête de pureté, coincé dans une culpabilité qui l'entraîne vers une quête de LA rédemption... Mais est-ce bien utile lorsqu'on est encore innocent... Et est-on vraiment innocent ?

Son pendant est forcément une jeune femme ou plusieurs... Belles, intelligentes, animées d'un sentiment fort d'indépendance (pour l'époque soit ici, les années 20) et qui vont se perdre dans les bras d'un ou plusieurs protagonistes... La romance assurée !
Mais c'est sans compter sur le talent de Carlos Ruiz Zafon qui leurs rappelle que la vie n'est pas aussi belle même si on a 20 ans et toutes "ses grandes espérances" comme aurait dit C Dickens.

Et puisqu'il faut un livre... Mais pas n'importe lequel... Il faut un livre qui soit menacé de disparition... Un dernier exemplaire... Un livre maudit...

Alors, la boucle est bouclée et les portes du cimetière des livres oubliés peuvent s'ouvrir à la seule condition d'être coopté...
Et là, l'histoire peut couronner ces piliers puisque tout est en place...

Mon moment préféré... Les deux fins ! Celle de l'histoire et celle qui laisse apercevoir la suite... Les personnages énigmatiques récurrents sont en place... Quels seront leurs desseins ?

J'ai vraiment aimé ce roman puisqu'adepte des polars, j'ai pu anticipé avec délectation la fin mais me suis pris les pieds dans le tapis grâce au talent de Carlos Ruiz Zafon. J'adore me faire surprendre et continue la suite avec empressement... Je recommande vivement.
Barcelone dans les années 1920. David est un jeune écrivain talentueux mais caché derrière un pseudonyme et exploité par des éditeurs peu consciencieux, il n'a pas la reconnaissance qu'il mérite. Lassé, il est tenté par une proposition intrigante. Deuxième tome de la saga du cimetière des livres oubliés, le jeu de l'ange est un roman riche et plaisant. Carlos Ruiz Zafon mélange les genres, de la romance au fantastique en passant par le thriller. Un peu moins réussi que L'ombre du vent avec un héros trop froid aux réactions peu rationnelles.
Carlos Ruiz Zafon est un de mes auteurs préférés ! J'ai lu tous ses romans jeunesse mêlant horreur et fantastique mais c'est surtout l'Ombre du vent qui a fait basculer mon petit coeur et devenir fan de cet auteur espagnol. le Jeu de l'Ange est un tome 2 mais ce n'est pas obligé de lire l'Ombre du vent pour comprendre celui ci. Effectivement, l'action se déroule dans le même lieu mais pas à la même époque. L'action se passe avant l'Ombre du vent et si l'on croise quelques personnages vus dans le tome précédent, cela ne gêne en rien la compréhension de ce roman.

Je suis une grande admiratrice de la plume de cet auteur qui arrive à faire transparaitre dans ses romans son grand amour pour la littérature. Lorsque l'on lit l'Ombre du vent ou le jeu de l'ange, cela sonne comme un véritable hommage à tous les amoureux des livres et à l'importance que peuvent avoir certains livres sur notre vie.

Une fois n'est pas coutume, dans le Jeu de l'Ange nous suivons un personnage mélancolique à qui il arrive souvent des malheurs. David est un écrivain connaissant l'échec et l'exploitation des maisons d'édition. Il va finir par se laisser tenter par un contrat très alléchant proposé par une maison d'édition totalement inconnue et un peu louche.

J'ai bien aimé le personnage de David même si ce n'est pas celui que j'ai préféré. Assez froid et hautain, j'ai préféré son entourage tel que le vieux libraire Sempere (dont on suit l'histoire de son fils dans l'Ombre du vent) et surtout Isabella ! Une jeune admiratrice de David au caractère bien trempé et à l'humour ravageur ! Ce personnage est une véritable bouffée d'air frais dans cette histoire mélancolique et dramatique !

Encore une fois, j'ai trouvé l'histoire de ce roman très addictive, et malgré le gros pavé que c'était, je l'ai terminé très rapidement. Effectivement, l'auteur arrive à maintenir un tel suspens dans son histoire qu'il est très difficile de lâcher le livre. de plus il y a des passages très forts et très chargés émotionnellement qui maintiennent notre intérêt tout au long du roman.

Ce n'est néanmoins pas un coup de coeur car il manque ce petit quelque chose pour me faire chavirer contrairement à l'Ombre du vent qui avait été un sans faute pour ma part. Mais le jeu de l'ange est tout de même une superbe lecture que j'ai adoré et que je recommande fortement ! Une très belle histoire !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Cette deuxième immersion dans Barcelone aux côtés du regretté Carlos Ruis Zafon offre bien des surprises. Il ne s'agit pas d'une suite de L'ombre du vent mais d'un roman qui se déroule avant.

Il ne sera donc pas ici question de l'Espagne de Franco, même si l'ombre de la guerre civile et de ce début de XXème siècle ne cesse de hanter les nombreuses pages de ce roman. Cette plongée dans le passé est pour le moins troublante.

Elle l'est d'autant plus qu'il faudra attendre longuement pour retrouver le fameux cimetière des livres oubliés. D'ailleurs, celui-ci tiendra assez peu de place et nous n'en apprendrons pas davantage. le mystère restera donc entier.

Outre l'ambiance très particulière, ce qui retient ici l'attention reste les personnages. le protagoniste est attachant, son histoire immersive. Mais il n'est que le seul d'une longue, très longue liste. Il est rare de croiser autant de personnages avec qui les liens se créent, qu'ils soient agréables ou non.

L'intrigue est intéressante mais longue à mettre en place. Il faudra donc être particulièrement patient pour trouver son plaisir ici. L'espace est bien rempli, mais il faudra toutefois accepter de nombreux temps morts. Ainsi l'introduction sera longue et demandera un temps certain d'acceptation.

Malgré l'intensité du récit et une surprenante montée d'intensité dans les dernières pages du récit, de nombreuses questions resteront sans réponses, laissant la part belle à l'imagination et aux supputations.

Le final offrira par ailleurs des liens avec les romans à venir. Ceux-ci sont assez ténus, mais laissent encore la place à des belles heures de lecture.

Ce joyau de la littérature est clairement un grand classique, qui mérite d'être connu et lu. Il faut d'ailleurs souligner l'excellent travail de traduction réalisé ici. Bravo ! Il faudra toutefois accepter de prendre son temps pour pleinement apprécier ce roman.
Après avoir eu un immense coup de coeur pour le premier tome du cycle le Cimetière des livres oubliés, il y a bientôt deux ans, je suis ravie d'avoir poursuivi ma découverte de l'univers de Carlos Ruiz Zafon.

Dans ce deuxième opus, nous sommes à nouveau plongés dans un Barcelone gothique, dans une histoire où nous retrouvons certains personnages mais qui n'ont plus de rôles centraux ( notamment le libraire Sempere et son fils ).
L'atmosphère et les thématiques principales restent assez similaires ( écriture, aliénation ), ce qui n'a pas été pour me déplaire, j'ai adoré être replongée dans l'obscurité magnifique de Barcelone, une de mes villes préférées.
L'auteur a plusieurs cordes à son arc et livre à nouveau un roman hybride à la fois thriller, roman gothique, récit d'apprentissage, histoire d'amour.
L'intrigue est bien ficelée, les frissons et émotions au rendez-vous.
Carlos Ruiz Zafon est un incroyable conteur, un enchanteur des ténèbres.

Si vous ne connaissez pas encore le Cimetière des livres oubliés, lancez-vous, promis vous ne serez pas déçus !