1932, Calcutta, orphelinat de St. Patrick. Tous les enfants sont pris en charge jusqu'à l'âge de 16 ans où chacun devra voler de ses propres ailes. Dans une semaine, ça sera le départ de plusieurs résidents qui ont en majorité qui n'auront connu ces murs. Ce soir, c'est la fête de départ et parmi eux on y trouve un groupe d'amis qui avait créer un club clandestin "le Chowbar Society" où ses 7 membres se réunissait généralement vers minuit dans une ancienne bâtisse à l'abandon. Mais ce soir, c'est la dissolution du club, mais l'arrivée d'une dame âgée et d'une jeune fille à l'orphelinat durant la nuit changera le cours des choses et surtout fera resurgir le passé. Un des pensionnaire de cet institut Ben est le frère jumeau de cette jeune fille du nom de Sheere et ils sont tous les deux menacés par une âme du passé revenue pour leur 16 ans.
Une histoire palpitante, mystérieuse, presque fantastique et surtout très prenante. Un très beau roman dans la ville mystérieuse de Calcutta.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
moyennement aimé.

- Tome 2 de la Trilogie de la Brume, le premier étant le Prince de la Brume. Mais aucun lien entre les deux histoires et peuvent donc se lire dans le désordre.

Une sombre histoire de famille, un peut d'horreur et de SF... bien accrochée au début, j'ai vite lâché prise et me suis forcée à aller jusqu'au bout de l'histoire. Une espèce de "clan des 7" à la sauce fantastique...

bref, je n'ai pas aimé et je ne lirai pas le tome 3. Cela n'enlève rien au
talent de l'auteur, que j'aime bien, c'est seulement que ce livre n'était pas fait pour moi.

Par contre j'ai vraiment aimé la précédente série : L'ombre du vent et le jeu de l'Ange et je me suis aperçue que je n'avais pas lu le prisonnier du ciel, et là, vraiment hâte de le lire !
Lien : http://mazel-pandore.blogspo..
Avec ce deuxième volume de la trilogie, Carlos Ruiz Zafón fait le pari de l'exotisme, à travers une intrigue qui n'a rien à voir avec celle du précédent opus, si ce n'est pour sa forte dimension fantastique. Nous voici donc plongés dès les premières pages dans les ruelles de Calcutta, une ville qui recèle bien des mystères et des légendes, de quoi susciter la curiosité des jeunes lecteurs, à qui cet ouvrage s'adresse en priorité. L'intrigue est solide, avec une bonne maîtrise du rythme et du suspense, et les personnages très attachants, notamment les deux héros, bien que les rôles secondaires ne soient pas en reste. La quête des origines des jumeaux se révèle passionnante, bien plus qu'on ne l'aurait imaginé de prime abord, et le souffle romanesque se maintient d'un bout à l'autre du récit, porté par un style fluide et agréable, notamment dans les descriptions incroyablement réalistes du train enflammé qui hante les cauchemars de Ben... (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Ce n'est pas mon livre préféré de Carlos Ruiz Zafon mais j'ai quand même eu beaucoup de plaisir à le lire, car justement c'est du CRZ !!! J'aime cet auteur, j'aime son écriture, j'aime son univers...
Après la parution de « L'ombre du vent » et de « le jeu de l'ange », Ruiz Zafón nous informe que son deuxième roman est en réalité « le palais de minuit », une oeuvre qu'il destine aussi bien aux ados qu'aux adultes. On y retrouve un univers étrange et fantastique dans lequel le club secret « Chowbar Society », composé de 7 membres d'ados orphelins de seize ans, devra faire face à Jawahal, un démon maléfique, un spectre de la terreur. Sauront-ils mettre un terme à la malédiction qui pèse sur Ben et sur Sheere, sa soeur jumelle ? Tant l'atmosphère que le style et le déroulement de l'intrique font de ce roman un moment agréable à passer.
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
En 1916, à Calcutta, le lieutenant Peake sauve la vie de Ben et Sheere, deux orphelins de père et de mère. Il les confie à Aryami Bosé leur grand-mère maternelle qui ne trouvera rien d'autre, pour qu'ils échappent à la vengeance d'un mystérieux et inquiétant Jawahal, de les séparer. Elle gardera Sheere auprès d'elle et confiera Ben à son ami, Mr Carter, le directeur de l'orphelinat St Patrick's. Il s'y fera six amis, avec lesquels il fonde la Chowdar Society, une sorte de fraternité secrète qui se réunit la nuit dans un palais abandonné. Ce clan des sept s'est juré aide, soutien et protection. Ils vont en avoir besoin quand, à leur sortie de l'institution, le jour de leur seize ans, réapparaîtra le sinistre Jawahal, plus que jamais décidé à se venger.
Ce roman d'aventures très teinté d'étrange et de fantastique fut d'abord publié dans une collection destinée aux ados alors que Zafon, comme il le précise dans sa préface, l'avait écrit en pensant le destiner à tous les âges. Et c'est bien l'impression que donne ce texte. En effet, le fantastique est souvent teinté d'horrible voire de gore plus supportable par des adultes. L'intrigue solide et bien construite est rondement menée avec son lot de suspens et de rebondissements. le style fluide, vivant et agréable ajoute encore au plaisir de la lecture d'un ouvrage si réussi qu'il est impossible de le lâcher avant la fin.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
🚂 Deuxième tome du cycle des Brumes, le palais de Minuit peut se lire indépendamment car il n'y a pas de lien direct avec son premier opus: le Prince de la brume. J'avais tant aimé ce dernier que c'est avec joie que je me suis lancée dans la découverte du palais de Minuit.

Toujours cette nostalgie de l'enfance, ces liens amicaux à toute épreuve... On retrouve ces ingrédients qui ont su autant me séduire. La plume de l'auteur est toujours si poétique. On entre dans ce récit comme on entre dans un mauvais rêve. Car oui, il y a toujours cette atmosphère fantastique classique. L'étrange émane et s'insinue au travers du récit de cet épisode de la vie de nos jeunes apprentis héros. Des personnages unis comme un seul homme dans l'adversité et le danger. Des jeunes adultes complémentaires, leurs différences faisant toute la beauté de leur amitié. Ils sont attachants, si matures et dévoués les uns aux autres qu'on se prend facilement d'affection pour eux. La façon dont l'auteur met en scène ses protagonistes est quelque chose que j'apprécie particulièrement. Tous ont une utilité, une légitimité.

Malgré le fait que l'ensemble de cette intrigue m'ait plu, j'ai tout de même préféré le prince de la brume. J'ai eu un petit moment creux durant ma lecture sans que je ne puisse vraiment l'expliquer. Un rythme un peu plus lent peut-être? Ceci-dit j'ai tout de même passé un bon moment. Je me demande bien ce que me réserve le troisième tome de ce cycle, Les lumières de septembre.
Ma première déception à la lecture d'un roman de Carlos Ruiz Zafon.

Habituellement, CRZ parvient à me transporter dans ses histoires fantastiques peuplés de mystères envoûtants et de personnages attachants. Malheureusement, le Palais de Minuit n'a pas réussi à atteindre le niveau de ses précédentes oeuvres.

L'histoire semble pourtant prometteuse : un mystérieux palais, des orphelins dans les rues de Calcutta, une vieille malédiction. Cependant, au fur et à mesure que l'on progresse dans le récit, on réalise que le potentiel de l'intrigue n'est jamais pleinement exploité. J'étais impatiente de découvrir les rues de Calcutta et l'atmosphère vive et colorée des villes indiennes. Je n'ai eu à aucun moment de l'histoire été transportée dans ce pays énigmatique. Les riches descriptions évocatrices dont j'avais l'habitude avec CRZ ne font ici que survoler quelques morceaux de Calcutta, alors que j'avais été transportée dans la vielle Barcelone avec le Cycle du Cimetière des Livres Oubliés. le style de CRZ reste malgré tout poétique, bien que je m'étais habituée à beaucoup plus d'investissement émotionnel à la lecture de ses romans.

J'ai trouvé que les personnages manquaient cruellement d'authenticité. On se retrouve projeté à l'orphelinat, avec la Chowbar Society, comme si nous étions censés avoir déjà suivi les aventures des orphelins alors qu'on les découvre à peine. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'intrigue et à m'attacher à eux ou à ressentir de l'empathie dans leur parcours. le jeune Ben, héro de l'histoire, manque de profondeur et de complexité. Les autres personnages, bien que potentiellement intéressants, restent en surface et ne suscitent que peu d'intérêt.

Les éléments surnaturels, qui sont la marque de fabrique de CRZ, manquent ici de crédibilité. Les motivations du "grand méchant" de l'histoire sont totalement caduques. le modèle du récit est trop calqué sur celui du Prince de la Brume pour que j'ai eue l'impression de lire un roman différent. Certes il s'agit du tome 2 du même cycle, mais toute l'intrigue se structure de la même façon : les jeunes protagonistes entendent parler d'une vieille malédiction, ils mènent leur enquêtent, une vielle personne leur révèle la genèse de la malédiction et ils affrontent le démon. Exactement comme dans le Prince de la Brume.

Je suis consciente qu'il s'agit de littérature à l'attention d'un public plutôt adolescent, mais je m'étais tellement habituée au grand talent de CRZ, à sa créativité et sa maîtrise de la narration, que mes attentes étaient élevées quant à ce roman. Malgré tout, il est important de souligner que, même si ce récit est en-deça de ses meilleures productions, il reste un écrivain talentueux, capable de créer des histoires fascinantes. le Palais de Minuit peut encore offrir un divertissement largement suffisant pour un jeune lectorat, mais ne restera pas, à mes yeux, comme l'une de ses oeuvres mémorables.
Les romans du ''Cycle de la brume'' n'ont de rapports entre eux que l'atmosphère générale qui baigne les récits, cette aura à la fois pesant et angoissant nimbée de fantastique et de magie qui fait que sur le fond, ils se ressemblent étroitement. On retrouve nombre d'éléments présents dans les autres ouvrages comme la quête initiatique, l'amitié, la présence de forces démoniaques ou l'altruisme mais quoi qu'il en soit, chaque oeuvre est unique et indépendante.
Calcutta 1916, un officier britannique préserve deux enfants, poursuivis par une entité maléfique, d'une mort certaine au prix de sa propre vie. L'un sera protégé par sa grand-mère, l'autre sera confié à un orphelinat ou il va, pour combler sa solitude, fonder la Chowdar Society, une sorte de fraternité secrète qui réunit la nuit dans un palais abandonné un petit groupe d'orphelins. Inéluctablement, le destin va réunir à nouveau les deux enfants, seize ans plus tard, pour les confronter à une tragique fatalité. Entre un Palais désaffecté, une demeure extravagant et les ruines d'une ancienne gare ravagé le jour même de son inauguration par un incendie meurtrier ils vont devoir affronter, aux côtés de leurs amis, les noirceurs de leur passé pour de ne pas périr sous les flammes vengeresses de celui qui se fait appeler Jawahal.
A la fois hymne à l'amitié et la loyauté à travers la philosophie liant le groupe d'adolescents et à la transcendance des sentiments, le Palais de minuit et aussi un roman d'aventures et de mystères s'attardant sur les ambiguïtés de la nature humaine et sur la coexistence en chaque être du bien et du mal. Les descriptions de la ville de Calcutta et du cadre général soigneusement détaillées sont un véritable enchantement et l'auteur imprègne son histoire d'un souffle aussi funeste que poétique. Les personnages souffrent cependant d'un manque de profondeur et, le groupe d'adolescents n'est pas suffisamment mis en valeur. Carlos Ruiz Zafon survole à grands traits les évènements sans s'attarder sur le caractère spécifique de chacun. Les explications sur la réincarnation du père de Ben et Sheere en Démon de Feu, tout comme son objectif final, sont un peu nébuleuses et pas très compréhensibles. Ceci étant dit, l'histoire est bien construite, intelligemment menée avec une touche de de suspens et d'humour dans un style simple, efficace et plaisant.
SI la triste conclusion délivre inopinément une note d'espoir empreinte d'une poésie portée par la matérialisation du conte sur les larmes de shiva, elle n'offre sans surprise aucun faux-fuyant, parachevant cette fable allégorique dans le tragique et la mélancolie. Sans pour autant être une oeuvre fondamentale, le Palais de minuit procure avec son univers atypique, cruel et complexe une lecture envoûtante et pleine de charme à l'image des autres ouvrages de Carlos Ruiz Zafon.
2,5 &#xNaN;
J'ai aimé cet opus de Carlos Ruiz Zafon car on y retrouve le savant mélange entre intrigue, SF, mystère et décors lugubres que j'adore. On retrouve ma iance propre à cet auteur et qui a fait son succès, je pense. La plume est belle.
MAIS car il y a un mais, je l'ai beaucoup moins aimé que ses précédents roman, notamment le prince de la brume, et les suivants qui m'avaient transportée et rendue vraiment accro.
Peut être est ce dû au fait que je relis cet auteur, des années après avoir lu ses premiers roman et que j'ai vieilli ou mûri..
Je sais que ses livres sont autant destinés aux adolescents qu'aux adultes mais je n'ai pas retrouvé la vibration que je ressentais, peut être 8 ans plus tôt..
Ceci étant dit, on est tout de même embarqué dans ce mystère entre Ben et sa "chowbar society " et Sheere, sa soeur jumelle dont il ignorait l'existence.
Plus on avance dans l'histoire, plus on découvre le mystère de leur naissance, et le rôle qu'à joué leur grand-mère, personnage d'ailleurs très attachant.
Un roman court, et bien écrit, ou l'on frissone rien qu'aux descriptions de cette gare abandonnée, centre de cette histoire. On découvre également Calcutta, ville idéale qui se prête à cette intrigue.