Deuxième volet d'une trilogie initiée avec « le prince de la brume », « le palais de Minuit » nous emmène dans le Calcutta des années 30 sur les traces d'adolescents poursuivis par un mystérieux assassin.
Carlos Ruiz Zafon nous embarque cette fois-ci dans un voyage en Inde, toujours teinté de cet univers onirique qui lui est propre, une sorte de songe, magnifiquement écrit, comme ses précédents ouvrages.
Quelques longueurs toutefois et l'impression que l'on ne comprend pas bien où l'auteur veut en venir, mais finalement, on retombe sur nos pieds à la fin du roman.
Un régal de lecture même si au final, lorsqu'on a lu plusieurs livres de Carlos Ruiz Zafon, la magie perd un peu de son efficacité car la recette est plus ou moins toujours la même.
Carlos Ruiz Zafon a indéniablement un talent hors pair pour écrire des romans terrifiants, et une écriture inimitable à la fois poétique, visuelle, et incroyablement riche qui ne peut laisser le lecteur indifférent.
Pourtant, sans que je n'arrive à me l'expliquer, l'alchimie a du mal à fonctionner avec ce roman... Petite déception donc pour ce roman, même si tout est réuni pour que cela fonctionne: une fraternité soudée, un passé mystérieux, un méchant démoniaque et des scènes qui restent en mémoire une fois le livre refermé. Peut-être deviens-je trop exigeant lorsque j'ouvre un roman de Zafon, tellement les autres oeuvres que j'ai lu de lui m'ont plu.

J'ai mis du temps pour la lecture de ce livre.
J'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à démarrer. L'action ne commence réellement qu'à la moitié du livre.
Avant, nous errons avec des personnages à travers les rues de Calcutta notamment à l'orphelinat St. Patrick's. Nous apprenons l'existence de la Chowdar Society, ses membres et les liens qui les unissent fermement.

Néanmoins, quand l'action démarre, nous sommes transportés ! Nous appréhendons de tourner les pages de peur qu'il arrive malheur à nos héros.
J'ai vraiment aimé la fin de ce livre.

Lent à démarrer mais tout de même agréable moment de lecture avec une plume toujours aussi plaisante et poétique.
Je compte bien continuer à explorer cet auteur !
C'est le tome 2 de la trilogie de la brume. Pas de lien avec le premier,on peut lire indépendamment les tomes.
On part à Calcutta dans un réseau de chemin de fer et une gare incendiée, une enquête sur celui qui leur veut du mal.
J'aime beaucoup l'écriture, l'intrigue..
En route pour le 3 eme❤❤❤
Quel merveilleux voyage en Inde avec ce roman. Et que dire de l'histoire.💛. On y trouve un petit côté Stranger Things avant l'heure.

Le palais de minuit c'est l'histoire d'une bande d'orphelins qui vont bientôt quitter le foyer, parce qu'ils ont atteint l'âge de 16 ans.

Dont un adolescent qui est arrivé à l'orphelinat avec une consigne bien particulière : celle de ne jamais lui dévoiler son nom, ni la date de sa naissance.

Je découvre Carlos Ruiz Zafon avec ce roman. Apparemment c'est un adepte d'histoires de bandes d'enfants qui font tomber des mystères: amitié, sacrifice, secrets... tous les ingrédients sont là pour une réussite.

Et c'est clairement une réussite ! Je ne m'attendais pas à accrocher autant. le mode de narration est très réussi. Un vrai bonheur.

Même s'il fait partie du cycle de la brume, ce roman est totalement indépendant. Il peut se lire sans avoir lu les autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Parmi les premiers livres ecrit par l'auteur et cela se ressent, il manque un peu de fluidité.
On retrouve tout de même ce qui fait le sel de Zafron, des personnages attachants, l'amour de la littérature et ce côté fantastique.
Dans les trois volumes, j'ai retrouvé avec plaisir l'atmosphère de mystère que sait si bien créer Carlos Ruiz Zafon. Par petites touches, l'air de rien... On y retrouve des éléments qui font rêver chaque enfant : une épave mystérieuse, des maisons plus ou moins hantées, des lieux abandonnés, terrifiants mais si tentants, des jouets mécaniques, un phare, une forêt, la mer... Il ne faut pas longtemps avant de retrouver son âme d'enfant, ses peurs et ses rêves, ses batailles contre les fantômes et les monstres. Et puis, il y a toujours "l'amour", le grand, le magnifique, le tragique, le destructeur, mais aussi le pur.
Cette trilogie était à la base des romans jeunesse, mais franchement, un adulte peut la lire sans souci. Certes, si comme moi, on a déjà lu la série du Cimetière des livres oubliés, on sent bien que c'est peut-être moins abouti, mais à part cela, c'est agréable.
Bon j'avoue, ceci dit, j'ai préféré le premier, les deux autres m'ont paru un tantinet longs à la fin, mais peut-être simplement parce que je les ai tous lus à la suite. Les combats contre les méchant auraient gagné à être raccourcis.
Ah, et puis, évitez de les lire quand la France gagne un match : les klaxons, pour casser l'ambiance des bois mystérieux... c'est parfait !
Lien : https://le-jardin-litteraire..
1916: une ombre diabolique plane sur Calcutta. Deux enfants sont abandonnés séparément, deux enfants qu'on pourchasse...Seize ans plus tard, 7 adolescents (6 garçons et une fille) devront affronter cette force venue du passé qui s'acharne sur Ben et Sheere, mais par qui et pourquoi ?

J'ai acheté ce livre sans savoir qu'il faisait partie d'un cycle : le cycle de la brume qui se lit normalement dans ce sens : le prince de la brume, le palais de minuit, les lumières de septembre mais vu que ce n'est pas une trilogie les livres peuvent se lire dans n'importe quel sens puisque les personnages sont différents .

L'histoire est longue à se mettre en place il faut attendre bien la moitié du roman pour qu'il s'y passe quelque chose dommage car en soit l'histoire est sympa si on aime le style fantastique, le style écriture pour jeunes ados . La fin est un peu surprenante surtout pour le méchant cela m'a légèrement fait sourire (un peu facile...)mais c'est un roman à destination de la jeunesse et c'était les tout premiers romans de cet auteur donc au suivant ...
Ce livre est le second livre écrit par Carlos Ruiz Zafon. C'est un écrit de jeunesse pour la jeunesse. Il dit avoir écrit le livre qu'il aurait aimé lire quand il avait 16 ans.
Il est de la même veine que son célèbre "L'Ombre du vent", mais je le trouve tout de même moins abouti, moins travaillé et moins cohérent.
Cela reste toutefois une histoire agréable à lire.
Deuxième tome du cycle de la brume, "Le palais de minuit" reste dans la même veine que "Le prince de la brume". Là encore, les héros sont des adolescents plongés brutalement dans un univers fantastique qui les dépasse. On retrouve ici certains éléments présents également dans le premier tome: la découverte d'un frère et d'une soeur, la quête initiatique, l'amitié, les forces démoniaques...L'histoire et les personnages sont cependant totalement différents. Contrairement au cycle du cimetière des livres oubliés où, bien que chaque livre puisse être lu indépendamment, les liens entre les tomes sont évidents, il ne semble guère, dans cette trilogie là, y avoir réellement de liens entre les livres. Nul lien évident entre les personnages ou les lieux, à moins que ceux ci ne se révèlent par la suite.

Alors que le premier tome est construit autour de l'eau (la mer, l'épave...), celui ci se concentre autour du feu. le feu, quasiment personnage à part entière de ce roman, tant il prend de l'importance. Et qu'il est bien décrit, ce feu! A la lecture de ce livre, il m'a semblé ressentir tout autant que les personnages, l'atmosphère étouffante de la ville. Les descriptions de Zafon sont toujours aussi belles, aussi bien réussies. A chacun de ses récits, je vois se dessiner dans mon imagination les lieux et les scènes décrits avec une précision étonnante.

L'ambiance est sombre, mystérieuse, oppressante. Ici encore, la magie est au rendez vous. une magie teintée de réalité cependant.

J'ai aimé l'amitié et la solidarité qui lient entre eux les membres de la "Chowdar Society".

Une fois de plus, j'ai trouvé, à la lecture de cet auteur, l'évasion recherchée. J'attend avec impatience de pouvoir lire "Les lumières de septembre", troisième tome de cette trilogie qui ne se trouve malheureusement pas encore dans ma bibliothèque!

Lien : http://tantquilyauradeslivre..