Bien que ce soit le second tome de cette trilogie, ce qui est absolument génial, c'est que chaque volet de la série peut être lu séparément, étant donné que bien que l'intrigue reste la même, chaque livre possède sa propre histoire.

Ici, nous sommes à Calcutta en 1932 dans un orphelinat, St-Patrick, où sept adolescents, Ian (le narrateur), Ben, Mickael, Seth, Sinaj, Rushan et Isobel (le seule fille du groupe) ont décidé de fonder une sorte de société secrète, la "Chowbar Society", afin de se construire leur propre famille et de se sentir moins seuls, même si le directeur de l'orphelinat, les protège comme s'ils étaient tous ses propres enfants. Cependant, il y a une règne à St-Patrick qui veut que dès que l'on ait atteint sa seizième année, on n'est plus considéré comme un enfant et on doit apprendre à se débrouiller seul. le palais de minuit, le titre du livre, tire son origine d'une vieille demeure où la société se réunit et c'est au cours de leur dernière réunion que leur vie à tous va basculer avec l'apparition dans leur vie et dans leur coeur de Sheere, une adolescente du même âge qu'eux qui va bouleverser, contre son gré mais, de par ses origines, leurs existences...désormais ils ne seront plus sept mais huit, se vouant mutuellement aide et assistance dans n'importe quelle situation !

Carlos Ruiz Zafon nous emmène une nouvelle fois au plus profond de l'étrange où le diable ou même les démons peuvent revêtir plusieurs facettes et ira même jusqu'à pousser jusqu'au bout de l'angoisse nos jeunes héros pour sauver leur vie et celles de leurs amis ! Je crois que je vais faire une petite pause avant de lire le dernier chapitre de cette trilogie...mais ce qui est sûr, c'est que JE LE LIRAI !
A découvrir !
Second volume de la trilogie de la Brume, le Palais de minuit nous fait traverser l'espace et remonter le temps puisqu'il nous conduit dans les rues de Calcutta en 1932.

Autant le dire tout de suite, il y a de très fortes similitudes dans la construction des deux tomes: secrets du passé, dangers terrifiants (le feu contre l'eau du premier), un être malfaisant doté de pouvoirs supranormaux, des personnages adolescents liés par une forte amitié et une Aryami Bosé en pendant indien du vieux gardien de phare anglais.
Ces trop nombreuses concordances mitigent mes impressions de lecture. Il faut bien toutes les qualités d'écriture de Zafon pour la poursuivre.

Un point bonus néanmoins : l'utilisation du cadre géographique qui est ici mieux mis en valeur, par rapport au petit village côtier du Sud de l'Angleterre. Calcutta, ville principale du Bengale toujours sous domination coloniale britannique, fourmille de vie, de misère et de mystères. Les légendes y foisonnent, souvent morbides, surtout celles en rapport avec la déesse tutélaire de la ville Kali.

Le Palais de minuit s'avère en définitive être un roman divertissant, ce qui est déjà pas mal. Mais loin d'être inoubliable. Je vais laisser passer un peu de temps avant d'entreprendre la lecture du dernier tome.
Résumé : Calcutta en 1916. Ben et Sheere, jumeaux, ont été séparés dès la naissance pour éviter d'être tués. Ben est recueilli dans un orphelinat, tandis que Sheere vit avec sa grand-mère. Arrive l'anniversaire de leurs 16 ans, où ils vont se rencontrer, et découvrir qu'un personnage diabolique se met à leur poursuite…

Mon avis : « le palais de minuit » est le tome 2 de la trilogie faisant suite au « Prince de la brume », mais il peut être lu indépendamment, car en dehors de la présence d'une ombre maléfique et malveillante, les héros de l'histoire sont différents.

Dans une Inde pleine d'ombres et de mystères, Ben, bientôt 16 ans, vit dans un orphelinat, où il a fondé la Chowdar Society avec six amis, se réunissant au Palais de minuit, un palais en ruines, et se promettant entraide mutuelle. Peu de temps avant son anniversaire, Ben va faire la rencontre de Sheere, qui est en fait sa soeur, et tous deux vont avoir à peine le temps de se connaître, que va apparaître un danger insaisissable et diabolique, qui les poursuit dans leurs cauchemars comme dans la vie.

Ils vont devoir lutter et se protéger contre une entité maléfique, et découvrir ce qui s'est vraiment passé dans l'ancienne gare qui a pris feu et où leur père est mort.

Ce tome 2 est plein de mystères et met en avant, comme dans le tome 1, un être fait de brume, de feu et de vengeance, qui semble pouvoir parvenir à ses fins.

Un roman où des adolescents sont les héros, mais qui peut être lu, tout comme le tome 1, par des adultes comme par des ados.

Si vous appréciez l'étrange et l'inexplicable, et aimez avoir peur dans la nuit et ses possibles dangers, ce roman devrait vous plaire.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Encore une fois, une lecture magnifique, j'ai plongé dans les rues de Calcutta, dans le Palais de Minuit et j'avais à nouveau seize ans. Difficile de parler de magie ou de féerie pour cet ouvrage très sombre, la part de fantastique présente est très noire (tout comme dans le premier tome du cycle de la brume, d'ailleurs), mais la magie de la plume de l'auteur, elle, est bien là par contre. On ressent la chaleur, la peur, la tristesse et c'est en même temps si poétique, si beau. Impossible de ne pas se perdre dans ces pages. C'est paradoxal, mais c'est ça, la puissance de Carlos Ruiz Zafon, rendre beau ce qui est laid et horrible.

Si j'avais un conseil à vous donner, rendez vous à Calcutta dans le Palais de Minuit…
Lien : https://loeildesauron1900819..
Quel merveilleux voyage en Inde avec ce roman. Et que dire de l'histoire.💛. On y trouve un petit côté Stranger Things avant l'heure.

Le palais de minuit c'est l'histoire d'une bande d'orphelins qui vont bientôt quitter le foyer, parce qu'ils ont atteint l'âge de 16 ans.

Dont un adolescent qui est arrivé à l'orphelinat avec une consigne bien particulière : celle de ne jamais lui dévoiler son nom, ni la date de sa naissance.

Je découvre Carlos Ruiz Zafon avec ce roman. Apparemment c'est un adepte d'histoires de bandes d'enfants qui font tomber des mystères: amitié, sacrifice, secrets... tous les ingrédients sont là pour une réussite.

Et c'est clairement une réussite ! Je ne m'attendais pas à accrocher autant. le mode de narration est très réussi. Un vrai bonheur.

Même s'il fait partie du cycle de la brume, ce roman est totalement indépendant. Il peut se lire sans avoir lu les autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
1932, Calcutta, orphelinat de St. Patrick. Tous les enfants sont pris en charge jusqu'à l'âge de 16 ans où chacun devra voler de ses propres ailes. Dans une semaine, ça sera le départ de plusieurs résidents qui ont en majorité qui n'auront connu ces murs. Ce soir, c'est la fête de départ et parmi eux on y trouve un groupe d'amis qui avait créer un club clandestin "le Chowbar Society" où ses 7 membres se réunissait généralement vers minuit dans une ancienne bâtisse à l'abandon. Mais ce soir, c'est la dissolution du club, mais l'arrivée d'une dame âgée et d'une jeune fille à l'orphelinat durant la nuit changera le cours des choses et surtout fera resurgir le passé. Un des pensionnaire de cet institut Ben est le frère jumeau de cette jeune fille du nom de Sheere et ils sont tous les deux menacés par une âme du passé revenue pour leur 16 ans.
Une histoire palpitante, mystérieuse, presque fantastique et surtout très prenante. Un très beau roman dans la ville mystérieuse de Calcutta.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
En 1916, à Calcutta, le lieutenant Peake sauve la vie de Ben et Sheere, deux orphelins de père et de mère. Il les confie à Aryami Bosé leur grand-mère maternelle qui ne trouvera rien d'autre, pour qu'ils échappent à la vengeance d'un mystérieux et inquiétant Jawahal, de les séparer. Elle gardera Sheere auprès d'elle et confiera Ben à son ami, Mr Carter, le directeur de l'orphelinat St Patrick's. Il s'y fera six amis, avec lesquels il fonde la Chowdar Society, une sorte de fraternité secrète qui se réunit la nuit dans un palais abandonné. Ce clan des sept s'est juré aide, soutien et protection. Ils vont en avoir besoin quand, à leur sortie de l'institution, le jour de leur seize ans, réapparaîtra le sinistre Jawahal, plus que jamais décidé à se venger.
Ce roman d'aventures très teinté d'étrange et de fantastique fut d'abord publié dans une collection destinée aux ados alors que Zafon, comme il le précise dans sa préface, l'avait écrit en pensant le destiner à tous les âges. Et c'est bien l'impression que donne ce texte. En effet, le fantastique est souvent teinté d'horrible voire de gore plus supportable par des adultes. L'intrigue solide et bien construite est rondement menée avec son lot de suspens et de rebondissements. le style fluide, vivant et agréable ajoute encore au plaisir de la lecture d'un ouvrage si réussi qu'il est impossible de le lâcher avant la fin.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Une histoire à la fois attendrissante, inquiétante et triste.
J'ai aimé ce livre même si je n'ai pas été très enchantée de l'épilogue pour lequel je m'attendais à quelque chose de plus réel.
Celui-là m'a passionné, je l'a lu en quelques jours, dévoré par l'envie de savoir où m'emmène les enfants.
Un réel plaisir retrouvé, j'ai lu plusieurs du même auteur l'an dernier l'un à la suite de l'autre puis je me suis lassée. Là c'est une ferveur retrouvée!
Calcutta 1916 - Un officier de l'armée britannique est poursuivi par une ombre vêtue d'une cape noire qui cherche à le tuer. Il réussit à s'extirper de la barque dans laquelle il est poursuivi pour déposer les deux nouveau nés qu'il protégeait chez Aryama Bosé qui n'est autre que leur grand-mère. Elle décide pour les protéger de les séparer. Un des nouveau-né sera élevé par elle-même et l'autre enfant sera élevé dans un orphelinat de Calcutta. Cet institut protège les orphelins jusqu'à l'âge de 16 ans. Ben jeune orphelin partage la vie de ses compagnons d'orphelinat avec lesquels il a monté une société secrète la Chowbar Society. Ils ont prêté un serment d'amitié, et de s'entraider quoi qu'il arrive. Les enfants ont l'habitude de se retrouver à minuit dans un vieux palais désaffecté : le Palais de minuit. L'année des 16 ans de Ben, c'est l'année que choisit sa grand-mère et sa soeur Sheer pour réapparaître à l'orphelinat, dans sa vie pour lui dévoiler le secret qui entoure son passé, ses parents, sa vie. Mais l'ombre noire plane sur leur vie à tous et les menace à chaque instant de les tuer. Une terrible vengeance se cache dans l'ombre prête à frapper la Chowbar society et la soeur de Ben, Sheer.
Ce roman nous entraîne dans un monde fantastique dans lequel une étrange cape noire dotée de pouvoirs surnaturels celui du Feu, cherche à se venger. Cet être surnaturel frappe sans qu'on s'y attende créant un suspens haletant. Nous avons l'impression que les personnages du roman ne sont jamais protégés où qu'ils se trouvent. Rien ne semble arrêter cette malédiction qui rôde autour de la Chowbar Society. J'ai aimé le suspens de ce roman porté par une magnifique écriture littéraire voire poétique. L'écriture ainsi que le mystère qui constitue ce roman en font un livre génial pour les amoureux de surnaturel, d'esprit fantomatique, d'aventure. le vrai plus; ,l'écriture qui est très belle.